UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 18

  • Éphéméride du 4 novembre

    1483 : Pierre Tarisel est nommé "maître maçon" de la ville d'Amiens...

     

    Né vers 1442 et mort en août 1510, Pierre Tarisel fut d'abord maître-maçon du roi de France.

    En 1475, il inspecta la cathédrale de Noyon, qui se détériorait, puis, en 1477, il passa à Arras.

    Le 4 novembre 1483, Tarisel fut nommé maître maçon de la ville d'Amiens : il devait s'illustrer dans son poste en sauvant la cathédrale de l'effondrement...

    Il se rendit rapidement compte que les piliers du transept étaient déformés par le poids des arches latérales, et comprit qu'une catastrophe imminente se préparait, et allait causer l'écroulement de la cathédrale : il n'avait pas oublié le désastre de Beauvais, en 1284, lorsque la voûte du chœur de la cathédrale Saint Pierre s'était effondrée, douze ans seulement après son achèvement.

    Et donc, après des premiers travaux de confortement, il entreprit les travaux d'urgence nécessaires : il fit poser des arcs-boutants supplémentaires pour renforcer les arcs-boutants de la nef et du transept, mais surtout, s'étant rendu compte que les gros piliers de la croisée du transept bouclaient sous l'effet de la poussée des grandes arcades s'élevant à 42,3 mètres, il eut l'idée de génie qui allait sauver la cathédrale d'un effondrement certain : il décida de cercler presque tout l'édifice d'un chaînage en "fer d'Espagne", réputé le meilleur à l'époque. Ce chaînage, qui court dans le triforium de la nef et des transepts, est toujours en place aujourd'hui.

    Il ne fallut guère plus d'un an à Pierre Tarisel pour régler, ainsi, et définitivement le problème.

    Augustin Rodin qualifia la cathédrale d'Amiens - et ses 200.000 mètres cube d'espace intérieur, qui en font la plus vaste des cathédrales françaises - d' "empire absolu de l'élégance suprême"...

     

    https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Amiens/Amiens-Notre-Dame.htm

     

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

     

    Elle évoquera, entre autres sujets, la mort de la mère de Charles Maurras : vous y apprendrez, nous l'espérons, certaines choses que beaucoup ignorent, et approfondirez, ainsi, votre connaissance de l'homme Maurras...

     

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
     
    D'Alexandre del Valle :
     
    "@EmmanuelMacron a réaffirmé le soutien à la "souveraineté marocaine" sur le #Sarah occidental et a promis des "investissements" français. Quels sont les intérêts et les objectifs de la France en la matière ? Réponse dans mon dernier @atlantico_fr"

    https://atlantico.fr/article/decryptage/le-pari-marocain-demmanuel-macron-alexandre-del-valle

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Les Barbares, par Guilhem de Tarlé

    Les Barbares - Film 2024 - AlloCiné
     

    A l’affiche : Les Barbares… de Julie Delpy, avec Julie Delpy et son père Albert Delpy (Joëlle, l’institutrice, et Yves, l’ancien du village), Sandrine Kiberlain (Anne Poudoulec, propriétaire de la supérette), et Laurent Lafitte (le plombier « facho »).

    A la lecture du synopsis, j’avais l’intuition que ce film ne m’amuserait pas, qui se veut une comédie sur l’accueil des migrants… pour dénoncer… le racisme, le refus du « vivre ensemble » et les « fachos »…
    Désolé, mais l’immigration, et l’objectif de l’Union européenne d’accueillir 4 millions d’immigrants légaux par an, au détriment de l’identité des nations européennes, ne me font pas rire.

    Bref un film manichéen de propagande, avec en outre une charge contre Bachar el Assad qui serait davantage coupable de morts en Syrie que Daech.

    Peut-être… mais je ne crois pas qu’il menace la France !

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • Éphéméride du 3 novembre

    1468 : Sac de Liège (ici, la ville, de nos jours)

     

     

    743 : Translation des restes de Saint Hubert devant l'autel de la collégiale Saint-Pierre de Liège 

     

    Le saint patron des chasseurs était le gendre du roi Dagobert.

    Il abandonna son Duché d'Aquitaine à son frère, en 688, pour devenir moine, avant que sa renommée ne le fasse élire évêque de Liège.

    La tradition raconte que sa vocation remonte à l'une de ses chasses, le jour du Vendredi saint, alors qu'il courrait un cerf : celui-ci lui apparut avec une croix entre les bois, et cette pensée lui vint alors : chasser un vendredi saint ? Pourquoi ne vas-tu pas plutôt prier ?

    C'est Floribert, évêque de Liège et successeur d'Hubert - lui-même évêque de la ville - qui procède à la cérémonie : voilà pourquoi c'est au 3 novembre qu'on célèbre Saint Hubert, et non le jour de sa mort, le 30 mai 727. 

    3 novembre,azincourt,charles d'orléans,liège,charles le temeraire,perron,tour eiffel,malraux,olympe de gouges,saint hubert

    La vision de Saint Hubert, racontée au fronton de la Chapelle Saint Hubert, au château d'Amboise  
    Écouter :  La Saint-Hubert.mp3 
    (Paroles : La Saint Hubert.pdf) 

     

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    En notre triste temps d'effondrement général de la Culture et de l'École, sous les coups de boutoir du dément Plan Langevin Wallon, parachevé en quelque sorte par René Haby et Jacques Chirac, avec leur délirant "Collège unique" (en 1975) nous faisons mémoire, aujourd'hui, de Pierre Grimal, dont on commémore le décès...

    Libros de PIERRE GRIMAL | Casa del Libro
     

    Érudit, latiniste distingué, il est l'auteur, entre autres grands livres, du splendide "La Civilisation romaine", dont on ne saurait trop conseiller la lecture à tous les publics et dont voici les premières lignes du premier chapitre, tout simplement grandioses :

     

    "Plage brillante entre les ténèbres de la préhistoire italienne et celles, presque aussi épaisses, où la décomposition de l'Empire plongea le monde occidental, Rome éclaire d'une vive lumière quelques douze siècles de l'histoire humaine. Douze siècles où ne manquent pas, sans doute, guerres et crimes, mais dont la meilleure part connut la paix durable et sûre, la pais romaine, imposée et acceptée depuis les bords de la Clyde jusqu'aux montagnes d'Arménie, depuis le Maroc jusqu'aux rives du Rhin, parfois même à celles de l'Elbe et ne finissant qu'aux confins du désert, sur les bords de l'Euphrate. Encore faut-il ajouter à cet immense Empire toute une frange d'États soumis à son influence spirituelle ou attirés par son prestige. Comment s'étonner que ces douze siècles d'histoire comptent parmi les plus importants qui aient jamais été pour la race humaine et que l'action de Rome, en dépit de toutes les révolutions, de tous les élargissements et les changements de perspective survenus depuis un millénaire et demi, se fasse encore sentir, vigoureuse et durable ?

    Cette action pénètre tous les domaines : cadres nationaux et politiques, esthétique et morale, valeurs de tous les ordres, armature juridique des États, coutume et moeurs de la vie quotidienne; rien de ce qui nous entoure n'eut été ce qu'il est si Rome n'avait pas existé. La vie religieuse elle-même conserve l'empreinte de Rome. N'est-ce pas à l'intérieur de l'Empire que le christianisme est né, qu'il a conquis ses premières victoires, formé sa hiérarchie et, dans une certaine mesure, mûri sa doctrine ?..."

    La civilisation Romaine | Grimal Pierre | Très bon état

     

    Oui, comme l'écrit si justement et si magnifiquement Raymond Bloch, auteur de la belle et courte préface de ce livre magistral :

    "...C'est bien le visage de Rome dont, en fermant son livre, on voit se dessiner, en pleine lumière, les traits. Une civilisation urbaine, mais élaborée par des hommes qui aimaient profondément la terre et se posaient en paysans; une mentalité concrète et juridique mais, sans cesse, l'appel du mystère et du divin; une conception étroite, tout d'abord, et même tyrannique de la cellule familiale, mais un constant pouvoir d'accueil à l'égard de l'étranger, de ses hommes et de ses Dieux et la constitution progressive d'une véritable patrie humaine, tel est le tableau prenant d'une civilisation sans laquelle, comme il est dit justement, rien de ce qui existe n'eut été ce qu'il est. L'empreinte laissée par Rome est lumineusement définie et l'ouverture sur le présent fait ressortir tout l'héritage dont nous lui sommes redevables" (signé : Raymond Bloch, Paris, le 30 Mars 1981).

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Le Roi a encore gagné ! VIVE LE ROI !

    Coupe du monde 2024 : Léon Marchand pulvérise le record du monde du 200m 4 nages !

    https://www.francetvinfo.fr/sports/natation/leon-marchand/coupe-du-monde-de-natation-leon-marchand-pulverise-le-record-du-monde-du-200-m-4-nages-a-singapour_6872246.html

    Coupe du monde : Record d'Europe pour Léon Marchand sur 100 m 4 nages à  Singapour
     
     
    Profitons de l'occasion pour saluer, la même journée, le beau doublé d'Ugo Humbert, qui a d'abord battu Carlos Alacaraz en 8ème de finale du Rolex Paris Masters puis Jordan Thompson et  va donc défier Karen Khachanov en demi-finale...
     
     
     
    Ugo Humbert, à propos du Rolex Paris Masters : « La meilleure ambiance de  l'année » (Tennis)
     
    BRAVO LES CHAMPIONS !
  • Éphéméride du 2 novembre

    Chardin, Bulles de savon (1734), New York, Metropolitan Museum of Art

     

    1699 : Naissance de Jean-Baptiste Siméon Chardin 

    Parfois traité, à tort, comme un talent de deuxième rang, assez souvent même carrément oublié, Chardin mérite largement mieux.

    Théophile Gautier a écrit sur lui le beau jugement suivant : 

    "De plus, la peinture de Chardin a le mérite de ne relever d’aucune école, d’être éminemment à lui. Par l’exquise finesse, par l’heureuse simplicité de ses agencements, il est l’égal des Hollandais; par la largeur de sa touche, par la fermeté de sa pâte, par la sûreté magistrale de son procédé, il n’a rien à envier aux naturalistes espagnols et napolitains. Il a de plus qu’eux la finesse de la demi-teinte et la légèreté du pinceau, l’harmonie douce et caressante des fonds.

    Les trop rares échantillons de Chardin que possède le Louvre font vivement désirer qu’il s’enrichisse de quelques nouvelles productions de ce maître, à notre gré l’une des plus sérieuses et des plus charmantes gloires de notre école."

     

    12767_p0000389_001.jpg

    Le Bénédicité 

    On pourra se forger une bonne opinion de l'artiste et de son oeuvre en consultant l'excellent sujet proposé par l'Encyclopédie de l'Agora  : 

    http://agora.qc.ca/dossiers/Jean-Baptiste-Simeon_Chardin 

    (En plus de précieuses informations, ce dossier permet de visualiser, en les agrandissant, jusqu'à 46 tableaux du maître...)

     

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

     

    Lire la suite

  • Sur "X", de nos amis de L'Action française Mulhouse, qui ont à la fois le sens politique et le sens de l'humour !... :

    "Rappel salutaire à l'occasion du mois sans tabac !"

    Image

  • L'article de La Tribune (sur l'Hélicoptère NH90, entre autres sujets...)

    Image

    LA TRIBUNE - Airbus a annoncé des difficultés pour les livraisons des avions commerciaux. Est-ce que ces difficultés mettent sur Airbus Helicopters une pression supplémentaire pour tenir ses objectifs financiers de 2024 ? Estimez-vous possible de maintenir une profitabilité au-dessus de 10 % comme c'est le cas jusqu'ici ?
    BRUNO EVEN : Non, je n'ai pas une pression supplémentaire. J'ai comme philosophie de toujours tout faire pour tenir les engagements que je prends. Donc évidemment, c'est notre objectif. Nous avons démontré ces dernières années qu'Airbus Helicopters était sur un marché qui pouvait délivrer des perspectives de croissance profitable. Pour 2024, je vise les objectifs annoncés et, pour les années à venir, je confirme cette trajectoire. Ce qui ne veut pas dire que c'est un long fleuve tranquille. Mais, notre rôle est de contribuer à la performance globale du groupe et de se donner les moyens de continuer à investir dans les hélicoptères, notamment dans l'innovation.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    SOS ÉDUCATION - QUI A  MILLE FOIS RAISON - VA ATTAQUER L'ÉTAT !

    Sur CNews, chez Sonia Mabrouk, Sophie Audugé est venue révéler ce scandale : l'Éducation nationale a mis entre les mains des élèves de Seconde un ouvrage porno dans le cadre du Prix Goncourt des Lycéens....

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour :

    1916 : Assassinat de Charles de Foucauld

     

    ...dans son ermitage du Hoggar, construit en 1911 sur le plateau de l'Assekrem, à 2.780 m, à 80 km de Tamanrasset dans le sud algérien (ci dessous son ermitage et sa tombe) : 

    ermitage.jpg

    http://www.charlesdefoucauld.org/

    250px-Tombefoucauld.jpg

    À ce jour, le Père de Foucauld reste celui qui a le mieux parlé des rapports entre les chrétiens et les musulmans, et de la conversion nécessaire qui devait être proposée aux populations musulmanes :

    Lettre du Père de Foucauld à René Bazin.pdf

  • Éphéméride du 1er novembre.

    1830 : Louis-Philippe crée l'École Navale

     

     

     

     

     

    1049 : Dédicace de l'église de l'Abbaye Saint Hilaire le Grand de Poitiers  

     

    Édifice millénaire, l’église Saint-Hilaire de Poitiers appartient aux sites culturels majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

    Elle est remarquable par l’équilibre de ses volumes, sa hauteur impressionnante et sa grande luminosité.  

     

    poitiers-sthilaire1.jpg
     

    1er novembre,saint hilaire,thomas becket,jean anouilh,philippe auguste,louis xiv,philippe v,bainville,boileau,levi strauss,la boëtie,folco de baroncelli

     

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois de novembre : Table des matières...

    FLEUR DE LYS MARBRE.jpg: 1049 : Dédicace de l'Abbaye de Saint Hilaire le Grand de Poitiers. 1164 : Départ pour la France de l'archevêque Thomas Beckett. 1179 : Sacre de Philippe Auguste. 1530 : Naissance de La Boëtie. 1539/1596 : Naissance et mort de Pierre Pithou, principal rédacteur de la Satyre Ménippée... 1636 : Naissance de Boileau. 1700 : Mort à Madrid du dernier Habsbourg. 1759 : Naissance de Pierre Guillemot. 1830 : Louis-Philippe crée l'École navale. 1869 : Naissance de Folco de Baroncelli, marquis de Javon, aux origines de la Camargue moderne. 1958 : Création du Groupe Spécialisé de Haute Montagne, ancêtre du P.G.H.M. 1995 : Parution du "Louis XIV" de François Bluche. 2009 : Mort de Claude Lévi-Strauss.

    2 : 1699 : Naissance de Jean-Baptiste Chardin. 1808 : Naissance de Jules Barbey d'Aurevilly. 1996 : Mort de Pierre Grimal.

    3 : 743 : Translation des restes de Saint Hubert. 1440 : Charles d'Orléans est libéré après vingt-cinq années de captivité en Angleterre. 1468 : Sac de Liège par les troupes de Charles le Téméraire. 1616 : Création du Régiment de Lyonnais. 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée.  1794 : Mort du Cardinal de Bernis. 1901 : Naissance d'André Malraux. 1917 : Mort de Léon Bloy.

    Lire la suite

  • Quelques mots sur nos "Documents pour une histoire de l'URP", tirés de la lecture intégrale de la collection de L'Action française...

    Vous avez pu lire, il y a peu, la première livraison des quatre années 1908/1909/1910/1911 de ce que proposait la chronique quotidienne "Ligue d'Action française" du journal, concernant les activités des sections dans la France entière : bien entendu, en souhaitant que chaque province fasse la même chose, nous nous limitons aux annonces concernant l'URP; et elles révèlent bien des surprises, et sont très instructives; et aussi, disons-le, bien souvent émouvantes... :

    Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)... (série proposée par François Davin, 1/9)

    Nous travaillons en ce moment sur la deuxième livraison de ces "Documents", qui couvrira (si tout rentre dans une seule note, car il y a un problème de quantité maximale acceptable...) les quatre années 1912/1913/1914 et 1915 (si tout va bien...).

    Nous avons déjà "relevé" et "placé" les deux années 1912 et 1913, ainsi que les six premiers mois de 1914; si nous tenons ce rythme, et si - encore une fois - tout rentre dans une seule note - nous pourrons la présenter à partir du Lundi 21 prochain...

    On se doute que c'est un gros travail : pas du tout difficile, mais fastidieux et répétitif. Par ailleurs, l'un des problèmes auquel nous nous heurtons est le site Gallica lui-même - d'une part - et l'état de la collection de L'Action française, d'autre part :

    • Pour ce qui est de l'état de la collection elle-même, elle est, d'abord, incomplète : il manque plusieurs numéros (déjà une cinquantaine recensés, dont - dommage ! - celui du lendemain de l'élection de Daudet à la Chambre Bleu horizon...); ensuite, de nombreux numéros sont abîmés, présentés plusieurs fois en biais, avec des plis qui font que certaines lignes se chevauchent, et donc sont illisibles. Bref, ce n'est pas toujours très brillant, pour une Bibliothèque nationale...