Annexe 1 : les Congrès d'Action française, du 3ème (Octobre 1910) au dernier...
•
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR)
• 3. la première annonce du 3ème Congrès paraît dans le numéro du Dimanche 16 Octobre 1910, en "Une", dans la rubrique "Échos", en bas des deux colonnes centrales trois et quatre :
Cette annonce repassera presque tous les jours jusqu'au Lundi 21 novembre: ce jour-là, en "Une (moitié inférieure de la cinquième colonne), paraît le programme (qui repassera le 24) :
Enfin, en "Une" du Samedi 26 Novembre, on a ce placard (cinquième colonne) :
Les comptes-rendus se trouvent :
- en "Une" du numéro du Mercredi 30 Novembre, pour
(partie inférieure des deux dernières colonnes de la "Une" et "suite et fin" sur les deux premières colonnes de la page deux)
- en "Une" du numéro du Jeudi 1er Décembre ( en bas des deux dernières colonnes de la "Une" et sur les l'intégralité des deux premières colonnes de la page deux);
- en "Une" du Vendredi 2 (même présentation : partie basse des deux dernières colonnes de la "Une" et deux premières colonnes de la deux) :
- puis du Samedi 3 :
- du Dimanche 4 :
Enfin, le Lundi 5, en page deux, moitié inférieure de la troisième colonne, paraîtra le rapport de Marius Plateau, sur l'action des Camelots :
• 4. le 4ème Congrès se tiendra les 5, 6, 7 et 8 Décembre 1911. La première annonce en paraît très tôt, dans la "Une" du numéro du Samedi 2 Septembre (partie supérieure de la quatrième colonne) et sera reprise maintes fois, telle quelle... :
;... jusqu'au 22 Novembre, où paraîtra le programme, toujours en "Une" (en bas de la quatrième colonne) :
Les numéros du 26 et du 29 donnent les mêmes quelques précisions :
Puis on a les comptes-rendus, à partir du :
• Mercredi 6 Décembre (partie inférieure des deux colonnes de droite et première colonne de la page deux) :
• Jeudi 7 Décembre (sur l'intégralité des deux colonnes de droite et, en deuxième page, la colonne de gauche et la partie supérieure de la deuxième) :
• Vendredi 8 Décembre (même présentation que la veille)
• Le numéro du Samedi 9 Décembre consacre quasiment toute la "Une" au Congrès, et les deux premières colonnes et demi de la deux :
• Dimanche 10 Décembre (sur cinq des six colonnes de la "Une" : les deux premières et les trois de droite) :
À la suite de ce Quatrième Congrès, on trouvera, en page deux du numéro du Samedi 17 Février 1912 (fin de la quatrième colonne et début de la cinquième) l'information suivante :
• 5. la première annonce du 5ème Congrès d'Action française, relève d'un cafouillage : on annonce d'abord que le 5ème Congrès se tiendra du 3 au 8 Décembre, dans la "Une" du numéro du Samedi 6 Juillet 1912... :
... mais l'erreur/cafouillage est rectifiée dès le numéro du Jeudi 8 Août (page deux) et les quatre bonnes journées sont annoncées; entretemps, le mouvement aura déménagé et sera passé de la rue de la Chaussée d'Antin à la rue Caumartin :
• Le programme du Congrès est donné en "Une" du Dimanche 10 Novembre suivant (repris plusieurs fois : les 10, 14, 21, 26...) :
• Le premier compte-rendu est dans le numéro du Mercredi 27 Novembre (en "Une" avec le discours d'ouverture de Jules Lemaitre - partie supérieure des deux premières colonnes - et la relation de la première journée, partie inférieure des deux colonnes de droite avec suite en page deux, sur les deux tiers de la deuxième colonne) :
• Le deuxième compte-rendu parait le lendemain, Jeudi 28 (moitié inférieure des deux dernières colonne de droite, et suite en page deux, sur les trois premières colonnes et la partie supérieure de la quatrième) :
• Le numéro du Vendredi 29 raconte la deuxième journée du Congrès (même présentation que la veille, mais seulement deux colonnes et demi en page deux) :
• Le numéro du Samedi 30 relate la Réunion de clôture, sur la totalité des deux colonnes de droite de la "Une" et sur cinq des six colonnes de la page deux :
• Le numéro du Dimanche Premier Décembre, en colonne cinq, donne encore ce "pavé"... :
... et le numéro du Lundi 2 raconte ce Banquet - et les péripéties qui l'accompagnent ! - sur quasiment toute la "Une" et sur les trois premières colonnes de la page deux :
• 6. La toute première annonce du 6ème Congrès,
du 25 au 30 Novembre, paraît dans le numéro du Vendredi 18 Juillet 1913 (page deux) :
• Puis, en "Une" de numéro du Jeudi 13 Novembre, on a ces quelques informations :
• un peu étoffées dans la "Une" du Lundi 17 Novembre (repris le 19):
• le programme détaillé est donné en "Une" du Vendredi 21 (repris tel quel jusqu'au 25) :
• enfin, on a les comptes-rendus, à partir du 26 :
- le Mercredi 26 Novembre : Léon de Montesquiou sur les quatre premières colonnes, le début de la relation en bas des deux colonnes de droite, puis sur quasiment les trois premières colonnes de la page deux :
- le Jeudi 27 est consacré à la première journée : deux tiers inférieurs des deux colonnes centrales de la "Une", et même chose en page deux... :
- le Vendredi 28 relate la deuxième journée : partie inférieure des deux colonnes de droite, et quasiment les trois premières colonnes de la page deux... :
- le Samedi 29 relate la troisième journée : quasiment toute la "Une" est occupée par les quatre colonnes du discours du Comte de Lur-Saluces et la réunion de la Salle Wagram, et il faudra encore les deux premières colonnes de la deux, et le quart supérieur de la troisième...
- le Dimanche 30 raconte "Le chemin parcouru" (discours de Léon de Montesquiou sur les deux premières colonnes de la "Une") et dédie au Congrès les deux colonnes centrales de la page deux, et plus de la moitié de la troisième colonne...
- Enfin, le numéro du Lundi 1er Décembre raconte le Banquet de clôture : partie inférieure des deux colonnes de droite, et quasiment l'intégralité des deux premières colonnes de gauche de la page deux...
• En 1914, en raison de la Guerre, évidemment, il n'y eut pas de Congrès. Pas de Congrès non plus en 1915, 1916, 1917 et 1918. Les Congrès recommenceront à être souhaités en 1919, et recommenceront en 1920...
• 7. La toute première annonce du 7ème Congrès, le première de l'après-guerre, paraît dans le numéro du 4 juin 1919 :
• en "Une" du numéro du Lundi 4 Juin 1919, enfin ! :
• et, dès le numéro du Samedi 7 Juin (page deux) :
• Cependant l'organisation de ce Congrès dut rencontrer certaines difficultés, dues à la désorganisation totale du mouvement après la Guerre et, surtout, à la préparation des élections législatives, qui verront l'élection de Léon Daudet comme Député de Paris...
Ainsi, on lit, en "Une" du numéro du Jeudi 12 Juin 1919 (extrait) :
Ce 7ème Congrès - théoriquement, de 1919 - fut donc, carrément, reporté à 1920 : sa première annonce parut en "Une" du numéro du Dimanche 29 Février 1920 :
- en "Une du numéro du Vendredi 5 Mars 1920 (repris le Dimanche 7, le Mardi 9, le Jeudi 11) :
- en "Une" du numéro du Samedi 13 Mars 1920 :
Le compte-rendu de ce 7ème Congrès occupera les numéros du 18 Mars inclus au 22 inclus :
• dans le numéro du Jeudi 18 Mars 1920, en "Une", c'est Léon Daudet qui "commence", en première colonne et dans la partie supérieure de la deuxième :
et le compte-rendu proprement dit commence dans la moitié inférieure de la sixième et dernière colonne :
- en page deux, on a - sur l'intégralité des deux premières colonnes et sur les vingt-quatre premières lignes des colonnes trois et quatre - le résumé des interventions de Paul Robain, Marie de Roux, Jules Delahaye, du lieutenant Héricourt, de Maxime Real del Sarte et Bernard de Vesins...
• dans le numéro du Vendredi 19 Mars, le compte-rendu commence dans la moitié inférieure des deux dernières colonnes de la "Une"... :
- ... et se poursuit en page deux, sur l'intégralité des trois premières colonnes...
• dans le numéro du Samedi 20, même présentation : début du compte-rendu dans la moitié inférieure des deux dernières colonnes... :
- et, en page deux, suite et fin du compte-rendu du jour, sur les trois premières colonnes et les vingt-deux premières lignes de la quatrième...
• même présentation, également, dans le numéro du Dimanche 21, avec le début du compte-rendu sur la moitié inférieure des deux dernières colonnes... :
- et plus des trois quarts de la page deux consacrée également, en plus des travaux, au Banquet de clôture, qui "obtient un succès magnifique" (interventions de la Marquise de Mac Mahon, M. de Resnes, Bernard de Vesins, Léon Daudet)...
• Le numéro du Lundi 22 Mars parlera encore du Congrès, avec les deux dernières colonnes de la "Une"... :
... puis, en page deux, sur le tiers supérieur de la dernière colonne, un dernier rapport, dont "une erreur matérielle" a empêché la publication, la veille...
• 8. La toute première annonce du 8ème Congrès,
paraît en "Une" du numéro du Lundi 7 Février 1921 :
• Premier changement, dans la "Une" du Mardi 22 Février suivant :
• le programme est donné pour la première fois en "Une" du numéro du Lundi 23 Mai 1921... (et sera repris plusieurs fois, tel quel, dans plusieurs numéros suivants :
... puis en "Une" du Samedi 4 Juin 1921 :
• le premier compte-rendu paraît dans le numéro du Mardi 21 Juin 1921 (en bas des deux dernières colonnes de la "Une")... :
... en page deux, on a, sur la quasi totalité des trois premières colonnes, les résumés des interventions de Paul Robain, Georges Valois, Léon Daudet, Marie de Roux, Charles Ruellan et Bernard de Vesins, qui "lève la séance"; puis clôturant le tout, le "pavé" annonçant la
• le lendemain, Mercredi 22, ce sont les deux quarts inférieurs des deuxième et troisième colonne de la "Une" qui commencent la relation... :
... juste au-dessus, dans la troisième colonne, on a ces précisons... :
... en page deux, la plus grande partie des quatre colonnes centrales est consacrée au Congrès : La Ligue d'Action française; les Rapports; la Fédération de Paris et Banlieue; L'Action française du Dimanche; L'Action française quotidienne...
• dans la "Une" du Jeudi 23, ce sont les trois dernières colonnes qui relatent le Congrès : d'abord en bas de la colonne quatre... :
... puis en bas des deux dernières (5ème et 6ème)... :
... et la plus grande partie de la page deux est consacrée au Congrès : Henri Massis y parle notamment de La revue universelle...
• en "Une" du numéro du Vendredi 24 Juin, on a d'abord l'article de Léon Daudet, en haut des deux premières colonnes de gauche... :
... puis les deux tiers inférieurs des deux dernières colonnes (cinq et six) :
• ensuite, c'est quasiment toute la page deux qui est consacrée aux divers moment de ce Congrès, jusqu'au Banquet de clôture...
• La première annonce du 9ème Congrès paraît en "Une" du numéro du Dimanche 26 Mars 1922 :
• un premier programme détaillé paraît en page trois du numéro du Mercredi 10 Mai 1922 :
• en "Une" du numéro du Jeudi 25 Mai 1922 (bas des deux colonnes trois et quatre) on a de nouveaux renseignements :
• enfin, en "Une" du Vendredi 2 Juin 1922, l'annonce du Banquet d'ouverture du Congrès :
• Les comptes-rendus commencent dans le numéro du Mercredi 7 : en "Une", les deux colonnes de droite - dans leur intégralité - évoquent le Service à Notre-Dame des Victoires, le Banquet d'ouverture, les discours de la Marquise de Mac Mahon et de M. de Resnes...
... et, en page deux, sur la première colonne et la moitié supérieure de la deuxième, on a un résumé des discours de Marie de Roux, Jules Delahaye, Le Cour Grandmaison, Bernard de Vesins, Georges Valois et Léon Daudet...
• le lendemain, Jeudi 8 Juin, curieusement, il n'y a que très peu de choses en "Une" : à peine le quart inférieur de la deuxième colonne... :
...par contre, en page deux, les deux moitiés supérieures des colonnes quatre et cinq et l'intégralité de la sixième colonne sont consacrées à la Commission de Propagande, à la Ligue d'Action française et à L'Action française du Dimanche...
• même chose le Vendredi 9, où l'on ne trouve, en "Une", que ce "pavé"... :
...alors qu'en page deux on a l'intégralité des colonnes trois, quatre et cinq, et plus de la moitié supérieure de la dernière qui sont consacrées au Congrès : les Conférences, les Publications et la Librairie d'AF, la Nouvelle Librairie Nationale, les Camelots et Commissaires, les Étudiantes d'AF, les Étudiants, lycéens et collégiens d'AF, l'Institut d'Action française...
• enfin, la "Une" du numéro du Samedi 10 Juin consacre ses deux dernières colonnes de droite à la clôture du Congrès, évoquant les discours de Bernard de Vesins, Pierre Dumas et Georges Valois...
... tandis que l'intégralité de la première colonne de la page deux et le tiers supérieur de la deuxième résument les interventions de Paul Robain, Marie de Roux, Léon Daudet...
• La première annonce du 10ème Congrès paraît en "Une" du numéro du Jeudi 29 Mars 1923 :
• en "Une" du numéro du Jeudi 31 Mai, on a les précisons suivantes :
• Enfin, en "Une" du numéro du Vendredi 15 Juin, on a les dernières informations suivantes :
• Assombri et endeuillé par la mort toute récente de la Marquise de Mac Mahon, le Dimanche 10 Juin précédent, ce 10ème Congrès fit l'objet d'une relation beaucoup moins enthousiaste et "triomphaliste" que les précédents...
La première relation date du Mercredi 20 : en bas de la sixième colonne de la "Une", on commence, justement, par "Le Service à Notre-Dame des Victoire"... :
... et un peu plus de la moitié supérieur de la première colonne de la page 2 termine ce récit; et il y a très peu de choses pour le Congrès lui-même...
• dans le numéro du Jeudi 21 Juin, on a la partie inférieure des deux dernières colonnes de droite qui sont consacrées au Congrès... :
... et les trois premières connes de la page deux, ainsi que la plus grande partie de la quatrième...
• dans le numéro du Vendredi 22 Juin, même présentation : le compte-rendu débute en bas des deux dernières colonnes de droite...
... et se poursuit en page deux, mais sur une colonne de moins (uniquement les deux premières et la plus grande partie de la troisième...)
• c'est dans le numéro du Samedi 23 Juin, le dernier à "raconter" le Congrès, que l'on a, finalement, le plus de choses :
- d'abord, la péroraison de l'allocution de Léon Daudet à la Salle Wagram :
- puis, toujours en "Une" (bas des deux dernières colonnes de droite), la séance de clôture, à la salle Wagram, avec le résumé de l'intervention de Bernard de Vesins... :
... suivie, en deuxième page, sur les deux premières colonnes et le tiers supérieur de la troisième, des interventions de Paul Robain, Marie de Roux, Georges Valois et Léon Daudet...
• La première annonce du Onzième Congrès paraît en "Une" du numéro du Vendredi 11 Juillet 1924, avec un changement important : à partir de cette année-là, les Congrès n'auront plus lieu en milieu d'année, mais vers la fin...
• en "Une" du numéro du Samedi 18 Octobre 1924 :
• Précisions et changements en "Une" du numéro du Vendredi 7 Novembre 1924 :
• 16ème Congrès : Mercredi 27 novembre 1929, ici annoncé dans le numéro du Dimanche 24 Novembre (mais comme étant le "XIVème");
- compte-rendu de la première journée en "Une du numéro :