UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 6

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Aux origines des actuels représentants de notre Famille de France...

    Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)

    Robert mourut en 1317...

    Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

    Lire la suite

  • Reçu d'Urgence Patrimoine...

    (nous en avons parlé récemment dans notre Revue de Presse et d'Actualité; et lafautearousseau a signé la pétition...)

    1A.jpg

    Chers Anges gardiens du patrimoine, 

    y a peine quatre mois, l’église Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer était condamnée à la démolition. 

    Le 1er septembre 2025, nous avons été alertés, et nous avons immédiatement lancé la pétition de la dernière chance. 

    Cette pétition a permis de rendre l’invisible visible, et de mobiliser tous ceux qui ne veulent pas voir disparaître les témoins de notre culture.

    Après le « bruit », il fallait l’action, et en premier lieu, rencontrer le maire de la commune afin de tenter de le faire changer d’avis. Cette rencontre nous a permis d’inverser le cours de l’histoire. 

    C’était le 30 septembre 2025. Ce jour-là, j’étais accompagnée par Frédéric Epaud, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des charpentes médiévales, et je reste persuadée que son expertise et ses arguments ont été les facteurs déclenchants pour que le maire renonce à la démolition, et accepte notre main tendue pour un projet de mise en sécurité d’édifice. 

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 décembre

    Le pays de Forcalquier, l'un des sièges de la cour de Provence, au temps de Raymond-Bérenger

     

     

    1295 : Mort de Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis 

     

    Fille de Raymond-Béranger IV de Provence et de Béatrice de Savoie, elle a épousé le jeune Louis IX de France (1226-1270) en 1234, lorsqu'il avait vingt ans. Ensemble, ils ont eu 11 enfants : à la mort de Louis IX, devant Tunis, c'est leur deuxième garçon, Philippe III, dit le Hardi (1245-1285), qui devint roi, après la mort prématurée de son frère aîné, le premier fils du couple : Louis...

    Par son mariage avec le futur Saint-Louis, Marguerite fait entrer la Provence dans la sphère d'influence royale, et initie le long processus qui aboutira, en 1481, à ce qu'elle devienne française (voir l'Éphéméride du 15 janvier).

    Devenue reine, elle vit également ses trois autres sœurs le devenir (elle n'eut pas de frères), et le fait mérite d'être brièvement raconté : le père de Marguerite, Raymond Bérenger IV de Provence, était l'unique fils d'Alphonse II, comte de Provence, et de Gersende, comtesse de Forcalquier, issue de la maison de Sabran.

    En 1209, alors que Raymond Bérenger IV avait environ douze ans, son père mourut à Palerme; son oncle, le roi Pierre II d'Aragon assura sa tutelle, mais il fut tué à la bataille de Muret, en 1213 (voir l'Éphéméride du 12 septembre). De grands troubles s'ensuivent en Provence, pour savoir qui assurerait le pouvoir : finalement, la noblesse provençale prit le parti de Gersende de Forcalquier et, de fait, Raymond Bérenger assura solidement son pouvoir, Gersende lui cédant le comté de Forcalquier pour se retirer au monastère de Celles.

    Il se débarrassa de son rival le comte de Toulouse, également marquis de Provence (une Provence que sa famille voulait annexer la...) et n'hésita donc pas à soutenir la croisade contre les Albigeois : il conquit Avignon avec le roi de France Louis VIII en 1226.

    C'est lui qui fit bâtir l'église Saint Jean de Malte premier édifice ogival (improprement appelé "gothique") de Provence à Aix-en-Provence, où il est enterré.

    De son union avec Béatrice de Savoie sont issues quatre filles, qui devinrent, donc, toutes reines, Raymond Bérenger ayant suivi les sages avis de son bon conseiller, Romée de Villeneuve :

    Marguerite de Provence (1221-1295), reine de France par son mariage avec Louis IX;

    Éléonore de Provence (1223-1291), reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III;

    Sancie de Provence (v.1225-1261), comtesse de Cornouailles par son mariage avec Richard de Cornouailles, aussi roi des Romains;

    Béatrice de Provence, à qui son père laissa la Provence en héritage lorsqu'il mourut, épousa Charles 1er d'Anjou (1227-1285), comte d'Anjou et du Maine, roi de Sicile et de Naples...

    On montre aujourd'hui, dans le pays de Forcalquier, la Ferme des Quatre Reines : singulier destin que celui de cette famille de quatre filles, à l'avenir d'abord mal assuré, et qui devait finalement se révéler si heureux...

    marguerite de provence sceau.JPG

    Sceau de Marguerite de Provence, femme de Louis IX, reine de France et dame d’Étampes, conservé aux Archives Nationales 
    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France : voir l'Éphéméride du 7 février. 

     

    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

     

    Lire la suite

  • LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR REDRESSER LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    1AZZZZ.jpg

    Le service que veut rendre lafautearousseau :

    •  mettre à disposition permanente,

    le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,

    sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,

    pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles") 

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :

    1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...

    2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...

    3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...

    4. Ses 5 feuilletons (et 20 Albums...) :

    Une visite chez Charles Maurras...

    En cartes, "l'aventure"France"...

    Vendée, "Guerre de Géants"...

    Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...

    • Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...

    5. Ses 53 Grands Textes...

    6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...

    Et bien d'autres choses encore !...

    Profitez-en ! Bonne lecture !...

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Mensonge en direct, et propagande politique militante (d'extrême-gauche, évidemment...) chez France Télévision : encore un scandale, "hénaurme" et gravissime, qui mérite les plus lourdes sanctions, que NOUS EXIGEONS !

    C'est encore et toujours le député Charles Alloncle - excellent, sur ce coup-là... - qui mène l'affaire, et qui n'est pas prêt de lâcher le morceau :

    "Quand je dis au secrétaire général de France Télévisions que France TV Slash a relayé un appel aux dons pour Adama Traoré, il me répond que je mens. Cinq minutes après, je lui prouve qu’il s’agit bien d’une publication datant du 2 juin 2020, qui relaie effectivement cet appel aux dons !..." 

    (extrait vidéo, de Radio courtoisie : 1'05)

    https://x.com/Ligne__Droite/status/2001206626032783463?s=20

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : (4/5) Dans toute la France, l'Action française se dresse, comme un seul homme, pour dénoncer l'abus de pouvoir du tyrannique Pape d'enfer...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    L'iniquité, l'erreur dogmatico/théologique manifeste, la dureté extrême et sans charité aucune du Pape germanophile et de sa camarilla susciteront - bien loin de la "soumission" (!) espérée de l'Action française - une extraordinaire levée de bouclier générale et un tollé totalement inattendu chez les âmes damnées du Pape d'enfer, et chez "Sa Terribilità" elle-même...

    Dès le mois de Janvier 1927, L'Action française publiera chaque jour - et pendant plus de cinq mois !... - les télégrammes et messages de fidélité envoyés de toute la France, et même de l'étranger.

    Cette chronique - sous le titre "La Fidélité française" -sera publiée à partir du numéro du Vendredi 14 Janvier 1927, jusqu'au début du mois de mai et, pour la dernière fois, dans le numéro du Premier Juin 1927 lequel, bien que se terminant par un "à suivre", sera le dernier de la série...

    • Nous donnerons dans cette note tous les communiqués de toutes les Fédérations, Sections, Groupes... de France, et aussi des messages de l'étranger, de janvier à juin, afin que nos amis et camarades des autres Unions royalistes de France puissent, éventuellement, y trouver - comme nous, à l'URP - la trace  de grands-parents et arrières grands-parents ou de connaissances diverses (famille, parents, alliés...).

    • Mais nous donnerons aussi ces communiqués car, très souvent, ils expliquent pourquoi on ne peut accepter l'erreur du Pape; pourquoi et en quoi il se trompe; et donnent très clairement, d'une façon concise, une belle leçon d'intelligence et de culture politique et de "tête bien faite" : qu'ils étaient impressionnants de sagesse et de bonne formation nos "anciens", nos prédécesseurs (sans oublier les Dames et Jeunes filles royalistes" !) : de Dunkerque à Ajaccio; de Brest à Menton; d'Hendaye à Menton, de Perpignan à Rouen...

     

    Première partie : après les premières

    sanctions de la fin Décembre 1926...

     

    • MOIS DE JANVIER

    Voici donc la première parution de cette impressionnante série, en "Une" du numéro du Vendredi 14 Janvier 1927... :

    1A.png

    1A.png

    ... et la suite en page deux, première colonne

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 décembre

    L'Abbaye de Saint-Victor, à Marseille, aujourd'hui 

     

     

    1370 : Mort du Pape Urbain V 

     

    Guillaume de Grimoard était abbé de Saint-Victor, à Marseille, lorsqu'il fut appelé au Pontificat.

    Enterré dans "son" abbaye de Marseille, qui domine le Lacydon des Grecs fondateurs de la ville, son corps fut si bien caché durant la Révolution qu'on ne l'a pas retrouvé depuis.

    Pétrarque a écrit de lui :

    "Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares"

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    PRINCE ET GASTON.jpgÀ l'occasion de la mort de Marguerite de Provence, femme de Saint Louis (le couple vécut un mariage très heureux), elle ramène à Robert de Clermont : sixième et dernier garçon du couple, il fut le dixième et avant-dernier enfant de Louis et Marguerite.

    Sa particularité : être aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France, dont est issue en ligne directe le Prince Jean, Comte de Paris, et son fils le prince Gaston, Dauphin de France...

    lafautearousseau

  • Sur le Site officiel du Comte de Paris : Pour une agriculture indépendante et rausonnée

    Site Officiel du Comte de Paris

     

     

    Après la folle décision de l’État de continuer les abattages systématiques des troupeaux en cas de détection de dermatose bovine, c’est l’affaire du Mercosur qui mobilise nos agriculteurs. 

    Cette dernière illustre parfaitement la perte d’influence de la France au sein de l’Union. Surtout, elle met en relief le déclin de notre souveraineté, notamment alimentaire, et la mise à mal du modèle agricole français, en particulier les exploitations familiales et la production de qualité, avec les conséquences inévitables en terme de santé publique.

    Pouvons nous espérer de nos représentants qu’ils défendent nos intérêts ? La France, sur ce sujet, oserait-elle politique de la chaise vide qui pourrait aboutir, sur la question agricole, à une sorte de compromis de Luxembourg ?

    Défendons notre agriculture et ceux qui s'y dévouent.

     

     

     

  • LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR REDRESSER LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    1AZZZZ.jpg

    Le service que veut rendre lafautearousseau :

    •  mettre à disposition permanente,

    le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,

    sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,

    pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles") 

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :

    1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...

    2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...

    3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...

    4. Ses 6 feuilletons (et 20 Albums...) :

    Une visite chez Charles Maurras...

    En cartes, "l'aventure"France"...

    Vendée, "Guerre de Géants"...

    Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...

    • Feuilleton : Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...

    5. Ses 53 Grands Textes...

    6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...

    Et bien d'autres choses encore !...

    Profitez-en ! Bonne lecture !...

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le perroquet de Bainville, dans son Conte "Jaco et Lori", ne cesse de répéter :

    ÇA FINIRA MAL !

    D'Hervé Moreau, sur "X" :

    "Honneur aux 7 braves, aux 7 gendarmes qui ont posé bouclier à terre en Ariège.
    Ils l’ont fait en conscience.
    Les centaures et les hélicoptères de la gendarmerie nationale n’ont rien à faire dans les exploitations agricoles.
    Leur place est dans les cités à lutter contre les narcotrafiquants et les délinquants… pour protéger le peuple de France.
     Soutien à tous les gendarmes de terrain et soutien aux agriculteurs. Non à la division du peuple !"
     
    (extrait vidéo 1'08)
     

    1A.jpg

    1 A GIF ANIME 3.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Ephéméride du 18 décembre

    Dans la Grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994...

     

     

     

    821 : Mort de Théodulphe 

     

    Il fut l'un des grands artisans de la renaissance carolingienne impulsée par Charlemagne.

    D'origine wisigothique, né vers 750 ou 760 en Espagne, il se réfugie avec sa famille dans le Sud-Ouest de la Gaule vers 778, pour fuir l'avancée musulmane.

    18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchonTrès cultivé, à la fois théologien, savant, poète, il devient enseignant en Italie, où il est repéré par Charlemagne, qui l'accueille à sa cour pour participer à la "Renaissance carolingienne", aux côtés notamment d'érudits comme l'anglo-saxon Alcuin ou le lombard Paul Diacre.

    Le trésor de la cathédrale du Puy en Velay et la Bibliothèque Nationale de France conservent deux manuscrits remarquables, et de très grande valeur : les deux seules Bibles qui nous restent des huit qu'avait fait exécuter Théodulphe. 

    Le Manuscrit du Puy (ci-contre) est l'une des oeuvres les plus prestigieuses de la renaissance carolingienne.

    • http://lafautearousseau.hautetfort.com/media/00/02/2137593352.pdf

     

     18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchon

     

    Lire la suite

  • LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR REDRESSER LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    1AZZZZ.jpg

    Le service que veut rendre lafautearousseau :

    •  mettre à disposition permanente,

    le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,

    sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,

    pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles") 

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :

    1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...

    2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...

    3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...

    4. Ses 6 feuilletons (et 20 Albums...) :

    Une visite chez Charles Maurras...

    En cartes, "l'aventure"France"...

    Vendée, "Guerre de Géants"...

    Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...

    • Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...

    5. Ses 53 Grands Textes...

    6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...

    Et bien d'autres choses encore !...

    Profitez-en ! Bonne lecture !...

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Brandt "électroménager" est mort ?

    Vive Brandt "militaire" !

    Inutile de pleurer sur une énième bêtise et trahison de la France - dans son économie - par un système mortifère, qui agit sur nous comme la tunique de Nessos d'Hercule : la fertilité du Peuple a déjà répondu à la stérilité des soi-disant "gouvernants" (?) du Système : et ceux qui font "tourner" la France malgré tout ont déjà trouvé "la" solution à ce drame économique et humain...

    Puisque Brandt est mort, reprenons ses sites, les machines de ses usines et le savoir-faire qui les accompagne; et, certes avec la formation indispensable qui s'impose, transformons-les en usines de production de ce qui nous manque tant : des drones, par exemple, et autres appareils militaires, transformant ainsi une nouvelle déroute d'un pays légal incapable en nouveau départ pour des Français entreprenants, innovants, créatifs et "battants" !

    Toutes les machines, tous les équipements des sites de Brandt sont transformables pour fournir tout à fait autre chose; et cela tombe bien car, cet "autre chose", nous en avons besoin. Intégrons donc ces sites, dans les régions où ils se trouvent, aux sites qui existent et produisent déjà, ce qui renforcera à la fois l'économie des régions concernées et la "masse" des autres sites déjà en production de ces outils militaires dont nous avons le plus urgent besoin...

    Oui, la France est un grand pays, riche et "qui compte", mais effroyablement mal géré (on peut même dire : tué à petit feu...) par le Système mortifère qui prospère à ses dépens, comme un cancer, comme un sida, qui prospèrent sur l'organisme qu'ils sont en train de tuer...

    https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/brandt-apres-la-liquidation-francois-bonneau-propose-une-reconversion-en-usines-de-drones-1765561703

    Des drones pour sauver les salariés de Brandt ? | TF1 Info

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • La Kabylie proclame son indépendance...

    Le MAK annonce l’indépendance de la Kabylie à Paris; Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement kabyle en exil (ANAVAD)

    Ce dimanche 14 décembre, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a tenu, dans la capitale française, une « cérémonie de déclaration d’indépendance » et dénoncé la violence d’Alger à quiconque affiche son soutien à son combat.

    La cérémonie s'est tenue Avenue Hoche.

    Lire la suite