Grandes "Une" de L'Action française : la vie du mouvement, "vue de l'intérieur" (2/2) : informations diverses et variées, les Congrès, le nombre d'abonnés...
(EN CONSTRUCTION - AJOUTS À VENIR...)
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
(Ce deuxième volet de cette "vie de l'Action française, vue de l'intérieur", est "en construction" : il concerne l'invention par L'AF de la Revue de Presse, les Congrès, les Almanachs de L'Action française, le nombre d'abonnés au journal, la structuration du mouvement en onze zones sur tout le territoire métropolitain (la onzième zone étant : l'Algérie !), les insignes du mouvement et d'autre sujets encore... Il est publié dès maintenant, et sera augmenté au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture de la collection complète du quotidien... )
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
• 1 : Novatrice, la toute nouvelle Action française quotidienne invente une nouvelle Chronique, qui sera adoptée et reprise par toute la presse, écrite et parlée (et, aujourd'hui, télévisuelle) : la "Revue de presse"...
• Dès les deux premiers numéros, en page trois, "Criton" évoque plusieurs sujets, dans la partie supérieure de la première et de la deuxième colonne; mais il s'agit de généralités, la nouvelle chronique n'en est qu'à son ébauche...
• C'est dans le troisième numéro du quotidien - en même temps que la chronique "Ligue d'Action française", qui devient vraiment ce qu'elle sera (elle est en page deux, troisième colonne, et parle de Saint-Jean-de-Luz et d'Angers) - que "Criton" écrit ce qui est vraiment une "revue de presse (sur la première colonne et le haut de la deuxième) avec quatre sujets :
(cliquez sur les images pour les agrandir)
• Dans le quatrième numéro, il y aura encore une Revue de Presse signée "Criton" (en fait, c'était le pseudonyme de Maurras), comme dans le cinquième : mais, déjà, dans ce cinquième numéro "La Politique", en page une, est signée Ch. M., comme la Revue de Presse, en page trois, signée "Criton".
Puis, Maurras abandonnera la Revue de Presse à divers collaborateurs, se consacrant, jusqu'à la fin, à "La Politique", qui occupait toujours une part importante des colonnes centrales de la "Une"...
• 2 : Organisation et structuration du Mouvement :
- 1/2 : Mars 1911, l'ensemble des Sections de Paris, couvrant les vingt arrondissements, est constitué...
• dans le numéro du Dimanche 26 Mars 1911 :
- 2/2 : Informations générales sur la Ligue d'Action française : la structuration du mouvement en onze zones sur tout le territoire métropolitain, la onzième zone étant : l'Algérie !
Lorsque le journal commença sa parution (le 21 Mars 1908, jour du Printemps) il fallait tout faire en même temps, et tout se fit, en effet, mais dans une sorte de joyeux spontanéisme créatif, d'anarchie positive (si l'on peut dire). Tout de suite, le quotidien annonça la création - "par la base" - de Sections (elles-mêmes créant des "sous-sections") lesquelles se groupèrent en fédérations sur tout le territoire... La rationalisation et l'organisation/structuration de ce mouvement militant généreux, enthousiaste et spontané demanda quelques temps. On vient de voir (ci-dessus) que, presque trois ans jour pour jour après le premier numéro, la direction du Mouvement avait créé les vingt sections parisiennes, couvrant l'intégralité des quartiers de la Capitale et de ses vingt arrondissements.
Il n'en fut pas de même pour le Mouvement dans sa globalité, sur l'ensemble du territoire national. Et ce ne fut pas l'Action française qui donna la première "organisation", mais bien le Prince lui-même. On le voit très clairement dans les deux numéros des 8 et 21 Décembre 1911 :
• en "Une" du numéro du Vendredi 8 Décembre 1911 :
Détail de l'annonce, en partie supérieure des deux premières colonnes :
• et en "Une" du numéro du Jeudi 21 Décembre 1911 :
Étapes de la ré-organisation indispensable, dès l'après-guerre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 13 Avril 1919 :
• dans le numéro du Mercredi 16 Avril 1919 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Samedi 3 Avril 1920 :
• dans le numéro du Vendredi 13 Août 1920 (page deux) :
À PARTIR DE 1922...
• dans le numéro du Mercredi 4 Janvier 1922 (page trois)... :
... et, dans le numéro du Mercredi 11 Janvier 1922 (page trois) :
• 3 : Les Almanachs de l'Action française :
Dès sa première année d'existence, L'Action française réalisa, chaque année, un Almanach, contenant de nombreuses informations générales (et non "politiques") mais aussi lui permettant de revenir sur les principales manifestations d'importance organisées par les Fédérations de tout le pays, et donnant de précieux renseignements de noms, de lieux, de date, avec de nombreuses photos, hélas peu ou pas exploitables en l'état, aujourd'hui...
Ces Almanachs donnaient aussi, au début, les noms et adresses des responsable d'AF dans tous le pays, y compris - par exemple pour l'Union Royaliste Provençale - dans les plus petites communes : très utiles pour la propagande, cette publication finit par cesser, lorsque "Le Populaire" (organe socialiste violemment "anti-AF") se mit à publier ces listes, ce qui faisait courir un danger aux personnes dont le nom et l'adresse étaient ainsi livrés au grand public...
• dans le numéro du Samedi 31 Octobre 1908, en "Une", au milieu de la sixième colonne, voici l'annonce de la prochaine parution du tout premier Almanach :
Et, en effet, en "Une" du Jeudi 5 Novembre suivant (milieu de la cinquième colonne :
Puis, à partir du Dimanche 8 Novembre, la "première" d'une annonce qui reviendra longtemps, chaque année... :
• on aura une idée de ce qu'étaient ces Almanachs avec cette note, qui reprend celui de 1929, présentant l'organigramme du mouvement :
• Le site Maurras.net propose les deux années 1929 et 1933 :
https://maurras.net/pdf/af/almanachs/almanach-af-1929.pdf
https://maurras.net/pdf/af/almanachs/almanach-af-1933.pdf
Tout de suite, l'Almanach souhaita publier des éditions régionales, comme le montre cet encart paru dans la "Une" du Premier Septembre 1912 (bas de la cinquième colonne)... :
... et avec ce pavé, paru en "Une" du numéro du Samedi 30 Novembre 1912 :
• et, en 1921 (en "Une" du numéro du Lundi 3 Janvier 1921) :
• ndlr : en "Une" du numéro du Lundi 10 Janvier, sur les deux tiers supérieurs de la cinquième colonne, Maurice Pujo explique le pourquoi (et le comment) de cet Almanach; son long article se termine le lendemain, Mardi 11 Janvier, toujours en "Une" (partie inférieure de la colonne cinq, et supérieure de la colonne six) :
• 4 : Le Service de voyages de L'Action française...
... dont voici quatre illustrations :
• Dans le numéro du Lundi 6 Mars 1911 (page quatre) :
• pour la canonisation de Jeanne d'Arc, en 1920 : dans le numéro du Samedi 10 Avril 1920 (page 3) :
• dans le numéro du Mercredi 24 Mai 1922 (page deux) :
• Du 4 au 11 Septembre 1934, l'Action française organisa une croisière "de Marseille à Marseille" à laquelle participa le Comte de Paris. Dans le numéro du Lundi 23 Juillet 34 (page deux) :
Voici les liens menant aux onze numéros du quotidien qui relatent cette croisière :
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11
5 : À Paris comme en province, de nombreux Hôtels mettaient L'Action française en lecture directe, dans leurs salons...
On en aura un exemple ici, avec ce numéro du Samedi 7 Septembre 1935 (page quatre) :
6 : Le nombre d'abonnés au quotidien...
- En "Une" du numéro du Samedi 20 Mars 1920 (dans le compte-rendu du 7ème Congrès, le premier après l'interruption due à la Guerre) :
- En "Une" du numéro du Lundi 19 Janvier 1925 :
• 7 : Informations diverses : la Nouvelle Librairie nationale, l'Imprimerie du journal, le Service des Assurances, L'Office de placement, les Insignes...
- La Nouvelle Librairie Nationale :
• dans le numéro du Lundi 6 0ctobre 1919 (page quatre) :
- L'Imprimerie :
(Vous aurez pas mal de renseignements sur cette Imprimerie et son activité dans notre Feuilleton Léon Daudet, épisodes 70, 71, 72 et 73...)
• en "Une" du numéro du Dimanche 17 Juin 1917 :
- Le Service des Assurances :
• dans le numéro du Mardi 11 Décembre 1917 :
... et dans le numéro du Mercredi 3 Avril 1918 (page deux), après le début des bombardements de Paris (Léon Daudet a raconté le bombardement du Vendredi Saint 1918, et intitula "L'Abomination" son article en "Une" du Dimanche 31 Mars 1918...)
- L'Office de Placement :
• dans le numéro du Samedi 9 Novembre 1918 :
- Les insignes, "La Royale" :
• dans le numéro du Dimanche 27 Décembre 1908 (page deux, rubrique "Ligue d'Action française" :
• dans le numéro du Vendredi 20 Février 1920 (page deux, rubrique Ligue d'Action français) :
• en "Une" du numéro du Dimanche 27 Juin 1920 :
• dans le numéro du Mardi 3 Août 1920 (page deux) :
9. Informations générales sur la vie du mouvement :
- 1/3 : Les Comités directeurs...
• dans le numéro du Lundi 24 Mars 1911 (page deux) :
- 2/3 : Les différents locaux du mouvement :
• 1. En "Une" du numéro du Dimanche 22 Septembre 1912 (et tout en haut de la première colonne) : l'Action française quitte son local, devenu trop exigu. Léon Daudet évoque ainsi ce premier local de l'Action française, au 3 rue Chaussé d'Antin
Le jour de l'emménagement rue Caumartin, en "Une" du numéro du Mardi 15 Octobre 1912, Maurice Pujo écrit "En quittant la rue Chaussée d'Antin" - article mi-nostalgique, mi-amusé... - sur quasiment les deux première colonnes :
• 2. Nouveau changement de local, en 1917... En "Une" du numéro du Dimanche 28 Janvier 1917 :
• et, en "Une" du numéro du lendemain :
• En "Une" du numéro du Lundi Premier Février 1917 :
• Dans le numéro du Dimanche 4 Février 1917, Léon Daudet "commente" ce changement et le départ pour la Rue de Rome (il évoque ici le local de la rue Caumartin) :
• en "Une" du numéro du Dimanche 18 Mars 1917 :
- 3/3 : Les Congrès :
• 1. Pour ce qui est du premier Congrès, l'annonce suivante est parue plusieurs fois de suite, mais sans qu'on ne trouve, après, aucune annonce de date ni de lieu, ni de programme; ni aucune trace de compte-rendu dans le journal. Il faut imaginer que, s'agissant de la toute première année du quotidien, et tout étant à faire en même temps (réaliser le quotidien, ce qui est une tâche harassante, organiser sa diffusion, créer des sections partout en France etc... etc...) ce premier Congrès a du être relativement occulté par la quantité des activités parallèles d'un mouvement en pleine création...
Voici ce qui est paru,, pour la première fois, dans le numéro du Lundi 19 Octobre 1908 (page deux) et repris une bonne quinzaine de fois, tel quel, dans d'autres numéros, mais sans rien, à la suite :
• 2. le deuxième Congrès eut lieu en plein milieu de l'année, les 17, 18, 19 et 20 Juin 1909. La première annonce en parut dans la "Une" du numéro du Lundi 17 Mai (haut de la cinquième colonne) :
Ensuite, le Mardi premier Juin, c'est Maurras lui-même, qui - dans un long article qui occupe les deux première colonnes de la "Une" - présente ce Congrès... :
... tandis qu'en page deux paraissait l'information suivante (reprise chaque jour, jusqu'au 10 suivant) :
Le programme du Congrès fut communiqué dans la "Une" du Mercredi 9 Juin (en bas de la cinquième colonne) et redonné en "Une" du Mercredi 16 (partie centrale de la cinquième colonne) :
Les comptes-rendus de ce deuxième Congrès se trouvent dans les numéros :
- du Vendredi 18 Juin (en "Une" et dans les deux premières colonnes de la deux, et le début de la trois) :
- du Samedi 19 Juin (pour la deuxième journée : moitié inférieure de la sixième colonne, en "Une" et première colonne de la page deux, et partie supérieure de la deuxième);
- du Dimanche 20 Juin, où l'on a, en "Une" le discours de Jules Lemaître (première colonne de gauche) et la réunion de la Salle Wagram sur toute la sixième colonne, se prolongeant en page deux sur les trois premières colonnes, et la partie supérieur de la quatrième; le reste du compte-rendu de la 3ème journée est juste à côté, colonne quatre et cinq, et partie supérieure de la sixième et dernière;
- enfin, dans le numéro du Lundi 21 Juin : sixième colonne de la "Une" et deux premières de la page deux, avec leur fin en début de troisième colonne :
ndlr : pour les autres Congrès du mouvement, voir l'Annexe 1, "Les Congrès de l'Action française, du 3ème (Octobre 1910) au dernier...