Éphéméride du 6 juin
1944 : Débarquement de Normandie
1249 : Septième Croisade : Louis IX s'empare de la ville de Damiette
La septième Croisade semble bien commencer : elle finira très mal...
D’abord, l'armée royale n'a pu débarquer toute entière, d'un seul coup; la partie débarquée des troupes doit donc attendre l’arrivée du reste de la flotte, dispersée par la tempête.
Lorsque l'armée est enfin réunie, elle ne peut marcher sur Mansourah et Le Caire, car la crue du Nil a commencé, ce qui laisse le temps aux Égyptiens de se ressaisir.
Ensuite, il faut choisir, après la fin de la crue du Nil, si l'on ira attaquer Alexandrie ou bien Le Caire : s'emparer d'Alexandrie, un grand port, permettrait de renforcer les liaisons avec l’Occident, mais Robert 1er - le propre frère du roi - convainc Louis IX de marcher sur le Caire et de refuser les propositions du sultan, qui propose d’échanger Damiette contre les trois villes d'Ascalon, Tibériade et - surtout - Jérusalem.
On ne sait pourquoi, mais Louis IX va suivre le mauvais conseil, s'enfoncer vers un Sud brûlant que les Francs ne connaissent pas mais où, bien sûr, les musulmans sont "chez eux"; la fin est bien connue : ce sera le désastre de Mansourah, et, pour la première fois dans l'histoire, le roi de France fait prisonnier (voir l'Éphéméride du 11 février)
1606 : Naissance de Pierre Corneille
1796 : La Révolution vend la cathédrale de Cambrai, pour démolition
L’ancienne cathédrale Notre-Dame de Cambrai était un édifice de style ogival (ou français), improprement appelé gothique, construit aux XIIème et XIIIème siècles, aujourd’hui entièrement disparu.
Siège d’un immense évêché, la cathédrale était connue comme la "merveille des Pays-Bas", en raison principalement de sa haute flèche ajourée, qui culminait à 114 mètres du sol !...
En 1791 la cathédrale fut affectée au culte constitutionnel. Elle fut cependant endommagée dès l’année suivante, et en 1793 fut convertie en magasin à grains. Le 6 juin 1796 elle fut vendue à un marchand de Saint-Quentin, nommé Blanquart, qui entreprit de la démolir pour en vendre les pierres...
www.recherche-fenelon.com/page-11768-cambrai.html
Et, pour se faire une petite idée :
Quatre vues de la cathédrale de Cambrai.pdf
1844 : Naissance de Georges Fabre
À partir de la Révolution, et à cause de l’anarchie qu’elle instaura partout, le Mont Aigoual, comme beaucoup d’autres massifs forestiers français, se dégrada rapidement. L’érosion des sols s’ensuivit, selon un mécanisme logique : ingénieur forestier, Georges Fabre - le véritable maître d'œuvre du reboisement à partir de 1875 – arriva à démontrer qu'une partie de l'ensablement du port de Bordeaux venait de la terre arrachée par les pluies dans le massif de l'Aigoual...
Ayant obtenu, grâce à cette démonstration, le financement nécessaire, Fabre créa l'Observatoire du Mont Aigoual, et lança le reboisement du massif : il créa dix arboretums à différentes altitudes, expositions et natures de terrains pour chercher les essences d'arbres adaptées aux différentes parties du massif (l'arboretum de l'Hort de Dieu, sur le flanc sud de l'Aigoual, l'arboretum de la Foux, celui de Puéchagut…)
• Communication sur Georges Fabre : monsieurbrun.canalblog.com/archives/2013/09/16/28032314.html
• Et Site sur le reboisement du mont Aigoual :
www.aigoual.asso.fr/fr/histo_archiv.php
1929 : Naissance de Pierre Duclos, alias François de Boisvallée
Peu connu du grand public, Pierre Duclos a mené sa carrière dans le monde du cinéma (musiques de films) et des enregistrements de chanteurs (Édith Piaf...).
Il avait pourtant un autre talent : sous son pseudonyme de François de Boisvallée il a comme prolongé, en plein XXème siècle, l'élan de la musique baroque du XVIIIème; une musique qui, succédant à la musique de la Renaissance et précédant la musique Classique, s'étend approximativement de 1600 à 1750. Mais dont la veine, l'esprit et la beauté peuvent fort bien être retrouvées deux siècles après, et permettre à quelqu'un qui avait les qualités musicales d'un Pierre Duclos, alias François de Boisvallée, de produire les deux chefs d'oeuvres suivants :
ADAGIO ROYAL
ADAGIO RELIGIOSO
1983 : Le château d'Eu est "inscrit" aux Monuments Historiques...
Commencé en 1578 par Henri de Guise, le château actuel ne fut terminé que sous Louis XIV, en 1665. Avant sa construction, en décembre 1430, Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, avait séjourné dans la prison du précédent château d'Eu.
Le château devint la résidence d'été de Louis-Philippe, roi des Français, qui y reçut deux fois la reine Victoria (en 1843 et 1845), préparant ainsi, cinquante ans auparavant, la future "Entente cordiale" entre la France et le Royaume-Uni.
Demeure de la famille d'Orléans jusqu’au début du XXème siècle, le château fut très remanié par Viollet-le-Duc. En 1964, il fut acheté par la ville d’Eu.
1944 : Débarquement de Normandie
Suivant les plans de l'opération "Overlord", près de 5.000 navires débarquent 130.000 hommes sur 35 kilomètres de plage en Normandie : cette bataille de Normandie durera cent jours, durant lesquels un million de civils français seront comme pris en tenaille entre deux millions de combattants...
La nuit précédente, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique"...
Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre. Fin juillet, les Alliés auront débarqué pas moins de 1.500.000 hommes sur le sol français. En mai 1945, l'Allemagne capitulera.
http://histoire.inserm.fr/les-femmes-et-les-hommes/jean-dausset
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
Éphémérides de lafautearousseau.pdf
lafautearousseau
Commentaires
Louis IX ne s'est pas emparé de Damiette le 6 Juin 1245 mais le 8 Juin 1249. La septième croisade n'a été lancée qu'en 1248.
(A Lussan) Coquille regrettable : c'est bien en effet en 124"9" et non en 124"5" que Louis IX a pris Damiette; par contre c'était bien un 6 juin, la prise de la ville ayant même débuté la veille, le 5...
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le 6 juin 1944.
Oui, les Normands furent pris en tenaille. Ils payèrent le prix fort. Comment justifier les bombes au phosphore déversées sur Rouen ? Comment justifier les bombes à retardement, qui explosèrent à la figure des secouristes ? Et Caen, bombardée pendant un mois ? Et Saint-Lô, détruite à 90% ? Honneur à la Défense passive. Honte aux Roosevelt, Churchill, Montgomery, Eisenhower et cie. Les criminels de guerre ne sont pas seulement à chercher parmi les occupants allemands ou les hiérarques nationaux-socialistes.
Et les francs Roosevelt ? Et le mépris pour la souveraineté française ? Qu'il s'agisse du gouvernement de Vichy ou du GPRF d'Alger.
Et la folie furieuse des maquis qui, répondant à l'appel de De Gaulle daté de ce même 6 juin, mais sans réelle justification en terme d'objectifs militaires, déchaînèrent en retour les représailles allemandes contre leurs compatriotes innocents ? A Tulle, à Oradour, et ailleurs.
Et l'unité française assassinée ? Par le clan des Ya. Mais aussi par le clan des Yes ou par celui des Da. On s'est beaucoup moqué de la "seule France". D'autres ont voulu jeter le manteau de Noé sur cette part des réflexions du vieux Maître. On a eu bien tort. C'était encore une fois trop bien vu.