Éphéméride du 1er août
1793 : Première Loi de Lazare Carnot organisant le Génocide vendéen
10 avant Jésus-Christ : Naissance du futur empereur Claude
Né à Lyon, Tiberius Claudius Drusus succèdera à Caligula en 41, devenant le quatrième empereur romain, alors qu'il avait plus de cinquante ans.
Il est le premier Empereur romain né hors d'Italie.
S'il est célèbre pour avoir conquis la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), il est aussi celui qui a ouvert les portes du Sénat de Rome aux Gallo-romains, accélérant ainsi le processus de romanisation, devenu définitif, des Gaules.
Les Tables Claudiennes, retrouvées à Lyon, en commémorent le souvenir :
Ce discours fondateur, réécrit par Tacite, fut gravé sur deux grandes plaques en bronze et disparut jusqu'à la Renaissance. C'est en labourant sa vigne, située au chevet de l'église Saint-Polycarpe, que Roland Gribaux remit au jour, en 1528, "deux grandes tables d'airain ou cuivre antiques", comme l'écrit un chroniqueur de l'époque.
Les conseillers de la ville les acquirent pour la somme de 58 écus d'or. Et depuis lors, les Tables Claudiennes ornèrent successivement les différents Hôtels de ville avant de devenir une des pièces maîtresses du Musée de la Civilisation Gallo-Romaine.
http://www.scribd.com/doc/30359969/Tables-Claudiennes
Et, pour en savoir plus sur Claude :
http://mythologica.fr/rome/bio/claude.htm
10 : L'empereur Auguste inaugure l'Autel des Trois Gaules, à Condate
Le 1er août de l'an 10 avant notre ère, l'empereur Auguste est à Lugdunum. Avant de lancer une opération militaire en Germanie, il veut s'assurer que les territoires Gaulois sont définitivement acquis à la cause Romaine.
Il a convié auprès de lui les représentants des soixante nations gauloises afin d'inaugurer en grande pompe, à Condate, lieu dominant le confluent de la Saône et du Rhône, un autel dédié à l'empereur et à Rome : ce sera l’Autel des Trois Gaules (l’Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique) représentées par la statue d'une déesse guerrière armée d'une lance. L'Autel est édifié sur les flancs de la colline, en lieu et place de l'ancien temple gaulois dédié à Lug, dieu du feu, transformé, donc, en sanctuaire fédéral des Trois Gaules.
Désormais, l'Assemblée des Gaules se retrouvera ici une fois l'an : Lugdunum sera la capitale unique pour gérer et diriger les trois Gaules…
L'autel n'a jamais été retrouvé, mais il est connu par les monnaies antiques. Établi au sommet d'une terrasse à laquelle menaient deux larges rampes, il se présentait sous la forme d'un rectangle, entouré de deux hautes colonnes portant une statue de la victoire.
Le sanctuaire confédéral des Trois Gaules : façade de l’autel, encadrée de deux colonnes supportant des Victoires.
Elles tiennent la palme et la couronne, symboles des victoires militaires de l’empereur.
Strabon, dans sa Géographie, le décrit ainsi :
"C'est là qu'on voit ce temple ou édifice sacré, hommage collectif de tous les peuples de la Gaule, érigé en l'honneur de César Auguste : il est placé en avant de la ville, au confluent même des deux cours d'eau, et se compose d'un autel considérable, où sont inscrits les noms de soixante peuples, d'un même nombre de statues, dont chacune représente un de ces peuples, enfin d'un grand naos ou sanctuaire."
Les Tables Claudiennes, évoquées plus haut, y furent déposées.
http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/sections/fr/publics/dossiers/le_sanctuaire_federa/
314 : Le Concile d'Arles condamne le Donatisme
Par l'Édit de Milan, de 313, Constantin 1er avait fait du Christianisme la religion officielle de l'Empire, devenant lui-même le premier Empereur chrétien. La même année, à Rome, il avait convoqué un concile afin de faire condamner les thèses de l'évêque africain Donat. Celui-ci ne reconnaissait pas la validité des sacrements délivrés par les évêques ayant failli lors de la grande Persécution de Dioclétien, de 303 à 305.
Résidant en Arles, l'année suivante, Constantin convoque un nouveau concile dans cette ville, pour confirmer le premier, et rendre définitive la condamnation du Donatisme.
Ce concile - qui réunissait seize évêques - se tint probablement dans l'église Notre Dame de la Major (ci dessous).
1563 : Création du Régiment des Gardes Françaises
Régiment des Gardes Françaises...
Illustration tirée de notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France (469 photos)...
Les Gardes françaises entrent à Paris le 12 mai 1588, pour appuyer le roi face au duc de Guise, ce qui provoque la Journée des Barricades (voir l'Éphéméride du 12 mai)...
Par la suite, elles participeront à toutes les grandes batailles des règnes de Louis XIV et Louis XV :
• 1648 : bataille de Lens
• 1689 : bataille de Walcourt
• 1690 : bataille de Fleurus
• 1692 : bataille de Steinkerque
• 1706 : bataille de Ramillies
• 1709 : bataille de Malplaquet
• 1743 : bataille de Dettingen
• 1745 : bataille de Fontenoy
• 1748 : Siège de Maastricht...
Hélas, en 1789, une bonne partie de ce Régiment d'élite - logé à Paris et non à Versailles, et en plus "chez l'habitant", non en caserne... - pactisa avec les émeutiers... Il fut dissous très peu de temps après.
Un premier août également, mais en 1690, fut créé le Royal Suédois :
1744 : Naissance de Lamarck
1785 : Départ de l'expédition La Pérouse
Chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde, La Pérouse part de Brest, à bord du navire La Boussole, accompagné de L’Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle.
Passant par le Cap Horn, il atteindra l’Île de Pâques, l’Alaska, Hawaï, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les Îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l’île Necker (1786) puis donnera son nom au détroit situé entre l’île Sakhaline et l’île Hokkaido.
La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu’en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville (voir l'Éphéméride du 22 avril) : son dernier message avait été envoyé le 7 février 1788 (voir l'Éphéméride du 7 février)...
"Anéantissement de tous les biens… la Vendée doit être un cimetière national."
Pour la deuxième loi de Carnot organisant le Génocide vendéen, voir l'Éphéméride du 1er octobre...
Voir également :
1. Notre PDF : Lazare Carnot : aux sources du Génocide vendéen
2. Notre Feuilleton Vendée, Guerre de Géants... et/ou notre Album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants" et surtout les photos de la partie II : "...et pour la liberté de l'homme intérieur"
1798 : Désastre d'Aboukir
C'est le premier acte de la destruction par l'Angleterre de la flotte française, reine des mers sous Louis XVI.
Lorsque le second acte sera consommé, à Trafalgar (voir l'Éphéméride du 21 octobre), les dès seront jetés, c'en sera fini de la suprématie française, de la France que l'on surnommait la "Chine de l'Europe" et "la grande Nation", et ce sera au tour des anglais de dominer le monde, pour un siècle...
À partir de là, Napoléon est perdu. Il pourra remporter toutes les batailles qu'il voudra, aussi brillantes soient-elles (Austerlitz !...), il sera incapable d'envahir l'Angleterre, en faisant franchir à la marine française - détruite en ces deux temps/deux désastres d'Aboukir et Trafalgar - les malheureux trente petits kilomètres qui séparent Douvres de Calais !...
Alors que la Royale, reine des mers, venait, à peine vingt ans avant, au nez et à la barbe de l'Angleterre, de faire franchir sans la moindre difficulté les milliers de kilomètres de l'Atlantique à l'armée française de Rochambeau, qui devait infliger à l'armée anglaise une défaite totale sur le sol américain...
On mesure bien par ce seul exemple - un parmi tant d'autres !... - l'abaissement considérable qu'a représenté, pour la France, la Révolution.
2013 : le timbre du Centenaire
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Presentation-generale/Histoire
1924 : Naissance de Georges Charpak
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau