UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 18

  • Tout est prêt pour vendredi prochain...

    ...jour de notre 18ème anniversaire, et début - pour l'occasion - de la parution du troisième Feuilleton promis (après le Maurras et le Daudet) : 

    Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...(1)

    Nous avons déjà "placé" les 45 premiers épisodes, c'est-à-dire, en gros, plus du tiers du Feuilleton, jusqu'au 23 Mars prochain ! Nous préférons en effet marquer une pause dans notre lecture méthodique de L'Action française, et réaliser d'un coup le nouveau feuilleton, avant de reprendre cette lecture (déjà réalisée pour la moitié de la collection : 18 années sur les 36...).

    Une deuxième bonne nouvelle nous est arrivé ces jours-ci, rendant ce mois anniversaire encore plus sympathique : après notre record de don sur Paypal pulvérisé (le précédent était de 50 euros, ce dernier don reçu est de 100 !...) une autre bonne nouvelle a été enregistrée.

    1A.jpg

    En Février 2011, lafautearousseau avait été contacté par une Radio québécoise (Radio Ville Marie), dont l'un des journalistes - Jean-Philippe Trottier - nous demandait si nous serions d'accord pour accorder un entretien politique à leur Radio (600.000 auditeurs, tout de même...).

    Bien entendu, je répondis que oui, et nous convînmes d'un rendez-vous téléphonique pour le 17 Février, à 19 heures (heure de Marseille) . Tout se passa parfaitement, et nous reçûmes le MP3 de l'émission le 11 Avril. Il fut mis en ligne tout de suite.

    Malheureusement, le lien ne fonctionnait plus, depuis un certain temps. Voilà que - hosanna ! - il s'est remis à fonctionner. J'ai donc, cette fois, demandé à Jean-François (notre Géo Trouvetout informatique) de l'enregistrer et de le placer sur les deux ordinateurs de lafautearousseau, ainsi que sur notre disque dur externe. Ainsi, nous sommes à l'abri de toute mauvaise surprise, maintenant.

    Je le remets ici, pour ceux qui s'étaient étonné de sa "disparition"

    podcast

    Bonne écoute, et à vendredi, pour le premier numéro du Feuilleton de notre dix-huitième anniversaire !...

    François Davin,

    Blogmestre

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Ils ont l'air fin, maintenant, ces dirigeants européens (et leurs pays) à très courte vue, qui se sont aplatis devant les États-désunis, se sont fait leur paillasson et ont acheté à outrance du matériel états-unien plutôt qu'européen, en général, et français, en particulier !

    Un seul exemple : les F35 (ci-dessous, appareil notoirement moins maniable, parce que trop sophistiqué, que notre Rafale, qui est en outre moins cher). Ils ne peuvent pas voler sans l'accord du Pentagone !

    Les Polonais, par exemple, se sont donc massivement équipés de matériels états-unien; mais aussi la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suisse, la République tchèque...

    Que leur dire, maintenant ?

    Sinon un amer "bonne chance, les gars !"

    Molière aurait dit :

    Tu l'as voulu, Georges Dandin !...

    Vous vous êtes choisi un maître, qui  a pour seule règle sa soif de fric et l'imposition brutale de sa puissance ?

    Subissez-le, maintenant !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 23 février

    Mayence, le Kirschgarten dans la vieille ville

     

     

     

     

    1440 : Naissance de l'imprimerie 

     

    Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb : c’est la révolution de l’imprimerie.

    Rentré à Mayence, le premier livre qu’il imprimera sera une Bible de 1.282 pages.

    La nouveauté du système mis au point par Gutenberg tient à ce qu'il remplace les caractères mobiles (déjà connus, mais fabriqués en argile ou en bois, et qui s'usaient donc assez rapidement) par du métal : ces caractères pouvaient donc être employés beaucoup plus longtemps; cette innovation permit la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité assurée au texte original.

    C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste. 

    gutenberg.jpg
     
     
    23 fevrier,strasbourg,gutenberg,mayence,lorraine,leszczynski,louis xv,metz,nancy,toul,verdun,cesar,guerre des gaules
     
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1803 : Napoléon contre la France, avec son "recès" de 1803, dont il amplifiera les conséquences catastrophiques pour nous avec sa médiatisation de 1806. Ces deux actes malfaisants préparent, tout simplement, et organisent, l'unification de l'Allemagne !

    Cette rupture avec la politique traditionnelle de la monarchie, cette "politique" (!) anti-nationale était une folie : elle détruisait l'oeuvre bienfaisante de Louis XIII et Louis XIV, de Richelieu et Mazarin, qui avaient obtenu le morcellement de l'Allemagne en plus de 350 États, par les Traités de Westphalie - "chef d'oeuvre absolu", disait Bainville - qui assuraient notre sécurité et nous donnaient la prééminence en Europe.

    Cette politique suicidaire, trahison totale des intérêts nationaux de la France, fut mise en route par la Révolution et la République, et poursuivie par son "sabre", Napoléon, puis par Napoléon III : tous, Révolution, Républiques, Empires, agissant contre l'intérêt national, et - de fait - en "intelligence avec l'ennemi"…

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Ça vaut quoi, un Système pareil, aussi ridicule que minable ?

    Ça vaut rien !

    Richard Ferrand , ancien président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron a vu sa candidature refusée par 58 voix, et approuvée par 39 autres.

    Donc, dans des Institutions normales, il aurait été battu.

    Mais notre Républiquouille a inventé un Système qui, par sa complexité, permet ce qu'on ne peut qu'appeler par son nom : la fraude, la magouille, la triche.

    Ainsi, pour en revenir à l'élection de Ferrand, il ne faut pas - pour être élu Président du Conseil Constitutionnel - obtenir la majorité des votants; il faut qu'il n'y ait pas une majorité des 3/5ème qui la rejette : tordu, non ?

    Ne serait-il pas plus simple, plus transparent, plus honnête, d'avoir, tout simplement la majorité ?

    Oui, évidemment, mais cela ne permettrait pas les tambouilles/magouilles de la Républiquouille...

    Et voilà comment Richard Ferrand, le pote à Macron, a été élu, avec 58 voix "contre" et seulement 39 voix "pour", puisque le seuil de majorité des 3/5ème pour rejeter sa nomination était tombé de 74 à 59 voix avec les abstentions, et qu'il n'a pas été atteint à une voix près !

    ELLE EST PAS BELLE, LEUR RÉPUBLIQUOUILLE ?

    ET "ILS" APPLELLENT "ÇA" : RÉPUBLIQUE !

    ET "ILS" APPELLENT "ÇA" : DÉMOCRATIE !

    Richard Ferrand, dont la nomination à la présidence du Conseil constitutionnel est proposée par le président de la République, est auditionné par la commission de lois, au Sénat, à Paris, le 19 février 2025.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 février

    1986 : Lancement de Spot 1

     

     

    1358 : Coup de force d'Étienne Marcel 

     

    22 fevrier,etienne marcel,louvre,affaire des poisons,la voisin,louis xiv,airbus a 320,charles vii,chopin,le brun,corot,spot,catinatLe roi Jean II (le Bon) était prisonnier à Londres, après sa défaite de Poitiers, en 1356. Il était, ainsi, le deuxième roi de France fait prisonnier sur le champ de bataille (voir l'Éphéméride du 11 février).

     
    L'anarchie s'installait, succédant au découragement et au flottement de l'opinion. Étienne Marcel, Prévôt des Marchands, profitant de la situation et de l'affaiblissement notable du pouvoir royal,  pénétra avec une troupe dans les appartements du Dauphin, au Louvre, et fit assassiner ses deux maréchaux conseillers (ci dessous).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    On connaissait l'élégance talentueuse de Christine Kelly, professionnelle  honnête, vraie journaliste.

    Cette même élégance, cette "classe", donne d'autant plus de force à ses propos "genre bombe H" lorsqu'elle parle, scandalisée, de la censure de la chaîne C8 :

    "NOUS ENLEVER LA POSSIBILITÉ DE CHOISIR, C'EST LE BOUT DU BOUT DE LA CENSURE, LE BOUT DU BOUT DE LA DICTATURE... AUJOURD'HUI, ON EST TOMBÉ DANS LA DICTATURE, IL FAUT QUE TOUS LES FRANÇAIS PUISSENT EN AVOIR CONSCIENCE..."

    (extrait vidéo 1'50)

    https://x.com/Frontieresmedia/status/1892302288913318092

    1 A GIF ANIME 3.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 février

    1885 : Naissance de Sacha Guitry (photo tirée du film Si Versailles m'était conté)

     

     

     

     

    1322 : Sacre de Charles IV, le Bel 

     

    21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sansonMort sans enfants - comme ses deux frères, ayant régné avant lui, Louis X et Philippe V - Charles est le dernier des trois garçons de Philippe le Bel, qui a eu également une fille, Isabelle, mariée au roi d'Angleterre.

    Il sera donc le dernier "capétien direct" : après lui, la couronne passera aux cousins, les Valois, avec Philippe VI.

    Mais ce sera le prétexte, et le début, de la Guerre de Cent ans : en tant que petit-fils de Philippe IV, le roi d'Angleterre, Édouard III, fils d'Isabelle, quatrième enfant de Philippe le Bel, estimera avoir autant de droits, sinon plus, que Philippe VI de Valois...  

     
     
    Sur la fin des "capétiens directs", à la mort de Charles IV, voir notre Éphéméride du 1er février.
    Et, pour un "Essai de bilan" des capétiens directs, par Michel Mourre, voir notre Éphéméride du 2 février.
     

    21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sanson

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La fertilité du Peuple français, la stérilité de ses gouvernants...

    C'est Jacques Bainville qui a raison : "La France est, en gros, une bonne affaire..."

    On vient d'en avoir un exemple incontestable avec cette prouesse réalisé à Cadarache, chez Iter, dans le domaine de la fusion nucléaire : c'est dans Presse et Médias, qui rappelle qu'en France on rattrape ainsi la Chine, et on bat son précédent record :

    Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma !

    ​Le tokamak West du CEA est parvenu à maintenir un plasma pendant plus de 22 minutes le 12 février. Il bat ainsi très largement le record précédent de durée de plasma obtenu dans un tokamak. Cette avancée démontre que la connaissance des plasmas et leur maîtrise technologique sur de longues durées sont devenues bien plus matures, laissant espérer que des plasmas de fusion puissent être stabilisés sur de longues durées dans des machines comme Iter.

    https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx

     

    Si la Voynet, protégée par Jospin, n'avait pas saboté/détruit Super Phénix; si la Borne, protégée par Ségolène et par Macron, n'avait pas fermé Fessenheim; si Macron n'avait pas arrêté le projet Astrid... bref, si la hideuse alliance socialos/escrolos/dingos ne nous avait pas fait perdre tant de temps, d'argent, de compétences, où en serions-nous, aujourd'hui, et avec quelle avance ? 

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • L’affaiblissement américain au Proche-Orient, par Antoine de Lacoste

     

     


     A l’heure où leurs ennemis s’effondrent ou s’affaiblissent au Proche et au Moyen-Orient, les Etats-Unis y voient leur influence reculer. Ils pèsent moins sur les évènements dont les principaux acteurs sont Israël, la Turquie, l’Iran et ce qui reste du Hezbollah et du Hamas. C’est bien sûr mieux que l’Europe, qui n’a plus rien à dire, ce qui tombe bien car personne ne l’aurait écoutée. Mais tout de même, que la région du monde la plus explosive échappe, au moins partiellement, à la domination américaine qui fut totale est un élément fondamental qu’il convient d’analyser.

    LA MONTEE EN PUISSANCE DES ANNEES CINQUANTE             

    C’est à partir des années cinquante que les Etats-Unis s’imposèrent dans la région et supplantèrent les anciennes puissances coloniales, la France et l’Angleterre. Les Américains ne jouèrent pas de rôle direct dans la création de l’Etat d’Israël, en 1948, mais ils se mirent en première ligne peu de temps après.


    Le 14 mai 1948, au musée de Tel-Aviv, David Ben Gourion prononce la déclaration d’indépendance d’Israël.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 février

    2002 : Ouverture du Centre européen du volcanisme, Vulcania

     

     

     

     

    197 : Fin de la Bataille de Lyon  

     

    Elle a duré deux jours : les 19 et 20 février.

    Victorieux, Septime Sévère assoit définitivement son pouvoir, en mettant en déroute les 40.000 hommes de son dernier adversaire, Clodius Albinus, Légat de Bretagne, qui meurt dans l'affrontement.

    La guerre civile s'achève dans l'Empire et, pour la première fois, la famille du nouvel Empereur n'a pas d'attaches italiennes : elle vient de Leptis magna, en Libye. 

    septime_severe_musee_louvre.JPG 
    Buste de Septime Sévère, 204 après Jésus Christ, musée du Louvre, Paris
     
     

    20 fevrier,chateaubriand,napoleon,academie française,moissan,fluor,guadeloupe,bernanos

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Question impertinente (comme d'habitude, à lfar) :

    Ursula lit-elle lafautearousseau ?

    Ursula et tant d'autres, d'ailleurs...

    En effet, voilà notre Ursula qui "somme" les pays membres du "machin/monstre" qu'on appelle "UE" d’augmenter "considérablement" -dit-elle - leurs dépenses de défense (au passage, elle propose même que les Etats membres demandent un traitement budgétaire de faveur pour leurs dépenses militaires, ce qui leur permettrait de déroger aux critères de Maastricht).

    Cette mâle énergie d'Ursula fait plaisir à voir, ou, plutôt, à entendre !

    C'est en effet le discours que nous tenons, à lafautearousseau, depuis notre création en 2007 (le 28 février, très exactement : notre anniversaire approche : c'est dans 9 jours, maintenant !).

    Sans employer le terme de "sommer" - qui serait ridicule, de notre part - nous demandons en effet, depuis notre création, il y  a dix-huit ans, que notre budget militaire passe à 4% du PIB : 1% pour chacune des trois Armes (Air, Terre, Mer) et 1% pour le nucléaire (puisque nous pensons que notre prochain porte-avions nucléaire doit avoir un petit frère)...

    Rappelons au passage qu'un budget militaire à 4% ne ferait que ramener nos armées à leur budget de 1960... 

    Et qu'il faut maintenant, en plus de tout le reste, ajouter les dépenses "drones" et, surtout "anti-drones" !

    Or, que s'est-il passé, ces dernières décennies ? Toute l'Europe - et la France, aussi... - s'est endormie avec l'illusion de ce que des insensés appelaient "les dividendes de la paix"; et tout le monde (les inconscients !) a laissé les budgets militaires atteindre des sommes dérisoires, laissant les armées dans un état pitoyable. Pourtant, en France, les alertes n'ont pas manqué : des généraux ont averti ("On est à l'os"...) mais rien n'y a fait : on est descendu largement en-dessous de 2%, se dirigeant allègrement vers les 1,5...

    Voici que, maintenant, le réveil est brutal, et que tout le monde sonne le tocsin ! La France vient (mais cela reste très largement insuffisant) de repasser à 2,1. La remontée est donc amorcée, mais il faut aller vite, plus vite, beaucoup plus vite...

    Nous sommes au moins heureux, à lafautearousseau, d'avoir été, depuis nos dix-huit ans, dans le camp des lucides !

    Nous sommes rejoints par des gens comme Ursula ? C'est bien : vas-y, Ursula, "somme ! " somme !"...

    Should retirees still rely on the 4% rule? - MarketWatch

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 février

    lfar flamme.jpgIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Evocations :  

    1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

    • 2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

    • 3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

    • 4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

    • 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

    • 6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

    • 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

    • 8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

    • 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

    • 10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

    •  11. Le Mont Saint Michel (11 août)

    •  12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

    •  13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre) 

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis 

     

    Aujourd'hui : Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale.

    II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (précédent : Reims, la cathédrale du Sacre,  Éphéméride du 15 février) 

    mobilier_orants.jpg

     Pour en savoir plus : 

    • notre album (49 photos) : La Basilique de Saint Denis, nécropole royale.  

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    En réponse à Jean-Noël Barrot, Gabrielle Cluzel a raison :

    "...La liberté d'expression garantie en Europe ? C'est une immense blague ! Il a fait ça au lendemain du conseil d’état sur la fermeture de C8..."

    (extrait vidéo 1'04)

    https://x.com/Europe1/status/1891211685672722750

    1 A GIF ANIME 3.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 18 février

     1921 : Premier vol en hélicoptère

     

     

     

    1800 : Louis de Frotté est fusillé  

     

    Au plus fort de ses succès, il avait réussi à entraîner une troupe de plus de dix mille hommes.

    Le Premier Consul - Bonaparte... - avait fait presque une affaire personnelle de l'élimination du "Général des royalistes de Normandie".

    Arrêté par traîtrise à Alençon, alors qu'on lui avait délivré un sauf-conduit pour aller négocier, il sera condamné par une commission militaire, sans avocat ni témoin. 

    250px-Louis_de_Frott%C3%A9.jpg
     
    À la guerre de Vendée - "Guerre de Géants", pour citer Napoléon - ont succédé des guérillas de l'ombre, les chouanneries, qui, par landes et forêts, harcèlent les gouvernements de la République, de la Convention jusqu'au Consulat, de 1793 à 1800.

    Partout, pour Dieu et pour le Roi, l'Ouest se rebelle, au sud de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et l'Anjou. La Normandie n'est pas en reste. Dès l'automne de 1793, des bandes s'y organisent : Louis de Frotté en prend le commandement en 1795.

    Il sera le dernier Général des Chouans, "ce Frotté à l'écharpe blanche, tué par le fusil des gendarmes, avec un sauf-conduit sur le cœur" qu'évoque Barbey d'Aurevilly dans L'Ensorcelée.            
     

    Dans notre album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants" voir les deux photos, "Frotté" et "La stèle de Louis de Frotté" 

     

    18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen 

     

    Lire la suite