UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 18

  • Au cinéma : Speak No Evil, par Guilhem de Tarlé

     

    Speak No Evil - Film 2024 - AlloCiné
     


    A l’affiche : Speak No Evil,  un film américain de James Watkins.

    Speak No Evil… Les critiques m’apprennent qu’il s’agit d’un « remake » d’un film danois, bien meilleur, de 2022, dont le nom français est Ne dis rien.

    Et je ne dirai rien de ce thriller qui sait nous captiver dans une ambiance anxiogène, avec malheureusement une fin qui frise le film d’épouvante.
    Mon épouse, plus enthousiaste que moi, souligne souvent mon absence d’empathie naturelle, mon absence (spontanée) de confiance, et peut-être même une certaine misanthropie… c’est précisément le sujet.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 3 octobre

    1985 : Création du RAID

     

     

     

     

    1468 : Arrestation de Louis XI à Péronne par le duc de Bourgogne 

     

    Ce jour-là, la royauté connut la plus effroyable des humiliations (l'arrestation du Roi est racontée en détail dans l'Éphéméride du 11 février). Il n'y en aura pas de pire jusqu'à la Révolution.

    Certains l'ignorent, d'autres l'oublient : il n'était pas obligatoire que la France existât. Du moins telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les territoires qui la composent, ces Provinces qui font son extraordinaire richesse grâce à leur infinie diversité, auraient très bien pu aller les unes à telle puissance étrangère, les autres à telle autre.

    Ou alors, d'autres centres que Paris auraient pu fédérer une autre entité :

    les Wisigoths, d'abord, qui possédaient presque toute l'Espagne et quasiment toute l'actuelle France méridionale : mais ils furent écrasés à Vouillé par Clovis (voir l'Éphéméride du 10 novembre) et refoulés en Espagne;

    ou bien les Comtes de Toulouse, à partir précisément de leur capitale éponyme, mais qui manquait d'un poids démographique suffisant pour s'imposer;

    ou bien les Plantagenêts, d'origine française mais devenus rois d'Angleterre, et qui possédèrent, à un moment, bien plus de territoires de l'actuelle France que le roi de France lui-même.

    ou bien encore les ducs de Bourgogne, les Grands Ducs d'Occident, qui, eux, ne manquaient ni de population ni de richesses mais qui, pour leur malheur - et notre bonheur ! - sont "tombés" sur... Louis XI (ci dessous) ! 

    louis%20xi.jpg

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Encore un joli coup pour nos "intérêts généraux" !

    Les Pays-Bas ont préféré nos sous-marins Barracuda aux navires norvégiens et, surtout, à ceux de nos ennemis allemands (et vlan dans les dents, pour eux !) : la signature entre Naval Group et les Pays-Bas, pour quatre sous marins, et plusieurs milliards...- a eu lieu ce lundi ! 

    https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/sous-marins-barracuda-la-signature-entre-naval-group-et-les-pays-bas-cest-ce-lundi_61657886.html

    Sous-marins expéditionnaires de la famille Barracuda en mer (avec un couché de soleil)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 2 octobre

    1535 : Jacques Cartier découvre le site où s'élèvera Montréal (ici, la ville aujourd'hui)

     

     

     

     

     

    1369 : Du Guesclin nommé Connétable  

     

    Charles V, le Sage, fait ainsi de lui le commandant suprême de l'armée française.

    Le mot vient du latin comes stabuli, qui désigne le comte de l'étable (aussi appelé grand écuyer).

    Toujours fidèle, Du Guesclin obtiendra le privilège rarissime d'être inhumé à côté de ces Rois qu'il aura si fidèlement servis, dans la Basilique de Saint-Denis (ci dessous, son gisant). 

    2 octobre,arago,foch,du guesclin,charles v,jacques cartier,montréal,canada,renan,bonald

    Lire la suite

  • LE CENTRE  LESDIGUIERES FAIT SA RENTRÉE LE 2 OCTOBRE...

    Centre Lesdiguières : Conférence de Michel Michel mardi 14 Septembre à  l'occasion de la sortie de son livre « Le recours à la Tradition » – JE  SUIS FRANÇAIS
     
     

    LE CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de
    Communication Culturelle, vous invite le mercredi 2 Octobre 19h à sa réunion de rentrée :


    • Introduction à la pensée de l'AF et du nationalisme intégral, par
    Fernand Dartois

    • Allocution de Christophe Legone, Président régional Auvergne Rhône Alpes de la Restauration nationale.

    • Présentation et analyse de la situation politique de la France, par
    Henri Augier

    • La situation économique & financière de la France, par Henri
    Letigre.


    La réunion sera suivie d'un buffet convivial à la salle polyvalente de l'Île verte, 37 bis rue Blanche Monier à l'île Verte à l'Ile Verte, Station de tramway, "L'Ile Verte", Place Docteur Girard.


    (Inscription requise et participation aux frais)
    Merci de vous inscrire par courriel au
    centrelesdiguieres@gmail.com

  • Merci de nous avoir encouragé !

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgJ-P L, de Calais, bien reçu votre chèque, au siège de l'Association lafautearousseau : toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...

    Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...

    François DAVIN, blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    LA FRANCE EN A VRAIMENT MARRE !

    Christian Lantenois n’a jamais pu reprendre son travail et est resté handicapé à plus de 80%. Le procès des deux accusés, un clandestin algérien connu de la justice et un mineur au moment des faits, s’est ouvert ce lundi...

    Image

     

    "Ce voyou a foutu notre vie en l’air" : Christian Lantenois, photojournaliste laissé pour mort à Reims en 2021, et sa femme se confient au Figaro (entame de l'article de

    ENTRETIEN - Christian Lantenois n’a jamais pu reprendre son travail et est resté handicapé à plus de 80%. Le procès des deux accusés, un clandestin algérien connu de la justice et un mineur au moment des faits, s’ouvre ce lundi.

    Le samedi 27 février 2021, une journaliste de L’Union prévient son collègue Christian Lantenois qu'un affrontement entre bandes rivales se prépare dans le quartier Croix-Rouge à Reims. De permanence ce jour-là, le photojournaliste de 65 ans saute dans une voiture aux couleurs de son employeur et se rend sur place. Sa collègue, déjà à Croix-Rouge, a utilisé la seule voiture banalisée disponible. 

    Vers 15h, Christian Lantenois gare son véhicule sur le parking de la médiathèque puis sort son appareil photo. Il est rapidement repéré. Un groupe d’une quinzaine d’individus se dirige vers lui. Le sexagénaire assure qu’il n’a pas pris de photo mais un des individus le frappe à la tête à quatre reprises. Christian Lantenois s’effondre - il passera quatre semaines dans le coma -, tandis que ses agresseurs lui volent son appareil photo.

    Un «petit voyou»

    L’auteur des coups, Anes Saïd Khebbeb, est un «petit voyou» déjà connu de la justice pour usage de stupéfiants et vols avec violence…"

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Adieu Grizou, et merci pour tout !

    Equipe de France : Antoine Griezmann, les adieux douloureux d'un amoureux  transi des Bleus

    https://www.20minutes.fr/sport/football/4112818-20240930-equipe-france-antoine-griezmann-adieux-douloureux-amoureux-transi-bleus

    Après LLoris, Varanne, Giroud, c'est Grizou qui s'en va...

    Mais ils nous laissent tous l'essentiel, le plus beau, le plus important :

    l'exemple !

    MERCI, LES CHAMPIONS !

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la Révolution planifie et exécute le Génocide vendéen...

    1793 : Deuxième loi de Lazare Carnot organisant le Génocide vendéen

     

    Il est prévu l' "Extermination totale des habitants…" : comme le dit Pierre Chaunu, nous n'avons pas les ordres écrits des dirigeants nazis concernant les camps d'extermination, mais nous disposons de ceux de la Convention concernant le Génocide vendéen, voulu, approuvé, programmé et appliqué méthodiquement, par des gens qui savaient très bien ce qu'ils faisaient : tout est intégralement conservé au château de Vincennes...

     

    • Pour la première loi de Carnot organisant le Génocide vendéen, voir l'Éphéméride du 1er août

     

    • Voir également :

     1. Notre PDF :  Lazare Carnot, aux sources du Génocide vendéen pdf 

    2. Notre album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"

     VENDEE CHARNIERS.jpg

    2009 : mise au jour au Mans (Sarthe) de deux charniers datant des guerres de Vendée. Parmi la vingtaine de squelettes exhumés, "de nombreux corps portent les stigmates d'un véritable acharnement", souligne l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

    La plupart ont été tués à l'arme blanche, lors de la fuite de l'armée catholique

    et royale vendéenne devant les soldats républicains les 12 et 13 décembre 1793. Il y aurait au total 2.000 corps enterrés dans le centre-ville du Mans.

     

    "Les Vendéens n'étaient pas tués pour ce qu'ils faisaient, mais pour ce qu'ils étaient" (Reynald Sécher). 

     

    http://www.dailymotion.com/video/x511p1_vendee-un-genocide-censure_news

    vendee coeur.jpg

     

    Le 29 janvier 1881 suite à l’interdiction de la pièce Thermidor de Victorien Sardou, jugée "antirépublicaine", Georges Clemenceau répond à Joseph Reinach :

     "J'approuve tout de la Révolution : j'approuve les massacres de septembre où, pour s'éclairer, la nuit venue, les travailleurs plantaient des chandelles dans les yeux des morts.

    J'approuve les noyades de Nantes, les mariages républicains où les vierges accouplées à des hommes, par une imagination néronienne, avant d'être jetées dans la Loire, avaient à la fois l'angoisse de la mort et la souffrance de la pudeur outragée.

    J'approuve les horreurs de Lyon, où l'on attachait des enfants à la gueule des canons, et les égorgements de vieillards de quatre vingt dix ans et de jeunes filles à peine nubiles.

    Tout cela forme un bloc glorieux et je défends qu'on y touche.

      Je défends que, sur un théâtre qui dépend de l'État, un dramaturge illustre vienne, après plus de cent ans révolus, prononcer une parole de pitié qui serait un outrage aux mânes augustes de Robespierre et de Marat".

  • Éphéméride du 1er octobre

    1291 : Aux origines du Pont Valentré 

     

    Philippe IV le Bel accorde à la ville de Cahors la permission de "lever et recevoir barre ou passage" pour la construction du Pont Neuf, ou Pont Valentré.

    C'est aujourd'hui le plus beau et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.

     

    http://www.mairie-cahors.fr/tourisme/Pontval/Legende.html 

     

    2 octobre,arago,foch,du guesclin,charles v,jacques cartier,montréal,canada,renan,bonald
     

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois d'octobre : Table des matières...

    FLEURDEL VERSAILLES.jpg1 : 1291 : Philippe le Bel autorise la construction du Pont Valentré. 1680 : Mort de Pierre-Paul Riquet. 1684 : Mort de Corneille. 1793 : Deuxième Loi de Carnot organisant le Génocide vendéen. 1872 : Création de L'Arlésienne, de Bizet. 1855 : Citroën présente la DS. 1969 : Concorde franchit le mur du son. 1999 : Création du Parc Régional naturel des Causses du Quercy. 2016 : Patrick Demouy publie Le Sacre du Roi...

    2 : 1369 : Du Guesclin nommé Connétable. 1535 : Jacques Cartier découvre le site où d'élèvera Montréal. 1754 : Naissance de Louis de Bonald. 1725 : Mort de Nicolas Cugnot, père du fardier, la première automobile. 1851 : Naissance de Ferdinand Foch. 1853 : Mort de François Arago. 1892 : Mort d'Ernest Renan.

    3 : 1468 : Arrestation de Louis XI à Péronne. 1634 : Louis XIII se proclame Capitaine des Mousquetaires... 1886 : Naissance d'Alain Fournier. 1914 : Mort de Joseph Dechelette. 1961 : Henri-Germain Delauze fonde la COMEX. 1985 : Création du R.A.I.D. 1987 : Mort de Jean Anouilh. 2011 : Jules Hofmann, Prix Nobel de Médecine. 2023 : Anne L'Huillier et Pierre Agostini, Prix Nobel de Physique...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Et malgré tout, malgré le Système qui la pénalise et la déclasse, malgré une classe politique plus occupée par ses "affaires" (à tous les sens du mot !...) que par celles de la France, malgré un semble-président devenu inexistant, à l'international comme à l'Intérieur... la France continue d'innover, d'inventer, d'avancer...

    L'A321XLR d'Airbus a reçu sa certification du régulateur aérien européen et volera dès la fin de l'été. Ce petit bijou devrait bouleverser les vols long-courriers grâce à sa consommation de carburant réduite de 30 %.

    Traverser sans escale la planète à bord d'un appareil au format modeste – un moyen-courrier –, qui brûle 30 % de carburant en moins par siège, et donc émet presque un tiers de CO2 en moins, telle est la promesse de ce dernier-né d'Airbus, dont près de 500 exemplaires sont déjà commandés (les déboires de Boeing, soit dit en passant, lui facilitent les choses...) : c'est la compagnie espagnole Iberia qui sera la première fournie, à la fin de l'été, pour une mise en service dans la foulée.

    La prouesse prouesse technologique de l'A321XLR ne provient ni d'un biocarburant ni d'un moteur révolutionnaire : les ingénieurs d'Airbus ont "simplement" - si l'on peut dire ! - réussi à placer un réservoir supplémentaire en réaménageant les soutes et en modifiant les trains d'atterrissage et les commandes de vol. Il en résulte un aéronef "deux en un", mono couloir, d'une capacité de 220 sièges, capable d'effectuer de très longues distances. "Jusqu'à présent, seuls les gros-porteurs de 350 ou 400 sièges pouvaient voyager si loin. Comme ils ne trouvent leur rentabilité qu'à partir d'un taux de remplissage de 80 %, une escale dans un grand aéroport international est nécessaire pour embarquer plus de passagers". D'où les performances écologiques de l'A321 XLR : éviter une escale revient à supprimer un décollage qui, sur un vol court, représente jusqu'à 40 % du carburant consommé. De quoi révolutionner l'organisation du système aérien. Des vols directs seront bientôt possibles au départ de villes secondaires, comme Nantes-New York, Marseille-Pointe-à-Pitre ou Toulouse-Bangkok vont maintenant être possibles : un Marseillais qui veut aller aux Antilles ne sera plus obligé de passer par Paris ou de faire une escale... 

    Par ailleurs, après le recul des vols, lié au  Covid, la ruée vers l'aérien se confirme, notamment en Asie. La flotte mondiale comprend plus de 22.000 avions, et doublera à l'horizon 2040. Rien qu'en Inde, près de 80 aéroports sortiront de terre d'ici à l'an prochain. Le secteur, qui semble voué à polluer en raison de sa croissance inexorable, mise plus que jamais sur les progrès technologiques : d'où l'intérêt et la pertinence de l'A321XLR !

    D'autant plus que l'avion à hydrogène, dont le moteur permettrait de transporter des passagers sans émettre de CO 2, n'est pas imaginable avant 2050...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : La réaction de L'Action française aux Accords de Munich...

    1938 : Accords de Munich
     
    Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir les trois suivantes :
     
     
     
    Ces "accords" sont signés entre Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier.
     
    Après avoir annexé l'Autriche sans coup férir (l'Anschluss), Hitler réclame en septembre 1938 l'autodétermination pour les 3,2 millions d'Allemands qui peuplent la région des monts Sudètes, en Tchécoslovaquie. De facto, Français et Anglais lui livrent la Tchécoslovaquie, pensant par là préserver la paix. 
     
    Le Führer tire, au contraire, de son succès la conviction que tout lui est permis.
     
    180px-Munchen1.jpg
     
    Les opinions publiques sont à la fois troublées et soulagées par les accords de Munich. À sa descente d'avion, Neville Chamberlain, toujours plein d'illusions, n'hésitera pas à affirmer que le Führer "est un homme sur qui l'on peut compter lorsqu'il a engagé sa parole".
     
    En France, au lendemain des accords de Munich, la plupart des journaux titrent à la une : La Paix ! Daladier (ci dessous) est accueilli à son retour au Bourget par une foule en délire.
     
    MUNICH DALADIER SEPTEMBRE 38.jpg
     
    Le 5 octobre, Churchill lance : "Nous avons subi une défaite totale et sans mélange (...). Notre peuple doit savoir que nous avons subi une défaite sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront longtemps sur notre chemin"
     
    Il aura cette formule : "Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre".
     
    Jacques Bainville avait eu une autre formule, vingt ans auparavant, au sortir même de l'effroyable Grande Guerre, pour critiquer le mauvais Traité de paix de Versailles : "Trop fort dans ce qu'il a de faible, trop faible dans ce qu'il a de fort".
     
    Et dans son ouvrage célèbre, "Les conséquences politiques de la paix", il avait prévu une nouvelle guerre, dans les vingt ans...
     
    BAINVILLE 5.JPG
     
     
    Pour Charles Maurras, Munich représentait une défaite qui évitait un désastre, à la seule condition - bien sûr... - que l'on mît à profit le temps gagné pour armer ("armons, ARMONS, ARMONS...", titra l'Action française).
     
    Mais de Gaulle a raconté, par la suite, comment - étant allé voir Léon Blum afin de le convaincre de donner à nos armées l'argent nécessaire - Léon Blum lui avait rétorqué qu'il ne pouvait pas voter les crédits militaires, lui, Blum, le pacifiste de toujours !...
     
    On connaît la suite... 
     
     
    Du site Maurras.net, l'article de Maurras du lendemain, 1er octobre, dans L'Action française :  
     
     
    Et rappelons aussi que, par la grande voix de Jacques Bainville, L'Action française fut la première à dénoncer nommément le péril hitlérien, qualifiant Hitler d' "énergumène", de"monstre" et de "Minotaure", ainsi que les persécutions juives et le racisme hitlérien...
      

    1AZZ.jpg

  • Éphéméride du 30 septembre

     
    1942 : Mort de Jacques-Émile Blanche (ici, son portrait de Barrès)
     
     
     
     
     
     
    1567 : Michelade de Nîmes 

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    5144444-7677643.jpgLe 1er octobre 1793, Lazare Carnot signe son second décret d'extermination de la Vendée et de ses habitants (le premier, il l'avait signé le 1er août).

    Comme le faisait remarquer Pierre Chaunu, nous ne disposons pas des ordres écrits de Staline ou d'Hitler ordonnant la mise en oeuvre des horreurs qu'ils avaient imaginées.

    Mais nous disposons des actes authentiques de la folie meurtrière des génocideurs de la sinistre Convention :

    oui, le Génocide vendéen est le premier des Temps modernes;

    oui, la Terreur révolutionnaire (Patrick Buisson l'a bien dit) ce sont les Robespierre et Compagnie qui l'ont inventée; aujourd'hui, les héritiers de ces assassins coupables de crime contre l'humanité vivent confortablement dans "le chaos figé des conservateurs du désordre", descendants qu'ils sont du "chaos explosif des révolutionnaires" (Gustave Thibon).

    Et ils ne reconnaissent toujours pas le crime de Génocide, pratiquant à la fois ("en même temps" ?) le crime de négationnisme et celui de mémoricide...

    lafautearousseau