UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 17

  • Maurras est mort, vive Maurras ! 

    1AAA.jpg

     
    Nous avons constaté que la dernière demeure de Charles Maurras a été souillée par les « faux antifas mais vrais terroristes » qui, n’écoutant que leur courage et leur bravoure, se sont attaqués à de la pierre et à du marbre. L’histoire ne dit pas si la pierre et le marbre (forcément fascistes !) ont provoqué les courageux militants antifascistes…
     
    Il n’en demeure pas moins que les idiots utiles du système en ont profité pour faire étalage de leurs talents artistiques et pour taguer un subtil « À BAS L’AF ! ».
     
    À la Rédaction, cet atelier peinture niveau maternelle nous a rappelé les projets d’art des valeureux « antifas » à l’époque où l’Action française Marseille détenait son QG rue Navarin. 
     
    Le principe était simple : les antifas décoraient la porte d’entrée, les murs de la rue Navarin de délicates attentions. Les militants royalistes Marseillais découvraient, à leur retour, l’expression artistique « populaire » qui se faisait bien entendu de nuit ; officiellement pour des raisons d’inspiration artistique, officieusement pour ne pas se faire courser dans tout le quartier par les royalistes…
     
    On citera, pêle-mêle, des tags de menaces de mort aux militants, une grenade sur la porte du local, une balle d’AK-47 dans la boîte aux lettres, des slogans antifa ou encore la destruction de la porte du local d’à côté (comprenez les, ils ne sont pas tous capables de faire la différence entre le 12 et le 14 de la rue Navarin). 
     
    Comme dans les aventures d’Asterix et Obélix, les Romains attaquaient systématiquement le village gaulois d’Action française, et comme d’habitude, ce sont les antifas qui nous gratifiaient d’un sprint digne d’Usain Bolt en hurlant ensuite aux « violences fascistes ». 
     
    D’une anecdote à l’autre, on s’est souvenu de l’un de leurs chefs, ayant ses habitudes « en terrasse » déclarer à la presse : « Avec eux, la violence, on a essayé. Ça marche pas… ». 
     
    Il faut croire que les « antifa », déjà champions de 100 mètres, spécialistes d’arts plastiques, ont décidé de mener une action d’éclat tout en ménageant les hommes et le matériel. 
     
    Une tombe ne rend pas les coups, un militant royaliste, si. 
     
    C’est dire la couardise de l’acte…

    1AAAA.jpg

    1AA.jpg

    1A.jpg

  • Au cinéma : Megalopolis, par Guilhem de Tarlé

    Megalopolis - Film 2024 - AlloCiné

    Cannes 2024  : Megalopolis ,  un film de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver (l’architecte Cesar Catalina), Giancarlo Esposito (le maire, Mayor Cicero), Natalie Emmanuel (Julia Cicero, la fille du maire).

    Megalopolis… Un long-métrage à grand spectacle, interminable, plein d’effets spéciaux, dont le scénario dépasse ma culture et mon « intellect » en mélangeant le passé de Rome et la modernité de New York. Un film qui me rend de mauvaise humeur tellement je n’y comprends rien…

    Une réalisation apparemment pleine de messages politiques, opposant le progressisme à la réaction, contre le populisme, dont les images d’archives montrent Hitler et Mussolini, mais ignorent Staline, Pol Pot et autre Fidel Castro !
    j’ai regretté de ne pas le voir à la télévision, car je serais allé me coucher au bout de 10 minutes. Une fois de plus, mon épouse est moins négative.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 10 novembre

    Tolbiacum, Tolbiac, aujourd'hui Zülpich, au sud-ouest de Cologne

     

     

    496 : Victoire de Tolbiac  

     

    Bainville l'a bien expliqué : les deux premières dynasties - la Mérovingienne, celle de Clovis, et la Carolingienne, celle de Charlemagne - se sont finalement épuisées, pour deux raisons fondamentales :

    d'abord en perpétuant la funeste coutume du "partage" du royaume à chaque décès;

    ensuite, dans leurs efforts stériles pour reconstituer l'Empire romain, ce qui était une vision géo-stratégique périmée.

    Du coup, elles ont échoué, leurs belles réussites initiales - si prometteuses !... - ne débouchant finalement sur rien, faute d'une vision plus réaliste des choses, qu'il allait revenir à la troisième dynastie - la Capétienne - de mettre en oeuvre : à savoir, la constitution d'un État fort, et la création de la Nation française, objectif certes moins ambitieux que la reconstitution de l'Empire, mais qui correspondait, lui, à la marche de l'Histoire.

    Pour autant, le bilan des deux premières dynasties ne doit pas être sous-estimé, ni, surtout, l'importance décisive du règne de Clovis.

    Lire la suite

  • Le 11 Novembre à Lille...

     Lundi 11 Novembre, l'Action française Lille organise son traditionnel hommage aux héros de la première guerre mondiale, guerre où la France perdit près d'un million et demi de ses enfants, parmi lesquels figuraient 2.500 camelots du roi.
     
     Cet hommage est ouvert à tous.

    Image

     

  • Action Française - Rouen communique

    Action Française - Rouen
     
     
    A l’approche des commémorations du 11 novembre, il est essentiel de se remémorer les vices de la République, et les horreurs de la Grande guerre.
    Nous vous donnons rendez-vous mercredi 6 novembre, à 19h15, pour (re)découvrir le chef-d’œuvre de Dupontel :
     
    Au revoir là-haut
     
    Image
     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    Scandale en Israël : le Ministre français des Affaires étrangères devait se rendre à l’Éléona, domaine national français. Sans y avoir été autorisée, la sécurité israélienne y est entrée armée. Le Ministre n’a pas souhaité se rendre dans le domaine dans ces conditions, et il  a bien fait, nous lui donnons raison.
    Les domaines nationaux français en Terre Sainte font partie intégrante du territoire national, aucun policier ou militaire étranger n’a le droit d’y entrer.
    La France DOIT DEMANDER ET OBTENIR des excuses officielles du Ministre de l’Intérieur israélien...
     
    Image
     
    • ndlr : pour les personnes intéressées, nous donnons ici quelques informations sur ces domaines nationaux de la France en Israël (et aussi à Rome, tant qu'on y est...) :
    1. La France à Jérusalem (Le monastère d'Abou Gosh, le tombeau des Rois, l'église Sainte-Anne et le monastère d'Eléona)...
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 novembre

    La Salle des Rubens, au Louvre

     

     

    1600 : Marie de Médicis arrive en France 

     

    La nouvelle reine de France, seconde épouse de Henri IV - après la répudiation de la reine Margot, qui ne lui avait pas donné d'enfants (voir l'Éphéméride du 24 octobre)... - débarque à Marseille, venant de Florence, via Libourne.

    La riche et plantureuse Florentine, âgée de bientôt vingt-sept ans, arrive à Marseille sur une galère de soixante-dix pieds de long, couverte "au-dedans comme au-dehors" de nacres, de dorures et de pierreries... et escortée des quelque dix-sept autres galères du grand-duc de Toscane.

    Ci dessous, son arrivée à Marseille, par Rubens. 

    marie a marseille.JPG
    À l'avant-plan, en plus des tritons et de Neptune, le peintre a représenté des Néréides, c'est-à-dire des nymphes marines.
    Dans une parfaite fusion entre l'histoire-réalité et l'allégorie-symbole, la reine débarquant d'une superbe galère aux armes des Médicis (très ornée et richement sculptée) est accueillie par la France en robe fleurdelisée et par la ville de Marseille, tandis que la Renommée porte la nouvelle au roi, façon de souligner l'enchaînement narratif inhérent à cette suite picturale.

    Lire la suite

  • Communiqué d’Action française – Scrutin états-unien

    Paris, le 06 novembre 2024

    « En démocratie, c’est le peuple qui choisit. » Mais les démocrates considèrent qu’il vote mal s’il ne choisit pas leurs champions. Les États-uniens viennent de le démontrer une deuxième fois en réélisant Donald Trump à la tête de leur pays : majorité des suffrages, majorité des grands électeurs, majorité au Sénat et à la chambre, la victoire est nette. Mais les États-Unis ne sont pas la France et nous ne pouvons que regretter cette marque d’aliénation intellectuelle, qui consiste à s’enthousiasmer de cette victoire, comme une certaine droite nationale, ou, comme le centre et la gauche, à la déplorer comme une catastrophe de portée mondiale. Les États-Unis sont également forts de cette américanisation des esprits, qu’on ne s’attendrait pas à trouver chez des patriotes.

    Comme Kamala Harris si elle avait été élue, comme Biden juste avant lui, Donald Trump, et c’est normal, pensera d’abord à ce qu’il considérera être l’intérêt des États-Unis, que ce soit en matière de politique étrangère ou d’échanges économiques. Sur ces plans-là, quelles que soient leurs divergences, les administrations démocrates et républicaines ont toujours considéré l’Europe comme un protectorat à diviser, à neutraliser et à rentabiliser.

    Si Trump, comme il l’a annoncé, fait le choix de la paix en Ukraine, nous ne pourrons que nous en féliciter. Mais nous devrons faire respecter notre présence dans l’Indopacifique et ne pas accepter que le sort de notre agriculture et de notre industrie soit réglé à Washington tant les gouvernements européens, via l’OTAN et Bruxelles, sont inféodés aux intérêts américains qu’ils croient conformes à ceux de l’Europe. C’est particulièrement vrai de Macron.

    Il appartiendra durant les quatre prochaines années aux gouvernements successifs de la France de savoir, sans a priori aucun, entretenir une relation transatlantique au mieux des intérêts français. Pays jadis allié, interlocuteur incontournable aujourd’hui en raison non seulement de sa puissance mais aussi de la persistance d’alliances pourtant devenues sans objet, les États-Unis doivent redevenir pour la France ce qu’ils sont, un rival avec lequel il convient de traiter.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    C'est bien de dénoncer l'état lamentable dans lequel se trouve notre beau pays aujourd'hui, comme le fait ici Michel Taverne, Député du Nord...

    Ce sera mieux le jour où on nommera la cause, la source de tous ces maux que l'on dénonce, à juste titre...

    De Mathieu Valet (sur "X") :

    "Le bateau France sombre un peu plus chaque jour dans l’ensauvagement ! Nos enfants se font exécuter en pleine rue, la PJ a été sacrifiée, la réponse pénale est à la ramasse. Quel plaisir de voir mon ami policier, Michael Taverne, député du Nord dire ses 4 vérités à Didier Migaud..."

    (extrait vidéo 2'09)

    https://x.com/mvalet_officiel/status/1853895092425400724

    Michaël Taverne, député RN du Nord: "Il faut supprimer l'excuse de minorité"

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 8 novembre.

    1793 : Inauguration du Musée du Louvre

     

     

     

     

     

    1622 : Louis XIII à Marseille 

     

    Âgé de 21 ans, le jeune roi se voit offrir un divertissement organisé par la Prud'homie des Pêcheurs de Marseille, dans la calanque de Morgiou.

    Pour l'occasion, un escalier, toujours largement utilisé aujourd'hui, est taillé dans le roc : l'escalier de Louis XIII. 

    8 novembre,louvre,galerie d'apollon,joyaux de la couronne,philippe auguste,henri iv,louis xiv,cour carrée,madame rolland,revolution,louis xiii

    La calanque et l'escalier de Louis XIII 

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Si cela marque un coup d'arrêt définitif au cancelisme, au wokisme...  

    Une question, cependant, aux directeurs des organes de presse (écrite, orale, télévisuelle) : vous allez vous remettre en cause, vous et vos journalistes ? Et les "informations" (?) que vous donnez ?...

    Ou pas ?

    Comment pouvez-vous, à ce point, nous désinformer ?

    Image

     

    1AZZZ.jpg

    De Destination télé (sur "x")

    "Kamala Harris a fait… 80% à Manhattan ! Macron a fait… 87% dans le 6ème arrondissement à Paris en 2022 Où habitent ceux qui font les médias, télés, radios, journaux, financent le cinéma… dans ces 2 pays ? Déconnexion totale."

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Vladimir Volkoff...

    1932 : Naissance de Vladimir Volkoff

    1A.jpg

    Au Rassemblement royaliste des Baux de Provence, dont il fut plusieurs années durant l'un des orateurs les plus constants et les plus appréciés.

      

    Voici nos  6 Grands Textes qui lui sont consacrés :

     

     • Grands Textes (VI) : Le Roi, l'éternelle solution.

    Grands Textes (XI) : Royauté et Incarnation.

    Grands Textes (XXV) : Du Roi (première partie) : Du roi comme Père; de la Reine.

    Grands Textes (XXVI) : Du Roi (deuxième partie) : De l'Héritier (ou : du Prince Royal).

    Grands Textes (XXIX) : Monarchie et Royauté.

    Grands Textes (XXXI) : Du Sacré.

     

    Dans La république des Lettres, le jeudi 07 février 2008, Noël Blandin lui a consacré la petite notice suivante :           

    "Arrière petit-neveu du compositeur Tchaïkovsky, Vladimir Volkoff est né à Paris le 07 novembre 1932 de parents russes qui avaient quitté la Russie lors de la Révolution de 1917.
    Après des études de lettres classiques à la Sorbonne et l'obtention d'un doctorat de philosophie de l'Université de Liège, Vladimir Volkoff sert comme officier de renseignement pendant la guerre d'Algérie avant de se consacrer à la littérature. Il compose plusieurs romans de Science-Fiction et d'espionnage tout en enseignant les langues française et le russe pendant plus de dix ans à Atlanta, aux Etats-Unis. Le grand public découvre l'écrivain en 1979 avec la sortie d'un roman d'espionnage intitulé Le retournement, histoire d'un espion soviétique manipulé qui se convertit à la religion orthodoxe. Le montage, "roman d'espionnage métaphysique" publié en 1982, lui vaut le Prix du roman de l'Académie française.
    Farouchement slave souverainiste et anti-communiste, Vladimir Volkoff est l'auteur de nombreux autres romans, essais, documents, pièces de théâtre, biographies et même scénarios de bande dessinée, la plupart inspirés par le monde du renseignement, les services secrets, l'histoire russe, la désinformation, la manipulation et la guerre. Citons notamment, outre Le retournement et Le montage, Les humeurs de la mer (grande fresque en 4 volumes fondée sur son expérience algérienne), L'interrogatoire, Le bouclage, La Trinité du Mal (pamphlet sur Lénine, Trotski et Staline), Nouvelles américaines, Yalta, La Bête et le Venin, L'agent triple, Alexandre Nevski (BD dessinée par Paul Teng), La Désinformation, arme de guerre, Petite Histoire de la désinformation, Désinformation: flagrant délit et le Manuel du politiquement correct. Il a reçu en 1989 le Prix International de la Paix et en 1995 le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.
    Vladimir Volkoff est décédé le 14 septembre 2005 d'une rupture d'anévrisme, à l'âge de 72 ans."
     

    1A.jpeg

    À consulter : 

    • prière a Jeanne.pdf

     

    Et à écouter :

    Interview de Vladimir Volkoff sur France Culture.

    (Enregistré le 7 novembre 1999, 49 minutes 9 secondes)

  • Éphéméride du 7 novembre

    1932 : Naissance de Vladimir Volkoff (ici, au Rassemblement royaliste des Baux de Provence)

     

     

     

     

     

     

    1492 : Chute de la météorite d'Ensisheim 

     

    Tombée entre Mulhouse et Colmar, c'est la plus vieille météorite dont on connaît la date d'impact avec précision. 

    Elle présentait un poids d'environ 127 kg. Elle s'était enfoncée a plus d'un mètre sous terre.

    Elle fut fragmentée et une partie, de 55 kg, resta à la commune : elle est exposée actuellement au Musée de la Régence. 

    meteorite.JPG
     

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    Oh, la gifle !
     
    L'immense, la gigantesque, la colossale gifle envoyée à tous ces journaleux, ces bobos/gauchos/trotskos; ces adeptes du cancelisme et du wokisme; ceux qui ne croient plus en la Nation - cadre historique bien réel et charnel, surgi de la nuit des temps - mais qui idolâtrent celui qu'ils appellent, à tort, "migrant", et qui n'est qu'un envahisseur destructeur des Racines historiques qui sont les meilleures protections des citoyens; l'endroit idéal où peuvent éclore et continuer de vivre, en se renouvelant sans cesse, "les intuitions des origines" dont parlait Saint Jean-Paul II, et qui permettront aux vieux Peuples enracinés de continuer à "étonner le monde", comme le disait Jean Dutourd...
     
    Depuis des semaines, "ils" nous ont bassiné, fatigué, exaspéré en venant, toutes et tous, à longueur d'émissions télévisées ou d'interventions radios, nous expliquer "par a + b" (et aussi "par b + a", au cas où nous n'aurions pas compris, pauvres gueux que nous sommes...) où était le bien et qui était le mal; que, de toutes façons, c'était sûr et certain, "elle" allait gagner (elle avait gagné...) et "il" allait perdre puisque, elles et eux, les "sachants", les intelligents, les cultivés nous le disaient, à nous, les simplets, les bêtas, "c'eux d'en bas"...
     
    Et patatras ! "Ils" et "Elles" se sont plantés, mais alors : bien, bien ! Plantés comme rarement on peut se planter ! Plantés dans les grandes largeurs, en long, en large et en travers. Et d'une façon tellement énorme que, oui, ce plantage ridicule nous réjouit, et, oui, nous sommes très contents, et nous commençons bien notre journée, avec un rire tonitruant, "à la Daudet" (dont on parle beaucoup sur lafautearousseau, et il le mérite...).
     
    Et c'est d'ailleurs avec lui, Daudet, que nous terminerons cette courte entame de notre Revue de presse et d'actualité de ce jour : car, au fond, l'élection états-unienne n'est pas, en soi, notre affaire; notre affaire, c'est la France, qui va mal, qui va très mal, et que le Système est en train de tuer à petit feu. "Les Rois ont fait la France, elle se défait sans Roi..." : ce que nous chantons, dans La Royale, les Français sont en train de s'en rendre compte en regardant simplement ce que devient le Pays, ce que deviennent nos rues, où les violences ne cessent de s'étendre, comme un cancer...
     
    Alors, notre rôle est de continuer à mener l'action que nous menons depuis nos origines et que Daudet a parfaitement résumé :
     
    "...une action réellement d'opposition, c'est-à-dire prônant ouvertement la subversion du Régime"
     

    1AZZZ.jpg

    L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :

    "C’est la folie politiquement correct qui a fécondé le Trumpisme en retour. Donald Trump c’est la Nemesis, c’est-à-dire la déesse de la vengeance, du politiquement correct. L’Amérique profonde s’est vengée brutalement, radicalement de la bêtise sophistiquée du wokisme..."
     
    (extrait vidéo 3'51)
     
     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Monsieur Aznavour…, par Guilhem de Tarlé;

    Monsieur Aznavour - Film 2024 - AlloCiné
     
     

    A  l’affiche : Monsieur Aznavour… un film français de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre, Camille Moutawakil (Aïda Aznavour, sœur du chanteur), Bastien Bouillon (Pierre Roche, compositeur) et Marie-Julie Baup (Edith Piaf).

    " Longtemps, longtemps, longtemps
    Après que les poètes ont disparu
    Leurs chansons courent encore dans les rues".


    1951, Charles Aznavour, qui aurait fêté ses 100 ans cette année, vit en « génie con » dans la lumière d’Edith Piaf et, à l’écoute de Charles Trenet et de L’Âme des poètes, sans doute rêve-t-il à la gloire : « Bien que miséreux, avec le ventre creux, nous ne cessions d’y croire ».

    C’est seulement une dizaine d’années plus tard que sa voix et « Je m’voyais déjà » percent le mur du silence et du dénigrement :

    « Mais un jour viendra, je leur montrerai que j’ai du talent ».

    Il n’est pas, je le confesse, dans le trio de tête du panthéon de mes chanteurs préférés, à savoir les 3 B (Brassens, Brel et Barbara), mais il est le premier de la concurrence très lourde de ce 3ème quart du vingtième siècle, que constituent les Bécaud, Ferré, Ferrat, les Frères Jacques et les Compagnons de la Chanson, Yves Montand, Félix Leclerc, Juliette Gréco, Mouloudji, Guy Béart, Claude Nougaro, et encore bien d’autres comme Henri Tachant, Maurice Fanon, Georges Chelon, jusqu’aux meilleurs des « yé-yé ».

     

    A l’époque malgré l’arrivée des rockers anglo-américains, on chantait encore français, et ce fils de réfugiés arméniens s’en vante comme le rapporte un recueil de ses chansons – poètes d’aujourd’hui – publié chez Seghers en 1964 : « je savais, moi, que J’étais français par la langue. En découvrant cette langue, j’ai trouvé un pays. Le français m’a révélé la France. Encore aujourd’hui, j’aime sûrement la langue française plus que n’importe quel lieu de France ».


    Merci aux réalisateurs de ce magnifique hommage rendu à ce Français « par la langue chantée » et merci à Monsieur Tahar Rahim de l’avoir si bien incarné.

    C’est aussi un hommage à l’esprit de conquête, à la volonté de réussir, et au Travail : « j’ai appris mon métier en travaillant tous les jours, depuis l’âge de dix-sept ans » nous dit-il dans le recueil cité plus haut, et nous chante-t-il dans « Mes Emmerdes » :

     

    « J’ai travaillé,

    Des années

    Sans répit,

    Jour et nuit

    Pour réussir,

    Pour gravir

    Les sommets ».

     

    Je ne voudrais pas encourir vos reproches, et les siens –« Tu t’laisses aller » -, en prolongeant plus avant ce commentaire – « Il faut savoir quitter la table » - même si je ne résiste pas à l’idée de conclure sur le podium de ses quelque 400 titres : La Bohême, La Mamma et Non je n’ai rien oublié ».

    guilhem de tarlé.jpg