UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 22

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Encore un beau succès pour Dassault, donc pour la France !

    Vu sur OpexNews :

    "Dassault Aviation vient de conclure avec succès les négociations pour la vente de 12 avions de chasse #Rafale à la #Serbie. Ce contrat marque une étape importante dans les relations bilatérales entre la France et la Serbie, renforçant la coopération militaire entre les deux pays. La visite d’Emmanuel Macron à Belgrade, prévue les 29 et 30 août, devrait officialiser cet accord stratégique. Le président français semble avoir orchestré cette opération diplomatique et commerciale de manière impeccable, soulignant ainsi le savoir-faire technologique français et l’importance du partenariat franco-serbe."

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Oui, les premiers "collabos" furent bien les communistes, les premiers Résistants, les royalistes...

    1940 : L'Humanité célèbre "la paix avec Hitler"... 
     
    Dans son numéro du 28 août 1940, L'Humanité va même jusqu'à accuser les Alliés d'être responsables de la guerre ! (extrait) :
     
    "Il y a un an, le 23 août, que fut signé le Pacte de non-agression germano-soviétique qui consolidait la paix à l'est de l'Europe. Malgré cela, les impérialistes franco-anglais qui avaient formé le projet de faire la guerre à l'URSS par l'Allemagne interposée n'hésitèrent pas à déclencher la guerre impérialiste en même temps qu'ils se livraient à une campagne anticommuniste forcenée et couvraient d'insultes le pays du socialisme. Mais grâce à la politique stalinienne de paix, l'URSS s'est maintenue en dehors de la guerre impérialiste... Elle montre aux exploités et opprimés de l'univers le chemin de la libération, le chemin du bonheur..."
     

    28 aout,invalides,mansart,louis xiv,turenne,vauban,blanche de castille,saint louis

    Cette "feuille" est, évidemment, clandestine puisque, un an auparavant, L'Humanité avait été interdite de parution, pour avoir célébré et soutenu le pacte de non-agression germano-soviétique... : voir l'Éphéméride du 25 août...

     
    En septembre 1940, sur sa lancée, L'Humanité publiera une lettre du 1er octobre 1939, en faveur de ce qu'ils appelaient "la paix" - c'est-à-dire un accord avec Hitler !... - des députés communistes : parmi les signataires, un certain Prosper Môquet, père de Guy Môquet...
     
    Et, le 31 octobre, L'Humanité continuera d'affirmer la volonté des communistes de ne pas s'opposer aux nazis : "Nous ne voulons pas que des soldats français se fassent tuer, ni pour de Gaulle, ni pour Doriot et Déat, car ce n'est pas en associant son destin à un des groupes impérialistes en guerre que la France pourra se sauver; elle ne le fera qu'en se débarrassant de l'odieux système capitaliste..." 
     
    Il faudra attendre juillet 1941, et les ordres de l'Internationale communiste, pour que L'Humanité change de ton, et de camp.
     
    L'Action française, elle, sous la plume de Jacques Bainville, dénonçait dès 1930 "l'énergumène Hitler", "le monstre", "le Minotaure", et, du reste, en demandant le démembrement de l'Allemagne après la victoire de 1918, agissait pour supprimer à la base, avant même qu'il ne se repose, le "problème allemand", celui d'une force brute qui devait dégénérer en nazisme, vingt ans à peine après la victoire...
     
    Maurras, lui, dès 1924, dans son article quotidien, La Politique - et grâce à des informations précises sur Hitler en provenance d'un agent secret à Munich par le président Raymond Poincaré... - dénonçait d'abord le pangermanisme de la classe politique allemande de la République de Weimar, comme celui de Stresemann favorable à l'Anschluss, puis attirait l'attention de ses lecteurs sur les dangers propres du national-socialisme : ainsi, le 8 juillet 1924 - et toujours dans L'Action française - il dénonça la déroute des Wittelsbach au profit du "racisme antisémite" du NSDAP et le "rapide accroissement du bloc dit raciste sorti de terre en quelques mois et fondé ou échafaudé sur de vieilles imaginations périmées avec sa philosophie abracadabrante de la Race et du Sang."
     
    Avec ce simple rappel, on voit bien, contrairement à la mensongère histoire officielle, qui sont les premiers "collabos" et qui sont les premiers "résistants"...
     
    28 aout,invalides,mansart,louis xiv,turenne,vauban,blanche de castille,saint louis
     
    On lira à ce propos, dans l'Éphéméride du 11 mai, la note consacré à la Dévolution des Biens de presse, c'est-à-dire la spoliation de L'Action française par cette "re-Terreur" que fut la sinistre Épuration, pour reprendre l'expression de Léon Daudet...
     

    Et aussi - et surtout....-  (publié sur Boulevard Voltaire) la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Éric Zemmour :

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Éphéméride du 28 août

    1706 : Inauguration de l'église des Invalides

     

     

     

     

     

    1248 : Départ de Louis IX pour la Septième Croisade 

     

    On est, alors, dans "le beau XIIIème siècle" et le royaume de France (voir l'Éphéméride du 12 août) connaît une période de grande prospérité. Stabilité politique, progrès du pouvoir royal unificateur, développement économique : si l'on ajoute à ces facteurs positifs le grand dynamisme démographique, on comprend pourquoi la France - et l'Europe - peuvent se lancer dans l'aventure des lointaines Croisades.

    Blanche de Castille devient Régente pour la seconde fois (elle avait déjà exercé une première fois la Régence à partir du 29 novembre 1226, son fils étant mineur). 

    Elle est l'une de ces six femmes - dont quatre d'origine étrangère, ce qui était évidemment son cas - à avoir exercé la totalité du pouvoir en France, sous la monarchie (mais la seule a l'avoir exercé deux fois) :

    Blanche de Castille (deux fois régente, pour Saint Louis) ;

    Anne de Beaujeu (pour Charles VIII) ;

    Louise de Savoie (pour François 1er) ;

    Catherine de Médicis (pour Charles IX) ;

    Marie de Médicis (pour Louis XIII) ;

    Anne d'Autriche (pour Louis XIV). 

    blanche DE CASTILLE 1.jpg

    Blanche de Castille, miniature du XIVème siècle  

    http://historel2.chez.com/moyenage/13e/blanche.html 

     

    30 aout,voltaire,rousseau,louis xi,bourse,lyon,la rochejacquelein

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Véronique Jacquier réagit au discours du président de la République lors des commémorations des 80 ans de la libération de Paris :

    "Ce qui me choque, c’est qu’Emmanuel Macron ne parle plus du peuple français..."

    (extrait vidéo 0'56)

    https://x.com/CNEWS/status/1827784109147533463

    Oui, mais c'est normal : la République idéologique (qui n'est pas une république") poursuit son travail de sape et destruction de tout ce qui existait avant elle et/ou qui n'était pas "elle compatible"...

    C'est sa mission historique : dé-franciser la France, en fabriquer une autre, sans, en dehors et contre tout ce qui l'avait faite "avant", c'est-à-dire avant la tragique révolution de 89...

    Si l'on veut changer les choses, il faut renverser ce Régime anti français, et "rendre à la France un Régime qui soit français", comme l'écrivait L'Action française...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu de notre ami Joël Broquet...

    1A.jpg

    Pour la 4ème année consécutive, avec les cérémonies du  23 août à Marseille, un hommage a été rendu aux Tirailleurs Sénégalais. Ce fut en même temps un hommage rendu, avant son départ, au Consul Général su Sénégal Abourahmane Koita, initiateur de ces journées organisées successivement à la mairie des 13ème et 14ème arrondissement des Marseille, au Mont Faron, puis au Parc du 26ème centenaire. Si toutes les interventions des personnalités ont célébré les combattants des deux guerres, le représentant du Partenariat Eurafricain a insisté sur le rôle de la "société civile" ou du pays réel et des familles, des associations et des communautés comme conservatoires de la mémoire par-delà les vicissitudes des relations inter étatiques et les turbulences intergouvernementales. . Ce travail de mémoire sera porté par un collectif d'associations afin de mieux sensibiliser les élus locaux et les candidats aux prochaines élections municipales.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 27 août

    2007 : Découverte du buste de Jules César dans le Rhône, en Arles

     

     

     

     

    543 : Mort de Saint Césaire d'Arles 

     

    Il fut le premier des évêques à recevoir du Pape (Symmaque) le "pallium", écharpe de laine blanche, symbole du Bon pasteur et attestant de l'union avec l'Église de Rome. Jusqu'alors, seul le Pape portait le pallium.

    Ce pallium du 6ème siècle est le plus ancien vêtement liturgique de France.  

    Évêque durant quarante ans, son corps repose aujourd'hui dans l'église Saint Césaire d'Arles.   

    27 aout,philippe auguste,bouvines,paris,jacques charles,colbert,louis xiv,compagnie des indes orientales,césar,luc long

    http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1740/Saint-Cesaire-d-Arles.html 

     

    Les reliques de Saint Césaire :

    http://www.arles-info.fr/2017/02/03/les-reliques-de-saint-cesaire-vont-etre-exposees-au-vatican/ 

     

    27 aout,philippe auguste,bouvines,paris,jacques charles,colbert,louis xiv,compagnie des indes orientales,césar,luc long

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgEntre autres choses intéressantes (l'inauguration de la Chapelle des Invalides...), vous y lirez le dialogue où Napoléon lui-même déclare Rousseau "auteur de la Révolution", et ajoute "L'avenir apprendra s'il n'eût pas mieux valu, pour le repos de la Terre, que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé."

    En français dans le texte !...

    Vous y retrouverez aussi cette page de L'Humanité du 28 août 1940 qui célébrait le Pacte germano-soviétique, accusant les Alliés d'être responsables de la guerre !  

    Il faudra attendre juillet 1941, et les ordres de l'Internationale communiste, pour que L'Humanité change de ton, et de camp...
     
    L'Action française, elle, sous la plume de Jacques Bainville, dénonçait dès 1930 "l'énergumène Hitler", "le monstre", "le Minotaure"...
     
    lafautearousseau
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    L'attentat de Solingen revendiqué par Daesh, arrestation du suspect : selon le Der Spiegel, il s'agit de Issa al H., 26 ans, envahisseur syrien (musulman sunnite), arrivé dans le pays en 2022. Il a bénéficié du droit d'asile (un droit dont, soit dit en passant, lafautearousseau demande la suspension temporaire, en France, jusqu'à ce que que la situation redevienne normale, et que les pouvoirs publics aient repris le contrôle de nos rues et quartiers, c'est-à-dire la sécurité des biens et des personnes, ce qui est le premier devoir de tout État digne de ce nom, ou qui revendique ce nom...)

    Dans Der Spiegel (l'article est en allemand mais une fenêtre s'ouvre, en haut à droite, permettant la traduction en français) :

    La police arrête l'agresseur présumé de Solingen

    https://www.spiegel.de/panorama/justiz/messerattacke-von-solingen-polizei-nimmt-mutmasslichen-attentaeter-von-solingen-fest-a-491fcaef-3f0b-4319-86a0-7de47b407b89

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 26 août

    1856 : Naissance de Paul Marmottan (ici, le Musée Marmottan Monet, à Paris)

     

     

     

     

     

    1346 : Désastre de Crécy 

     

    La Guerre de Cent ans commence mal...

    Et, aussi, la dynastie des  Valois : il y a  dix-huit ans, en 1328, que Philippe VI - le premier des Valois - a été désigné comme roi, à la mort - sans enfants - de Charles IV, le dernier des Capétiens directs (voir l'Éphéméride du 1er février).

    Mais, depuis cette date, Édouard III, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Isabelle, conteste la nomination de Philippe, et réclame la couronne pour lui-même : assez mollement, au début, puis, de plus en plus fermement, jusqu'à ce 7 octobre 1337, lorsqu'il lança publiquement un défi à son cousin, le roi de France, dans l'abbaye de Westminster, contestant la légitimité de Philippe et revendiquant - cette fois, officiellement - la couronne de France pour lui-même.

    Au-delà du fond du problème - qui remonte donc à la mort de Charles IV, en 1328 - cette contestation formelle, proclamée depuis Westminster, signe le début de la Guerre de Cent ans...          

    CRECY.jpg
     
     
     
     
    • Lecteur attentif et amical, Louis-Éric Salembier nous envoie deux commentaires, le premier sur Crécy... :
    "Un centre historique est ouvert depuis 3 ans à Crécy en Ponthieu. Je l'ai découvert par hasard et en recommande la visite.
    On y trouve aussi un livre très intéressant sur la bataille, qui, au-delà de l'explication militaire de la bataille, en explique les tenants et aboutissants politiques ainsi que les évolutions qui s'en suivirent des deux côtés et l'historiographie." Voici le lien menant à ce site sur Crécy :
     
     
     
    27 aout,philippe auguste,bouvines,paris,jacques charles,colbert,louis xiv,compagnie des indes orientales,césar,luc long
     
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La dernière petite crotte de Libération (en attendant la prochaine, et après les centaines de précédentes...).

    On le sait, l'esprit de Libé est irrémédiablement pourri et totalement irrécupérable.

    Voici le dernier exemple de "petite saleté" qu'il offre au public, relevée par Boulevard Voltaire, pour la pourfendre, et Libé avec (bravo à Jean Kast pour cet article) :

    Quand Libération remet en question le mérite de Léon Marchand...

    https://www.bvoltaire.fr/quand-liberation-remet-en-question-le-merite-de-leon-marchand/?feed_id=4600&_unique_id=66c888febd97c

    Capture d’écran © France TV Sports

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Trap, par Guilhem de Tarlé

     

    Trap - Film 2024 - AlloCiné

    A l’affiche : Trap,  un film américain de Nignt Shyamalan, avec saleka Shyamalan, (la chanteuse, Lady Raven), Josh Hartnett et Ariel Donoghue (Cooper et sa fille Riley).

    Je n’ai aucun souvenir de Split (2017) – que j’aurais pu ne pas voir - du même réalisateur, qui portait sur les multiples personnalités d’un même personnage.
    Il en est un peu de même pour ce nouveau long-métrage… Dr Jekyll and Mr Hyde au cinéma.

    Trap… c’est le piège, en anglais, tendu à un tueur en série.
    Mon épouse, qui n’avait pas vu la bande-annonce et n’avait lu ni le synopsis ni aucun article, a davantage apprécié que moi ce « thriller spaghetti », si vous m’autorisez l’expression pour souligner son aspect ubuesque. 
    Certes la première partie est réussie, mais on passe très vite d’invraisemblance en invraisemblance jusqu’à l’appel au fantastique pour résoudre l’énigme.

    Dommage, même si l’on ne s’ennuie pas…


    J’ai personnellement trouvé Riley insupportable, dont le réalisateur nous filme avec beaucoup de réalisme la bêtise hystérique.

    Les critiques que j’ai pu entendre sont globalement assez négatives, et l’une d’entre elles va jusqu’à imaginer que Nignt Shyamalan a surtout voulu faire la promotion de sa fille Saleka, véritablement chanteuse dans la vraie vie.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 25 août

    1995 : Premier vol pour l'Airbus A-319

     

     

     

     

    218 Avant Jésus-Christ : Hannibal est sur le Rhône  

     

    Après avoir franchi les Pyrénées, et avant de franchir les Alpes, Hannibal franchit le Rhône, très probablement entre Arles et Avignon.

    S'agissant d'un événement aussi lointain, on n'aura jamais de certitude absolue sur telle ou telle date précise, mais le jour du 25 août est communément retenu par plusieurs spécialistes pour le franchissement du fleuve.

    Hannibal emmène avec lui cinquante mille hommes, neuf mille chevaux et trente-sept éléphants de guerre, sans compter ses impedimenta : Polybe, Sénèque, Tite Live, Varron (et, plus généralement, l'ensemble du monde antique) ont considéré cette marche d'Hannibal comme l'un des exploits les plus fascinants de l'Histoire. Cet épisode, qui frappa l’imagination des anciens, fut considéré comme un exploit Herculien parce que c’était la première fois qu’une armée entière le réalisait.

    Encore faut-il préciser qu’Hannibal, parti de Carthagène avec 100.000 hommes avait déjà perdu la moitié de ses effectifs en arrivant au Rhône, et qu'il allait en perdre encore la moitié puisque, sur les 50.000 hommes qui franchissent  le Rhône avec lui, seuls 26.000 entreront en Italie...

    hannibal.jpg

     Si le lieu de franchissement du Rhône est communément admis, c'est après, pour le franchissement des Alpes, qu'aucune certitude n'existe... 
     

    25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     

    Le saviez-vous ? Pendant dix ans - jusqu'en 2034 - la France continue de payer (donc de perdre de l'argent) pour détruire son joyau : Superphénix.

    Un joyau que Dominique Voynet et Lionel Jospin, commettant, là, un crime contre les intérêts supérieurs de la Nation, ont froidement perpétré, et que nul ne leur reproche aujourd'hui, alors que cela mériterait un procès exemplaire et une peine équivalente au coup de couteau dans le dos porté à la France, à son nucléaire, à son développement, à la richesse et à la puissance et indépendance qu'il nous assurait...

    Ensuite, la trahison continuera : Borne aura la peu de Fessenheim et Macron abandonnera le "Projet Astrid"...

    Le dossier du nucléaire est bien - hélas ! -  l'une des plus parlantes illustrations du fait que le Pays légal est bien "contre" la France et ses intérêts supérieurs...

    Dans les Échos, l'article de  Françoise Sigot (extrait) vient nous rappeler cette triste histoire :

     Nucléaire : le lourd démantèlement de la centrale hors normes de Superphénix 

    "Superphénix ne renaîtra pas de ses cendres. Depuis quelques semaines, les équipes chargées du démantèlement de ce réacteur à neutron rapide situé sur la commune de Creys-Mépieu, en Isère, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Lyon, s'attaquent au coeur du réacteur. Avant cela, les circuits ont été vidangés, le combustible évacué, la salle des machines démontée. « Ces opérations ont permis d'éliminer 99,9 % de la radioactivité présente sur site », souligne Mathieu Ponnet, directeur du site EDF de Creys-Malville.

    D'ici à 2034, date à laquelle le chantier de démantèlement commencé en 2006 devrait s'achever, il faudra encore démonter les générateurs de vapeur et les derniers équipements de cette installation nucléaire. Une facture de 1,9 milliard d'euros, signant le clap de fin de ce surgénérateur présenté comme un fleuron du nucléaire, mais dont la durée de vie n'aura pas excédé la dizaine d'années. « Il a été mis en service en 1986 et mis à l'arrêt en 1997 », observe prosaïquement Mathieu Ponnet. Une décision prise par le gouvernement de Lionel Jospin que l'énergéticien s'abstient de commenter..."

    En juin 1982, la centrale nucléaire futuriste Superphénix est en construction sur le site de Creys-Malville, dans l'Isère.

    En juin 1982, la centrale nucléaire futuriste Superphénix est en construction sur le site de Creys-Malville, dans l'Isère. (HELENE CAYEUX/AFP)

     Technologie révolutionnaire, le réacteur à neutrons rapides mis en service dans les années 1980 n'a fonctionné qu'une dizaine d'années. Le chantier de déconstruction devrait s'achever en 2034...

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour (1/2): Fernand Braudel, démolisseur du mensonge "France, terre d'immigration..."

    1902 : Naissance de Fernand Braudel

     

    24 aout,simone weil,bombe h,fangataufa,saint barthelemy,henri iv,charles ix,louis xvi,henri v

    http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/fernand-braudel

     

    Fernand Braudel n'est pas seulement le grand historien qui a popularisé le concept du "temps long", de la "longue durée", celui qui a voulu étudier l'Histoire en la resituant dans ses multiples contextes : géographiques, économiques etc...

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour (2/2) : Dernier numéro, pour L'Action française quotidienne...

    1944 : Dernier numéro pour L'Action française...

     

     24 aout,simone weil,bombe h,fangataufa,saint barthelemy,henri iv,charles ix,louis xvi,henri v

    L'Action française, organe du nationalisme intégral ne finira pas sa 37ème année, qui s'arrêtera au n° 198 de l'année en cours. Le quotidien cesse sa parution ce 24 août 1944 : la sinistre Épuration va commencer... et le 11 mai 1945 l'imprimerie du journal sera "légalement" volée par le Parti communiste (voir l'Éphéméride du 11 mai) !

    Du 29 juin au 21/22 octobre 1940, L'Action française fut publié à Limoges; à partir du 28/29 octobre 1940, à Lyon. De juin 1940 à août 1944 il y eut aussi des éditions à Limoges et à Poitiers.

    Au total, L'Action française sortira 13.000 numéros, depuis le premier, paru le jour du printemps, le samedi 21 mars 1908

    Maurras et Pujo seront arrêtés le 7 septembre suivant à Lyon, et enfermés à la Prison Saint-Paul : leur procès débutera le 24 janvier 1945, s'achevant par "le verdict infâme"... (voir l'Éphéméride du 28 janvier).

    1A.jpgLes ennemis de L'Action française, la République - qui gouverne mal mais se défend bien... comme l'a si justement dit Anatole France - n'ont pas laissé passer l'occasion de faire disparaître le journal qui les a tant combattus et leur a porté tant et tant de rudes coups.

    Mais, "une Action française se reverra...", se revoit, comme le prévoyait Maurras; ses idées sont vivantes, alors que le Système qu'elle a tant combattu est à bout de souffle, ayant échoué partout...

     

    Par un stupéfiant retournement tactique - preuve de leur habileté manoeuvrière, à défaut de leur honnêteté intellectuelle... - les premiers collabos, alliés d'Hitler via l'URSS de Staline pendant près de deux ans, jugent, condamnent et spolient les premiers résistants, au nom - soi-disant -  de la lutte contre le fascisme et le nazisme, deux idéologies dont les promoteurs, Hitler et Mussolini, viennent de "la gauche" et du Parti socialiste !

     

    Et pourtant !... :

    Voir - publié sur Boulevard Voltaire - la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Éric Zemmour :

    Oui, l'Action française a toujours été anti nazi

     

    lafautearousseau vous propose de retrouvez un grand nombre de 'Une" de L'Action française dans notre Catégorie

    "Grandes "Une" de L'Action française..."

    dont celle-ci, consacrée à ce dernier numéro :

    Paris, ce vendredi 16 septembre...

    mais aussi de retrouver une grande quantité d'informations, tirées du journal,  dans une seconde Catégorie, consacrée à la remise en avant du quotidien :

    "Documents pour servir à une histoire de l'Union Royaliste provençale"

     

     24 aout,simone weil,bombe h,fangataufa,saint barthelemy,henri iv,charles ix,louis xvi,henri v