UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 6

  • Éphéméride du 7 juillet

    2008 : Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

     

     

     

     

    1274 : Mort de Saint Bonaventure, au Second Concile de Lyon  

     

    Bonaventure de Bagnorea assista aux quatre premières sessions de ce Concile oecuménique, qui s'ouvrit le 7 mai, et dont l'un des buts principaux était de donner une définition exacte du Purgatoire.

    Mais il ne vit pas la fin de ce Concile, et mourut - à Lyon - deux mois à peine après son ouverture, le 7 juillet.

    7 juillet,tilsit,napoleon,chateaubriand,mandel,sarkozy,action française,jacquard,jules ferry,vauban,unesco

    Saint Bonaventure d'après son vrai visage, constaté lors d'une exposition de son corps demeuré intact

    http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1513/Saint-Bonaventure.html  

     

    7 juillet,tilsit,napoleon,chateaubriand,mandel,sarkozy,action française,jacquard,jules ferry,vauban,unesco

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "On s'étonnera d'un président qui a voulu redonner la parole au peuple juste après qu'il a parlé, et qui ensuite manœuvre de toutes ses forces pour que cette parole n'ait aucun écho...."

    Vincnet Trémolet de Villers a raison, dans son éditorial du Figaro : "Emmanuel Macron, caméléon de la République..." (extrait) :

    "On pensait avoir épuisé la plasticité du macronisme. Avant-hier c'était balle au centre, hier c'était à droite toute, aujourd'hui c'est cap à gauche...

    De Jupiter à Jospin. Du dépassement au retour de la gauche plurielle avec, comme en 1997, Jean-Luc Mélenchon sur le motif. On pensait avoir épuisé la plasticité du macronisme, on découvre que ce caméléon peut prendre toutes les couleurs du Rubik's Cube ? Avant-hier, c'était balle au centre, hier c'était à droite toute, aujourd'hui c'est cap à gauche. Cela fait longtemps que ces projets de coalition échouent sur les rives de l'Assemblée, mais cette fois, puisque le RN est en face, l'Élysée rêve d'une forme nouvelle du Conseil national de la Résistance. Un CNR sans guerre, sans occupation, sans nazis, c'est quand même plus confortable…

    ...L’électeur RN qui a gagné le premier tour voit se dessiner une majorité composée de Hollande et Sandrine Rousseau. L’électeur du centre qui a voté contre les extrêmes se retrouve partenaire de LFI. L’électeur de gauche votera une fois encore à contrecœur pour sauver Macron..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 6 juillet

     Le Jardin des Plantes, aujourd'hui

     

     

    1626 : Aux origines du Jardin des Plantes 

     

    Jean Hérouard et Guy de la Brosse, tous deux "médecins et apothicaires" de Louis XIII, obtiennent du Roi l'autorisation de fonder un Jardin de simples, les "simples" étant ces plantes médicinales, ou, si l'on préfère, des "variétés végétales aux vertus médicinales" : le Jardin des Plantes est né, même si ses appellations varieront par la suite

    Neuf ans plus tard, en 1635, un Édit royal de Louis XIII lui confère le statut de "Jardin royal des plantes médicinales" et, en 1640, il est ouvert au public : entre temps, Jean Hérouard et Guy de la Brosse en ont fait une véritable école de botanique, d'histoire naturelle et de pharmacie.

    Il sera appelé Muséum national d'Histoire naturelle à partir de la Révolution, et s'étend aujourd'hui sur 23,5 hectares, comprenant une Ménagerie, des Serres tropicales, une Galerie de Minéralogie et de Géologie... ainsi que les collections du duc d'Orléans - celui qui aurait été Philippe VIII - grand voyageur, explorateur et naturaliste, léguées par lui au Muséum à sa mort, en 1927.

    Jean Hérouard et Guy de la Brosse - et Louis XIII aussi... - auraient sans aucun doute été bien étonnés si on leur avait dit, à l'époque, qu'un jour lointain, presque quatre siècles plus tard, un Guide touristique fameux écrirait de ce qu'ils venaient de mettre au monde :

    "Véritable caverne d'Ali Baba, le Jardin des Plantes est un lieu privilégié : en combinant culture et plaisir, il met la science à la portée de tous. Bref, une authentique machine à remonter le temps, histoire de savoir comment on en est arrivé là... un voyage au pays des merveilles, dans le temps comme dans l'espace." 

    6 juillet,wagram,napoleon,pasteur,rage,parc national de la vanoise,marc bloch,martyres d'orange,jardin des plantes,guy de la brosse

    Site officiel :

    http://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp

     

    Et aussi :

    http://www.jardindesplantes.net/ 

     

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Marianne, le cas d'Aymeric Caron, mi-enragé/mi-dément...

    "Menaces contre une prof : le député Aymeric Caron prend fait et cause pour l'élève...

    L’affaire se passe dans une école parisienne. Mi-mars, A., un garçon de 10 ans, aurait lancé une menace caractérisée à son enseignante : « Sur le Coran de La Mecque, je vais ramener mes frères pour te décapiter. » Il venait d’être puni pour avoir participé à une bagarre. Il est changé de classe puis d'école dans la foulée. À la demande de la famille, Aymeric Caron a pris contact avec l’inspection, pour protester. Ces propos n’auraient jamais été prononcés, assure le député de Paris.
    Visiblement, Aymeric Caron a quelques soucis avec les écoles primaires. On se souvient qu’en septembre 2023, il avait été accusé d’avoir forcé les grilles de l'école de sa fille, à Versailles, pour l’accompagner jusque dans sa classe, ce qui était interdit par le règlement de l’établissement. Il avait alors dénoncé une « instrumentalisation politique ».

    La nouvelle affaire se passe cette fois à Paris, dans une école de la rue Championnet (18e arrondissement, soit la circonscription d'Aymeric Caron) sur fond de menace de mort d’un élève envers une enseignante. Aux yeux de l’Éducation nationale, en intervenant dans cette histoire, Aymeric Caron a outrepassé son rôle de député..."

    Il est tout simplement dans son rôle de "revenant de la section des piques de 1793" : héritier assumé de ceux qui ont perpétré le Génocide vendéen, ceux qui ont promené des têtes au bout des piques dès 89, installé la guillotine à demeure dans la Capitale? imposé la Terreur...

     

    Aymeric Caron vient d'être réélu député de Paris.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Jean Raspail...

    1925 : Naissance de Jean Raspail
     
     
      
    Si tous ses romans son attachants, bouleversants parfois (Le jeu du Roi...), les jugements et points de vue sur l'oeuvre et le style de Raspail dépendront, forcément, de chacun de ses lecteurs.
     
    Il est un de ses romans, cependant, qui sort, en quelque sorte de la littérature, par la vision prophétique des choses qu'il proposa, et ce dès le printemps 1973 : Le Camp des Saints.

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

    Quatrième de couverture (réédition de 2010) :

    Nous sommes tous les acteurs du Camp des Saints...
    Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience universelle, gouvernements, équilibre des civilisations, et surtout chacun en soi-même, on se pose la question trop tard : que faire ?
    C'est ce choc inéluctable que raconte Le Camp des Saints.
    Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints est le livre qui a fait connaître Jean Raspail au grand public. Il révélait la fascination de l'auteur pour les causes perdues et les peuples disparus, une fascination qu'on continuera d'observer à travers la suite de son oeuvre.
    "Y a-t-il un avenir pour l'Occident ?" demandait-il à l'époque. Certains ont été choqués par la façon dont la question était posée, d'autres, en France comme à l'étranger, ont parlé d'oeuvre prophétique.
    "On n'épousera ou on n'épousera pas le point de vue de Jean Raspail, pouvait-on lire sur la quatrième de couverture de la première édition. Au moins le discutera-t-on, et passionnément". En 2010, ce débat n'a rien perdu de son actualité.
     
     
    Royaliste de coeur et de  raison, il accorda, en 1978, un très intéressant entretien au mensuel Je suis Français, (entretien réalisé par François Davin et Pierre Builly).
     
    Il participa également deux fois au Rassemblement royaliste des Baux de Provence, où il prononça deux discours : vous pouvez écouter l'un d'eux dans notre note du 5 février 2015.
     
    Le 17 juin 2004, Jean Raspail publia une tribune dans Le Figaro, intitulée "La patrie trahie par la République", dans laquelle il critiquait la politique d'immigration menée par la France. Il fut attaqué en justice par la LICRA pour "provocation à la haine raciale", mais fut relaxé par une décision de la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris en date du 28 octobre.

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

     
     
    En 1976, Jean Raspail nous fit l'amitié de venir au Rassemblement royaliste des Baux-de-Provence, où il prit la parole :
     
  • Éphéméride du 5 juillet

    1830 : prise d'Alger (Théodore Gudin : les hauteurs d’Alger, avec à l’arrière, en contrebas, la rade depuis laquelle la flotte française bombarde la ville 

     

     

     

     

    1709 : Naissance d'Étienne de Silhouette 

     

    Tout le monde sait ce qu'est une silhouette. Beaucoup moins savent d'où vient ce mot, exemple parfait d'antonomase.

    Étienne de Silhouette, Commissaire pour la fixation des limites en Acadie, puis Commissaire du roi auprès de la Compagnie des Indes, réussit à devenir Contrôleur général des finances, le 4 mars 1759.

    Commençant bien, il finit mal, et, surtout, très vite. Il réussit, dans un premier temps, à faire rentrer 72 millions de livres dans le Trésor, ce qui lui valut une popularité réelle; mais, poursuivies, ses réformes auraient heurté les privilégiés, possédants et rentiers, qui se liguèrent contre lui, et le firent tomber, au bout d'à peine huit mois.

    La guerre entre le désir de réformes du pouvoir royal et les privilégiés - qui allait si mal se terminer pour la Royauté, et pour la France... - était bel et bien commencée. Et, malgré ses réels talents, le pauvre Silhouette en fut l'une des victimes :

     "...Après sa chute, on s'acharna à le ridiculiser - dit Michel Mourre - et le nom de Silhouette resta à une manière de faire les portraits de profil en suivant l'ombre projetée par la figure...".

    Silhouette est donc, en un certain sens, une illustration plaisante des blocages de la situation en France, à son époque, du fait de la résistance acharnée des privilégiés égoïstes à toute tentative de réforme; et, donc, des événements tragiques qui allaient se dérouler dans le royaume, alors, le plus heureux et le plus insouciant de la terre.

    Comme l'écrit Jean Sévillia : "...Poussé par sa foi chrétienne et encouragé par le Roi, Silhouette entreprendra de taxer les riches pour aider les indigents, politique qui suscitera contre lui une levée de boucliers de la part des privilégiés, le forçant à la démission. C'est l'autre face d'avant la Révolution, celle dont la réussite aurait changé le cours de l'Histoire." 

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

    Étienne de Silhouette fut le propriétaire le plus célèbre du château de Chevilly, près d'Orléans 

     

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dimanche, contre le Front popu qui pue, contre La France islamiste, contre l'islamo-gauchisme, fourrier de l'armée barbare d'invasion...votez pour elles, votez pour eux... et pour les autres !

    Pour dire : on ne vous a pas oublié, on ne vous oublie pas... 

    Peut être une image de 19 personnes, enfant et personnes souriantes

    Le tout dernier assassiné en date : Antonin, 20 ans, poignardé avec l’un de ses amis à la sortie d’une boîte de nuit aux Sables-d’Olonne par cinq jeunes de type maghrébin et africain dans la nuit de vendredi à samedi...

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Les Eveilleurs reçoivent Marion Maréchal

    Les Éveilleurs

     

    Aux lendemains d'un premier tour d’élections législatives sans précédent, les Eveilleurs reçoivent Marion Maréchal.

    Tout juste élue députée française au Parlement européen avec quatre colistiers, l'ancienne députée du Vaucluse revient sur son nouveau mandat, sur une campagne législative à nulle autre pareille et sur l'union nationale qu'elle soutient.

    Est-ce le moment Marion Maréchal ? Un entretien exclusif à voir absolument avant le second tour ! 

     

  • Éphéméride du 4 juillet

     La tombe de Chateaubriand, sur l'îlot du Grand-Bé, à Saint Malo

     

     

    1848 : Mort de Chateaubriand, "l'Enchanteur"    

     

    "Quand la mort baissera la toile entre moi et le monde, on trouvera que mon drame se divise en trois actes...

    Dans mes trois carrières successives, je me suis toujours proposé une grande tâche : voyageur, j'ai aspiré à la découverte du monde polaire; littérateur, j'ai essayé de rétablir la religion sur ses ruines; homme d'État, je me suis efforcé de donner aux peuples le vrai système monarchique représentatif avec ses diverses libertés.

    Des auteurs modernes français de ma date, je suis quasi le seul dont la vie ressemble à ses ouvrages : voyageur, soldat, poète, publiciste, c'est dans les bois que j'ai chanté les bois, sur les vaisseaux que j'ai peint la mer, dans les camps que j'ai parlé des armes, dans l'exil que j'ai appris l'exil, dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées que j'ai étudié les princes, la politique, les lois et l'histoire...

    Si j'ai assez souffert dans ce monde pour être dans l'autre une Ombre heureuse, un peu de lumière des Champs-Élysées, venant éclairer mon dernier tableau, servira à rendre moins saillants les défauts du peintre : la vie me sied mal; la mort m'ira peut-être mieux..." 

    Sur la tombe, "Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire" 

    Lire la suite

  • Le G.R.F.D.A et la M.A.F.A. communiquent...

    GROUPE DE RECHERCHES DES FRANÇAIS DISPARUS EN ALGERIE (GRFDA), 65 BOULEVARD DE LA PLAGE - 33120 ARCACHON - PRESIDENTE COLETTE DUCOS ADER tel : 06 89 33 64 23
     MAISON DES AGRICULTEURS ET DES FRANÇAIS D’AFRIQUE DU NORD (M.A.F.A), 95 RUE D’AMSTERDAM - 75020 PARIS - PRESIDENT JEAN FELIX VALLAT tel : 06 15 56 57 67

    CEREMONIES DU 5 JUILLET 2024 A PARIS
    A LA MEMOIRE DES VICTIMES ORANAISES DU 5 JUILLET 1962,
    DE TOUS LES CIVILS, MILITAIRES ET HARKIS
    TOMBES EN ALGERIE OU PORTES DISPARUS
    SOUVENONS NOUS DE NOS MORTS RESTES SUR NOTRE TERRE D’ALGERIE

    ALGERIANIE / AFV 26 MARS / ANFANOMA / GRFDA / MAFA / SOLDIS
    Comme chaque année, nous perpétuons cet hommage et vous prions de venir nombreux.

    FMGACMT - Cérémonie à la mémoire des victimes du 5 juillet 1962, et de tous  les civils, militaires et Harkis tombés en Algérie ou portés disparus
     

    Programme :


    11 H : Messe du Souvenir en l’Eglise Sainte Odile (2 avenue Stéphane MALLARME / 75017 / PARIS)
    Métro : Ligne 3 BUS : 92 / 93 / 84 – Tram T3B Station PORTE DE CHAMPERRET
    Messe célébrée par M. l’abbé Marc Guelfucci.
    15 H : Recueillement et dépôt de gerbes devant les colonnes du mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, 65 Quai Jacques Chirac (anciennement Quai Branly). RER : ligne C (station Champ de Mars - Tour Eiffel) Métro : ligne 6 (station Bir Hakeim).
    18 H 30 : Cérémonie à l’Arc de Triomphe organisée par le C.L.A.N-R, A L L O
    Les participants sont priés de se rassembler en haut des Champs Elysées à partir de 17h30.
    NB : A l’issue de la cérémonie religieuse, possibilité d’un déjeuner en commun à 12 heures. Nous nous retrouvons dans les jardins du musée du Quai Branly, le « CAFE JACQUES », 27 quai Jacques Chirac
    (anciennement Quai Branly) 75007 PARIS / Tel : 01 47 53 68 00.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Un pseudo journaliste mais vrai militant de gauche, violent et terroriste, qui confond "Carte de Presse" et "Carte de parti politique"...

    Dimanche soir, sur "X", Benjamin Bernard, soi-disant "journaliste", qui travaille (?) à Bein Sports a osé publier ce message honteux et qui le disqualifie à vie :

    "12 millions de fils de p...".

    Il prétend qu'il voulait ainsi laisser éclater sa colère après les résultats du RN aux élections législatives : ben, voyons !

    Pour qui se prend-il, et de quel droit, avec quelle légitimité autre que Sa Suffisance et Sa Fatuité se permet-il d'injurier aussi gravement douze millions de citoyens ?

    Ce type déshonore le journalisme, et doit être immédiatement viré de toute chaîne, selon nous, pour faute professionnelle grave !

    Ajoutant la lâcheté au scandale, et n'ayant même pas le cran d'assumer ses propos honteux et dégradants, qui ne déshonorent et ne disqualifient que lui, ce type a "courageusement" supprimé son message, pensant peut-être, ainsi, clore l'affaire.

    En somme, il "fait le kéké", comme disent les ados, mais il n'y a rien derrière : minable et misérable jusqu'au bout, quoi !

    Bref, le vrai pauvre type, total, intégral...

    C'est dans Le Figaro :

    TOI MÊME !

    «12 millions de fils de p...» : un journaliste de beIN Sports laisse éclater sa colère après les résultats du RN aux élections législatives

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Chien blanc, par Guilhem de Tarlé

    Chien blanc - Film 2022 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Chien blanc, un film canadien (VOSTF) de Anaïs Barbeau-Lavalette, avec Denis Ménochet et  Kacey Rohl (Romain Gary et son épouse Jean Seberg),
    adapté du livre éponyme de Romain Gary (1970).

    Je n’ai jamais rien lu de Romain Gary, et ne l’ai « rencontré » qu’une seule fois, en 2017, dans le (bon) film adapté de son roman La Promesse de l’aube. Je ne sais donc rien de ce qui est factuel et de ce qui est roman dans ce moment Chien blanc de la vie de Roman Gary et de Jean Seberg. Je regrette une fois de plus en ce sens que cette réalisation soit faite pour les « initiés », pour « l’entre soi » des « intellectuels » et des « militants » de la déségrégation raciale aux Etats-Unis.

    La réalisation de Mme Barbeau-Lavalette est lente et peu intéressante, alors qu’une Histoire des Noirs américains pourrait faire l’objet d’un film particulièrement instructif sur l’évolution d’une société :

    ·        De l’importation d’esclaves à partir du XVIIème siècle à la guerre de Sécession (1861-1865) en passant par La Case de l’oncle Tom (1852);

    ·        De l’abolition de l’esclavage à la ségrégation, quand dans le même temps la proportion de population noire des grandes villes évoluait de 16 % à 55 % à la fin des années 60... je n’ose donner un nom au ressenti des 45 % restants.

    ·        1950 – 1970 : Des manifestations de Martin Luther King aux émeutes raciales.

    Encore faudrait-il que tous ces « moralistes » aient l’envie de comprendre les événements avant de juger avec des yeux d’aujourd’hui ceux qui en ont été les acteurs.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans notre Éphémeride de ce jour : début du lent martyre du petit roi Louis XVII, horreur absolue...

    1793 : Le petit roi Louis XVII est séparé de sa mère : un lent infanticide de deux ans commence...
     
     
    3 juillet,hugues capet,capetiens,charlemagne,mers em kebir,adalberon,carolingiens,saint denis,sadowa,henri iv,louis xiii,quebecL'ignominie épouvantablement cruelle durera jusqu'au 8 juin 1795, une triste journée que l'on serait pourtant presque tenté de qualifier, pour le petit roi, de libération : ce jour-là, en effet, tâche indélébile sur le front de la Révolution et de la République, l'innocent petit roi martyr aura cessé de souffrir (voir l'Éphéméride du 8 juin) !
     
    C'est toujours à Louis XVI  que l'on pense, lorsqu'on parle de "roi martyr". Pourtant, il n'y a pas eu "de" roi martyr en France, mais bien "deux" rois martyrs, le second l'étant bien plus - si l'on peut s'exprimer ainsi - que le premier : car Louis XVI était un adulte lorsqu'on l'assassina, et il "a pu vingt fois sauver sa couronne et sa vie", comme le dit si justement Chateaubriand; mais Louis XVII, mort à dix ans, martyrisé depuis ses huit ans, durant deux longues et horribles années, n'avait strictement aucune possibilité de se défendre...
     
    Balzac a très bien évoqué le martyre du petit roi dans son ouvrage Rois de France, paru en 1837 :
     
     
     

  • Solidarité Kosovo !

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Éphéméride du 3 juillet

    987 : élu le premier juillet, Hugues Capet monte sur le trône deux jours après. "987", pour Jacques Bainville, c'est "la date la plus heureuse de notre Histoire"...

     

     

     

     

    987 : Hugues Capet monte sur le trône   

     

    Élu roi deux jours avant, le 1er juillet, à Senlis, grâce à l'aide d'Adalbéron, c'est à Noyon qu'Hugues Capet viendra se faire sacrer, encore par Adalbéron.

    La symbolique était forte : en venant à Noyon, là où avait eu lieu le sacre de Charlemagne, il manifestait qu'il se rattachait, plutôt que de la combattre, à cette dynastie Carolingienne dont il prenait la suite. 

    NOYON.jpg

    Lire la suite