UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi 5 et Jeudi 7 : deux programmes à ne pas rater…

ZCA9F1EJ3CA1KQHIOCAMV4CM6CAR933DSCA7KIFPUCA3ENH5PCAS63IKSCAOTH9SQCA79PJMGCAGRCA9QCAJAZVDPCA3VFVUSCAPACL3ICA2S9XLPCAJ5XFXGCARK1WQTCAISXY4WCA9DZZXD.jpg          Un an après sa mort, KTO propose, le mardi 5 août, une « soirée spéciale Monseigneur Lustiger » (de 20h à 23h30), articulée en trois parties.

          D’abord un documentaire de 50 minutes, réalisé en 2005 : « Regard sur la télévision », reprenant l’entretien accordé par le Cardinal à Serge Moati sur le rôle de la télé, dans lequel il observe le rétrécissement du champ de la liberté à partir des années 8O (« …plus d’espace pour les débats, mais trop grand intérêt porté au jeu des « petites phrases », plus de temps pour construire une pensée, mais des émissions de téléréalité qui tendent le miroir au téléspectateur et qui l’enferment dans un narcissisme complice…

petit trianon.JPG          « C’est un conformisme social, une forme de totalitarisme » estime le prélat, qui en appelle à la liberté intérieure… Du grand Lustiger ! » d’après Maryvonne Gasse).

          Ensuite un hommage au Cardinal (1h35).

          Enfin, pendant 1h05, « Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, chemins d’une pensée ». Au soir de sa vie, le Cardinal revient sur sa trajectoire hors du commun, répondant aux questions de Gérard Leclerc. (« Toute mon histoire est improbable de bout en bout… » disait-il.).

           « En retraçant les grandes étapes de sa vie, c’est non seulement un puissant témoignage personnel qu’il donne, mais aussi une magistrale leçon d’Histoire de France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec le portrait de grands penseurs qui ont façonné la théologie contemporaine : le cardinal Daniélou, le cardinal Balthazar, le cardinal de Lubac dont il cite le titre d’un livre – « Le Drame de l’Humanisme athée » - pour rendre compte de sa vision de l’homme sans Dieu. Impressionnant .»(toujours Maryvonne Gasse).
 

           Changement de chaîne et de registre: Stéphane Bern, lui, présentera sur France 2, le jeudi 7 août, à 20h50, le deuxième volet de la série de quatre émissions « Secrets d’Histoire ».

           Après avoir évoqué Catherine de Médicis et les Châteaux de la Loire, il parlera de Marie-Antoinette (pendant 1h55) en nous faisant visiter des lieux de Versailles et du Petit Trianon habituellement fermés au public : bibliothèque, méridienne, salle de bains, salon de musique…

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL