- Page 5
-
Sur l’Iran, j’aimerais que nous fassions preuve d’esprit critique et que nous nous posions un certain nombre de questions avant d’avoir une opinion sur la question.
-
"...Qu'ils le considèrent à la fois comme un aboutissement et comme le premier acte d'une nouvelle étape": Un Prince français est paru... (3/3).
-
"...Qu'ils le considèrent à la fois comme un aboutissement et comme le premier acte d'une nouvelle étape": Un Prince français est paru....(2/3).
-
Lectrice réactive...
Si le prix du lecteur réactif (et en l'occurrence de la lectrice réactive...), existait sur lafautearousseau, il serait attribué à cette lectrice qui, notre newsletter de ce jour ayant été reçue à 11h01, nous a signalé dès 11h17 une coquille malencontreuse que nous avions laissé passer.
Nous avons fait naître en effet Louis-Philippe en 1733, au lieu, évidemment, de 1773. Nous souhaitant une "bonne journée", notre lectrice nous fait remarquer malicieusement -et amicalement- qu'elle est "bien persuadée que Louis-Philippe n'a pas vêcu 117 ans" !
Voilà qui est donc corrigé et réparé. Merci à notre lectrice, qui nous a permis de supprimer notre erreur, pour son attention, son sens de l'humour et sa bienveillance....
-
"...Qu'ils le considèrent à la fois comme un aboutissement et comme le premier acte d'une nouvelle étape": Un Prince français est paru.....(1/3).
-
(Rions un peu d'eux). Lutte contre l'absentéisme scolaire : Et pourquoi pas les péripatéticiennes à l'oeil, tant qu'on y est ?...
(Castigat ridendo mores, disaient les Anciens. Partagés entre la stupéfaction, la révolte et l'écoeurement, il nous a finalement semblé que -comme le dit l'adage- mieux vaut en rire, après tout.... Voici donc notre réaction à l'ahurissante et abracadabrantesque proposition de certaines autorités rectorales qui, dans leur grand'guignolisme affligeant et consternant, n'ont plus d'autorité que le nom....)
10.000 euros par classe si les élèves viennent en cours ! Qu'on pourra utiliser, par exemple, pour un voyage scolaire...
Il y a un an, environ, on avait eu une première ébauche de cette cinglerie : des places de cinéma pour endiguer l'absentéisme....
-
"Mohammed VI, premier bilan", par Bernard Cubertafond
Voici dix ans, l'intronisation du fils d'Hassan II avait soulevé de grands espoirs dans le royaume chérifien. On dispose maintenant d'un recul suffisant pour prendre la mesure de l'œuvre accomplie et des attentes déçues, pour examiner l'évolution des institutions politiques, les transformations de la société marocaine et tout particulièrement le statut de la femme, les questions relatives au développement économique, l'état de la question religieuse, le rôle du Maroc dans les relations internationales...
Pour établir ce bilan, la Nar a, de nouveau, invité Bernard Cubertafond, professeur à l'université Paris-VIII -où il enseigne le droit constitutionnel- et directeur d'un séminaire sur l'évolution du Maghreb contemporain (1).
-
Le regard vide, extraits n° 5, 6 et 7.
Il faut être reconnaissants à Jean-François MATTEI, avons-nous dit, d’avoir écrit « Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne ». Et, en effet, il faut lire et relire ce livre, le méditer, en faire un objet de réflexion et de discussions entre nous. Il dit, un grand nombre de choses tout à fait essentielles sur la crise qui affecte notre civilisation – et, bien-sûr, pas seulement la France – dans ce qu’elle a de plus profond.
Ce livre nous paraît tout à fait essentiel, car il serait illusoire et vain de tenter une quelconque restauration du Politique, en France, si la Civilisation qui est la nôtre était condamnée à s’éteindre et si ce que Jean-François MATTEI a justement nommé la barbarie du monde moderne devait l’emporter pour longtemps.
C’est pourquoi nous publierons, ici, régulièrement, à compter d’aujourd’hui, et pendant un certain temps, différents extraits significatifs de cet ouvrage, dont, on l’aura compris, fût-ce pour le discuter, nous recommandons vivement la lecture.
-
Le sourire du dimanche....
-
Dans maurras.net : le Charles Maurras, de Tony Kunter (en attendant la vidéo...).
Le site maurras.net ( http://maurras.net/ ) a signalé la sortie (le 1er septembre) du Charles Maurras, la Contre-Révolution pour héritage, de Tony Kunter, aux Nouvelles Éditions latines.
Le premier livre de Tony Kunter s’appuie sur une épistémologie de l’histoire des idées novatrice, en se rattachant à l’école de la contextualisation de Quentin Skinner tout en en énonçant les limites. Cet essai est aussi fondé sur une histoire à la source, dépassant la traditionnelle histoire-problématique à la française.
Nouvelles Editions Latine, 305 pages, 17 euros -
40 ans après le premier Rassemblement Royaliste de Montmajour, la Fédération royaliste provençale a tenu sa réunion de rentrée à Montmajour et à Fontvielle, le 26 septembre
Nous y avions fait écho, étant donné l'importance que les trente années de Rassemblements royalistes ont eu pour nos idées et pour leur diffusion. Et cette réunion de rentrée des royalistes provençaux a tenu ses promesses, comme en témoigne le reportage qu'ils nous ont adressé et que nous publions ci dessous.
Nous allons très bientôt- incessamment sous peu, comme on dit...- mettre en ligne les deux clips présentés lors de cette réunion.
Le premier de ces clips (30'), est un véritable document d'archive. Il permet d'écouter, ouverts par la bienvenue de Pierre Chauvet, sur fond de photos des Rassemblements, des extraits de discours de Pierre Debray, Michel de Saint Pierre, Jacques Maurras (lisant le message de Charles Maurras aux participants du Rassemblement royaliste de Saint Martin de Crau de 1952), Jacques Luporsi, Gustave Thibon.
Le second clip (30' également) retrace la venue du Prince Jean au Rassemblement des Baux en 2002. Sa réception en Arles par le maire (communiste) Hervé Schiavetti, qui l'a reçu dans sa Mairie, l'a conduit sur les marchés et aux terrasses des cafés, le présentant partout et à tous, avec une chaleur et une spontaneité non feinte. La réception du Prince à Maillane (dans la maison de Mistral) et aux Baux (à la Mairie, accueilli par Gérard Jouve, qui vient de nous quitter). Et, bien sûr, sa venue sur le terrain du Rassemblement et -là aussi, il s'agit d'un document d'archive- des extraits de son discours ainsi que de celui de son frère, le Prince Eudes. Puis les réponses de Marcel Jullian et Jean-Marc Varaut, de Gérard Leclerc, Jean Sévillia, Jacques Trémollet de Villers.
Ces deux documents de qualité viendront donc compléter l'album L'aventure des Rassemblements royalistes de Provence, qui propose 57 photos, et s'ouvre par le texte d'introduction que nous redonnons ici, qui situe l'importance et le rôle de ces Rassemblements:
La longue suite des rassemblements royalistes de Provence (1969-2005) fait maintenant partie de l’histoire du royalisme français. En quelque sorte, ce sont, au moins pour certains d’entre eux, des documents d’archives que nous présentons ici.
Mettons quelques chiffres en perspective : c’est il y a 40 ans, cette année, que s’est tenue la première de ces grandes réunions. Elles s’étalent sur une période de 36 années. Compte-tenu de 2 ou 3 années d’interruption, cela représente une impressionnante série de 33 réunions.
Par leur durée, leur régularité, leur ampleur, l’importance des moyens publicitaires mis en œuvre pour leur organisation, par leur écho dans les médias régionaux et nationaux, leur impact en Provence et dans le Midi, par l’ensemble des personnalités qui y sont intervenues, ces rassemblements occupent une place singulière dans ce que fut le royalisme français de cette période. La venue des Princes, en 2002, les a, en quelque sorte, parachevés.
L’action prend aujourd’hui des formes nécessairement différentes. Les royalistes français ont su s’y adapter. Mais les rassemblements royalistes de Provence ont laissé des traces profondes. Ces images en restituent l’esprit qui, par delà les formes, demeure bien vivant. -
Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...
Deux bonnes nouvelles pour cette semaine.
La première concerne l'essentiel, les Idées, et concerne Jean-François Mattéi. Vous avez été nombreux à nous faire savoir que les extraits du Regard vide vous intéressaient. Après les quatre premiers extraits, assez courts (un peu moins le quatrième), nous débutons lundi une série d'extraits plus significatifs, et nous entrons donc dans une deuxième phase de notre projet, en quelque sorte. Il ne s'agira évidemment pas -nous l'avons dit- de la parution de l'ensemble du livre en feuilleton, mais plutôt de mettre à disposition des passages vraiment très beaux et très profonds, propres à élever et à nourrir la réflexion. La malle au trésor de lafautearousseau se remplit.....
Et vous avez noté la sortie du dernier Mattéi -qui ne sera pas son dernier, espérons-le...- que nous avons signalée mercredi.
La deuxième bonne nouvelle concerne la diffusion de lafautearousseau. Nous avons encore une fois dépassé nos trois records à la fin septembre : pages lues, visites et surtout visiteurs uniques. Nous disons surtout car il s'agit vraiment là du chiffre le plus intéressant. Or c'est lui qui progresse le plus, et le plus vite....
Merci de continuer à nous aider: en venant, bien sûr, consulter les notes; en envoyant celles-ci à des ami(e)s; en nous communiquant des listes d'adresses électroniques pour envoyer nos newsletters à toujours plus de monde; en postant des commentaires, qui attirent à leur tour les visites et, surtout, permettent une discussion positive et enrichissante....
Merci à toutes et à tous !.....
-
Douce France ! Ou: on danse sur un volcan, ça finira mal...
De La Provence, du mardi 25 août 2009.....
Tranche de vie dans la Cité Bassens, où, écrit tranquillement le journal -sans recevoir, évidemment le moindre démenti- "le taux de chômage des jeunes atteint 85%".
La seule excuse de ce journal -mais, en est-ce une ?- est qu'il n'est pas le seul à véhiculer les mensonges et la manipulation du Système, plus grand voyou et premier délinquant de France. En effet, La Provence, comme presque tous les autres journaux, reprend volontiers et très régulièrement, le couplet des immigrés indispensables à notre économie, vous savez, puisqu'ils-viennent-chez-nous-pour-faire-le-travail-que-les-français-ne-veulent-pas-faire.
Mais, on a beau faire semblant d'être aveugle, on est bien obligé de le dire: La Provence -comme presque tous les autres journaux- fait donc régulièrement alterner le mensonge précédent avec l'énoncé d'une vérité qu'il est de toutes façons impossible de cacher: l'ahurissant taux de chômage des "jeunes" (celui de leurs parents n'étant, souvent, pas mal non plus....).
On connait le mot de Lénine, que nous citons très régulièrement. Il y a le petit groupe des manipulateurs -qui tirent les ficelles en coulisse- et puis la masse des idiots utiles, qui suivent en bêlant. Alors, La Provence, et celles et ceux qui font comme elle: manipulateurs, ou idiots utiles ?.....
-
Communiste, la Chine ? La bonne blague !...
Une bonne partie de la presse -écrite et parlée- semble croire encore au Père Noël. En tous cas le journaliste de France Info, qui, au réveil, ce jeudi 1er octobre, annonce tout guilleret, tout joyeux La Chine communiste fête ses 60 ans....60 coups de canons sont tirés sur la Place Tian an men... Hu Jin Tao est apparu au balcon, là-même où Mao avait proclamé la république populaire....
N'en jetez plus ! Dieu le Père lui-même serait-il apparu ce jour-là place Tian an men, notre bon (!) journaliste n'aurait guère pu en "faire" beaucoup plus !..... Tâchons de lui dessiller les yeux, et de tempérer son enthousiasme.....
Des chars de l'Armée populaire de libération (APL) défilent devant la tribune des dignitaires chinois, le 1er octobre 2009 à Pékin.
-
L'acteur Lorant Deutsch dit sur RMC pourquoi il est royaliste....
Voici le lien vous permettant d'écouter la vidéo de Lorant Deutsch:
http://www.dailymotion.com/user/franfil/video/xanjvc_la-monarchie-a-%20un-avenir_news
La monarchie a un avenir en France
L'acteur Lorant Deutsch dans "Les grandes gueules"
RMC, lundi 28 septembre 2009
Document franfil. - L'info video en direct.