Éphéméride du 9 janvier
1431 : Début du procès de Jeanne d'Arc
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
1431 : Début du procès de Jeanne d'Arc
L'agitation des journaleux bobos/gauchos/trotskos pour un 10ème "anniversaire" ? Pas un mot à changer à ce que nous écrivions alors :
Nous ne sommes pas tous Charlie, nous sommes tous la France
• 2. :
Source : Action française Provence
L'agitation des journaleux bobos/gauchos/trotskos pour un 10ème "anniversaire" ? Pas un mot à changer à ce que nous écrivions alors :
Nous ne sommes pas tous Charlie, nous sommes tous la France
• 2. :
Source : Action française Provence
Festival du Film Francophone à Angoulême (FFA) 2024 : Prodigieuses, un film français de Frédéric Potier et Valentin Potier, avec Franck Dubosc, Isabelle Carré, Camille Razat et Mélanie Robert (Serge et Catherine Vallois, les parents et leurs filles jumelles, Claire et Jeanne)
d’après une histoire vraie.
Prodigieuses… Prodigieux d’abord ce long-métrage sur une famille française, les Vallois (avec deux « l », sans propagande « sociétale » ni politique et sans coucheries… un film visible, précisément en famille… un vrai miracle !
Prodigieuse aussi, sauf son titre, cette comédie dramatique musicale autour de ce que j’aurais appelé « soliste à deux », deux prodiges.
« Je m’voyais déjà en haut de l’affiche » !
Les réalisateurs racontent qu’il y a six ans ils ont rencontré deux pianistes, sœurs jumelles d’une quarantaine d’années, Audrey et Diane Pleynet, victimes d’une maladie orpheline, génétique et incurable, à savoir une déminéralisation osseuse. qui devait leur interdire l’aventure artistique dont elles rêvaient depuis leur tendre enfance.
C’est cette prodigieuse histoire que les père et fils, Frédéric et Valentin Potier, ont mis en musique et que je ne saurais trop recommander.
En vous remerciant encore pour l’intérêt que vous portez au GRFDA
le site internet GRAINES DE MEMOIRE - Mémorial digital dédié aux disparus civils et militaires - est en ligne depuis juillet 2024 :
Pour vous aider à découvrir toutes les ressources de ce site , un tutoriel a été mis au point : Vous le trouverez en vous connectant :
1934 : suicide de Stavisky (La Une de L'Action française du 7 janvier)
Vers 290 : Martyre de Saint Lucien
L’un des premiers apôtres du Beauvaisis, Saint Lucien et ses compagnons, Maximien et Julien, furent martyrisés près de Beauvais, sur l’ordre de Julien, gouverneur de la Gaule (il fut décapité).
D’origine romaine, et d'abord prêtre à Rome, il vint évangéliser le Beauvaisis, dont il fut peut-être le premier évêque, probablement en compagnie de saint Denis de Paris et de saint Quentin.
Le martyre de Saint Lucien, par Vincent de Beauvais (1190 ?-1264 ?) : en haut, à gauche, Saint Lucien prêchant; en bas, sa décapitation; un peu plus haut, à l'extrême droite, Saint Lucien - comme Saint Denis... - portant sa tête.
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/392/Saint-Lucien-de-Beauvais.html
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
Cette Catégorie des "Grandes "Une" a débuté à l'occasion de notre quinzième anniversaire, le 28 Février 2022; nous souhaitions célébrer d'une façon un peu originale cet anniversaire, et nous eûmes l'idée, puisque nous proposions une chronique quotidienne sur l'actualité (Revue de Presse et d'Actualité...) de nous plonger dans le riche fond d'archive qu'offrait, d'évidence, la simple lecture des numéros du quotidien consacrés aux faits marquants et aux personnages incontournables qui y ont été étudiés, pendant les trente-six années d'existence du journal...
Nous aurions ainsi un pied dans l'actualité la plus immédiate, et un autre dans nos racines intellectuelles et militantes; ce qui nous permettrait, de plus, de rétablir des vérités, à rebours de bien des mensonges et calomnies trop souvent répétées, à l'envi, par la "vérité officielle" du Système...
Cette Catégorie a vite grandi, et grandira encore.
Elle ne se veut pas une nouvelle histoire de l'Action française : il en existe déjà plusieurs, très bonnes. Mais elle veut présenter cette histoire d'une façon différente, "à sauts et à gambades", comme le disait Montaigne, à qui nous avons emprunté l'idée : '"Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins.". Nous cherchons simplement à montrer le quotidien tel qu'il fut- et, à travers lui, le mouvement et ceux qui le composaient - lors d'évènements marquants de notre Histoire...
Voici, classées en deux grandes parties, les "Une" qui la composent : elles sont précédées par une sorte de courte introduction, de deux notes seulement, rassemblant chacune un grand nombre d'informations sur l'histoire et la vie de l'Action française, "vue de l'intérieur", si l'on peut dire, et toutes exclusivement tirées des "Une" du quotidien :
1. 11 SUJETS REGROUPANT UN GRAND NOMBRE DE "UNE" :
Autour de Bainville; de Daudet; de Maurras; de Maurras (mais aussi Daudet et Pujo) et de Gaulle; autour de la Victoire perdue de 18 et du mauvais Traité de Versailles; autour de Jeanne d'Arc et de ses Cortèges; autour des Rassemblements royalistes; autour de l'Union Royaliste Provençale; autour de la terrible inondation de 1910 à Paris; autour de la Croisière du Campana, en 34; autour des rapports entre l'AF et le Vatican; autour de la Guerre d'Espagne...
2. DES SUJETS DIVERS ET VARIÉS, APPORTANT PARFOIS DES SURPRISES DE TAILLE AU LECTEUR NON AVERTI OU DÉSINFORMÉ :
Le premier et le dernier numéro du quotidien, et celui "des vingt ans", en 1928; la première grande Réunion publique de l'Action française, à Paris, Salle Wagram...sur des délires d'aujourd'hui, déjà dénoncés dans l'AF en 1911; sur le naufrage du Titanic; sur "Les dieux ont soif", d'Anatole France, commentés par Jacques Bainville; sur Rousseau; sur Frédéric Mistral; sur l'assassinat de Jaurès; sur Charles Péguy; sur Augustin Cochin; sur Jehan Macquart de Terline, premier kamikaze de l'histoire, membre de la section d'Action française de Saint-Omer...; sur la courte "amitié" entre Maurras et Gide; sur la politique traditionnelle de la France et de ses Rois en ce qui concerne sa frontière naturelle du Rhin...; sur l'abdication du Tsar Nicolas II en 1917...;sur le Caporal Pierre David, "héros juif d'Action française"; sur Marcel Proust, Prix Goncourt en 1919, grâce à Léon Daudet; sur la mort de Philippe VIII en exil (1926)/le service funèbre à Notre-Dame de Paris/sur le mort de Jean III en exil (1940); sur Bernanos (deux critiques élogieuses de Léon Daudet); sur la grande mosquée de Paris; sur Clemenceau; sur le "Napoléon" de Jacques Bainville; sur "Mes idées politiques"; sur "Munich"...; sur Gustave Thibon; sur le Nazisme et le Communisme, à égalité dans l'horreur, et faits pour s'entendre...; sur la mort de Freud...
BONNE(S) LECTURE(S) !
• Introduction : renseignements sur
l'Action française, vue de l'intérieur :
• Annexe 1 : les Congrès d'Action française, du 3ème (Octobre 1910) au dernier...
• Annexe 2 : La Revue universelle des faits et des idées...
(Du premier numéro du journal, le 21 Mars 1906 - jour du Printemps - au 31 Décembre 1920...)
Nous proposons donc, en somme, une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
• 1 : de 1908 à 1914 (premier numéro du journal - le 21 Mars 1908, jour du Printemps - à la déclaration de guerre à la France par Guillaume II)...
• Naissance des trois enfants du couple Daudet :
• numéro du Vendredi 8 Janvier 1909 (en milieu de la "Une") :
- Et, dans le numéro du Lundi 11 Janvier (en page deux) on lit ces touchants messages de sympathie "au nouveau ligueur" des royalistes de Grenoble et de Saint Rémy de Provence :
- Tandis que, dans le numéro du Samedi 16 Janvier, toujours en page deux, chronique "Ligue d'Action française", c'est le couple Mistral, Paul Bourget, d'Elbée, Flachaire de Roustan, les stéphanois, les catalans Bertran de Balanda et le groupe de Salon qui félicitent "le nouveau Camelot" :
Léon Daudet eut quatre enfants (trois garçons et une fille) : d'abord, Charles, de son premier mariage, raté et qui ne dura pas, avec la petite-fille de Victor Hugo; puis trois enfants avec sa seconde épouse, Marthe Allard, que toute l'Action française appelait affectueusement "Pampille" : Philippe, François et Claire.
Philippe sera ignoblement assassiné, l'année de ses quatorze ans, par la police politique du Régime, associée aux anarchistes, pour faire taire son père; François écrira un très bel article, d'espérance contre toute espérance, dans le dernier numéro du quotidien, celui du Jeudi 24 Août 1944 (le dernier) : Paris, ce vendredi 16 septembre...
Ainsi, les Daudet, du premier au dernier numéro (le premier avec Léon, le dernier avec son fils François) ont-ils participé à la grande et magnifique aventure de L'Action française, de ceux qui ont tout fait, tout ce qui était en leur possible, pour servir la France et lui éviter les désastres que lui infligeait la République...
• numéro du Lundi 15 Mars 1915 :
• numéro du Mercredi 13 Mars 1918 :
• en "Une" du numéro du Lundi 18 Mars 1918 :
• ci-dessous, Claire aux côtés de Maurras, lors d'un Rassemblement royaliste, en 1938...
Du Premier Janvier 1921 au 31 Décembre 1930...
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR...)
Nous proposons donc, en somme, une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
"Renoir a fait le portrait de ma mère, qui est un chef-d'oeuvre..." disait Léon Daudet, en parlant de ce tableau, en effet superbe, qui se trouve à Paris, au Musée d'Orsay. Julia Allard, femme d'Alphonse Daudet, et mère de Léon, est décédée le 23 avril 1940 : elle avait 96 ans ! Née en 1844, elle aura survécu 43 ans à son mari Alphonse, décédé prématurément à 57 ans, en 1897. Elle aura donc "vu" et vécu toute la carrière politique de son fils, Léon...
(Du premier Janvier 1931 au dernier numéro du journal, en 1944)
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR...)
Nous proposons donc, en somme, une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR...)
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
(Ce deuxième volet de cette "vie de l'Action française, vue de l'intérieur", est "en construction" : il concerne l'invention par L'AF de la Revue de Presse, les Congrès, les Almanachs de L'Action française, le nombre d'abonnés au journal, la structuration du mouvement en onze zones sur tout le territoire métropolitain (la onzième zone étant : l'Algérie !), les insignes du mouvement et d'autre sujets encore... Il est publié dès maintenant, et sera augmenté au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture de la collection complète du quotidien... )
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
• 1 : Novatrice, la toute nouvelle Action française quotidienne invente une nouvelle Chronique, qui sera adoptée et reprise par toute la presse, écrite et parlée (et, aujourd'hui, télévisuelle) : la "Revue de presse"...
• Dès les deux premiers numéros, en page trois, "Criton" évoque plusieurs sujets, dans la partie supérieure de la première et de la deuxième colonne; mais il s'agit de généralités, la nouvelle chronique n'en est qu'à son ébauche...
• C'est dans le troisième numéro du quotidien - en même temps que la chronique "Ligue d'Action française", qui devient vraiment ce qu'elle sera (elle est en page deux, troisième colonne, et parle de Saint-Jean-de-Luz et d'Angers) - que "Criton" écrit ce qui est vraiment une "revue de presse (sur la première colonne et le haut de la deuxième) avec quatre sujets :
(cliquez sur les images pour les agrandir)
• Dans le quatrième numéro, il y aura encore une Revue de Presse signée "Criton" (en fait, c'était le pseudonyme de Maurras), comme dans le cinquième : mais, déjà, dans ce cinquième numéro "La Politique", en page une, est signée Ch. M., comme la Revue de Presse, en page trois, signée "Criton".
Puis, Maurras abandonnera la Revue de Presse à divers collaborateurs, se consacrant, jusqu'à la fin, à "La Politique", qui occupait toujours une part importante des colonnes centrales de la "Une"...
•
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR)
• 3. la première annonce du 3ème Congrès paraît dans le numéro du Dimanche 16 Octobre 1910, en "Une", dans la rubrique "Échos", en bas des deux colonnes centrales trois et quatre :
Cette annonce repassera presque tous les jours jusqu'au Lundi 21 novembre: ce jour-là, en "Une (moitié inférieure de la cinquième colonne), paraît le programme (qui repassera le 24) :
Enfin, en "Une" du Samedi 26 Novembre, on a ce placard (cinquième colonne) :
La Revue universelle commença sa carrière en 1920 (son premier numéro paraissant le Premier Avril, cette année-là) et disparut en même temps que le quotidien (le dernier numéro étant celui du Premier Août 1944).
Vous aurez de plus amples renseignements sur cette magnifique publication dans les photos suivantes, tirées de notre Album Jacques Bainville : La Revue universelle et les cinq suivantes :
• C'est en "Une" du numéro de L'Action française du Mercredi 10 Mars 1920 que l'on trouve la première mention officielle de la toute nouvelle Revue :
Illustration : Première page du journal "L'Action française du Dimanche" du 28 mai 1922...
Destiné aux milieux agricoles, le premier numéro parut le 19 0ctobre 1919, et le dernier le 8 Mars 1925, date à laquelle il devint L'Action française agricole, qui paraîtra jusqu'en Juillet 1931...
• en "Une" du Dimanche 28 Mars 1920 :
• en "Une" du numéro du Dimanche 4 Avril 1920 :
De Philippe de Villiers :