Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
CHEZ NOUS,
SOYEZ REINE !...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
CHEZ NOUS,
SOYEZ REINE !...
1999 : Mort de Pierre Debray
Wikipedia propose une excellente page présentant Sadi Couhé (de son vrai nom), fils d'une famille de Bleus de Vendée, qui devint par la suite défenseur résolu, intelligent et profond - ô combien !... - de la Royauté et du Christianisme.
Il est inutile d'y rajouter quoi que ce soit : vous y trouverez, par exemple, le tract annonçant cette réunion de Marseille, en février 1968, dont Debray était l'orateur principal, et qui fut attaquée par les "gauchistes" ultra violents, heureusement repoussés par les jeunes militants de l'URP, aidés par leurs aînés et... par Pierre Debray lui-même, qui vint faire le coup de poing à l'occasion...
L'attaque de cette Réunion publique par les Gauchistes est racontée, longuement, dans trois de nos Documents pour servir à une Histoire de l'URP :
• Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (14)...
• Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (15)...
• Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (16)...
Vous trouverez également, et surtout, dans la page Wikipedia, deux documents d'exception :
- la suite d'articles publiés par lafautearousseau, reprenant les articles de Pierre Debray sur Une politique pour l'an 2000... et la série d'articles publiés ailleurs mais repris également dans lafautearousseau : Maurras et le fascisme
- et aussi sept minutes d'un enregistrement audio (voir ci-dessous) réalisé lors du deuxième Rassemblement royaliste de Montmajour, en 1970 : Jacques Maurras passe la parole "à notre ami Pierre Debray", et Debray y redonne la clé de l'actuelle crise de l'Église (les sanctions vaticanes contre l'Action française... voir l'Ephéméride du 29 décembre) et y définit la Monarchie comme "la flèche du progrès", soulignant que notre combat est "sans nostalgie et sans folklore", construite "en fonction des exigences d'un monde à refaire"...
Voici le lien donnant accès à la page Wikipedia "Pierre Debray" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Debray
Avec Gustave Thibon, Pierre Debray fut l'orateur le plus régulier et le plus apprécié de la longue série des Rassemblements Royalistes des Baux (voir l'Ephéméride du 8 juin)...
1957 : Albert Camus reçoit le Prix Nobel de Littérature
1260 : Dédicace de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Chartres
La cérémonie a lieu en présence du roi Saint Louis, qui ouvre la semaine de festivités marquant l'événement, du 17 au 24 octobre :

La rosace nord

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l’Iran multiplie les déconvenues. Sa prudence dans son soutien au Hamas, qui espérait beaucoup plus, n’y a rien changé : les plus beaux atouts de la puissance perse ont disparu.
L’Etat hébreu a tout d’abord porté des coups terribles au Hezbollah, la milice chiite qui règne sur le Liban sud. Armée et financée par l’Iran, cette milice avait, par le passé, posé de graves problèmes à l’armée israélienne. Cela n’a pas été le cas cette fois. Tous les dirigeants du Hezbollah ont été tués par des bombardements d’une redoutable précision (le Mossad bénéficiait à l’évidence de renseignements internes au plus haut niveau). Son chef emblématique, Hassan Nasrallah, est mort alors qu’il tenait une réunion dans un bunker profondément enterré.
INSUPPORTABLE !
La mairie de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, a mobilisé un hélicoptère afin de retirer une croix qui avait été rénovée par des randonneurs au sommet du mont de la Plane. Un calvaire se trouvait à cet endroit depuis le XIXe siècle, mais Guy Hermitte, le maire de la commune, a préféré retirer la croix en invoquant la laïcité. L'utilisation de l'hélicoptère a coûté plusieurs milliers d'euros. Avant d'être retirée par la municipalité, la croix avait déjà été dégradée, notamment à coups de pied de biche.
En Mars prochain auront lieu les élections Municipales. On ne sait pas encore si Guy Hermitte, l'actuel Maire, qui a commis cet acte imbécile et odieux se représentera (il aura 84 ans).
D'ores et déjà, lafautearousseau appelle, s'il se représente, à voter
CONTRE CE LAÏCARD "EFFACEUR DE MÉMOIRE COLLECTIVE" :
Cela faisait largement plus d'un siècle qu'il y avait, au sommet du mont, un calvaire, bien visible depuis la vallée.
On me permettra d'intervenir personnellement sur ce sujet : nous y fîmes une balade en moto (il y a pas mal de temps maintenant ! J'avais ma 350 Honda...) avec Didier, Jérôme et Tierry : tout le monde, et nous les premiers, voyait parfaitement ce dont le laïcard Hermitte vient de nous priver.
En réponse, qu'on se prive de lui comme Maire lors des prochaines élections : le mal ne sera pas bien grand !
Et que le prochain ou la prochaine premier(e) élu(e) nous rende la Croix de Montgenèvre !
François Davin, Blogmestre de lafautearousseau

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Il l'avait promis dans la dernière ligne de son premier article du Dimanche 14 Novembre :
Voici donc le lien conduisant à la "Une" du Mardi 30 Novembre 1926, dans lequel Firmin Bacconnier poursuit sa "présentation" de la pensée et de l'action de La Tour du Pin :
1793 : Assassinat de Marie Antoinette. Midi et quart...
• Écouter :
Michel Legrand - Gabriel Faure . Requiem op.48 Liberame.mp3
(paroles et traduction du Libera me : Libera me.pdf )
• Lire : la dernière lettre de Marie Antoinette : Dernière lettre de la Reine Marie Antoinette.pdf
• Voir : le document : Marie-Antoinette dernière lettre.jpg
Condamnée à quatre heures du matin, la Reine est conduite à l’échafaud et assassinée à midi et quart. Âgée de trente-huit ans (Louis XVI en avait 39 le 21 janvier), elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs...
Un témoin oculaire, un nommé Lapierre, écrit à la société populaire de Carentan que la reine, qu’il appelle d’une injure qui ne déshonore que lui et que nous ne répéterons pas ici "a été à l’échafaud avec une fermeté incroyable, sans broncher".
709 : Aubert, évêque d'Avranches, préside la dédicace de la première église du mont Tombe, futur Mont Saint Michel
C'est à partir de l'édification de ce bien modeste édifice, situé en contrebas de l'Abbaye, et qui apparaît aujourd'hui presque comme un appendice, un lieu de seconde catégorie en quelque sorte, que le mont Tombe va changer de nom et devenir le Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-mer; et que, peu à peu, va s'élever l'Abbaye que nous connaissons aujourd'hui.
Pour suivre et comprendre cette extraordinaire aventure, voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel
Elle vous parlera - entre autres choses, et à l'occasion de la date anniversaire de sa mort - de Pierre Debray.
Rappelons que lafautearousseau vous propose en permanence deux séries d'articles de Pierre Debray :
• Une politique pour l'an 2.000 (28 articles, tout de même !...),
• Maurras et le Fascisme (10 articles)...
lafautearousseau
Palme d'or, dans la série des "Il vaut mieux entendre "ça" que d'être sourd !"
BEN VOYONS !
On est en pleine cour de récré des maternelles : "C'est pas moi, m'sieur, c'est lui !"
1931 : Parution du "Napoléon" de Jacques Bainville
"Je n'ai jamais écrit un livre "dans la joie". Celui-ci m'aura donné le plus de peine", écrit Jacques Bainville à Frédéric Delebécque, qu'il a chargé de l'aider à revoir et corriger son "bouquin", "le monstre", comme il le lui dit au cours de leurs nombreux échanges, qui nous permettent de suivre la gestation de l'ouvrage, et que Frédéric Delebécque a raconté dans sa contribution au Recueil d'hommage, Le souvenir de Jacques Bainville, paru chez Plon, juste après la mort de celui-ci.
• On trouvera ces échanges et trois photos sur cet ouvrage, avec leurs commentaires, dans notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. : "15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (I/III), "15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (II/III)" et "15 octobre 1931 : Parution du Napoléon (III/III).
• Les dernières pages du "Napoléon" constituent par ailleurs notre XXXème Grand Texte
S'il est évidemment totalement vain - et même absurde - de prétendre dire quel est, ou quels sont, les meilleurs ouvrages de Bainville, il n'en demeure pas moins tout à fait sûr qu'avec son "Histoire de France" (voir l'Éphéméride du 7 mai) et son "Histoire de deux peuples" (voir l'Éphéméride du 10 août), son Napoléon forme une trilogie qui, à elle seule, suffit à faire de Bainville l'un des plus grands historiens de tous les temps, peut-être même le plus grand...
• Enfin, dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir :
1505 : Commande des portes sculptées de la cathédrale Saint Sauveur d'Aix en Provence
Ces portes "en coeur de noyer bien sec" furent commandées aux frères Raymond et Jean Bolhit, ouvriers sur bois, pour le prix de "4.000 florins, quatre salmées de blé et douze millerolles de vin".
Les frères Bolhit s'adjoignirent Jean Guiramand, de Toulon, qualifié fustier, c'est-à-dire ouvrier qui travaille le bois : c'est lui qui exécuta, en deux ans, la sculpture des deux vantaux, dont les dimensions sont de 4,70 mètres sur 2.
Les vantaux des portes, en bois rougeâtre, sont recouverts de volets de protection, ce qui explique leur étonnant état de conservation : on y voit, au milieu d'une décoration encore gothique et déjà Renaissance, les prophètes Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, "vêtus à la judaïque", et les douze Sibylles, chacun surmonté d'un dais en grande saillie.
Chaque vantail est encadré et coupé dans sa largeur par des guirlandes de fleurs et de fruits : les Prophètes et les Sibylles sont vêtus comme les contemporains de Louis XII.
http://monumentshistoriques.free.fr/cathedrales/aix/aix.html
1793, midi moins le quart : assassinat de Marie-Antoinette...
lafautearousseau
La République idéologique dans son rôle et dans ses ouvres : dé-franciser la France, faire disparaître tout ce qui était "la France" d'avant 1789/93 : du passé, faisons table rase !
Le Figaro consacre à ce sujet cet article, dont une partie est contestable et qui, surtout, ne revient pas sur les raisons profondes, idéologiques et pernicieuses de ce qui n'est, en réalité, que l'illustration de la volonté "essentielle'" de la république idéologique d'effacer tout ce qu'il y avait avant elle? Ce que disait très explicitement Saint Just :
"Ce qui constitue une République, c'est la destruction totale de ce qui lui est opposé."
En l'occurrence, le millénaire de ces "quarante Rois qui, en mille ans, firent la France", et notre héritage gréco-romain, et surtout la religion chrétienne...
Tel quel, cependant, cet article est "bon à prendre", vu la pauvreté et la difficulté de nos temps actuels : au moins, dénoncer, même si c'est imparfaitement et sans remonter aux sources, le saccage voulu et organisé par le Système actuel de tout ce qui constitue notre Être profond, c'est toujours mieux que rien...
778 : Roland sonnant du cor, à la bataille de Roncevaux, où les Sarrasins ont battu l'armée franque. A son côté, son épée Durandal. L'épisode a peu à voir avec la réalité historique, mais il a nourri l'imaginaire français. (Rossignol/Editions Hoebeke)
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
"Homme de demain plutôt que d'hier, René de La Tour du Pin est toujours en avance sur son temps..."
écrit Firmin Bacconnier, dans ce remarquable article...
Firmin Bacconnier nous offre, ici, un texte, écrit en 1926, que l'on dirait écrit aujourd'hui, et pour aujourd'hui !
Maurras aimait à répéter :
"Ce n'est pas La Tour du Pin qui est d'Action française, c'est l'Action française qui est de La Tour du Pin"...
En ce mois de novembre 1926, c'est Firmin Bacconnier qui va donner deux beaux articles sur ce grand royaliste, dans la lignée d'Alban de Villeneuve Bargemon et des royalistes sociaux, qui va illustrer, à son tour, ce magnifique mouvement royaliste impliqué dans la question sociale, qui explique parfaitement la justesse de l'expression "Monarchie populaire", que nous employons volontiers...
Bacconnier donnera ses deux articles les Dimanche 14 Novembre et Mardi 30 Novembre 1926;
Voici d'abord le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 14 Novembre 1926 (l'article débute dans le tiers inférieur de la dernière colonne de la "Une", et se poursuit en page deux, sur les deux premières colonnes)
