UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'acteur Lorant Deutsch dit sur RMC pourquoi il est royaliste....

           Voici le lien vous permettant d'écouter la vidéo de Lorant Deutsch:

    http://www.dailymotion.com/user/franfil/video/xanjvc_la-monarchie-a-%20un-avenir_news

    La monarchie a un avenir en France

    L'acteur Lorant Deutsch dans "Les grandes gueules"

    RMC, lundi 28 septembre 2009

 

lorant deutsch.png

            Nous avons de l'estime, et de la sympathie, pour Lorant Deutsch. Nous avons apprecié de le voir, à Senlis et à Chantilly, pendant cette mémorable journée du 2 mai, venir entourer Jean et Philoména de son amitié et témoigner, par sa présence, de la considération qu'il éprouve pour ce que ce couple représente.

 

lorant deutsch.jpg

A Chantilly, au mariage du Prince Jean...

            Et, aujourd'hui, nous avons découvert avec plaisir cette intervention dynamique et enlevée -sur RMC- au cours de laquelle il explique pourquoi il est royaliste.

            Certes, il le fait -et il le dit- à sa façon, qui peut, parfois, différer de la nôtre. Et alors ? L'uniformité obligatoire des pensées n'a jamais été, justement, notre pensée. Nous sommes d'accord avec Lorant Deutsch sur plusieurs points, majeurs et non négociables. Et si, sur d'autres points, il a sa sensibilité, sa façon de voir les choses, voire ses positions, qui diffèrent des nôtres, on se contentera d'en prendre acte, et de se retrouver avec lui sur l'essentiel de l'essentiel...

            De toutes façons, comme il le dit très bien au début de la vidéo, avec une simplicité de bon aloi qui lui fait honneur et qui détonne dans le milieu si souvent prétentieux du cinéma, Lorant Deutsch ne se présente pas comme un doctrinaire: c'est un comédien. L'écouter parler ainsi est déjà, en soi, une bouffée de fraîcheur et d'air pur: on est bien loin de ces si nombreux acteurs qui nous infligent régulièrement les si indigestes poncifs de leur conformisme dégoulinant de politiquement correct.....

            D'accord avec Lorant Deutsch ? Mais d'abord et avant tout sur l'affirmation claire et nette -et courageuse- qu'il fait de la bienfaisance du régime monarchique. Et, tout de suite après, de l'affirmation non moins claire et nette -en réponse à la question du journaliste, Qui est le Prince ?- : "Jean d'Orléans", répond-il, sans la moindre hésitation, sans même -presque- laisser au journaliste le temps de poser sa question. On ne peut qu'apprécier ce moment de la vidéo. Nous l'avons dit et répété souvent, et nous le redirons aussi souvent que necéssaire: la personne du Prince n'est pas négociable, "l'héritier des siècles" est Jean, duc de Vendôme, espoir et recours pour la France, lorsque les circonstances l'exigeront.

            Alors, oui, il y a, dans sa vision de la monarchie, qu’il esquisse rapidement, et il s’en excuse, des points – certains essentiels - sur lesquels notre conception est toute différente de la sienne. Notamment sur le rôle qu’il imagine pour un roi éventuel. En revanche, ses critiques sur la Révolution et sur les vices du système actuel nous paraissent faire mouche.

            Dans ce cas, ne faisons pas les doctrinaires : écoutons la réaction d’un Français semblable à beaucoup d’autres, et d’un acteur de talent … Il s'agit d'un comédien, d'un artiste, qui vient clamer haut et fort qu'il est royaliste, et que le Prince est Jean, duc de Vendôme. Et cela ne peut que nous être très, très sympathique.....

 (1): Voir la note "Le Prince français, recours pour la France....." dans la Catégorie "ABC du Blog: fiches pratiques..." 

Commentaires

  • Merci pour ce lien.

    Je ne conaissais pas Lorant Deutsch, mais j'aime sa façon d'expliquer son royalism.

Les commentaires sont fermés.