Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
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Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.
Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)
Robert mourut en 1317...
Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon
Le pays de Forcalquier, l'un des sièges de la cour de Provence, au temps de Raymond-Bérenger
1295 : Mort de Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis
Fille de Raymond-Béranger IV de Provence et de Béatrice de Savoie, elle a épousé le jeune Louis IX de France (1226-1270) en 1234, lorsqu'il avait vingt ans. Ensemble, ils ont eu 11 enfants : à la mort de Louis IX, devant Tunis, c'est leur deuxième garçon, Philippe III, dit le Hardi (1245-1285), qui devint roi, après la mort prématurée de son frère aîné, le premier fils du couple : Louis...
Par son mariage avec le futur Saint-Louis, Marguerite fait entrer la Provence dans la sphère d'influence royale, et initie le long processus qui aboutira, en 1481, à ce qu'elle devienne française (voir l'Éphéméride du 15 janvier).
Devenue reine, elle vit également ses trois autres sœurs le devenir (elle n'eut pas de frères), et le fait mérite d'être brièvement raconté : le père de Marguerite, Raymond Bérenger IV de Provence, était l'unique fils d'Alphonse II, comte de Provence, et de Gersende, comtesse de Forcalquier, issue de la maison de Sabran.
En 1209, alors que Raymond Bérenger IV avait environ douze ans, son père mourut à Palerme; son oncle, le roi Pierre II d'Aragon assura sa tutelle, mais il fut tué à la bataille de Muret, en 1213 (voir l'Éphéméride du 12 septembre). De grands troubles s'ensuivent en Provence, pour savoir qui assurerait le pouvoir : finalement, la noblesse provençale prit le parti de Gersende de Forcalquier et, de fait, Raymond Bérenger assura solidement son pouvoir, Gersende lui cédant le comté de Forcalquier pour se retirer au monastère de Celles.
Il se débarrassa de son rival le comte de Toulouse, également marquis de Provence (une Provence que sa famille voulait annexer la...) et n'hésita donc pas à soutenir la croisade contre les Albigeois : il conquit Avignon avec le roi de France Louis VIII en 1226.
C'est lui qui fit bâtir l'église Saint Jean de Malte premier édifice ogival (improprement appelé "gothique") de Provence à Aix-en-Provence, où il est enterré.
De son union avec Béatrice de Savoie sont issues quatre filles, qui devinrent, donc, toutes reines, Raymond Bérenger ayant suivi les sages avis de son bon conseiller, Romée de Villeneuve :
• Marguerite de Provence (1221-1295), reine de France par son mariage avec Louis IX;
• Éléonore de Provence (1223-1291), reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III;
• Sancie de Provence (v.1225-1261), comtesse de Cornouailles par son mariage avec Richard de Cornouailles, aussi roi des Romains;
• Béatrice de Provence, à qui son père laissa la Provence en héritage lorsqu'il mourut, épousa Charles 1er d'Anjou (1227-1285), comte d'Anjou et du Maine, roi de Sicile et de Naples...
On montre aujourd'hui, dans le pays de Forcalquier, la Ferme des Quatre Reines : singulier destin que celui de cette famille de quatre filles, à l'avenir d'abord mal assuré, et qui devait finalement se révéler si heureux...
Par sa folle et criminelle politique d'immigration massive, imposée depuis près d'un demi siècle au Peuple français sans que celui-ci ait jamais été consulté, le Système est responsable et coupable de la mise en danger permanente de la vie de tous les Français. Il "regroupe" (!) des familles, naturalise à tour de bras, octroie sans les moindres précautions des cartes de séjour de dix ans et des "droits d'asile" à tout-va à de soi-disant "réfugiés politiques"... et c'est le peuple français - "la France d'en-bas" - qui en supporte les conséquences, pas les dirigeants d'en haut, protégés dans leurs hautes sphères...
L'immigration massive est voulue et organisée par le Système, qui est aux mains des forces de l'Argent et prisonnier de son idéologie révolutionnaire fondatrice, parce que :
1. Elle permet une pression à la baisse sur les salaires, ce qui fait gagner de plus en plus d'argent à "la Fortune anonyme et vagabonde"...
2. Elle permet aussi aux révolutionnaires au pouvoir (représentants du "chaos figé des conservateurs du désordre" dont parlait Thibon) de continuer à démolir ce qu'il reste encore de l'héritage millénaire gréco-romain et judéo-chrétien de la France, après 145 ans de règne de la République idéologique : ils pensent pouvoir diluer, dissoudre ce qu'il reste de notre Héritage dans ces masses venues d'ailleurs, inassimilables parce que ne désirant tout simplement pas s'assimiler...
Ce que n'avaient pas prévu les idéologues qui nous gouvernent (si mal !) c'est l'explosion de la violence terroriste islamiste. Bien sûr, nous ne disons pas que tous les immigrés sont des terroristes, mais les chiffres se chargent de nous montrer que, dans la masse des nouveaux arrivants, même un simple "deux ou trois pour cent" de fanatiques qui veulent transformer le pays en République islamique suffisent à rendre notre Pays dangereux vingt quatre heures sur vingt quatre, sept jours sur sept et trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq...
C'EST CE MÊME SYSTÈME,
QUI A DÉCLASSÉ LA FRANCE DANS LE MONDE,
QUI NOUS MET, AINSI, TOUS EN DANGER,
À TOUT MOMENT, À L'INTÉRIEUR !
C'EST CE SYSTÈME QU'IL FAUT CHANGER !
(Cliquez sur les titres)
51 : Léon Daudet : "L'Avant propos - En manière d'introduction" du "Stupide XIXème siècle"...
48 : D'où vient la France ? Éloge des Celtes, qui ont su saisir la chance de la romanisation... (deux extraits de Jacques Bainville et Charles Maurras)
47 : Pierre Dominique : Préface du "Charles Maurras" de Michel Mourre (extraits) : Préface
46 : Hilaire de Crémiers : Du ralliement à la République, au ralliement au monde
45 : Honoré de Balzac : Le départ
44 : Gustave Cohen : l'Avant dire et l'Avant partir de La grande clarté du Moyen-Âge
43 : Charles Péguy : "Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul devant Dieu"
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1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...
2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...
3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...
4. Ses 5 feuilletons (et 20 Albums...) :
• Une visite chez Charles Maurras...
• En cartes, "l'aventure"France"...
• Vendée, "Guerre de Géants"...
• Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...
• "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...
5. Ses 51 Grands Textes...
6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...
Et bien d'autres choses encore !...
Profitez-en ! Bonne lecture !...
L'Abbaye de Saint-Victor, à Marseille, aujourd'hui
1370 : Mort du Pape Urbain V
Guillaume de Grimoard était abbé de Saint-Victor, à Marseille, lorsqu'il fut appelé au Pontificat.
Enterré dans "son" abbaye de Marseille, qui domine le Lacydon des Grecs fondateurs de la ville, son corps fut si bien caché durant la Révolution qu'on ne l'a pas retrouvé depuis.
Pétrarque a écrit de lui :
"Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares"
À l'occasion de la mort de Marguerite de Provence, femme de Saint Louis (le couple vécut un mariage très heureux), elle ramène à Robert de Clermont : sixième et dernier garçon du couple, il fut le dixième et avant-dernier enfant de Louis et Marguerite.
Sa particularité : être aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France, dont est issue en ligne directe le Prince Jean, Comte de Paris, et son fils le prince Gaston, Dauphin de France...
lafautearousseau
Bien que fausse, la croyance en l'aptitude de la salamandre à pouvoir vivre dans le feu est largement répandue. A l'inverse, et à l'image de cet animal dans l'inconscient collectif, la République idéologique, elle, totalitarisme née des nuées des Encyclopédistes et des Révolutionnaires, vit fort bien dans l'Argent et de l'Argent.
Que l'on peut appeler aussi, dans un langage plus châtié, "la Fortune anonyme et vagabonde" (comme le faisait L'Action française) ou, plus prosaïquement, "la Finance, le fric".
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5. Ses 51 Grands Textes...
6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...
Et bien d'autres choses encore !...
Profitez-en ! Bonne lecture !...
Benjamin Morel a raison : sauf à remonter à la misérable Quatrième République, on n'a jamais vu - depuis les débuts de la Vème - un Gouvernement et un Président aussi faibles.
Alors que la situation générale du pays, elle, n'a jamais été aussi catastrophique.
Jean-Pierre Raffarin dit que c'est la faute de la France, qui est irréformable.
Il a complètement tort : ce n'est en aucun cas la faute de la France !
C'est la faute du Système, qui est - on nous permettra le barbarisme -
IN -GOUVERNEUR !
En bon français : incapable, bon à rien; sauf à détruire, et à faire de ce qui était la première puissance du monde sous ses Rois un bateau ivre, qui fonce vers un avenir qui ressemblerait à... Zanzibar !
(extrait vidéo 0'56)
https://x.com/Le_Figaro/status/1868706534009585946
Palme d’or au festival de Cannes 2024 : Anora, un film américain de Sean Backer, avec Mikey Madison dans le rôle-titre, et Mark Eydelshteyn (Ivan).
Anora… Certes le synopsis parlait d’une strip-teaseuse mais la bande-annonce n’annonçait pas davantage de scènes scabreuses que ce que l’industrie cinématographique a malheureusement l’habitude de nous proposer… Il citait en outre Cendrillon, ce qui frise la publicité mensongère et blasphématoire.
En fait, la palme de ce film n’est vraiment pas une feuille de vigne et je me suis demandé pendant la très longue première partie, ce qui nous avait poussé à aller voir ce cinéma érotique, à la limite du porno, digne – si l’on peut dire - de salles de série B dans des rues de prostituées.
Et puis, Sean Backer change de registre et nous offre un spectacle farfelu, loufoque, burlesque, rocambolesque qui m’a fait éclater de rire… avant de m’ennuyer profondément dans une fin interminable qui fait écho au début…
Un long-métrage qui dure 2h20… que j’aurais mieux fait de passer à relire les Contes de Perrault.