UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans notre Éphéméride de ce jour : la genèse de "Mes idées politiques", de Maurras...

1937 : Dans L'Action française, la genèse de "Mes idées politiques", de Charles Maurras...

 

Dans notre Catégorie Grandes "Une" de L'Action française, voir :

Grandes "Une" de L'Action française : 19 Août 1937, la genèse de "Mes idées politiques"...

 

Le site Maurras.net reste toujours de la plus haute qualité.

Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit, ni le moindre commentaire, aux mille et un trésors que l'on peut y trouver.

Voici comment Stéphane Blanchonnet y présente la genèse de "Mes idées politiques" :

Histoire de Mes idées politiques

1A.jpg

Voici également La Politique naturelle, dont Stéphane Blanchonnet dit avec raison :

Le texte que nous publions aujourd’hui est sans doute l’exposé le plus complet et le plus rigoureux de la philosophie politique de Maurras.

Écrites en prison entre 1936 et 1937, ces pages, qui forment l’avant-propos de l’anthologie de textes Mes idées politiques, permettent de comprendre quelles conceptions de l’homme, de la société et de la nation constituent le soubassement philosophique des positions prises par Maurras dans les milliers d’articles de sa prose de combat quotidienne.

Ce texte fameux est aussi une des plus complètes réfutations de la pensée politique moderne et plus particulièrement du contractualisme.

1AA.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel