UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : du 4 au 11 septembre 1934, la croisière du Campana... (1/11)

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

• Dans le numéro du Lundi 23 Juillet 34 (page deux)... :

1A.png

• ...Et Dans le numéro du 31 août 34 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

1A.png

 

• Dès le premier juillet 1934 - à peine cinq mois après le "6 février" !... - L'Action française annonçait :

1A.png

• Ensuite, après la Croisière, à partir du numéro du 18, l'A.F. publiera plusieurs fois ce pavé :

1A.png

(Là aussi, cliquez sur la photo pour l'agrandir et pouvoir lire les lignes de Georges Gaudy...)

L'Action française rendra compte du voyage, d'abord, à partir du 9, puis fournira maints commentaires, jusqu'au 25 septembre (notamment du 20 au 25, sous la plume enthousiaste et lyrique de Georges Gaudy).

À noter : Maurras ne resta qu'un jour à bord, le premier, et débarqua le lendemain, le cinq, jour où le Prince embarqua; et Daudet ne fit pas partie du voyage, pas plus que Bainville, déjà touché par le mal qui devait l'emporter un peu plus d'un an après...

C'est donc Maurice Pujo qui fut comme le "chef de file" des quatre cents Camelots et responsables du Mouvement qui eurent la chance de participer à ce beau moment, au nombre desquels figurait le Commandant Dromard, premier Président de l'Union Royaliste Provençale, qui était "en force", comme entouré de son état-major ! : Duneau, secrétaire général de la Fédération provençale; Jules Servent, Président des Camelots du Roi des Bouches-du-Rhône; le comte Léon de Montgrand, vice-président du Comité royaliste de Marseille (1)...

• Avant le premier compte-rendu d'importance, le 9 (photo de titre), L'Action française du 4 annoncera sobrement, dans sa "Une" :

1A.png

• La "Une" du 5 septembre donne quelques détails, signés "P. Grimardias", notamment sur les principaux dirigeants participant à la Croisière (cliquez sur les images pour les agrandir) :

1A.png

1A.png

1A.png

• C'est donc dans la "Une" du 9 septembre (photo en tête de note) que l'on trouvera le premier véritable compte-rendu de la Croisière, et voici le lien qui y conduit:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765721g

L'article, intitulé "Avec le "Campana" sur la mer d'Italie", est signé de Gorges Gaudy, et occupe presque une colonne et demi : commencé en bas de la quatrième colonne (sous la rubrique "La Politique", "par intérim" puisque Maurras est en Provence, il occupe l'intégralité de la cinquième colonne... :

au bas de la colonne quatre... :

1A.png

1A.png

...et la suite et fin (intégralité de la colonne cinq) :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• Enfin, en page deux, L'A.F. signale que le journal "Le Jour" publie un petit texte d'Antoine de Courson : dans un court mais joli article, celui-ci évoque "La croisière de l'Action française", dans la moitié supérieure de la troisième colonne; il parle de la première étape de ce voyage... :

1A.png

1A.png

 

(1) Comme on le voit, cette Croisière du Campana avait pour trajet "De Marseille à Marseille". Il était donc naturel que l'Union royaliste provençale jouât un grand rôle dans la préparation de tous les aspects pratiques et techniques de son organisation, et la résolution des "problèmes" qui apparaissaient, au fur et à mesure.

L'URP fut représentée, durant cette croisière, par ses responsables les plus importants.

Par ailleurs, on le verra, Maurras passa presque tout son mois de septembre chez lui, en Provence : parti de Paris le 3, pour embarquer le 4, et ne rentrant à Paris que le 25 (il reprend sa "Politique" le 26), il animera pendant son séjour deux "Réunions/repas" : à Martigues et à Manosque (on verra plus loin pourquoi, Manosque...).

On peut donc légitimement considérer qu'en partie, au moins, cette Croisière du Campana fit partie des activités de l'URP et, donc, peut et doit figurer dans  notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel