Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Symboles & Traditions • Les tee-shirt du service d'accueil des rassemblements royalistes en Provence

Juin 2002 - Les Baux de Provence - Le prince Jean avec les jeunes du service d'accueil

 

Insignes, drapeaux, hymnes, emblèmes et symboles nationaux ou patriotiques sont de retour. Les revoici au goût du jour, respectés, recherchés, montrés, chantés ou arborés.

Les royalistes français, l'Action française, ont les leurs. Tels, tout simplement, ceux figurés sur les tee-shirts des rassemblements royalistes de Provence. Ceux d'hier ou d'avant-hier; comme ceux qui, sans-doute, se renouvelleront ... 

 

1006918525.jpgL’accueil, aux Baux de Provence

Dans les années 1980.

A l’entrée, les jeunes filles portent un tee-shirt à fleur de lys, avec inscription Je Suis Français. .

« Je Suis Français » est, alors, le mensuel de la Fédération des Unions Royalistes de France.

Ce titre sur ces tee-shirts du service d'accueil vaut aussi affirmation d'identité ...

 

Le Prince et les jeunes

Deux décennies plus tard, en juin 2002

A l'issue de la journée, le Prince dialogue avec les jeunes du service d'accueil, une canette de bière à la main.

[Illustration en titre]

 

1990636214.jpgRaço d'Eigloun jamai vassalo ...

Les jeunes - et moins jeunes - du service d'accueil portent un tee-shirt frappé d'un distique de Mistral. Ils ne sont pas des « courtisans ».

Les vers de Mistral, disent, en effet, à propos du peuple des Baux et, par extension du peuple provençal :

« Race d'aiglons, jamais vassale, 

Qui, de la pointe de ses ailes, effleura la cime de toutes les hauteurs ».

Permanence du patriotisme et du royalisme français ... Il est temps, nous semble-t-il, qu'il y ait, selon l'expression de Pierre Boutang, des gens qui réapprennent la fidélité.  •  LFAR

Commentaires

  • Chers amis de La faute à Rousseau

    Pour la petite histoire, parmi les jeunes du service d'accueil présents a l'occasion de la venue du Prince Jean aux Baux cela intéressera peut être vos lecteurs de savoir que trois d'entre eux ( dont l'un est d'ailleurs présent sur la photo), sont désormais jeunes prêtres dans le Diocèse de Nice,un autre est Diacre en vue du sacerdoce pour le Diocèse de Bordeaux et qu'une d'entre eux est religieuse chez les Soeurs de la Consolation à Draguignan.
    Tous étaient à l'époque membres actifs du Cercle royaliste du Comté de Nice.Et tous sont restés des fidèles du Prince.

    Dieu et le Roi !......

    PS: ce petit commentaire contredit d'ailleurs les propos incroyablement violents et injustes de Denis Tillinac tenus dans un numéro de Famille Chrétienne mi mai contre Maurras ( entre autre attaque , "le maurrassisme est la pire des insultes à l'encontre de l'Eglise catholique"...) On peut en l'occurrence se demander pourquoi ces jeunes tous formés pendant des années à l'école de l'AF ne se sont pas détournés de la foi et de l'Eglise ?!....

  • Magnifique commentaire qui, en effet, réduit à néant les critiques de certains milieux catholiques envers Maurras et l'Action française.

    Rien à voir, bien-sûr avec « la petite histoire ». C'est au contraire une grande et belle histoire qui devrait être portée à la connaissance du Prince, s’il l’ignore.

    Décidément, Tillinac est bien léger en regard d’un tel récit.

    MERCI !

  • Avec ce genre de propos, Tillinac, à qui il arrive souvent de dire de belles et bonnes choses, s'est très largement discrédité. Il parle manifestement d'un sujet qu'il ne connaît pas, et sur un ton qui ne convient pas. C'est triste, pour lui...

Les commentaires sont fermés.