UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 2

  • Au Camp Maxime Réal Del Sarte 2019 : L'ère des tribus, par Michel Maffesoli

    Michel Mafessoli revient à l'occasion du Camp Maxime Real Del Sarte 2019 sur le passage de l'ère du "moi" à l'ère du "nous".
    Il y aborde la question de la connaissance qu'une civilisation a d'elle même, et l'organisation de la société qu'elle adopte en conséquence, en trouvant "les mots les moins faux possible"...

  • Lu sur la page facebook de Frédéric de Natal

    La page officielle de la ville de Dreux annonce que le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, sera interviewé le 26 octobre dans le journal de TF1 , Le reportage sera diffusé dans la rubrique "week-end à...", le 26 octobre à 13h.

    FdN

    PRINCE TF1 2.jpg

    PRINCE TF1.jpg

  • A la découverte de l'homme Maurras (7) : la tragédie personnelle d'un destin contrarié...

    lafautearousseau se propose ici de vous faire découvrir Un patriote, nommé Maurras. Maurras est en effet inconnu du grand public, parce que volontairement ignoré par la conspiration du silence, entretenue par le Système pour lequel Maurras n'est pas "dangereux", mais "le seul dangereux", car il en a dénoncé les bases idéologiques et parce qu'il l'a remis en cause dans ses fondements révolutionnaires.

    C'est donc à une sorte de feuilleton, à la découverte de l'homme Maurras, que nous allons vous entraîner, d'ici les prochaines élections municipales.

    Celles-ci, nous l'avons dit, seront peut-être décisives pour l'avenir de la Maison du Chemin de Paradis, fermé aux Français aujourd'hui par le dernier Mur de Berlin d'Europe : celui, invisible, du sectarisme haineux de la Mairie communiste, qui préfère laisser fermée (en attendant qu'elle ne s'écroule ?) une belle demeure qui pourrait être intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et devenir un centre national et international de recherches et débats intellectuels de haut niveau sur Maurras, sa vie, son oeuvre; un lieu culturel vivant et rayonnant...

    Aujourd'hui  (7) : la tragédie personnelle d'un destin contrarié...

    Lire la suite

  • Lettre au fiston, qui a manifesté pour le climat, se prenant pour "un" Greta Thunberg (envoi de lecteur)

    ane.jpgMon chéri,

    Vendredi, au lieu d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat. Aussi, avec ton père, avons-nous décidé d'être sensibles à ta cause et allons tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.

    A compter d'aujourd'hui, nous supprimons tous les Smartphones, ta console de jeux, l'internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique.

    Nous n'irons plus en vacances au ski, ni à l'étranger, en avion, ni même sur la côte d'Azur, avec le camping-car, que d'ailleurs nous allons revendre. L'été prochain, ton père et moi avons programmé la remontée du canal du Midi par les berges, à vélo. Tu t'entraîneras en allant au collège, la batterie de ta trottinette électrique n'est pas recyclable.

    Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d'enfants, nous t'achèterons des vêtements en tissus éco responsables, genre lin ou laine écrue.

    Nous mangerons bio, vu que nous économiserons sur les transports et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou les canettes de Coca.

    Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi, et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu.

    Et pas trop tard, nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière.

    Nous sommes certains que tu adhéreras à ce programme enthousiasmant.

    Tes parents
  • Dans la malle aux trésors de lafautearousseau, découvrez... : 3. Les éphémérides de chaque jour, et partez à la découverte de... la France !

     

    Copie de Assistant d'exportation-1.jpgVous voulez faire découvrir l'Histoire de France à vos enfants, à des amis, des parents, des proches, leur faire connaître, comprendre et aimer ce pays dont ils ont la chance d'être les fils ? Ou la redécouvrir plus à fond vous-même ?

    Tel est le but tout simple de ces éphémérides, au long de l'année. Vous le découvrirez, jour après jour, ils sont tous là : 

      hommes et femmes célèbres, écrivains, savants, artistes, 

    évènements et faits majeurs, politiques, scientifiques, économiques, militaires, diplomatiques, culturels,  

    oeuvres d'art, monuments et sites qui composent ces paysages et cet héritage que le monde entier nous envie.

    Rédigées et illustrées par François Davin, pour lafautearousseau, ces éphémérides sont riches de près de 5.000 entrées, nombre qui augmente chaque semaine, tels des panneaux indicateurs fiables et amicaux pour toujours mieux connaître une culture et d'une civilisation exceptionnelle : la vôtre !

    Un voyage que vous ne regretterez pas.  Départ immédiat, et permanent : Les Ephémérides de Lafautearousseau. 

    Et, pour faciliter vos recherches, nous vous proposons les aides suivantes : 

      Pourquoi des éphémérides.pdf

      Ephémérides Table des Matières du 1er trimestre

      Ephémérides Table des Matières du 2ème trimestre

      Ephémérides Table des Matières du 3ème trimestre

      Ephémérides Table des Matières du 4ème trimestre

    L'aventure France racontée par les cartes  (L'Album des éphémérides) 

    Musique dans les éphémérides

  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

     

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Ephéméride du jour...

    debray 1.jpgElle vous parlera - entre autres choses, et à l'occasion de la date anniversaire de sa mort - de l'immense Pierre Debray, trop peu connu du grand public et aussi trop peu "utilisé - si l'on nous passe cet horrible emploi du mot - par les royalistes eux-mêmes, ce qui est en quelque sorte un comble (le dernier numéro de la Nouvelle revue universelle, c'est à noter) lui est d'ailleurs consacré.

    Vous suivez la campagne que nous avons initié à l'occasion des Journées du Patrimoine pour sauver la Maison de Maurras à Martigues et, en demandant son inscription au réseau des Maisons des Illustres, en faire le grand centre culturel d'études maurrassiennes, de rayonnement national et international auquel elle peut prétendre.

    Parallèlement à cette campagne, qui continuera jusqu'aux prochaines Municipales, et puisque nous parlons de Debray, je vous annonce que lafautearousseau va republier - notamment pour ses nouveaux et jeunes lecteurs - les deux séries d'articles de Pierre Debray : Une politique pour l'an 2.000 (28 articles, tout de même !...) et Maurras et le Fascisme (10 articles)...

    Début de la publication d'Une politique pour l'an 2000 : lundi prochain, 21 octobre.

    François Davin, Blogmestre

  • Ephéméride du 16 octobre

     

    709 : Aubert, évêque d'Avranches, préside la dédicace de la première église du mont Tombe, futur Mont Saint Michel  

    16 octobre,marie-antoinette,leipzig,pierre puget,malherbe,bertillon,terreur,convention,sacre coeur,montmartre 

    C'est à partir de l'édification de ce bien modeste édifice, situé en contrebas de l'Abbaye, et qui apparaît aujourd'hui presque comme un appendice, un lieu de seconde catégorie en quelque sorte, que le mont Tombe va changer de nom et devenir le Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-mer; et que, peu à peu, va s'élever l'Abbaye que nous connaissons aujourd'hui. 

    Pour suivre et comprendre cette extraordinaire aventure, voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel. 

     17 octobre,chartres,saint louis,louis xiii,dunkerque,cholet,camus,chopin,salon

    Lire la suite

  • L'armée syrienne fait mouvement vers l'armée turque, tandis que les premiers djihadistes s'enfuient des camps, par Antoine de Lacoste

    La Turquie poursuit son offensive et a pris, comme attendu, la ville frontière de Tal Abyad. C’était un des premiers objectifs de l’armée turque et il a été rempli avec toutefois quelques difficultés. Le lâchage définitif américain se confirme puisqu’une couverture aérienne demandée par les Kurdes lors de combats a été refusée.

    C’est la première fois en plusieurs années de guerre commune, et l’on attend maintenant le retrait effectif des 1000 militaires américains encore présents.

    Lire la suite

  • Une lettre ouverte des anciens banquiers centraux contre la politique laxiste de la BCE !

    La démission surprise, le 30 septembre 2019, deux ans avant la fin de son mandat, de Sabine Lautenschläger, membre du directoire de la BCE, est tout un symbole des tensions qui existent dans cette institution et de la lutte qui va s’engager, dans les semaines qui viennent, entre d’une part les soi-disant « faucons », partisans d’une politique sérieuse d’orthodoxie monétaire correspondant exactement à l’esprit des traités ainsi qu’aux statuts de la BCE, et d’autre part les soi-disant « colombes », partisans d’une politique monétaire laxiste ainsi que d’une fuite en avant vers, à terme, l’inévitable catastrophe hyper-inflationniste.

    Lire la suite

  • A la découverte de l'homme Maurras (6) : Belle maison des XVIIème et XVIIIème siècles, d'où le père est parti trop tôt...

    lafautearousseau se propose ici de vous faire découvrir Un patriote, nommé Maurras. Maurras est en effet inconnu du grand public, parce que volontairement ignoré par la conspiration du silence, entretenue par le Système pour lequel Maurras n'est pas "dangereux", mais "le seul dangereux", car il en a dénoncé les bases idéologiques et parce qu'il l'a remis en cause dans ses fondements révolutionnaires.

    C'est donc à une sorte de feuilleton, à la découverte de l'homme Maurras, que nous allons vous entraîner, d'ici les prochaines élections municipales.

    Celles-ci, nous l'avons dit, seront peut-être décisives pour l'avenir de la Maison du Chemin de Paradis, fermé aux Français aujourd'hui par le dernier Mur de Berlin d'Europe : celui, invisible, du sectarisme haineux de la Mairie communiste, qui préfère laisser fermée (en attendant qu'elle ne s'écroule ?) une belle demeure qui pourrait être intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et devenir un centre national et international de recherches et débats intellectuels de haut niveau sur Maurras, sa vie, son oeuvre; un lieu culturel vivant et rayonnant...

    Aujourd'hui  (6) : Belle maison des XVIIème et XVIIIème siècles, d'où le père est parti trop tôt...

    Lire la suite