En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le vol au Musée du Louvre ? Le Système est responsable et coupable !
D'après ses états de service (ci-dessous), il semblerait que - plutôt que d'avoir des compétences et une formation réelle dans le domaine de la sécurité, Dominique Buffin ait, peut-être, obtenu son poste par... "discrimination positive", donc par choix idéologique, et non "au mérite" !
La faillite de la sécurité au Louvre est totale : balcon du quai de Seine (d'une vulnérabilité évidente) "non sécurisé"; aucune coordination avec la Préfecture de Police; 7 minutes en plein hyper-centre de Paris sans réaction...
Objectivement, ne pas protéger ces trésors, accessibles via un balcon à un premier étage, quel niveau d'incompétence(s) cela révèle-t-il ?
Voici le lien conduisant à la "Une" du Mercredi 8 Décembre 1926, dans laquelle Léon Daudet dit son admiration pour Claude Monet, qui vient de mourir : Claude Monet, ce "prince de la lumière", qui "ajoute à l'univers..."
L'archipel était en réalité déjà connu des pêcheurs basques et bretons dès la fin du XVème siècle, mais ceux-ci gardaient jalousement le secret sur ces eaux où abonde le poisson.
C'est le portugais Joao Alvarez Fagundes qui dévoile l'existence de cet archipel de huit îles et îlots, qu'il baptise "îles des onze mille vierges".
Jacques Cartier en prendra possession en 1536, au nom du Roi de France.
Armoiries de Saint Pierre et Miquelon ( Devise : "Le travail vient de la mer") :
D'azur au navire d'or voguant sur une mer du même; au chef tiercé en pal: au 1er coupé de un parti de deux, au I de gueules à la chaîne d'or posée en croix, sautoir et orle et chargée en coeur d'une émeraude de sinople, au II coupé parti en chef de gueules à la vierge d'or et de gueules à la chaîne d'or posée en croix, sautoir et orle et chargée en coeur d'une émeraude de sinople et en pointe d'or à trois arbres de sinople posés sur une rivière ondée d'azur et d'or, au III d'argent à l'arbre terrassé de sinople brochant sur une croix latine de gueules, accompagné de deux chiens passant de sable, l'un posé sur la terrasse et brochant sur l'arbre, l'autre au-dessus derrière le fût de l'arbre, au IV de gueules au lion d'or gravissant un rocher d'argent sommé d'un château d'or et à la bordure d'argent, au V re-parti d'or au lion de gueules brandissant un dard du même posé en barre et d'azur à la fleur de lis d'or, au VI de gueules au lion d'or, au 2e d'hermine et au 3e de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre.
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.
Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays. Leur disparition me touche en plein coeur et représente, je le pense aussi, une blessure forte pour les Français.
Je souhaite exprimer mon soutien aux autorités et aux équipes du Musée du Louvre mobilisées pour les retrouver. J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire, qui nous relient à ce que la France a de noble et d'intemporel.
Protéger notre patrimoine, c’est honorer notre mémoire commune et servir notre pays.
"Le Musée du Louvre a été frappé par un vol de bijoux. Le Comte de Paris, prétendant au trône de France, a exprimé sa profonde émotion face à la disparition de ces trésors, soulignant leur valeur historique et leur lien avec sa famille."
1677 : Naissance de Stanislas Leszczynski; aux origines du rattachement de la Lorraine à la France...
303 : Martyre de Saint Caprais
Fils d'un fonctionnaire romain d'Aginnum, aujourd'hui Agen, Caprais devait en devenir le premier évêque, puis mourir martyr, décapité lors de la grande persécution de Dioclétien, entre 303 et 304.
Bravo, Eliot, pour cet humour, même - et surtout ! - quand ce dont on parle est moche; bravo pour cet édito bien troussé ! Et bien troussé jusqu'à son extrême fin ! :
Voulue par Louis IX et sa mère, Blanche de Castille, l'ensemble vit son Abbatiale détruite à la Révolution, puis est devenue, de nos jours une Fondation...
Dans notre entreprise de lecture méthodique de l'intégralité de la collection de L'Action française disponible sur le site Gallica de la BNF, nous en sommes arrivés, pour l'instant, au 21 Avril 1927. Soit dix-neuf années dépouillées, la moitié de la collection, plus une année...
Il est temps de faire une pause et de présenter les "Grandes "Une"... " qui nous ont paru les plus marquantes, étant entendu que l'on ne peut tout dire, tout montrer, tout "passer', sinon il n'y aurait qu'à... re-publier l'intégralité des numéros du journal, ce qui prendrait trente-six ans et qui n'aurait, bien entendu, aucun sens !...
Nous en sommes, donc, pour l'instant, à 210 "Grandes "Une"..." sélectionnées.
Pour la semaine qui vient : Peinure et Littératre...
• Peinture, avec Monet, ce "prince de la lumière", qui "ajoute à l'univers", selon le joli mot de Léon Daudet...
• ... et Littérature, toujours avec Léon Daudet, qui parlera de Ronsard :
AVION DU FUTUR : A QUOI JOUE LE CEM-AAE (Chef d'état-major armée de l'Air et de l'Espace) ?
Il remet le SCAF au centre du jeu : "Le combat aérien de demain se gagnera grâce à une vision partagée et un engagement collectif."
Ces déclarations suivent un échange avec ses homologues espagnol @EjercitoAire) et allemand (@Team_Luftwaffe) lors d’une rencontre des armées de l’air de l'@OTAN_FR. :
"Ensemble, nous devons poursuivre notre avancée vers un système intégré, basé sur un cloud de combat, véritable colonne vertébrale numérique permettant de connecter un ensemble de plateformes de combat."
Quelle erreur (au mieux), quelle stupidité (au pire). "Les princes des nuées", disait Maurras !... On va encore perdre du temps, alors que nos ennemis allemands ne cherchent qu'une chose ; nous piquer notre savoir-faire au profit d'intérêts européens, voire états-uniens.
Heureusement, chez Dassault, ON NE VEUT PAS ! Et on le déclare tout net : cet avion du futur, nous savons le faire, tout seuls, et même si nous n'avons que quelques pays "amis/acheteurs" ce sera le même triomphe à l'export international "hors Europe", et nos ennemis allemands resteront gros-Jean comme devant... avec leurs avions états-uniens qui ne peuvent être utilisés que si la Maison Blanche le veut bien !...
Eric Trappier affirme que Dassault Aviation peut concevoir un avion de combat de A à Z, fort de 70 ans d'expertise...
• Cette semaine, on a d'abord appris qu'une nouvelle venue dans un village Corse (Quasquara) voulait faire retirer la Croix qui se trouve depuis fort longtemps à l'entrée du village, déclenchant ainsi une très saine réaction de refus et d'indignation de la part des habitants...
• dans la foulée, on apprit que le maire de Montgenèvre avait attendu d'avoir presque 84 ans pour se rendre compte qu'une Croix était là, sur les sommets, elle aussi depuis fort longtemps; et qu'il voulait le retirer : deuxième vague de saine indignation...
• et aujourd'hui, comme si la Providence voulait se montrer gentiment ironique, une immense joie remplit le coeur des presque deux millions d'habitants de l'agglomération marseillaise; et, au-delà, le coeur des dizaines de millions de visiteurs/pèlerins qui sont venus du monde entier, qui viennent et qui viendront dans la suite des temps :
NOTRE DAME DE LA GARDE, NOTRE BONNE MÈRE À TOUS,
RETROUVE AUJOURD'HUI SA COURONNE,
ET CELA SUFFIT À FAIRE DE CE JOUR UN GRAND JOUR POUR MARSEILLE
ET POUR TOUS !
N'est-ce pas une bien jolie façon de clore ce bien triste feuilleton, mal entamée voici quelques jours ?...
"Vox populi, vox Dei" : la meilleure réponse à deux grincheux sectaires et, surtout, stupides...
Wikipedia propose une excellente page présentant Sadi Couhé (de son vrai nom), fils d'une famille de Bleus de Vendée, qui devint par la suite défenseur résolu, intelligent et profond - ô combien !... - de la Royauté et du Christianisme.
Il est inutile d'y rajouter quoi que ce soit : vous y trouverez, par exemple, le tract annonçant cette réunion de Marseille, en février 1968, dont Debray était l'orateur principal, et qui fut attaquée par les "gauchistes" ultra violents, heureusement repoussés par les jeunes militants de l'URP, aidés par leurs aînés et... par Pierre Debray lui-même, qui vint faire le coup de poing à l'occasion...
Vous trouverez également, et surtout, dans la page Wikipedia, deux documents d'exception :
- la suite d'articles publiés par lafautearousseau, reprenant les articles de Pierre Debray sur Une politique pour l'an 2000... et la série d'articles publiés ailleurs mais repris également dans lafautearousseau : Maurras et le fascisme
- et aussi sept minutes d'un enregistrement audio (voir ci-dessous) réalisé lors du deuxième Rassemblement royaliste de Montmajour, en 1970 : Jacques Maurras passe la parole "à notre ami Pierre Debray", et Debray y redonne la clé de l'actuelle crise de l'Église (les sanctions vaticanes contre l'Action française... voir l'Ephéméride du 29 décembre) et y définit la Monarchie comme "la flèche du progrès", soulignant que notre combat est "sans nostalgie et sans folklore", construite "en fonction des exigences d'un monde à refaire"...
Voici le lien donnant accès à la page Wikipedia "Pierre Debray" :
Avec Gustave Thibon, Pierre Debray fut l'orateur le plus régulier et le plus apprécié de la longue série des Rassemblements Royalistes des Baux (voir l'Ephéméride du 8 juin)...