LAFAUTEAROUSSEAU - Page 28
-
1993 : Alexandre Soljénitsyne en VendéeLe Prix Nobel de littérature 1970 y prononce son Discours aux Lucs sur Boulogne, à l'occasion de l'inauguration de l'Historial de Vendée, qui maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle...L'INA conserve la mémoire de quelques instants de ce grand moment :Soljénitsyne présidera, aux côtés de l’Académicien Alain Decaux, l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs.
-
Éphéméride du 25 septembre
1970 : Création du Parc naturel régional de Camargue
1396 : Mort de l'Amiral Jean de Vienne
Cet illustre Franc-Comtois est né dans le château de Roulans (dans le Doubs). On l'a souvent appelé "le Du Guesclin des mers" mais on peut aussi bien le rapprocher, par sa mort sur le champ de bataille et alors qu'il était déjà très âgé pour l'époque, de d'Artagnan...
Jean (Jehan) de Vienne est mort à Nicopolis (aujourd'hui Nikopol, en Bulgarie) lors de la défaite des croisés, face à l'armée turque de Bajazet (l'oncle du Bajazet de Racine). Cette défaite cinglante tint à l'impréparation de l'armée chrétienne et à l'incompétence de plusieurs de ses chefs. Elle sonna la fin des croisades : après ce désastre, Rome n'a plus voulu en entendre parler...
De Michel Mourre :
VIENNE Jean de (* vers 1341, † Nikopol, 28.IX.1396). Amiral français. D'une vieille famille bourguignonne, il se distingua durant la guerre de Cent ans, d'abord dans les opérations terrestres, contre les Grandes Compagnies, puis, aux côtés de du Guesclin, à Cocherel et à Auray. Nommé amiral de France par Charles V en 1372, il sut rapidement compenser son manque d'expérience maritime. Mettant en pleine activité l'arsenal du Clos des Galées, près de Rouen, il ne lui fallut que cinq ans pour doter la France d'une flotte bien équipée de 35 navires, que vinrent renforcer les galères de Castille. De 1377 à 1380, la flotte française affirma sa suprématie dans la Manche et en Atlantique; elle ravagea les ports anglais de la Manche (1377) et dispersa une flotte ennemie au large de Cherbourg (1378). Renforcée par une vingtaine d'unités nouvelles, elle s'empara, en 1380, des îles Anglo-Normandes.
Après un débarquement en Écosse (1385), Jean de Vienne dirigea en 1386 les vastes préparatifs d'une invasion de l'Angleterre, mais ce projet fut abandonné en raison de la mauvaise volonté du duc de Berry. Jean de Vienne, déçu, abandonna alors la marine. Il périt en combattant les Turcs à Nikopol, où il commandait l'avant-garde de l'armée chrétienne.
Illustration : blason de Jean de Vienne, "de gueules, à l'aigle d'or (Vienne) chargée en coeur d'un croissant de sable"
• http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/jeandevienne.pdf
• http://www.roulans.fr/spip/spip.php?article430
-
Reçu de La Société des lecteurs de Maurice Barrès...
La Société des lecteurs de Maurice Barrès organise le 25 septembre prochain un diner conférence. Au cours de ce diner, notre ami Arnaud Teyssier traitera de « De Gaulle et Barrès », à l’occasion de la sortie aux éditions Perrin de son ouvrage « Charles de Gaulle, l’angoisse et la grandeur ». La conférence sera suivie d’un débat et d’une séance de dédicace.
Ce diner se déroulera à partir de 20h00 :
au restaurant Le Standard Rive Gauche (ex François Coppée)
1, boulevard du Montparnasse, Paris VIe (métro Duroc)
Le nombre de couverts étant limité, si vous souhaitez participer à ce diner, merci de bien vouloir nous le confirmer en réponse à ce mail.
Vous pouvez régler les frais du diner (50 euros) :
□ soit en adressant un chèque à l’ordre de notre trésorier, M. Frédéric Aimard, au siège de notre association (
Société des Lecteurs de Maurice Barrès, 60 rue de Fontenay, 92350 – Le Plessis-Robinson)
□ soit par virement au compte de M. Aimard : Arkéa Direct Bank – Fortuneo
IBAN : FR76 1451 8292 6701 2957 7194 069, BIC : FTNOFRP1XXX
□ soit sur place par chèque à l'ordre de Frédéric Aimard
Notre Société tiendra sa première Assemblée générale, dans le même lieu, de 18h30 à 19h45 (réception des adhérents à partir de 18h00). Cette réunion est ouverte aux adhérents à jour de cotisation ou qui règleront leur adhésion sur place avant l'assemblée générale. Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient adhérer et participer à cette réunion, vous trouverez ci-joint un bulletin d'adhésion. Merci dans ce cas de confirmer votre présence.
-
À Martigues, le Mur de Berlin/Mur de la honte, toujours debout, a fait le vide, au lieu de rassembler, autour de la très belle Bastide de Maurras...
L'Association LES AMIS DE LA BASTIDE DU CHEMIN DE PARADIS communique :
Dimanche 22 septembre 2024
Les Journées Européennes du Patrimoine se sont tenues les 21 et 22 septembre 2024.
Dans leur programme officiel, figurait au titre du département des Bouches du Rhône une visite commentée de la Bastide du Chemin de Paradis à Martigues.
Nous écrivons "figurait" car cette visite n'a pu avoir lieu, suite au veto de la Mairie de Martigues.
Ce n'est que la veille au soir, le vendredi 20 septembre, et ce après trois semaines d'atermoiements, qu'il nous a été sèchement signifié que les locaux et le jardin resteraient fermés.
Nous avons dû en urgence décommander les nombreuses personnes qui s'étaient inscrites, soit par courriel, soit par téléphone. Nous leur réitérons ici nos excuses.
Nous n'y sommes pour rien. Nous avons beaucoup travaillé pour préparer ces deux journées. Notre dossier ne devait pas être bien mauvais, puisqu'il a été agréé d'emblée par les services des Affaires Culturelles. Nous savons que l'ouverture de la Bastide et de son jardin, même réduite à ce court laps de temps que sont les Journées du Patrimoine, répond à une attente de nombreux habitants de Martigues et, au-delà, de tous les Provençaux attachés à leur patrimoine historique et culturel.
Les mots que nous entendons le plus souvent tournent tous autour de ce type de propos : "Nous passons régulièrement à côté de cette belle Bastide, c'est toujours fermé, nous aimerions bien, au moins une fois, pouvoir la découvrir à l'intérieur".
La Ville de Martigues semble s'obstiner, depuis de nombreuses années, à laisser ce monument à l'abandon. Elle en est pourtant propriétaire et elle s'était engagée, lors de son acquisition en 1997, à l'entretenir et à l'ouvrir au public. Nous espérions, en prenant l'initiative à l'occasion des Journées du Patrimoine, contribuer à débloquer cette situation préjudiciable à tous.
Nous ne pouvons que constater, amèrement, que notre main tendue n'a pas été saisie.
Mais ce n'est que partie remise. Nous ne baisserons pas les bras.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :"Le progressisme radicalisé a mis Michel Barnier sous surveillance......Le seul moyen que @MichelBarnier a de se distinguer du macronisme, c’est l’immigration. Sur le sujet, hier, il s’est montré plutôt offensif. Ce n’est que le début : il doit déjà affronter les leçons de morale des sansfrontieristes à digicode qui peuplent le parti du président......@othmannasrou devait être ministre de la "laïcité", mais comme le mot aurait une charge "islamophobe", il est ministre de la "citoyenneté". Donc un ministre ne doit pas être catholique mais pas trop laïc !..."(extrait vidéo 3'57) -
Au cinéma : Tatami, par Guilhem de Tarlé, en soutien au peuple iranien, à ses athlètes à ses femmes courageuses...
Mostra de Venise 2023 : Tatami , un film co-réalisé par l’israélien Guy Nattiv et l’iranienne Zar Amir Ebrahimi, avec Zar Amir Ebrahimi (le « coach » maryam Chambary) et Arienne Mandi (judoka),
inspiré de faits réels .Tatami… C’est le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais.
Tatami… une fiction en VOSTF sur des championnats du monde de judo…
Je n’avais aucune raison de voir ce film alors que je ne pratique aucun sport, même devant mon poste de télé, et que je n’ai assisté à aucune compétition olympique. D’aucuns pourraient dire que je suis « sportophobe », allant presque jusqu’à considérer que cette pratique et ces spectacles participent à l’opium du peuple.Si donc j’écris que ce Tatami vaut la peine d’être vu, quand beaucoup disent que mes commentaires cinématographiques sont rarement positifs… c’est que vraiment il faut y aller. Un film qui coupe le souffle et qui montre comment le régime islamique iranien étrangle son peuple comme ses athlètes.
Faut-il rappeler que ce régime sévit depuis 45 ans, quand les libéraux et les « démocrates » se félicitaient du renversement du Shah d’Iran et de l’arrivée de l’ayatollah Khomeiny qui jouissait en France, sous la Présidence Giscard, d’un exil bienveillant à Neauphle-le-Château ?
-
Éphéméride du 24 septembre
1715 : Mort de Dom Perignon
1435 : Mort d'Isabeau de Bavière
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, tuteur de Charles VI, lui donna pour épouse la fille du duc de Bavière, Élisabeth de Bavière, dite Isabeau par ses sujets français.
La folie du roi - folie "épisodique" - qui se déclara en 1392, fera d'elle la régente du royaume. Elle se trouva alors au centre de toutes les querelles et intrigues entre Armagnacs et Bourguignons. Exilée à Tours par les Armagnacs, elle se lia alors avec le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui la délivra.
À la fin de 1417, elle organisa à Troyes un gouvernement étroitement contrôlé par les Bourguignons : Isabeau et Philippe le bon, duc de Bourgogne, signèrent le désastreux Traité de Troyes, qu'Isabeau fit accepter au pauvre roi Charles VI (on l'a dit, "privé de raison" par intermittence) : Henri V devenait héritier du trône de France, Charles était déshérité : il se réfugia à Bourges - d'où son son surnom de roi de Bourges.
En 1420, pour sceller le traité, Isabeau maria sa fille Catherine à Henri V.
Considérée comme une traîtresse, elle se réfugiera dans son hôtel de Saint-Pol ou elle mourra en 1435, seule et honnie de tous.
Sans excuser en rien ses agissements, il faut cependant bien reconnaître que, mariée à quatorze ans à un prince qui devint fou, même si c'était "seulement" par intermittence, sept ans plus tard, et, de plus, seule et sans pouvoir dans un royaume en proie à la guerre étrangère et à la guerre civile, la situation, pour elle n'était pas facile...
Isabeau de Bavière - Cire peinte, Musée d'Orsay
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-14126954.html
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
1993 : Alexandre Soljénitsyne est en Vendée !
Le Prix Nobel de littérature 1970 y prononce son Discours aux Lucs sur Boulogne, à l'occasion de l'inauguration de l'Historial de Vendée, qui maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle...
C'est la première fois que Soljénitsyne vient en France. Philippe de Villiers, et le Conseil Général de la Vendée, l’ont invité pour le bicentenaire de la Résistance de la Vendée, et pour rendre hommage aux victimes de la Révolution, matrice et origine de toutes celles qui l'ont suivie.Il présidera, aux côtés de l’Académicien Alain Decaux, l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs.Notre Éphéméride vous donnera accès au texte intégral de son discours, qui inaugure notre série de 45 Grands Textes...lafautearousseau -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Tout un symbole !
La composition du nouveau gouvernement a donc été annoncée, mais par un Alexis Kohler, dont on rappelle qu'il est mis en examen pour prise illégale d'intérêt et placé sous le statut de témoin assisté pour trafic d'influence.
Une paille ! Trois fois rien !
En réalité, une parfaite illustration de notre Système, pourri jusqu'au trognon, en général, et de la camarilla macroniste en particulier...
La France mérite mieux !...
-
Grandes "Une" de L'Action française : Daudet et Pujo, comme Maurras, "saluent" de Gaulle...
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 9 Juin 1940...
On vient de voir (note 1, en fin de page) )quels espoirs Maurras fondait sur de Gaulle, et l'estime réciproque que se vouaient les deux hommes. Juste avant que l'Histoire (le "Fatum" des Romains...) ne fasse voler en éclat cette estime et cette "amitié"...
Mais il est intéressant de noter que ce n'est pas Maurras, seul, qui voyait en de Gaulle une des grandes personnalités, prometteuses, de l'Armée française : avec Maurras, c'était aussi Daudet, et Pujo et toute l'Action française...
On en a la preuve dans ce numéro du Dimanche 9 Juin 40 :
• en "Une", dans un article assez court mais très clair et sans la moindre équivoque, c'est Daudet qui, dans "sa" première colonne, salue franchement "la personnalité militaire du général de Gaulle, dont parlait Maurras...";
• et, en page deux (quatrième colonne), c'est Pujo qui, dans un article court lui aussi (le journal ne paraît que sur deux pages...), sobrement intitulé "Le colonel de Gaulle" loue "l'extraordinaire intuition", "le solide bon sens", l'esprit "libre" et "puissant" de de Gaulle...
Avant de lire ces deux courts articles, donnons d'abord la manchette de ce numéro (cliquez sur les images pour les agrandir) :
1. Commençons par le Daudet, en "Une" (première colonne) :
Un commentaire ? On ne saurait être plus clair !...
-
Éphéméride du 23 septembre
1981 : Inauguration du TGV
1793 : La République n'a pas besoin de rhinocéros !
Victime collatérale de la Révolution (!), le Rhinocéros de la Ménagerie de Versailles est tué par un sans-culotte : la République, qui n’avait déjà pas besoin de savants (voir l'Éphéméride du 16 février, sur l'exécution de Lavoisier), n’avait - semble-t-il - pas besoin, non plus, d’animaux exotiques !... :
"…le rhinocéros mourut à Versailles d’une pointe de sabre qui pénétra dans la poitrine, le matin du 2 vendémiaire de l’an II de la République (23 septembre 1793)…"
Le rhinocéros de Louis XV
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_1983_num_36_3_1943
Pourtant , pendant 22 ans, ce "rhinocéros de Louis XV" avait fait la gloire de la Ménagerie royale… :
http://www.lexpress.fr/culture/art/versailles-ramene-sa-science_933952.html
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Enseignement/Instruction publique : la République idéologique nous a menés au fond du trou, et Jean-Paul Brighelli explique très simplement pourquoi (sur CNews) :
"Ce sont les crétins d’hier qui sont les enseignants d'aujourd’hui" : la charge de Jean-Paul Brighelli contre l'Education nationale...
-
Au cinéma : Le procès du chien, par Guilhem de Tarlé
Cannes 2024 : Le Procès du chien , un film français, le premier de Laetitia Dosch, avec Laetitia Dosch (l’avocate Avril Lucciane), Pierre Deladonchamps (Jérôme, le responsable du cabinet d’avocats), François Damiens (Darius, le propriétaire du chien) et le chien Kodi (Cosmos).
Je l'écrivais à propos du Fil... J'aime les Procès... et mon épouse aime les chiens...
Nous ne pouvions donc pas passer à côté de ce Procès du chien.
De fait, constatons que ce toutou est attachant et qu'il est le meilleur acteur du scénario. Dommage qu'il n'ait pas mordu son avocate et la réalisatrice qui se complaisent dans la vulgarité jusqu'à flirter avec la zoophilie.
Dommage, en effet, car le sujet est original, qui aurait dû donner une œuvre à la fois amusante et intéressante.Amusante quand l'avocate explique avec justesse - reconnaissons-le - que le chien n'est ni une chose ni un être humain ;
intéressante, à notre époque du « Parti Animaliste » et de l' « antispecisme » qui prône l'égale dignité de l'animal et de l'homme, refusant la spécificité de ce dernier.J’insiste, c’est Laetitia Dosch qui mériterait d’être traduite devant les tribunaux, avec les acteurs qui se sont « vendus » pour un tel gâchis.
-
Éphéméride du 22 septembre
1914 : Mort d'Alain Fournier
1209 : Simon de Montfort s'empare de Mirepoix
Simon de Montfort, qui vient de conquérir Carcassonne le 1er août, s'empare de Mirepoix le jour de la saint Maurice. Il donnera la ville, le 1er décembre 1212, avec un domaine d'environ 200 Km2, à son fidèle lieutenant, Guy de Lévis.
Celui-ci est à l'origine de la lignée dont est issue le duc de Lévis-Mirepoix, successeur de Charles Maurras à l'Académie française, et qui prononça donc l'éloge de son prédécesseur lors de son Discours de réception, le jeudi 18 mars 1954, conformément à l'usage.
Il y prononça cette phrase :
"Il connut sans fléchir les pires vicissitudes et la plus cruelle de toutes. Un nom vient naturellement à mes lèvres. Il eut à subir comme Socrate la colère de la cité..."
Texte intégral du Discours de réception :
http://maurras.net/pdf/levis_mirepoix/mirepoix_eloge.pdf
Mirepoix : la Grand place et la cathédrale Saint-Maurice
• Sur la commune de Mirepoix :
http://www.histariege.com/mirepoix.htm
• Sur la famille des Lévis-Mirepoix :
http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=28
-
Au sommaire du numéro 1283? du 11 Septembre, de Royaliste...
Si vous souhaitez recevoir un service gratuit de notre journal pendant 3 mois (6 numéros), il vous suffit de nous adresser votre adresse mail sur le lien : lejournal@nouvelle-action-royaliste.frAu sommaire de ce numéro :Page 1 – Cible : V(irtuelle) République.Page 2 – Nouveau gouvernement : touchez pas au grisbi !Page 3 – Les JO, une réussite française. – In memoriam Me Henri Leclerc. - Sur le mur de Jean Chouan.Page 4 - Le nucléaire français sans stratégie. - La politique au crible.Page 5 – Déficit français : dans les griffes de Bruxelles.Page 6 - Communiquer librement ? – La Quinzaine sociale.Page 7 – Asie du sud : l’Inde dans le cercle de feu.Page 8 – Royaume Uni : la décade meurtrière.Page 9 – Voix étrangères - Les Faits marquants.Pages 10-11 - Aux origines du Parlement.Page 12 - La nébuleuse écologique (1) : le cas des ONG multinationales.Page 13 - Lectures : Sacrés mousquetaires. La Reine jaune.Page 14 - Roman : la bonne nouvelle de Jean-Baptiste de Froment.Page 15 – Idées : un certain Tacite.Page 16 – Exposition à Versailles : le cheval, l'homme et le pouvoir.Page 17 - Les sardinières de Douarnenez. - Brèves expositions.Page 18 – Des royalistes contre les nazis : Marthe et Xavier de Gavelle.Page 19 - Brèves royales. - Actualités NAR. - Maison de France.Page 20 – Éditorial : tout changer pour ne rien changer.Pour acheter ce n°:Pour vous abonner :Pour nous écrire :