UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 29

  • Dans notre Éphéméride de ce jour...

    1866 : Parution de La Coumtesso, poème politique, mais sous forme cryptée, énigmatique de prime abord, de Frédéric Mistral

     

    1A.jpg

    Quand il fait paraître "La Coumtesso", Mistral, né en 1830, a trente-six ans...
     
    On commencera par lire le texte complet, en provençal, mais accompagné de sa traduction en français :

    Texte complet La Coumtesso.pdf

     

    On le verra tout de suite : il s'agit d'un poème puissant, véritable allégorie contre l'idéologie et la centralisation jacobine, où le message politique se cache sous les symboles et sous un certain hermétisme (très en vogue à l'époque : le poème est daté par Mistral du "22 Août 1866").

    C'est probablement l'un des plus beaux, et en tout cas l'un des plus forts poèmes de Mistral. L'un de ceux qui a le plus de souffle.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 août

    1764 : Naissance de Charles Percier (ici, l'Arc de triomphe du Carrousel, au Louvre)

     

     

     

     

     

    1647 : Naissance de Denis Papin 

     

    22 aout,denis papin,fragonard,percier,fontaine,debussy,fardier,cugnot,vapeur,louis xv,mistralLes premières expériences convaincantes faites avec la vapeur en tant que source d'énergie de propulsion remontent à la seconde moitié du XVIIIème siècle, et font suite à la découverte de la pression atmosphérique par Torricelli en 1643 (confirmés et prouvés par Pascal cinq ans plus tard : voir l'Éphéméride du 19 septembre).
     
    Dès 1680, le Hollandais Christiaan Huygens avait eu l'idée d'un moteur fonctionnant suivant le principe du vide provoqué dans un cylindre par l'explosion de poudre à canon.
     
    Quelques années auparavant, le Français Hautefeuille avait utilisé le même procédé avec sa "machine pour aspirer l'eau".   

    Lire la suite

  • Le DIRCAS communique...

    Invitation aux cérémonies présidées par M. le Consul Général du Sénégal à Marseille et co-organisées avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille et le Partenariat Eurafricain qui sera représenté par Noëlle Auphan Commissaire en chef de la Marine (CR), directrice de la communication du Partenariat Eurafricain; M. Gérard Moya consul du Tchad à Marseille; Vanessa Paineau, maire adjoint des 13ème et 14ème arrondissement; Me Bernard Vincenti, titulaire de l’ordre du Lion du Sénégal, ancien collaborateur de Michel Jobert et Joël Broquet, porte parole.
     
    Exposition de notre ami sculpteur Thomas Waroquier qui expose à Marseille dans le cadre de « Marseille Libérée » (sculpture tirailleurs sénégalais). Vous êtes vivement invités à faire connaitre cette belle exposition.
     
     
    Dans le cadre de «La journée nationale du Tirailleur Sénégalais »,
    Vendredi 23 août 2024 à 18h00,
    Parc du 26e Centenaire « Jardin Africain » - Place Zino Francescatti, 13010 Marseille,

    Le Préfet des Bouches-du-Rhône, le Maire de Marseille, le Consul général du Sénégal et le Président du Partenariat Eurafricain vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie qui leur rendra hommage en présence du Gouverneur militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud et commandant de zone terre Sud

     
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Le Courrier du Soir :

    "En 3 ans, Macron a passé 500 commandes aux cabinets privés, 43 milliards d’euros dépensés..."

    Et, d’après le Nouvel Obs, "dans une note publiée en avril, un groupe de hauts fonctionnaires estime à 163 milliards d’euros les services que l’Etat externalise sous forme de délégation de service public" : 120 milliards, qui viennent s'ajouter à ces 43 milliards précédents...

    Entre l'Hôpital, les Armées, nos infrastructures et plusieurs autres domaines où l'argent manque cruellement,  il n'a pas de meilleures idées sur la façon de dépenser (pardon, de gaspiller !) NOTRE argent, le semble-président ?

    https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-en-france-en-3-ans-macron-a-passe-500-commandes-aux-cabinets-prives-43-milliards-deuros-depenses-4/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 août

    1979 : Création du Parc national du Mercantour

     

     

     

     

    1165 : Naissance du futur Philippe Auguste

     

    Il a multiplié par quatre le territoire national, et c'est l'une des raisons pour lesquelles on l'a surnommé Auguste, c'est-à-dire le Grand.

    Mais c'est lui aussi qui remporta la victoire à Bouvines, triomphe retentissant dans lequel on peut - à bon droit... - voir la première manifestation publique du fait national français, et comme la première proclamation au monde qu'il existe une Nation française (voir l'Ephéméride du 27 juillet).   

     

    21 aout,philippe auguste,greuze,louis xvii,louis xviii,chambre introuvable,mercantour,saint francois de sales,joconde,cauchy

     

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste"

     

    23 aout,guillaume bude,erasme,louis xvi,la perouse,vanikoro,coulomb,cuvier,paleontologie,schueller,l'oreal,cagoule,bettencourt,henriiv

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    images.jpg

    Elle vous expliquera le puissant poème politique de Frédéric Mistral, La Coumtesso, dans lequel, sous une forme cryptée - très en vogue à l'époque... - l'auteur prône un sain régionalisme, un sain fédéralisme, face au centralisme jacobin réducteur et destructeur des libertés locales; et promoteur d'une désolante uniformité, aussi stérile qu'impolitique...

    Écrit par un Provençal, cette charge furieuse contre le Jacobinisme qui nous ampute de nos Racines concerne aussi bien un Basque qu'un Breton, un Corse qu'un Catalan, un Alsacien qu'un Flamand etc...

    Il concerne tous ceux qui sont fiers et heureux de leur patrie première, leur petite patrie, et veulent vivre un bi-linguisme et un bi-culturalisme enrichissant.

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Tout le monde sait que le députe "La France Islamiste" Louis Boyard a vendu de la drogue.

    Il tient absolument, maintenant, à nous faire savoir aussi qu'il a fumé - et qu'il fume encore - la moquette !

    Si son cerveau n'a pas été trop abîmé par l'une et par les autres, on se risquerait à lui faire deux remarques, ou objections :

    1. Si "le temps des Rois" est, hélas, suspendu - mais temporairement, même si le temporaire dure un peu trop... - c'est pour laisser la place aux roitelets de ruisseau et caniveau, tels que lui, et il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir !...

    2. Ensuite, le NFP n'a rien gagné du tout : aux dernières élections, l'addition des non inscrits (3 millions), des abstentionnistes (le tiers des presque 49 millions d'inscrits, soit 15 millions et demi, tout de même)) et des bulletins blanc et nuls (1,5 million) n'est pas si loin que cela de la moitié des électeurs en âge de voter, et en tout cas très largement au-dessus du tiers.

    Les résultats de tous les Partis se "font" donc sur un peu plus de la moitié du corps électoral : si on les divise chacun par trois (Patriotes / Macronie, Centre et "Droite la plus à gauche du monde" / NFP) on voit bien que monsieur Boyard - lorsqu'il affirme que "le NFP est arrivé en tête" -  joue sur les mots, dit n'importe quoi et, en tous cas, est archi-nul en maths; ou alors, encore, que les ravages de la drogue, alliés à ceux de la moquette lui ont définitivement détruit les neurones...

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 août

    2 après J.C. : Mort, à Marseille, de Lucius Caesar, l'un des deux "Princes de la Jeunesse", successeurs désignés de l'empereur Auguste

     

    Petit neveu et fils adoptif de Jules César, Octave (appelé parfois aussi Octavien) n'eut de cesse de le venger, après son assassinat.

    S'étant peu à peu emparé de la totalité des pouvoirs dans l'ensemble du monde romain, il établit le Principat, qui, tout en respectant les formes traditionnelles de la vie politique "républicaine" d'alors, instituait, de fait, l'Empire romain, dont, devenu Auguste, Octave fut le premier Empereur : c'est en 28 avant J.C. que le sénat lui conféra le titre de Princeps senatus, le Premier du sénat (ce qui signifie qu'il est le premier à prendre la parole devant l'assemblée); et l'année suivante que le Sénat lui décerna le titre d’Augustus, qui signifie sacré.

    À dater de ce jour, Auguste, qui n'avait pas d'enfants, fut hanté par le problème de sa succession. Ayant délivré Rome de la guerre civile et de ses horreurs, il souhaitait tout naturellement voir son oeuvre se poursuivre, après lui.

    Sa nièce, Claudia Marcella l'Aînée, avait épousé Marcus Vipsianus Agrippa, brillant général et homme politique de premier plan, lequel, dès le début, mit toutes ses compétences au service d'Octave, durant la guerre civile, pour sa conquête du pouvoir : c'est donc tout naturellement que l'empereur adopta les deux enfants d'Agrippa, Caius et Lucius, à la mort de celui-ci. Caius et Julius, devenus héritiers présomptifs de l'empereur, furent tous les deux nommés consuls et fêtés en tant que Princes de la jeunesse (Principes iuventutis).

    Des statues et des temples furent érigés en leur honneur, comme la Maison Carrée de Nîmes (ci dessus et ci dessous).

    Cependant, ces plans de succession ne se réalisèrent pas : Lucius mourut le premier, prématurément, à Marseille, à dix-neuf ans, d'un mal inconnu, et son frère Caius le suivit, deux ans plus tard, à l'âge de 23 ans.

    Du Figaro hors série, Auguste, les promesses de l'âge d'or  :

    "...Adoptés par Auguste dès leur plus tendre enfance, les fils d'Agrippa et de Julie ressemblaient à des demi-dieux. Beaux, jeunes, téméraires. Leur grand-père n'était pas le moins enthousiaste. Frappé par un mal qu'aucun médecin n'a pu guérir, Lucius est mort le 20 août de l'an 2 après Jésus-Christ, à Marseille, alors qu'il partait pour une tournée d'inspection en Hispanie. Deux ans plus tard, Rome apprenait que son frère Caius n'avait pas survécu à une blessure reçue en Orient au cours d'un guet-apens. Ils avaient respectivement dix-neuf et vingt-quatre ans. Leurs cendres reposent dans le mausolée d'Auguste..."  

    20 aout,citeaux,cistercien,bernard de clairvaux,pigalle,poincare,philippe vi,guerre de cent ans,diderot,dictionnaire de l'academie francaise

    La Maison Carrée est un temple romain hexastyle (six colonnes en façade), édifié au début du 1er siècle. Il fut dédié par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils, les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.

    Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde. 

    http://www.nimes.fr/index.php?id=2258 

     

    20 aout,citeaux,cistercien,bernard de clairvaux,pigalle,poincare,philippe vi,guerre de cent ans,diderot,dictionnaire de l'academie francaise

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La délicieuse trève des JO est bien finie : et c'est reparti, comme "avant"...

    Grave agression à Bordeaux : un policier attaqué avec un pic en métal et grièvement blessé par un homme à bord d'une voiture signalée volée; son interpellation a provoqué des violences urbaines dans le quartier du Bacalan...

    D'accord avec Goldnadel : 

    "Pendant ce temps , il n’y a pas de gouvernement et la Macronie a fait élire des voyous du Parti Antisémite grâce à l’escroquerie des désistements. Ni oubli ni pardon."

    ndlr : en effet, LFI a voté pour Borne dans le Calvados (Borne, la reine, l'impératrice, la papesse du "49'3); une partie de "la droite la plus à gauche du monde" (expression juste de Mathieu Bock-Côté) a fait élire le triple "fiché S" terroriste Raphaäl Arnault en Avignon; des macronistes ont voté pour cette "droite de gauche" et des gens de cette "droite de gauche" ont voté pour de macronistes : tout cela est-il bien sérieux ? 

    C'est "ça" qu'est devenue leur démocratie ? "Ça", leur Système ? "Ça", leurs "valeurs républicaines" ?

    Coluche dirait : "Je me marre !..."

    Et Jacquouille la fripouille dirait : "Messire, ce n'est que magouilles, tambouille, républiquouille !..."

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-policier-de-la-bac-blesse-a-la-tete-ce-mardi-soir-a-bordeaux-deux-suspects-interpelles-et-des-tensions-en-soiree-3472089

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la genèse de "Mes idées politiques", de Maurras...

    1937 : Dans L'Action française, la genèse de "Mes idées politiques", de Charles Maurras...

     

    Dans notre Catégorie Grandes "Une" de L'Action française, voir :

    Grandes "Une" de L'Action française : 19 Août 1937, la genèse de "Mes idées politiques"...

     

    Le site Maurras.net reste toujours de la plus haute qualité.

    Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit, ni le moindre commentaire, aux mille et un trésors que l'on peut y trouver.

    Voici comment Stéphane Blanchonnet y présente la genèse de "Mes idées politiques" :

    Histoire de Mes idées politiques

     

    1A.png

    Ci-dessus, en page cinq du numéro du Jeudi 19 Août 37, moitié supérieure des deux premières colonnes)

     

    Voici également La Politique naturelle, dont Stéphane Blanchonnet dit avec raison :

    Le texte que nous publions aujourd’hui est sans doute l’exposé le plus complet et le plus rigoureux de la philosophie politique de Maurras.

    Écrites en prison entre 1936 et 1937, ces pages, qui forment l’avant-propos de l’anthologie de textes Mes idées politiques, permettent de comprendre quelles conceptions de l’homme, de la société et de la nation constituent le soubassement philosophique des positions prises par Maurras dans les milliers d’articles de sa prose de combat quotidienne.

    Ce texte fameux est aussi une des plus complètes réfutations de la pensée politique moderne et plus particulièrement du contractualisme.

    1AA.jpg

  • Éphéméride du 19 août

    1984 : Première Transat Québec - Saint-Malo

     

     

     

     

    1524 : Les "Dames" de Marseille repoussent l'assaut des Impériaux 

     

    19 aout,barrès,pascal,daguerre,daguerreotype,transat quebec saint malo,landes ete 1949,du sommerard,aven d'orgnac,robert de jolyLe Connétable de Bourbon vient de trahir le roi de France et s'est mis au service de Charles Quint et d'Henri VIII (voir l'Éphéméride du 18 juillet).

    À partir du premier juillet, remontant d'Italie où il se trouve avec son armée, il commence l'invasion de la Provence : venant de Gênes, après avoir traversé Nice, il s'empare successivement de Fréjus, de Brignoles et de Saint Maximin.

    Après qu'Honoré Puget lui ait remis les clés des portes d'Aix, le 7 août 1524, le connétable prend - un peu vite... - le titre de Comte de Provence et commence le siège de Marseille, le 19 août 1524. 

    Mais la ville va lui résister, et, au moment où le courage des hommes flanchera - comme à Beauvais avec Jeanne Hachette... - ce seront les femmes de la ville qui se précipiteront sur les remparts, se regroupant sur un bastion qui fut nommé "Bastion des Dames"; et la tradition a conservé les noms de quelques unes d'entre elles : Vento, la Mûre, Fortia, Cauvet, Bausset, Roquevaire...

    le 29 septembre, Bourbon ordonnera la retraite - qui se fit en désordre -  vers l'Italie.

    C'est en l'honneur de ces Dames combattantes de Marseille, et pour commémorer ce haut fait d'armes, qu'un boulevard porte leur nom aujourd'hui, le Boulevard des Dames. Il est situé juste à côté de la place de la Joliette, l'endroit où Jules César, mille ans auparavant, avait établi son camp, pour assiéger la ville : Julii statio ("le camp de Jules").

    19 aout,barrès,pascal,daguerre,daguerreotype,transat quebec saint malo,landes ete 1949,du sommerard,aven d'orgnac,robert de joly

    "Actibus immensis urbs fulget massiliensis" (C'est par des actions grandioses que resplendit la ville de Marseille) dit la fière devise latine de la ville.

    Pour laquelle Frédéric Mistral proposa la transcription suivante, en provençal :

    "Toustèms, pèr si grand fa, resplediguè Marsiho" (Toujours, par ses hauts faits, Marseille a brillé)

    Et, comme dans toute la France, tout au long de son histoire, les femmes ont toute leur place dans ces "actions grandioses"

     

    19 aout,barrès,pascal,daguerre,daguerreotype,transat quebec saint malo,landes ete 1949,du sommerard,aven d'orgnac,robert de joly

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    TOUT CE QUI EST "RACINES" EST BON !

    Prodigieux Ryan Young au Festival interceltique de Lorient. Ce jeune violoniste est reconnu comme un des prodiges de la musique écossaise, et c'est mérité...

    https://x.com/TerresCeltes/status/1824451689824330120

    Ryan Young en concert à Lorient - 53ème Festival Interceltique de Lorient

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : 1850, mort de Balzac...

    1850 : Mort de Balzac

     

    Il meurt à Paris, à 51 ans, dans la rue Fortunée qui porte désormais son nom.

    L’Auteur de la Comédie humaine s’éteint avant d’avoir pu achever son œuvre immense. Il était épuisé par son intense travail d’écriture et les multiples voyages qui ont ponctués les sept dernières années de sa vie...

    BALZAC.jpg

    http://www.terresdecrivains.com/Honore-de-BALZAC,9 

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le moine et le fusil, par Guilhem de Tarlé

    Le Moine et le fusil - Film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Le Moine et le fusil,  un film bhoutanais (VOSTF) de Pawo Choyning Dorji.

    Le Moine et le fusil… Non, il ne s’agit pas d’un religieux justicier, échappé de son monastère, pour exécuter le jugement de Dieu sur les responsables et coupables des scènes contre-nature et des blasphèmes de la cérémonie olympique macronesque.
    Quoique, en est-on si loin si l’on anticipe que Lama, muni d’un fusil, veut empêcher le bon déroulement de la farce démocratique avec son « élection blanche »…
    Mais, n’anticipons pas… la réalité est autre…

    Le Moine et le Fusil … C’est un titre de fable et, effectivement, au Bhoutan, le « Pays du Bonheur National Brut », le réalisateur nous raconte la fable du bonheur qui serait augmenté par l’ouverture à la démocratie et à l’organisation d’élections.
    On voit les querelles que cela suscite, et la votation populaire en réponse…

    Avouons que j’ignorais tout de l’existence du Bhoutan et des Bhoutanais.
    Avec de jolies photos, ce docufiction m’a permis de découvrir ce petit pays de 800 000 habitants dans le nord-est de l’Inde à  la frontière de la Chine.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 18 août

    1239 : Saint Louis dépose la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris 

     

    Neuf ans plus tard, en 1248, il la fera transporter à la Sainte Chapelle, qu'il a bâtie dans le but de l'abriter spécialement, ainsi que les autres reliques de la Passion, achetées à Beaudoin II, l'Empereur de Constantinople.

    Le roi apporte lui-même la relique, pieds nus et vêtu d'une simple tunique blanche, s'étant totalement dépouillé de tous ses attributs royaux. 

    COURONNE D'EPINES.jpg

    Lire la suite