La Bien commun : Notre numéro de janvier vous attend...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Signé le 17 janvier par les plénipotentiaires de France et de Savoie, ce traité met fin à la guerre entre les deux pays.
La France s'agrandit du Bugey, de la Bresse, du Valromey et du Pays de Gex (dont elle perdra une partie lors du désastreux Traité de 1815, consécutif aux folies révolutionnaires et napoléoniennes (voir l'Éphéméride du 20 novembre)...
http://ch.revues.org/index227.html
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Traité de Lyon (17 janvier 1601)"
Tiens donc !
La député escrolo Sandrine Rousseau (élue avec les voix de La France Islamiste) ne se contenterait donc pas d'enfiler des cingleries de foldingues, comme d'autres enfilent des perles ?
Et Goldnadel d'ajouter son petit grain de sel :
"Je rappelle que j’avais porté plainte au nom d’une habitante du XIIIème arrondissement."
Festival du Film Francophone à Angoulême (FFA) 2024 : En tongs au pied de l’Himalaya, un film français de John Wax, avec Audrey Lamy et Nicolas Chupin (Pauline et Fabrice, parents d’Andréa), Eden Lopes (Andréa, le petit garçon victime d’un « trouble du spectre autistique - TSA), Benjamin Tranié (Valentin, le frère de pauline), et Tatiana Gousseff (Jacqueline, l’institutrice),
tiré d’une histoire vraie.
Et les mistrals gagnants (1920), Envole-moi (1921), Tempête (1922), Un P’tit truc en plus (1924)… les films sur le handicap se suivent… avec plus ou moins de bonheur…
En tongs au pied de l’Himalaya… Si le titre est trop long pour être intelligent, le sujet est passionnant de parents débordés par l’hyperactivité de leur fils, et reconnaissons que la mère et l’enfant sont particulièrement bien interprétés.
Malheureusement, le réalisateur a gâché son film avec des scènes de coucheries qui n’ajoutent rien et, de la part de Pauline, une inflation de « putain » qui fait sans doute partie de son vocabulaire, mais trop… c’est trop.
Bref, comme l’excellente Jacqueline le dit d’Andréa, ce scénario « n’est pas au niveau », même si l’on s’amuse de certaines scènes, notamment avec Valentin dont l’apéro de 48 heures « a un peu traîné ».
Mon épouse est plus indulgente.
1903 : Naissance de Gustave Thibon
De Charles Maurras (L’Action française, 10 juin 1942, page 2) :
"Gustave Thibon est sans conteste le plus brillant, le plus neuf, le plus inattendu, le plus désiré et le plus cordialement salué de nos jeunes soleils."
(tiré de notre Catégorie Grandes "Une" de L'Action française)
• Retrouvez deux des Discours de Gustave Thibon aux Rassemblement Royaliste des Baux, qui constituent deux de nos Grands Textes :
GRANDS TEXTES (IV) : Le suprême risque et la suprême chance.
GRANDS TEXTES (X) : La paille des mots remplace le grain des choses.
Au Rassemblement Royaliste des Baux, dont il fut sans conteste l'un des piliers, par la régularité et la qualité de sa participation...
À nous, qui sommes les héritiers de Charles Maurras, et qui voulons continuer son combat, Gustave Thibon a laissé ce sage conseil, cette ligne de conduite à tenir, toujours :
"Vous êtes, vous et vos amis, les héritiers spirituels de Charles Maurras. Mais vous savez bien qu'un héritage n'est pas un talisman ni une baguette magique : c'est un outil. Et un outil qu'il faut savoir manier et adapter en fonction du mouvement de la vie qui ramène toujours le semblable, jamais l'identique. Épouser la pensée d'un maître, cela veut dire s'unir à elle pour lui faire des enfants et non pas la stériliser sous prétexte de lui conserver je ne sais quelle intégrité virginale. Il n'y a pire trahison qu'une certaine fidélité matérielle et littérale qui, en durcissant les principes en système, n'aboutit qu'à congeler ce qui était le jaillissement d'une source vive. Les exercices de patinage qu'on peut faire sur cette glace ne m'intéressent pas. La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse. Et le meilleur héritier n'est pas celui qui fait de son héritage un musée ou une exposition rétrospective. "Le bien gagné reste à défendre" : le capital de la sagesse que Maurras vous a légué, vous ne le conserverez qu'en le fécondant, en le récréant sans cesse".
• 193 courtes citations, "Au fil de mes lectures"... : http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=290
• Radioscopie du 9 avril 1974, Jacques Chancel reçoit Gustave Thibon :
2001 : Mort de Gustave Thibon (ici au Rassemblement royaliste des Baux de Provence, où il est venu pendant plus de vingt ans)
1771 : Renvoi des Parlements
"Y a-t-il un seul souverain ? Ou la France est-elle soumise à douze aristocraties ?" (Maupeou).
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 1771, Louis XV et Maupeou (ci dessous) cassent les Parlements, et leurs membres sont exilés. Chaque parlementaire reçoit par huissier copie de l'arrêté du Conseil du roi confisquant les charges et interdisant aux magistrats de rendre des arrêts, sous peine de faux.
Maupeou forme un nouveau Parlement avec les magistrats qui approuvent sa politique, supprime la vénalité des offices et introduit l'égalité de tous les sujets devant la justice...
Les parlementaires avaient contre eux une bonne partie des "philosophes", Voltaire en tête, qui écrivait à d'Alembert : "Quoi les boeufs-tigres pleurent ? On ne rend plus la justice ? Les plaideurs sont réduits à s'accommoder sans frais..."
La "destruction" des Parlements, qui bloquaient toute réforme, par égoïsme corporatiste et en fonction de la préservation de leurs seuls intérêts et privilèges, était le début, et la condition sine qua non, de la Révolution royale ; celle qui aurait apporté au pays les réformes nécessaires, et donc empêché la funeste Révolution idéologique.
Celle-ci se produira malheureusement moins de vingt ans plus tard : le jeune Louis XVI (20 ans) commettra l'erreur - et la folie... - , à son avènement, en mai 1774, de restaurer les magistrats dans l'intégralité de leurs charges !...
Fatale décision : "On peut sans exagération dire que la Révolution date de 1774", écrit l'historien Jean Tulard...
Le Puy du Fou exclu du "Passe Culture" : Nicolas de Villiers exige un audit...
https://www.bvoltaire.fr/le-puy-du-fou-exclu-du-pass-culture-nicolas-de-villiers-exige-un-audit/
Rappelons que la Fête de l'Huma, elle, "est" dans le Passe culture !
BONJOUR, LE SYSTÈME
POURRI !
Les Hospices de Beaune, aujourd'hui
1462 : Mort du Chancelier Nicolas Rolin
Grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVème siècle, il fut chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, durant 40 ans.
Fondateur du célèbre Hospice de Beaune, il fut un homme politique clairvoyant et intelligent : il sut gagner la confiance du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui lui décerna le titre de conseiller et fit de lui son avocat au parlement de Paris. Après l'assassinat de Jean sans Peur, par des Armagnacs, en 1419, il se mit au service de Philippe le Bon, qui le nomma Chancelier de Bourgogne en 1422.
Après l'épopée de Jeanne d'Arc, Rolin jugea la cause anglaise perdue et incita Philippe le Bon à quitter la famille des Lancastre pour celle des Valois et à obtenir les faveurs de Charles VII, ce que fit Philippe le Bon lors du congrès d'Arras (1435), où le chancelier Rolin était le porte-parole du duc et de la duchesse de Bourgogne.
C'est lui qui commanda la célébrissime Vierge du Chancelier Rolin, aujourd'hui unique oeuvre de Jan Van Eyck que possède la Louvre :
Sur la fondation des Hospices de Beaune, le 4 août 1443, voir notre Éphéméride du 4 août ; et l'Éphéméride du 1er janvier, jour où ces Hospices ont reçu leur premier patient.
Et, sur les causes profondes de la guerre entre la France et la Maison de Bourgogne, voir l'Éphéméride du 24 juin et l'Éphéméride du 3 octobre
• Proud'hon vu par Maurras et Bainville...
• le renvoi des Parlements par Louis XV et Maupeou, mesure qui sauvait la Monarchie et nous évitait la Révolution...
• Mais aussi, l'hommage à Gustave Thibon, à l'occasion du jour anniversaire de sa mort...
Rappelons que lafautearousseau vous propose deux de ses discours des Baux sous forme de Grands Textes :
• GRANDS TEXTES (IV) : Le suprême risque et la suprême chance.
• GRANDS TEXTES (X) : La paille des mots remplace le grain des choses.
Et, encore, la présentation enthousiaste qu'a faite Maurras aux lecteurs de L'Action française (tiré de notre Catégorie Grandes "Une" de L'Action française) :
lafautearousseau
Entièrement d'accord avec Frank Giletti (député RN du Var et vice-président de la commission de la défense, dans Figaro Vox) :
"À quand une vraie stratégie spatiale pour la France ?..."
TRIBUNE - La France doit impérativement défendre son statut sur ce théâtre d’opérations qu’est l’espace et retrouver sa place historique parmi le concert des nations, plaide le député RN du Var et vice-président de la commission de la défense.
En énonçant que le « domaine spatial est aussi un espace de confrontation où certains États peuvent être tentés d’user de la force pour en dénier l’accès ou menacer l’intégrité de ses composants », la revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017 a constitué un tournant majeur pour la France, qui a rendu publique sa stratégie spatiale de défense (SSD), incarnée par le commandement de l’espace (CDE) dès 2019. Cette feuille de route visait à doter les armées de capacités spatiales militaires aptes à défendre la liberté d’accès et d’action de la France vers, dans et depuis l’espace. Préserver nos intérêts nationaux dans l’espace constitue un impératif stratégique pour toutes nos armées, parmi lesquelles on distingue une prise de conscience générale : qui aura la maîtrise de l’espace aura celle des opérations terrestres !
Mais, cinq ans après la publication de la SSD, où en sommes-nous ? Force est de constater que nous avons cruellement manqué de vision et d’ambition au vu du retard considérable accumulé par la France vis-à-vis de ses compétiteurs stratégiques et de notre déclassement parmi eux. Or, puissance spatiale, la France doit impérativement défendre son statut sur ce théâtre d’opérations singulier qu’est l’espace et retrouver sa place historique parmi le concert des nations. Notre pays, qui a toujours figuré en haut du classement, jouit encore d’une prééminence en Europe dans ce secteur. Il importe donc de préserver cette avance stratégique tant qu’il en est encore temps et, à cet égard, la défense de nos intérêts souverains doit cesser de constituer un gros mot pour ceux qui nous gouvernent..."
La montagne Sainte-Victoire
Célébration de Saint Antoine, Patron de la Légion...
En plus de tout le reste, elle met en exergue ce raccourci saisissant, en un même "jour anniversaire" :
1701 : Le Grand électeur de Brandebourg se proclame Roi de Prusse/1871 : Proclamation de l'Empire allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles...
Vis-à-vis des "choses d'Allemagne", la politique des rois de France, celle des Traités de Westphalie, était la bonne : en émiettant les Allemagnes, elle nous mettait à l'abri des invasions, nous permettait d'agrandir le territoire et d'exercer la prépondérance en Europe...
La Révolution, les deux premières républiques et les deux Empires ont mené exactement la politique inverse de celle des rois de France : par prussophilie démentielle et aveugle, les révolutionnaires ont détruit l'oeuvre protectrice de la royauté et créé de toutes pièces la puissance allemande : au lieu du Grand siècle, on eut alors 1870, 1914, 1939, avec leur "Reich" successifs, qui nous ont fait tant de mal...
Cela s'appelle "intelligence avec l'ennemi"...
lafautearousseau
RIDICULE !
OUI, CE SYSTÈME EST RIDICULE AVEC SON ACCUMULATION INVRAISEMBLABLE DE NORMES, QUI SOUVENT SE CONTREDISENT, OU SONT PARFOIS? PUREMENT ET SIMPLEMENT, ABRACADABRANTESQUES...
LA SUR-ADMINISTRATION DÉMENTE DU SYSTÈME NOUS IMPOSE, AUJOURD'HUI, 400.000 normes, 11.500 LOIS AVEC LEURS 320.000 ARTICLES, ET 130.000 DÉCRETS !
SYSTÈME DE FOLIE ET EN FOLIE !
Écoutez "La fable du paysan et du castor", chronique en absurdie d’Emma_Ducros, reçue par Dimitri Pavlenko, sur Europe1 :
(extrait vidéo 3'06)
https://x.com/Cobra_FX_/status/1879399716707762396
Oui, mais ces cingleries de foldingues ont abouti à sur-multiplier le nombre et les dégats des inondations dans le Nord de la France, ou les feux en Californie (liste évidemment non limitative...)
Pour avoir retiré des branchages d’un ruisseau, qui menaçait d’inonder son champ & la zone commerciale en aval, un agriculteur a été poursuivi par l’OFB pour "destruction d’habitat d’une espèce protégée". Relaxé, il risquait 3 ans de prison et 150.000 € d’amende. Le castor, lui, est simplement allé faire son barrage plus loin...
Lérins, aujourd'hui
430 : Mort d'Honorat d'Arles
Également appelé Saint Honorat, ou Honorat de Lérins, il est le fondateur de l'Abbaye de Lérins (vers 400-410).
Juste en face de Cannes (ci-dessous) les îles de Lérins abritent un monastère florissant, autrefois protégé par une forteresse aujourd'hui en partie ruinée (ci-dessus).
• http://www.abbayedelerins.com/
• http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/synaxaire/stHonorat.htm