UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 19

  • L’affaiblissement américain au Proche-Orient, par Antoine de Lacoste

     

     


     A l’heure où leurs ennemis s’effondrent ou s’affaiblissent au Proche et au Moyen-Orient, les Etats-Unis y voient leur influence reculer. Ils pèsent moins sur les évènements dont les principaux acteurs sont Israël, la Turquie, l’Iran et ce qui reste du Hezbollah et du Hamas. C’est bien sûr mieux que l’Europe, qui n’a plus rien à dire, ce qui tombe bien car personne ne l’aurait écoutée. Mais tout de même, que la région du monde la plus explosive échappe, au moins partiellement, à la domination américaine qui fut totale est un élément fondamental qu’il convient d’analyser.

    LA MONTEE EN PUISSANCE DES ANNEES CINQUANTE             

    C’est à partir des années cinquante que les Etats-Unis s’imposèrent dans la région et supplantèrent les anciennes puissances coloniales, la France et l’Angleterre. Les Américains ne jouèrent pas de rôle direct dans la création de l’Etat d’Israël, en 1948, mais ils se mirent en première ligne peu de temps après.


    Le 14 mai 1948, au musée de Tel-Aviv, David Ben Gourion prononce la déclaration d’indépendance d’Israël.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 février

    2002 : Ouverture du Centre européen du volcanisme, Vulcania

     

     

     

     

    197 : Fin de la Bataille de Lyon  

     

    Elle a duré deux jours : les 19 et 20 février.

    Victorieux, Septime Sévère assoit définitivement son pouvoir, en mettant en déroute les 40.000 hommes de son dernier adversaire, Clodius Albinus, Légat de Bretagne, qui meurt dans l'affrontement.

    La guerre civile s'achève dans l'Empire et, pour la première fois, la famille du nouvel Empereur n'a pas d'attaches italiennes : elle vient de Leptis magna, en Libye. 

    septime_severe_musee_louvre.JPG 
    Buste de Septime Sévère, 204 après Jésus Christ, musée du Louvre, Paris
     
     

    20 fevrier,chateaubriand,napoleon,academie française,moissan,fluor,guadeloupe,bernanos

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Question impertinente (comme d'habitude, à lfar) :

    Ursula lit-elle lafautearousseau ?

    Ursula et tant d'autres, d'ailleurs...

    En effet, voilà notre Ursula qui "somme" les pays membres du "machin/monstre" qu'on appelle "UE" d’augmenter "considérablement" -dit-elle - leurs dépenses de défense (au passage, elle propose même que les Etats membres demandent un traitement budgétaire de faveur pour leurs dépenses militaires, ce qui leur permettrait de déroger aux critères de Maastricht).

    Cette mâle énergie d'Ursula fait plaisir à voir, ou, plutôt, à entendre !

    C'est en effet le discours que nous tenons, à lafautearousseau, depuis notre création en 2007 (le 28 février, très exactement : notre anniversaire approche : c'est dans 9 jours, maintenant !).

    Sans employer le terme de "sommer" - qui serait ridicule, de notre part - nous demandons en effet, depuis notre création, il y  a dix-huit ans, que notre budget militaire passe à 4% du PIB : 1% pour chacune des trois Armes (Air, Terre, Mer) et 1% pour le nucléaire (puisque nous pensons que notre prochain porte-avions nucléaire doit avoir un petit frère)...

    Rappelons au passage qu'un budget militaire à 4% ne ferait que ramener nos armées à leur budget de 1960... 

    Et qu'il faut maintenant, en plus de tout le reste, ajouter les dépenses "drones" et, surtout "anti-drones" !

    Or, que s'est-il passé, ces dernières décennies ? Toute l'Europe - et la France, aussi... - s'est endormie avec l'illusion de ce que des insensés appelaient "les dividendes de la paix"; et tout le monde (les inconscients !) a laissé les budgets militaires atteindre des sommes dérisoires, laissant les armées dans un état pitoyable. Pourtant, en France, les alertes n'ont pas manqué : des généraux ont averti ("On est à l'os"...) mais rien n'y a fait : on est descendu largement en-dessous de 2%, se dirigeant allègrement vers les 1,5...

    Voici que, maintenant, le réveil est brutal, et que tout le monde sonne le tocsin ! La France vient (mais cela reste très largement insuffisant) de repasser à 2,1. La remontée est donc amorcée, mais il faut aller vite, plus vite, beaucoup plus vite...

    Nous sommes au moins heureux, à lafautearousseau, d'avoir été, depuis nos dix-huit ans, dans le camp des lucides !

    Nous sommes rejoints par des gens comme Ursula ? C'est bien : vas-y, Ursula, "somme ! " somme !"...

    Should retirees still rely on the 4% rule? - MarketWatch

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 février

    lfar flamme.jpgIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Evocations :  

    1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

    • 2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

    • 3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

    • 4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

    • 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

    • 6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

    • 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

    • 8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

    • 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

    • 10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

    •  11. Le Mont Saint Michel (11 août)

    •  12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

    •  13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre) 

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis 

     

    Aujourd'hui : Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale.

    II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (précédent : Reims, la cathédrale du Sacre,  Éphéméride du 15 février) 

    mobilier_orants.jpg

     Pour en savoir plus : 

    • notre album (49 photos) : La Basilique de Saint Denis, nécropole royale.  

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    En réponse à Jean-Noël Barrot, Gabrielle Cluzel a raison :

    "...La liberté d'expression garantie en Europe ? C'est une immense blague ! Il a fait ça au lendemain du conseil d’état sur la fermeture de C8..."

    (extrait vidéo 1'04)

    https://x.com/Europe1/status/1891211685672722750

    1 A GIF ANIME 3.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 18 février

     1921 : Premier vol en hélicoptère

     

     

     

    1800 : Louis de Frotté est fusillé  

     

    Au plus fort de ses succès, il avait réussi à entraîner une troupe de plus de dix mille hommes.

    Le Premier Consul - Bonaparte... - avait fait presque une affaire personnelle de l'élimination du "Général des royalistes de Normandie".

    Arrêté par traîtrise à Alençon, alors qu'on lui avait délivré un sauf-conduit pour aller négocier, il sera condamné par une commission militaire, sans avocat ni témoin. 

    250px-Louis_de_Frott%C3%A9.jpg
     
    À la guerre de Vendée - "Guerre de Géants", pour citer Napoléon - ont succédé des guérillas de l'ombre, les chouanneries, qui, par landes et forêts, harcèlent les gouvernements de la République, de la Convention jusqu'au Consulat, de 1793 à 1800.

    Partout, pour Dieu et pour le Roi, l'Ouest se rebelle, au sud de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et l'Anjou. La Normandie n'est pas en reste. Dès l'automne de 1793, des bandes s'y organisent : Louis de Frotté en prend le commandement en 1795.

    Il sera le dernier Général des Chouans, "ce Frotté à l'écharpe blanche, tué par le fusil des gendarmes, avec un sauf-conduit sur le cœur" qu'évoque Barbey d'Aurevilly dans L'Ensorcelée.            
     

    Dans notre album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants" voir les deux photos, "Frotté" et "La stèle de Louis de Frotté" 

     

    18 fevrier,frotté,bernadette soubirous,lourdes,helicoptere,oehmichen 

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    SUBMERSION MIGRATOIRE,

    VOULUE ET ORGANISÉE PAR LE SYSTÈME :

    1. Le mensonge de Marine Tondelier :

    "On résume : - les chiffres de l'Insee contredisent l'idée de "submersion migratoire" - ceux de l'Enquête sociale européenne disent que 69% des gens ne ressentent pas de "sentiment de submersion" Bayrou ne reprend pas que les obsessions de l'extrême droite, mais aussi ses infox."

    Image

    2. La vérité rétablie, par l'exemple breton (par Julien Masson) :

    Rectification : les chiffres de l’Insee CONFIRMENT la submersion migratoire :

    • +100% d’immigrés à Brest en 15 ans;

    • +68% à Rennes;

    • +64% à Nantes;

    • +118% à Lorient;

    • +157% à Fougères;

    • +725% à La Guerche-de-Bretagne;

    • +581% à Vezin-le-Coquet…

    Image

    Image

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 17 Février

    1596 : La ville de Marseille se replace sous l'autorité d'Henri IV 

     

    La ville était, alors, dominée par Charles de Casaulx, consul, et par Louis d'Aix, viguier, qui avaient profité des troubles politico-religieux pour s'emparer du pouvoir dans la ville.

    Ils s'apprêtaient à la livrer aux Espagnols lorsque Pierre de Libertat retourna la situation : Casaulx fut tué, Louis d'Aix parvint à s'évader, et la ville fit sa soumission à Henri IV. 

    17 fevrier,marseille,henri iv,moliere,louis xiv,quentin de la tour,louis xv
     
     
     
    Devenu premier consul grâce à la Ligue, Casaulx rêve de faire de Marseille une république catholique indépendante et la gère en despote.
     
    Il est assassiné, le 17 février 1596, par le Corse Pierre de Libertat, alors qu'une escadre espagnole vient le secourir... 

    Lire la suite

  • Lundi, mercredi et vendredi prochain, sur lafautearousseau...

    1A.png

    Notre lecture de la collection complète de L'Action française...

    Après une dernière série de "lenteurs aléatoires" du site Gallica, nous avons enfin terminé d'insérer dans les pages existantes la quantité de choses que nous n'y avions pas encore placées; avec un léger retard sur nos prévisions, nous mettrons donc en avant, dès ce lundi 17, l'annexe sur L'Action française du Dimanche, puis l'annexe sur les Congrès (jusqu'au XIIème inclus, celui de 1925) et en fin la page sur l'Action française "vue de l'intérieur"....

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Elias n'a pas été "tué au couteau", mais "à la machette3, ce qui est différent...

    Alain Finkielkraut avait lancé, il y  a quelques année maintenant, le mot de "processus de dé-civilisation" : avec cette apparition de "façons de tuer" nouvelles, chez nous, on est en plein dans ce processus, et "la situation est gravissime", comme l'explique Philippe de Villiers, parlant du mensonge par omission des médias et du Pays légal, du Système sur cette "tropicalistaion de la France"...

    De Finkielkraut à de Villiers, le constat est le même : notre Société glisse vers la barbarie...

    (extrait vidéo 2'40)

    https://x.com/CNEWS/status/1890464312453455896

    Machette Bolo Departure - Condor

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Notre mois de février, sur lafautearousseau...

     

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgTout le monde le sait : à lafautearousseau, Février est un mois particulier, puisque c'est celui de notre anniversaire.

    C'est, en effet, le 28 Février 2007 que j'ai posté la première note de ce qui allait devenir, très vite, le premier quotidien dont pouvaient, de nouveau, se servir les militants, depuis la liquidation de L'Action française par les communistes (ex-alliés et collabos d'Hitler pendant près de deux ans !...) en 45...

    À vrai dire, nous nous lancions dans une aventure dont nous ne pouvions prévoir, très exactement, où elle nous mènerait : à la fin de ce mois, qui marque donc notre dix-huitième anniversaire, nous pouvons, comme chaque année, mesurer le chemin parcouru, faire une sorte d'inventaire, voir où nous avons progressé, ce qu'il convient d'améliorer encore...

    Le don de 100 euros reçu ce samedi (sur PayPal) de notre ami PH. L. mais aussi les multiples messages que vous nous envoyez, les conseils et demandes que vous nous faites, les encouragements que vous nous apportez nous montrent qu'il n'y a qu'une chose à faire : continuer !

    Et, de fait, si l'on excepte la triste désactivation de nos Pages Facebook, nous pouvons dire que - pendant l'année écoulée - nous avons enregistré plusieurs motifs de satisfaction, à côté de ce revers, qui nous gêne, évidemment, beaucoup dans la diffusion de nos notes...

    • D'abord, notre Revue de Presse et d'actualité quotidienne est maintenant devenue - grâce à toutes les informations et conseils et documents que vous nous envoyez - réellement pérenne, bien qu'elle représente un travail important, chacun en conviendra...

    • Mais aussi - et nous remercions toutes les personnes qui nous le font savoir, et nous disent qu'elles apprécient beaucoup cela - le "Fonds lafautearousseau"  s'est considérablement enrichi, ces derniers temps, et va continuer à s'enrichir encore, beaucoup :

    MAURRAS BAINVILLE DAUDET.jpg

    - d'abord parce que, dès le Vendredi 28 prochain, nous commencerons la publication du troisième et dernier Feuilleton consacré à nos Maîtres : après le Maurras et le Daudet, voici venir - enfin ! - le Bainville...

    - ensuite parce que notre lecture de l'intégralité de la collection de L'Action française continue, malgré les difficultés (dont j'ai déjà parlé mais dont je vais redire un mot plus bas). Et elle nous permet d'enrichir considérablement nos "Documents pour servir à uns histoire de l'URP" et nos "Grandes "Une" de L'action française". Et aussi de mettre à disposition du public, sous une forme très facilement consultable (grâce notamment aux très nombreux "liens hypertexte"...), des points historiques, doctrinaux ou, simplement, relatifs aux personnalités de notre mouvement, qu'il est bon que l'on connaisse, et qui permettront à nos amis de répondre à des critiques et mensonges trop répandus, en produisant, simplement, des textes, ramenant à la vérité de ce qui s'est réellement dit, écrit, pensé entre 1908 et 1944...

     

    - de plus, et c'est à noter : nous ne pouvons tout publier d'un coup; et, à côté de ce que nous "passons" depuis pas mal de temps déjà, nous avons, "sous le coude", une bonne cinquantaine de futures "grandes "Une"...", sur des sujets très différents et très variés, car on parlait de tout dans L'Action française : on parlera donc de Bismarck - qui a voulu la République pour la France, afin de l'affaiblir - mais aussi... des Hauts de Hurlevent (eh, oui !), que Daudet avait beaucoup aimé; de Guénon (que Daudet aimait beaucoup, aussi) et de la mort de Lénine; de la mort de Barrès et de celle de Proust, mais aussi de Balzac, Radiguet et même... de Sarah Bernhardt !

    On le voit, cette lecture méthodique du quotidien est quelque chose de très fructueux, qui nous a déjà beaucoup appris sur tout un tas de sujets et nous permet (et permettra) de montrer à tous - et à qui voudra... - un autre visage de notre mouvement...

    Nous venons de terminer la lecture de l'année 1925; nous aurions aimé, au début (mais nos prévisions étaient trop optimistes...) arriver à l'année 1931, avant de marquer la pause nécessaire à la réalisation du "feuilleton Bainville". Mais, en novembre et décembre, le site Gallica, de la BNF, a très mal fonctionné; depuis, les choses se sont arrangées, mais nous ne progressons plus aussi vite qu'en octobre, quand nous avons commencé. Il a donc fallu se rendre à l'évidence : non seulement nous ne pouvons plus rêver d'arriver à 31 mais, même pour cette cinquième série, en cours (qui couvre les quatre années 24/25/26 et 27) nous sommes contraints de nous arrêter - momentanément - à 1925, afin de réaliser notre Feuilleton. Cela nous fait malgré tout 18 années de parcourues, soit l'exacte moitié du travail à faire (puisque le quotidien a paru pendant 36 ans) : ce n'est donc, tout de même, pas si mal...

    1A.png

    Nous allons nous attacher maintenant à terminer d'insérer dans les pages existantes la quantité de choses que nous n'y avons pas encore placées, puis nous mettrons en avant, dès le lundi 17, l'annexe sur L'Action française du Dimanche, puis l'annexe sur les Congrès (jusqu'au XIIème inclus, celui de 1925) et en fin la page sur l'Action française "vue de l'intérieur".

    Ensuite, nous nous arrêterons là, pour l'instant, et nous commencerons la réalisation du Feuilleton Bainville, que nous avons décidé de "placer" d'un coup, afin de ne pas ouvrir trop de nouvelles "pages" en attente, à la fois.

    Nous pensons réaliser ce Feuilleton en un mois (le mois de Mars). Donc, si tout va bien, nous recommencerons à travailler sur la lecture du quotidien à partir du premier avril (et ce n'est pas un canular !...) : on repartira donc aux deux années 26 et 27, pour terminer la cinquième série de quatre années, puis on passera aux suivantes (28/29/30 et 31) et ainsi de suite...

    Ouf ! C'est du travail, mais qui nous semble utile...

    Nous pensons être, ainsi, dans une période positive de production qui nous permet de célébrer dignement... notre dix-huitième anniversaire...

    La Rédaction vous souhaite donc, d'avance, une bonne lecture, dans ce "Fond lafautearousseau" qui ne cesse de grandir, et c'est tant mieux !...

    François Davin

    Blogmestre

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans notre Éphéméride de ce jour... : le "Ralliement" ordonné par Léon XIII, c'est l'Église qui capitule devant la Nouvelle Religion républicaine...

    1892 : Léon XIII prône le Ralliement dans son encyclique Inter innumeras sollicitudines...

     
     
    Le souhait de Léon XIII n'était évidemment pas de se rallier lui-même à "la République", ni de pousser les catholiques français à se rallier aux idéaux révolutionnaires en tant que tels. Il s'agissait simplement, dans l'esprit du pape, après l'échec de la restauration monarchique en France, et alors que la jeune république se montrait très agressive envers le catholicisme, de renoncer à une opposition systématique au régime en place, et même d'accepter la Constitution pour combattre "par tous les moyens honnêtes et légaux" les lois anti-chrétiennes, en permettant aux catholiques de peser de tout leur poids sur les nouvelles institutions...
     
    Le pape - ingénument - pensait que, les catholiques étant majoritaires en France, cela suffirait à leur faire gagner les élections, et donc à diriger ou - si l'on peut dire... - cornaquer le16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologies gouvernements :
     
    "Accepter la constitution, fait accompli, mais pas la législation, fait réformable, et pour cela, par les élections sous étiquette républicaine, s'insérer dans le régime républicain et y faire de bonnes lois." disait le pape...

    Trois mois après l'encyclique, le Pape s'adressait aux cardinaux français : "Acceptez la République, c'est-à-dire le pouvoir constitué... respectez-le, soyez-lui soumis, comme représentant le pouvoir venu de Dieu... Inutile de rappeler que tous les individus sont tenus d'accepter ces gouvernements et de ne rien tenter pour les renverser ou pour en changer la forme."

    S'adressant au Baron de Montagnac, qui refusait le Ralliement, Léon XIII s'exclama : "Faites-vous républicain d'une bonne république. Vous comprenez ? Je veux que tous les catholiques entrent, comme une cohue dans la République... Les traditions doivent céder pour un moment... vous les retrouverez après l'œuvre accomplie...  il faut abandonner les traditions pour le moment, un petit moment seulement."


    Le pape avait "simplement" oublié les paroles de Saint Cyprien, au IIIème siècle : "Il existe un mal pire et plus meurtrier que la persécution, c'est l'empoisonnement perfide de la mentalité."
     
    Sa vision, purement théorique, était une grave erreur au plan des principes, comme au plan de la tactique : descendre sur le terrain de l'adversaire en utilisant sa doctrine et ses pratiques, cela relevait d'un angélisme profond, qui, pour être sincère, n'en témoignait pas moins d'une incompré16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologiehension fondamentale de ce qu'était la république idéologique française, fondée sur les dogmes de la Révolution : cette république, cette Révolution, ces dogmes étaient - et restent - une nouvelle religion, dont le but premier et essentiel est de remplacer l'autre, la chrétienne, la traditionnelle, et de la détruire, par tous les moyens; en détruisant également toutes les racines historiques et culturelles d'un pays millénaire, l'expression "l'an 1 de la République" étant - à cet égard - parfaitement révélatrice de cette nouvelle France, de cette nouvelle société que la république idéologique - comme l'a si justement dit Jules Ferry - voulait bâtir "sans roi et sans dieu".
     
    Méconnaître cette haine destructrice et cette volonté farouche d'effacer tout ce qui a fait une Nation pendant mille ans - y compris et surtout ses racines chrétiennes - témoignait d'une incompréhension politique dramatique à ce niveau. La rupture avec un siècle d'opposition aux thèses révolutionnaires était brutale, et l'Église renonçait à combattre son ennemi mortel : le Ralliement fut à la fois un stupéfiant marché de dupes - comme les choses devaient très vite le montrer - et une non moins stupéfiante capitulation idéologique en rase campagne, pourrait-on dire...
     
    16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologieLe cardinal français Pitra, qui s'opposait fermement à cette rupture dans la politique vaticane, se vit réprimander par Léon XIII lors d'une audience très pénible de trois quart d'heure, durant laquelle, debout et tête nue, il reçut les plus aigres reproches d'un Léon XIII en l'occurrence fort peu compréhensif. Le cardinal accepta, par obéissance, de ne plus s'opposer au pape, et se retira dans une abbaye, où il mourut en 1889, soit trois ans avant la publication de l'encyclique : il se contenta de déclarer "Hora est potestas tenebrarum", reprenant les paroles du Christ à ceux qui venaient l'arrêter (citées par Luc - 22) : "Haec est hora vostra et potestas tenebrarum" ("C'est ici votre heure et la puissance des ténèbres")...
     
    Le Ralliement fut peu suivi par les catholiques français, à de rares exceptions près, notamment celle de ce grand royaliste social que fut le comte Albert de Mun - qui ne tarda pas à le regretter amèrement. Mais, comme le note Michel Mourre", "se heurtant à la majorité des catholiques et du clergé français... c'est cependant dans la ligne du ralliement que put commencer à se développer, au début du XXème siècle, le mouvement de démocratie chrétienne."
     
    16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologieEt, surtout, 34 ans après, les sanctions vaticanes contre l'Action française orientèrent définitivement la structure et la mentalité même de l'Église-institution, en la vassalisant au pouvoir républicain, qu'elle reconnaissait, de fait, comme la norme suprême, le cadre obligé dans lequel toute organisation - y compris elle-même, l'Église - devait agir; mais à la condition de reconnaître les lois et règles de la république idéologique comme la loi et la norme supérieure, s'imposant à tous. Et bien sûr, a fortiori, en s'interdisant de les combattre en tant que tels.
     
    C'est à ce marché de dupe, à cette capitulation en rase campagne qu'il faut sans cesse revenir; et à partir desquels on peut marquer, dater l'origine profonde et essentielle des destructions méthodiques et continues de tout ce qui faisait l'essence même de la société française...

    16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologie

    Quatre de nos Éphémérides traitent des rapports entre l'Église et la République idéologique française, en général, et des rapports entre l'Église et l'Action française en particulier :

    pour les rapports entre l'Église et la République idéologique française, en plus de celle-ci sur le "Ralliement", voir notre Éphéméride du 18 novembre - sur le "toast d'Alger", qui préparait les esprits à ce "ralliement";

    pour les rapports entre l'Église et l'Action française, voir notre Éphéméride du 29 décembre, sur les sanctions vaticanes contre l'Action française, et notre Éphéméride du 10 juillet, sur la levée de ces sanctions par Pie XII...
     
  • Éphéméride du 16 février

    1892 : Léon XIII, pape du Ralliement...

     

     

     

     

    1608 : Mort de Nicolas Rapin

    Dans la France troublée des Guerres de religion, Nicolas Rapin se signale par son action politique, "royaliste" au sens le plus profond et le plus politique du terme.

    Aux États généraux de Blois (1588), il défend avec vigueur la Royauté; et il s'oppose à la Ligue, par la plume, en dressant l'épitaphe du duc de Joyeuse et par ses poèmes sur les victoires de l'armée royale.

    Lors de la Journée des barricades (voir l'Éphéméride du 12 mai), il est contraint de fuir Paris, et rallie le camp d'Henri III; puis il fait partie de ceux qui, avec Jacques-Auguste de Thou réclame à Henri de Navarre de venir au secours d'Henri III.

    Après l'assassinat du Roi, Rapin participe à la bataille d'Arques : remarqué sur les champs de bataille, comme à Ivry, sa fidélité lui vaut d'être anobli en octobre 1590 par Henri IV.

    Rapin a directement participé à la rédaction de La Satyre Menippée, pamphlet dirigé contre la Ligue, écrit en collaboration avec Pierre Pithou et Jean Passerat (voir l'Éphéméride du 1er novembre).

    On peut toujours admirer son très beau château de Terre-Neuve, en Vendée :

    16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologie

    https://chateau-terreneuve.com/

    De Chambord proviennent différents panneaux du XVIème siècle à motifs de salamandres et du monogramme de François 1er, mais également les 13 soleils en bois doré contemporains des aménagements commandés par Louis XIV. Ces éléments de décors furent enlevés par le maréchal de Saxe - à qui le château fut offert par Louis XV, en guise de récompense, après le triomphe de Fontenoy... - qui les remplaça par d'autres boiseries; et aussi le probable fronton de scène de la première représentation du Bourgeois Gentilhomme, donnée à Chambord le 14 octobre 1670...

     

    16 fevrier,lavoisier,révolution,republique,terreur,guillotine,pasteur,arago,le verrier,napoleon iii,meteorologie

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    RÉVÉLATION SENSATIONNELLE !

    JETEZ TOUS VOS LIVRES D'HISTOIRE ! 

    C'EST XAVIER BERTRAND QUI VIENT DE NOUS L'APPRENDRE :

    CHATEAUBRIAND, BALZAC, VERLAINE NE SONT PAS FRANÇAIS !

    NI JEANNE D'ARC !

    Écoutez ce pauvre nullissime de Bertrand proférer cette "hénaurmité", cette cinglerie de foldingue himalayenne qui le fera rester dans l'Histoire (du coup, là, c'est bien joué !) : "être français", pour ce personnage aussi extravagant qu'insensé "c'est l'adhésion aux valeurs de la République" !

    En faisant de la nationalité une simple opinion politique, le propos dément de ce pauvre Bertrand écarte non seulement les Français qui ne sont pas républicains, aujourd'hui, mais tous ceux qui, à partir de l'héritage des Celtes, des Grecs et des Romains, des Francs, ont, justement, "fait" la France !

    Chapeau !

    Mais on ne s'arrête pas là : car, du coup, tous les envahisseurs - depuis les scélérats décrets Chirac de 75/76 - qui proclament la charia supérieure à toute autre loi ne sont pas français, non plus : c'est Mélenchon qui va être content de l'apprendre !

    Et qui va sûrement "répondre" à ce pauvre Bertrand, à sa façon, bien sûr ! 

    Ça va barder, les gars !

    https://www.bfmtv.com/politique/xavier-bertrand-lr-etre-francais-c-est-l-adhesion-aux-valeurs-de-la-republique-et-le-respect-de-la-loi_VN-202502120298.html

    1A GIF ANIME 4.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 15 février

    30 juillet,sacre des rois de france,couronnement,reims,cathédrale du sacre,roi de france,sacre de reims,regalia,saint denis,louvre,sainte ampoule,galerie d'apollonIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée" .

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :  

    1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

    • 2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

     3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

    • 4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

     5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

     6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

     7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

     8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

     9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

     10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

     11. Le Mont Saint Michel (11 août)

     12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

     13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre)  

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis

     

    Aujourd'hui : 

    Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale.

    I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France... (suivant : Éphéméride du 19  février, Basilique de Saint-Denis) 

    REIMS 2.JPG
     
    Voir aussi notre album (40 photos) : Reims, cathédrale du Sacre
     

    Lire la suite