Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action française • Images du 1er Rassemblement Royaliste de Montmajour le 8 juin 1969

 

3578948983.jpgVoici quelques images du premier rassemblement royaliste de Montmajour, il y a près de cinquante ans, le 8 juin 1969. Images fort anciennes, donc, prises par Michel FRANCESCHETTI. Elles n'ont pas la qualité technique d'aujourd'hui. Il s'agit plutôt d'un document d'archives, à regarder comme tel. Précieux parce qu'il restitue un moment d'histoire du royalisme français, un instantané de l'histoire de l'Action française, au sortir des événements de mai 68. Et à la fin de l'ère gaulliste.  LFAR  

 

Rassemblement Royaliste Montmajour 1969 - Lafautearousseau- Vimeo 

 

Après les désordres de mai 68, l’Action Française apparaît comme le seul mouvement à pouvoir contrer le marxisme tout en contestant le système dans ses bases mêmes. Réunions publiques et meetings s’enchaînent pendant toute l’année. On utilise les affiches, les tracts et jtous les moyens de communication de l’époque. L'Action française multiplie les activités et se fait entendre partout. 

581613045.jpgEt les royalistes provençaux décident d’organiser un rassemblement royaliste qui a lieu le 8 juin 1969 à Montmajour, dans le majestueux site de l’abbaye du même nom, près d’Arles, près de la Camargue, près de la Vendée provençale. 

Des milliers de tracts et d’affiches sont diffusés dans toute la Provence et l’action porte ses fruits. Le jour dit, le public est nombreux à se rassembler sur le plateau de Montmajour. 

Le site a été préparé par les responsables et les militants de l’Union Royaliste Provençale. Les orateurs annoncés sont présents. 

Les journalistes sont frappés de voir les visiteurs et les militants tirer à la carabine sur Marianne et sur les politiciens du moment. Certains quotidiens en feront leur titre. 

Des panneaux d’information montrent l’intensité militante de l’année écoulée. 

La réunion est ouverte par Pierre Chauvet, président de l'Union Royaliste Provençale, qui lit les nombreux messages de soutien reçus. 

Xavier Vallat dénonce la stupidité du suffrage universel appliqué à la désignation du chef de l’Etat. 

Pierre Pujo, directeur d’Aspects de la France, l'hebdomadaire de l'Action française, pointe les échecs désastreux des diverses républiques. 

Hilaire de Crémiers rappelle que nous sommes royalistes parce que nous en avons assez du pouvoir de l’Argent et que nous voulons que le travail français soit protégé. 

Pierre Debray dénonce la technocratie au pouvoir qui veut détruire la France pour réaliser son rève européiste. 

Gérard de Gubernatis appelle chacun à l'engagement, dans la ligne de l'Action française et l'esprit des camelots.

Ce rassemblement sera le premier de trente-cinq autres couvrant une large plage de l'histoire de l'Action française. 

Quelques personnalités ou militants reconnaissables par ordre d'apparition dans ce document ...

Jacques DAVIN - Christian MONDOLONI - Gérard POL - Thierry Laurens - Fabrice O'DRISCOLL - Jean LAVOËGIE - Yves BOULON - Alain BOURRIT - Michel FRANCESCHETTI - Xavier Vallat - Gérard LECLERC - Pierre DEBRAY - Didier ARNOUX - Pierre CHAUVET - Suzanne IMBERT (Reine du Félibrige, à la tribune avec Xavier VALLAT) - Pierre PUJO - Hilaire de CREMIERS - Gérard de GUBERNATIS - Bernard LUGAN - Patrice BERTIN.

Lire aussi sur Lafautearousseau ...

Action française • A propos d"une affiche qui devint un symbole

Symboles & Traditions • Les tee-shirt du service d'accueil des rassemblements royalistes en Provence

Commentaires

  • Félicitation pour ce document d'archive rarissime.
    Vous avez omis de mentionner l'apparition de Fabrice O'Driscoll dans les premières images..

  • Merci !
    Nous venons d'ajouter Fabrice O'Driscoll à la liste.

  • Merveilleuse surprise que ce premier Montmajour ! Nous avions été épaté, dans notre Dauphiné, du culot de l'Union royaliste Provençale qui osait organiser un grand rassemblement. Nous avons collé des milliers d'affiches, distribué des milliers de tracts, retenu un car pour transporter les fidèles... mais nous n'aurions jamais osé imaginer le succès extraordinaire, l'abbaye envahie par des miltants et sympathisants, la discipline, la foi partagée...
    Parmi les plus beaux souvenirs de ma vie militante ; et sans doute de ma vie, tout court.

  • J' espère que nous reverrons, un jour prochain, des rassemblements de cette qualité,. J'ai surtout connu les rassemblements des BAUX avec un nombre impressionnant de personnalités de valeur.
    Merci pour ce reportage et que le passé redevienne l'AVENIR

  • Merveilleux reportage ! Félicitations à ceux qui avaient filmé cela .Ce n'était pas simple à cette époque .Soyons franc j'étais pas là !J'avais 9 ans...A quand un nouveau rassemblement aux Baux ?Déo gratias !

  • Merci pour ce magnifique reportage d'une réunion à laquelle j'ai eu la chance (car c'est une vraie chance) de participer (activement) et au cours duquel j'ai en particulier retrouvé, outre de nombreuses personnalités remarquables et divers camarades que je n'ai pas oubliés, deux hommes à qui je dois énormément : parmi les orateurs de ce jour-là, celui que je considère encore aujourd'hui comme mon maître, Pierre Debray, et dans l'assistance simplement, Papa.

  • Cher François Schwerer, qu'il nous soit permis de dire ici qu'aucun d'entre nous, dans la petite équipe de Lafautearousseau, n'a oublié René Schwerer, qui était l'ami de Pierre Chauvet et le nôtre, bien qu'il fût notre ainé. Nos amitiés.

  • Cher François Schwerer, je confirme les propos du blogmestre concernant votre père, ami de Pierre Chauvet, président de l'URP, sans qui rien n'aurait été fait. Aucun de nous ne l'a oublié, ne l'oubliera. Et, comme vous, dans l'assistance, je comptais, moi aussi, tout simplement Papa et Maman...

Les commentaires sont fermés.