UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 23

  • Éphéméride du 3 février

    1190 : Philippe Auguste désigne les 6 membres du premier Conseil municipal de Paris  

     

    Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise "Fluctuat nec mergitur" ("il est balloté, mais non submergé"), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. 

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    ANTOINE LÉAUMENT ?

    DES COURS DE RATTRAPPAGE ACCÉLÉRÉS, EN HISTOIRE, POUR CET INCULTE DE PREMIÈRE !

    VITE !

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    1A.jpg

    1. Monsieur Léaument, membre inculte de La France Islamiste, sachez que (pour faire le plus court possible) :

    1. Les peuples germaniques attaquent l'actuelle France depuis bien avant qu'elle n'existe en tant que telle (invasion des Cimbres et des Teutons en 100 avant Jésus-Christ). Les Rois de France avaient mis fin à ce danger permanent par "le chef d'oeuvre absolu" des Traités de Westphalie (le mot est de Jacques Bainville) qui morcelaient les Allemagnes en une infinité d'États et villes libres. Ce sont vos encyclopédistes, votre Révolution et son funeste "principe des nationalités", vos républiques et vos deux Empires (Napoléon était "le sabre de la République", c'est bien connu, sauf, peut-être, par vous...) qui ont re-crée ce "monstre Allemagne" unifié par "Berlin/la Prusse". C'est donc vous et vos amis qui sont responsables :

    • de 1870 et de la perte de l'Alsace-Moselle pendant 48 ans;

    • de 1914 et de son million et demis de "jeunes français, couchés froids et sanglants sur leur terre mal défendue" (Charles Maurras, que vous citez tant);

    • d'avoir perdu la paix après que la France ait gagné la guerre à ce prix effroyable, en refusant de démembrer l'Allemagne (comme on venait de démembrer l'Autriche-Hongrie). Ce faisant, votre République est directement responsable de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah...

    • de plus, vous avez été au pouvoir, par le Front populaire, en 36, au moment où, après tant de trahisons républicaines contre la France et ses intérêts supérieurs et vitaux, il restait encore quelques années pour ré-armer le pays, ce que votre Front populaire n'a ni su ni voulu faire; le désastre arrivé, vos amis du Front populaire se carapatèrent le plus loin possible, en confiant les pleins pouvoirs à un maréchal républicain, Pétain...

    • seuls quelques quatre-vingt députés de l'ex Front popu ne votèrent pas ces pleins pouvoirs, mais le Parti communiste suivit les ordres de Staline et du Komintern et se vautra dans l'alliance avec Hitler, pendant près de deux ans (toute la durée du pacte germano-soviétique (23 août 1939-22 juin 1941) ! 

    • en 14, Maurras et l'Action française soutinrent le gouvernement en place, pratiquant l'Union sacrée; c'est la même chose que firent l'un et l'autre en 40, pendant que les gens de votre bord faisaient "ami-ami" avec Hitler...

    Ne pouvant écrire un livre d'histoire pour répondre à votre catalogue d'absurdités/insanités/mensonges et falsifications de tous ordres, nous sommes obligés de nous arrêter là, pour cette fois.

    Mais, un bon conseil :

    retournez à l'école, monsieur

    Léaument, et apprenez l'Histoire, la

    vraie, pas celle de Bécassine au pays

    d'Antoine !

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Quand le peuple vote mal, par Antoine de Lacoste

    Călin Georgescu — Wikipédia

    Câlin Georgescu

     

    Les élections présidentielles roumaines du 24 novembre 2024 ont stupéfié et consterné les dirigeants et stratèges occidentaux. Le très atlantiste premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu a été éliminé à l’issue du premier tour avec 19,15% des suffrages. Le libéral, non moins atlantiste, Nicolae Ciuca a fait pire : 8,79%.

    Bien dommage pour deux partis, l’un de gauche modérée, l’autre de droite modérée, mais aux idées presque similaires, qui se partagent le pouvoir depuis 1989. Ils sont atlantistes et pro-européens c’est l’essentiel et l’OTAN peut s’appuyer sur ce socle fidèle.

    Lire la suite

  • Au cinéma : Sarah Bernhardt, la Divine…, par Guilhem de Tarlé

    Sarah Bernhardt, La Divine - Film 2024 - AlloCiné

     

    Sarah Bernhardt, la Divine… un film français de Guillaume Nicloux avec Sandrine Kiberlain, dans le rôle-titre, Laurent Lafitte et Arthur Mazet (Lucien et son fils Sacha Guitry), Grégoire Leprince-Ringuet (Maurice Bernhardt, fils de l’actrice), Sylvain Creuzevault (Edmond Rostand), Arthur Igual (֤Émile Zola).

    Sarah Bernhardt, un nom que l’on connaît bien mais dont, comme de beaucoup d’autres, je n’aurais su rien dire. C’est l’un des intérêts de notre « cinéphagie » qui comble mon inculture en m’imposant d’aborder tel ou tel sujet dont j’ignore tout. Mon palmarès 2024 en est une illustration.

    Ainsi intéressons-nous à Sarah Bernhardt, une actrice française mondialement connue de son vivant, qui traversa notre Histoire, de Louis-Philippe à l’après 1ère guerre.

    A vrai dire, le film n’en dit pas grand-chose sauf qu’elle devait être insupportable, sauf qu’elle était excentrique (ou folle), sauf qu’elle collectionnait les animaux exotiques comme les aventures amoureuses, y compris saphiques, sauf qu’elle était juive. Le scénario insiste d’abord sur l’amputation de sa jambe malade, comme les Poilus dans les tranchées, puis sur l’amour, sans doute réciproque en tout cas hystérique, qu’elle portait à Lucien Guitry, et enfin sur son engagement dreyfusard qui l’oppose à son fils Maurice, né d’un père de la famille princière belge, la maison de Ligne.

    Guillaume Nicloux réussit la prouesse de nous parler presque exclusivement de la femme, qui se veut « libre », sans mettre véritablement en scène l’actrice dont la voix chevrotante ne s’entend pas dans le film et ne passerait évidemment pas les planches d’aujourd’hui.

    Alors que la femme est extravagante, le film ne l’est pas, et l’on en ressort sans enthousiasme, comme d’ailleurs de deux précédentes réalisations que j’ai vues de ce cinéaste Les Confins du monde (2018) et Thalasso (2019).

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 2 février

    Georges Mathieu, "Les Capétiens partout" (1954, au Centre Georges Pompidou)

     

     

    13 mars,germain pilon,renaissance,francois premier,henri ii,saint denis,jean goujonIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :  

    1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

    2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

     3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

     4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

     5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

     6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

     7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

     8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

     9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

     10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

     11. Le Mont Saint Michel (11 août)

     12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

     13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre) 

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis 

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg Pour les amateurs d'art : Jean Goujon...

    Pour ceux qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé en 1918, et pourquoi et comment la Victoire a été perdue pour nous : la mort de Woodrow Wilson, l'un des hommes les plus malfaisants qui aient été, l'un de "nos chers alliés anglo-saxons" (!) qui nous a le plus et, hélas, le mieux empêché de récolter les fruits politiques de notre victoire militaire en 1918...

    Enfin, le splendide poème Où suis-je, écrit par Maurras juste après son inique condamnation; un poème qui, par la grandeur d'âme qu'il découvre, place Maurras dans la lignée de Socrate...

    lafautearousseau

  • Reçu de nos amis "Les Éveilleurs"...

    Les Éveilleurs

     

    Antoine explore la France. Et vous ? 

     

     

    « Je ne pouvais pas être le seul à ne pas connaître le Colorado provençal ! » s’exclame Antoine de Suremain. Cet aventurier de 30 ans a un projet à vivre avec nous : découvrir la France et nous la faire aimer. De l’Odyssée jurassienne au Far West provençal, passant par les profondeurs de l’Ardèche, un safari en Camargue, les steppes du Cantal ou la traversée de la Loire en canoë… cet ancien scout a porté à l’écran les merveilles rencontrées au détour de chaque chemin de France. Diffusée à partir de juillet 2022 par Canal+ dans l’émission Antoine explore la France, son aventure se poursuit sur les réseaux sociaux, grâce à son talent et son expérience de réalisateur de documentaires, alliant « message et sens artistique ».

    Quotidiennement porté par la prière et la présence de Dieu, cet ancien scout nous invite à partager cette route.

     

    Rendez-vous le jeudi 13 février à 20h, au bar Le Cardinal et préparez-vous au récit d’une belle épopée !  

     

    JE PRENDS MA PLACE !

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Dans Le Figaro Politique :

    Pourriture à tous les étages du Pays légal !

    Ou : 

    Hébergement des migrants : le business opaque d’un ancien député socialiste pour "capter les subventions publiques"... (extrait de l'article de Paul Sugy)

    ENQUÊTE - L’ancien député du Rhône, Yves Blein, a racheté une entreprise qui loue à prix d’or des bungalows en partie insalubres à une association hébergeant des demandeurs d’asile. Les salariés de l’association dénoncent un conflit d’intérêts et un gaspillage d’argent public.

    Les salariés de l’association 2ChosesLune, qui gère l’hébergement d’urgence de migrants sans-abri dans des «villages» de bungalows, ont lancé un appel à la grève ce vendredi 31 janvier et annoncent des rassemblements dans plusieurs communes où l’association est implantée, à Caen, Bourgoin-Jaillieu et Montpellier. Les représentants des salariés dénoncent en effet un «conflit d’intérêts» entre 2ChosesLune et l’entreprise Dom’Ici, qui est depuis la création de l’association son seul fournisseur : Dom’Ici loue auprès de 2ChosesLune les bungalows où sont logés les demandeurs d’asile.

    Cette alerte, relayée dans un courrier adressé par les représentants des salariés aux maires des communes concernées et aux préfets des départements en question, met directement en cause l’actionnaire de Dom’Ici, Yves Blein, un ancien député (PS puis LREM) du Rhône qui fut également maire de Feyzin. Yves Blein est l’actuel président de la Fédération Léo Lagrange…

    L’ancien député (PS) du Rhône, Yves Blein, est accusé de conflit d’intérêts par les salariés d’une association d’hébergement d’urgence pour les migrants.
     
    L’ancien député (PS) du Rhône, Yves Blein, est accusé de conflit d’intérêts par les salariés d’une association d’hébergement d’urgence pour les migrants...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : dans L'Action française, Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...

    1933 : Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...

     

    1A.jpgEn première page de L'Action française, ce 1er février 1933, Léon Daudet met en garde contre l'ancien putschiste de Munich, devenu légalement et au gré de la logique démocratique, Chancelier d'Allemagne.

    Sous le titre Hitler et l’œuvre de Briand, l'ancien député royaliste de Paris alerte ses lecteurs devant le péril qui se précise :

    "...Voici Hitler dans le fauteuil de Bismarck. Le "chef de bande" du Petit Parisien, le "peintre en bâtiment" du Journal, le "maboul" du Matin est aujourd'hui, avec son programme guerrier, le maître absolu, en l'absence du Kronprinz, d'un pays de soixante-dix millions d'habitants, qui ne rêve que plaie et bosse. Les bonnes gens de chez nous ne se doutent pas qu'ils ne sont plus séparés d'une guerre d'extermination que par une feuille de papier à cigarette..."

     

    1AA.jpgLa même année, un peu plus tard, en novembre, c'est Jacques Bainville qui alertera, dans son Journal, contre Hitler, et sera le premier à dénoncer les persécutions juives dans sa note du 9 novembre.

    Trois ans plus tôt, le 26 juin 1930, et dans son même Journal, Jacques Bainville dénonçait "l'énergumène", le "monstre", le "Minotaure"...

    L'Action française a fait tout ce qu'elle a pu. Elle a analysé, froidement, lucidement, la réalité. Elle a annoncé les conséquences tragiques des renoncements et des "nuées". Le Pays légal n'a pas voulu entendre, trahissant le pays qu'il avait la charge de servir; l'opinion publique a préféré le lâche assoupissement, et ne rien voir.

    On a eu les conséquences...

    Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir le numéro du 1er Février 1933 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Léon Daudet annonce la guerre, au lendemain de l'arrivée au pouvoir (démocratiquement !) d'Hitler...

  • Éphéméride du 1er février

    1669 : Première représentation du Tartuffe (ici, à la Comédie française) 

     

     

     

    1328 : Mort de Charles IV, le Bel, fin des Capétiens directs  

     

    C'est la fin de la lignée des Capétiens directs, dont Bainville avait signalé l'exceptionnelle longévité en donnant pour titre au chapitre V de son Histoire de France : 

    Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils 

    CHARLES IV.JPG
    Gisant de Charles IV - le dernier "Capétien direct" - et de sa femme, Jeanne d'Évreux, musée du Louvre

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois de Février : Table des matières

    FLEURDEL CHAP S HUBERT AMBOISE.jpg1 : 1328 : Mort de Charles IV, fin des Capétiens directs. 1669 : Première de Tartuffe. 1801 : Naissance de Littré. 1920 : Premier Grand Prix d'Amérique... 1933 : Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler... 1954 : Appel de l'Abbé Pierre. 

    2 : Évocation : Essai de bilan des Capétiens. Menton et Roquebrune deviennent françaises... 1848, Mort de Rosalie Delamorlière. 1861 : Menton et Roquebrune deviennent françaises...

    : 1190 : Premier Conseil municipal de Paris. 1590 : Mort de Germain Pilon. 1689 : Première d'Esther. 1753 : Naissance de Stofflet. 1909 : Naissance de Simone Weil. 1924 : Mort du président Woodrow Wilson, utopiste naïf et malfaisant... 1945 : Maurras compose en prison son poème Où suis-je ?

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    LE JUGEMENT ET LA PUNITION DE CES JUGES, VITE !

     Chez Morandini : la justice française suspend l'expulsion de l'influenceur algérien "Doualemn" vers l'Algérie...

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-597527-la-justice-francaise-suspend-ce-soir-l-expulsion-de-l-influenceur-algerien-doualemn-vers-l-algerie-ses-avocates-evoquent-un-camouflet-pour-le-ministre-de-l-interieur-bruno-retailleau.html

    À lafautearousseau, on ne va pas englober toute "la Justice" dans le même rejet : mais, oui, il y  a un bon tiers de soi-disant juges qui font de la politique (de gauche, bien entendu) au lieu de rendre la Justice.

    Tel ce juge du Cotentin qui a libéré ce violeur afghan "parce qu'il n'avait pas les codes".

    Ces juges doivent être destitués !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 31 janvier

    1977 : Inauguration du Centre Culturel Georges Pompidou (Beaubourg), l'horreur absolue à côté de la grande beauté de l'église Saint Eustache

     

     

     

    1375 : Pose de la première pierre de la Chapelle du Collège de Beauvais

     

    Aujourd'hui totalement disparu, le Collège de Beauvais se trouvait dans le Vème arrondissement, dans l'actuelle rue Jean-de-Beauvais, anciennement rue du Clos-Bruneau.

    Il avait été fondé le 8 mai 1370, par Jean de Dormans, évêque de Beauvais et Chancelier de France. Seule sa chapelle, dite de Saint-Jean l'évangéliste, est parvenue jusqu'à nous (ci dessous, au 9 bis, rue Jean de Beauvais) : c'est aujourd'hui une église roumaine orthodoxe, l'Église des Saints-Archanges.

    Elle fut édifiée en 1375 par l'architecte Raymond du Temple, qui travailla également au Louvre et de Vincennes : elle est le seul monument qui nous reste de lui, et l'un des témoin de la splendeur et de la grandeur de l'université parisienne au Moyen-Âge; et l'un des rares vestiges des nombreux collèges médiévaux de la rive gauche (avec bien sûr, le Collège des Bernardins et La Sorbonne).

    Aujourd'hui église roumaine de Paris, elle possède un somptueux plafond peint du XVème siècle, et porte, sur sa façade, une plaque en cuivre rendant hommage à Constantin Brancusi, ainsi qu'un panneau de la ville de Paris sur Cyrano de Bergerac, ancien résident du collège de Beauvais. 

    31 janvier,giraudoux,centre pompidou,beaubourg,jean d'ormesson,danton,frontieres naturelles

       http://www.aeof.fr/site/486/cathedrale-des-saints-archanges.htm 

     

    31 janvier,giraudoux,centre pompidou,beaubourg,jean d'ormesson,danton,frontieres naturelles

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgPremier février 1933 : dans les colonnes de L'Action française, Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler.

    Dans ces mêmes colonnes, quinze ans ans auparavant, Jacques Bainville dénonçait le calamiteux Traité de Versailles, et annonçait "la guerre pour dans vingt ans" avec une Allemagne laissée intacte, et conduite par un parti "social-nationaliste"...

    Trahissant les intérêts supérieurs du peuple français, et agissant en intelligence de fait avec l'ennemi, le Système, représenté alors par Clemenceau préféra ne pas démembrer l'Allemagne : il nous "donna" Hitler et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale...

    lafautearousseau

  • Reçu de nos amis du GAR...

    La belle France de Jadis :

    J'ACHETE LE LIVRE

     

    Découvrez le dernier livre de Frédéric Poretti sur la belle France de jadis :

    Voici une étude approchant la vie de nos ancêtres durant l’Ancien Régime. Il est indispensable de comprendre son histoire pour être en mesure de bâtir un avenir solide. Ce passé est continuellement falsifié ou mal enseigné par un système ayant beaucoup promis et qui, finalement, est bien usé. Vous comprendrez comment vivaient vos ancêtres, combien ils étaient dignes. Vous verrez que loin de vivre l’enfer, malgré les fléaux naturels vécus, leur quotidien était rythmé par le respect des traditions et des coutumes héritées des ancêtres. Ceux-ci étaient conscients des lois de la vie empêchant bon nombre de conflits interminables qui sont notre lot quotidien. Une certaine démocratie existait et les votes étaient nombreux. La femme avait son mot à dire comme participait, loin des clichés d’aujourd’hui. Même si tout est relatif et non idyllique, il reste un enseignement à extraire, une réflexion, une voie. À travers ces lignes, vous comprendrez pourquoi ceux qui prétendent nous gouverner ont intérêt à obscurcir le passé de nos ancêtres, car la comparaison pourrait être cruelle. Il faut toujours se reporter aux textes, aux faits, aux actes notariés, aux accords, édits et contrats. La quête de la vérité à travers l'analyse des faits permet d'éviter les fantasmes, les mensonges et les excès idéologiques, ouvrant ainsi la voie à une vision plus claire de notre histoire.


    Notre jour viendra !

     

    Lire la suite