Lettre à Bigot, nouveau Tartuffe et vrai faux dévot
Citoyen député Dévot (euh, Bigot),
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Citoyen député Dévot (euh, Bigot),
1793 : Jacques Pierre Brissot, dit de Warville, est guillotiné
De tous ceux qui ont "fait" la Révolution, et qui ont abattu la royauté, Brissot (ci dessous) n'était certes pas le plus excité, le plus cruel, le plus sanguinaire, le plus fou....
C'était peut-être, même, le plus intelligent.
Comme la plupart de ces Girondins, bourgeois enrichis et esprits brillants, persuadés que leur heure était venue, et qu'après l'élimination de fait de la noblesse par la Royauté, c'était maintenant au tour de la Royauté elle-même de disparaître, pour leur laisser la place, à eux, et à leur génie organisateur et rationnel.
Car, c'est vrai, brillants et intelligents, ils l'étaient, les Girondins. Et éloquents. Ils s'enivrèrent eux-mêmes de leurs beaux discours, et se persuadèrent eux-mêmes que tant de talents - bien réels... - devaient être employés pour tout mettre et tout remettre en ordre.
1793, la République naît au rythme de la guillotine et de la guerre
Vers 290 : Martyre de Saint Quentin
Le 31 octobre est la date traditionnellement admise pour le martyre de Quentin - apôtre originaire de Rome - qui eut lieu sous le règne des empereurs Dioclétien et Maximien.
Quentin s'était rendu dans le nord de la Gaule, durant la seconde moitié du IIIème siècle, pour l’évangéliser, en compagnie de Lucien, futur martyr de Beauvais.

Manuscrit du XIVe siècle, Le martyre de Saint Quentin
Est-ce de « la petite histoire » ? Bien involontairement, et très indirectement, saint Quentin se trouve être à l'origine... de l'Escorial, le Palais-monastère des Rois d'Espagne, bâti après le désastre militaire subi par les Français, face aux troupes de Philippe II, roi d'Espagne, aux alentours de la ville de Saint Quentin : voir l'Éphéméride du 10 août...
• https://sanctoral.com/fr/saints/saint_quentin.html
"La France a été faite par le christianisme, elle n’a pas été faite par l’islam..."
Ou : quand Zemmour atomise Apolline de Malherbe :
(extrait vidéo 1'43)
https://x.com/FilFrance/status/1983164433410207902
"Pour moi, l’histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire de France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs... C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne..." (Charles de Gaulle)


1997 : Succès du tir 502 d'Ariane V, à Kourou
1757 : Naissance de Jean Cottereau, dit Jean Chouan
De Michel Mourre :
"Chef royaliste français. Ancien faux-saunier, il avait reçu le surnom de Jean Chouan parce que, la nuit, il imitait le cri du chat-huant pour avertir ses hommes de l'approche des agents de la gabelle.
Reconnaissant à Louis XVI de lui avoir accordé une grâce, il proclama ouvertement sa fidélité au roi, peu après le 10 août 1792, alors que les fonctionnaires du gouvernement révolutionnaire tentaient de procéder à un enrôlement militaire, à Saint-Ouen-des-Toits, près de Laval.
L'année suivante, il fut, avec ses frères Pierre, François et René, l'un des premiers chefs du soulèvement populaire qui prit le nom de chouannerie. Il fit sa jonction avec l'armée vendéenne et fut tué au combat, ainsi que son frère François; l'aîné, Pierre, fut fait prisonnier par les Bleus et fut guillotiné à Laval en 1794.
Seul René, le cadet, surnommé Faraud, survécut à la période révolutionnaire. Il mourut en 1846."
Elle raconte, à partir de ce qu'explique Jacques Bainville - lumineusement comme toujours... - comment la Révolution a été rendue possible : c'est par la trahison des intérêts supérieurs de la Nation française que les Girondins - esprits brillants mais surtout apprentis sorciers, persuadés que l'heure des Rois était passée et que la leur était arrivée - ont forcé le Roi à déclarer une guerre suicidaire à l'Autriche.
L'opinion publique détestait l'Autriche, à laquelle nous nous étions opposés pendant plus de deux siècles depuis la Renaissance, et n'avait pas compris que la France ayant gagné cette guerre de plus de deux siècle, il fallait "renverser les alliances" et s'allier avec notre vaincu - l'Autriche - contre le nouveau danger qui pointait à l'horizon : la Prusse.
Les Girondins, à la suite des Encyclopédistes, étaient "prussophiles", et ont abouti à déclencher une Révolution qui, d'une part, les mangera, d'autre part détruira l'oeuvre bienfaisante des Rois et des Traités de Westphalie, aboutissant à l'unité de l'Allemagne que les Rois avaient divisée : c'est de la trahison pure et simple, de l'intelligence avec l'ennemi.
C'est... la Révolution et la République idéologique qui en est issue, le Système qui nous déclasse aujourd'hui...!
lafautearousseau
Pour parler de son livre "Populicide", Philippe de Villiers a été reçu chez Pascal Praud :
"Un populicide est un génocide par substitution..."
(extrait vidéo 2'20)
https://x.com/CNEWS/status/1982736319890493665
(choisissez dans cette liste de nos Grands Textes celui - ou ceux... - que vous souhaitez lire, et accédez-y directement en quelques secondes : il vous suffit de cliquer sur le lien hypertexte attaché à chacun d'entre eux...)
Le très beau et très fort texte que Firmin Bacconnier (ci-dessous) a consacré à René de La Tour du Pin est paru en deux parties dans L'Action française : les 14 et 30 Novembre 1926.
Il n'est donc pas tiré d'un ouvrage et c'est pour lui conserver son caractère d'article que nous avons choisi de le présenter tel qu'il est apparu au public.
Ses deux parties distinctes composent, d'ailleurs, deux de nos "Grandes "Une" de L'Action française".
1. Voici donc, d'abord, la première partie du texte :
"Homme de demain plutôt que d'hier, René de La Tour du Pin est toujours en avance sur son temps..."
Maurras aimait à répéter :
"Ce n'est pas La Tour du Pin qui est d'Action française, c'est l'Action française qui est de La Tour du Pin"...
1959 : Baptême de Foujita
Peintre, décorateur, graveur, dessinateur... cet amoureux fou de Paris et de la France, de sa Culture, de sa Civilisation, posa ses valises à Montparnasse, en 1913, pour ne plus jamais repartir (sauf pour aller se faire soigner, en vain, d'un cancer, à Zurich, où il mourut) :
https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2018/82611691
Naturalisé dès 1917, converti au catholicisme, c'est le 29 octobre 1959 qu'il reçut le baptême qu'il avait demandé, devenant alors Léonard Tsuguhanu Foujita. Il fit savoir haut et fort qu'il se convertissait, et expliqua son choix du prénom par son admiration pour le père de la Joconde...
Il demanda à être enterré dans la très belle église de Notre-Dame-de-la-Paix (ci-dessous), à Reims, qu'il avait lui-même décorée : en choisissant Reims, la ville des Sacres, pour son repos, et en embrassant la religion traditionnelle du peuple français, Foujita montra bien comment il avait fait sienne cette Culture et cette Civilisation qu'il avait tant aimée et admirée, au point de vouloir s'y incorporer...
1825 : À Lyon, la Place Bellecour retrouve sa statue équestre de Louis XIV
Le 21 mai 1713, Louis XIV, séduit par le site de la Place Bellecour, décide d'y faire édifier sa statue équestre, la place s'appelant alors Place Royale ou Place Louis-le-Grand : la statue doit s'élever au centre d’un rectangle délimité sur trois côtés par des arbres. Robert de Cotte, l'architecte royal, précise que la statue sur le piédestal regarde au nord, passage le plus fréquenté par la communication des deux ponts du Rhône et de la Saône, pour être vue de face.
La première statue, sculptée par Martin Desjardin, érigée en 1713, fut détruite et fondue pendant la Révolution en 1793. Il fut décidé, sous la Restauration, de la remplacer : l'actuelle statue, couramment appelée "Le Cheval de Bronze", représentant Louis XIV en Empereur romain, fut construite par le sculpteur François-Frédéric Lemot; fondue à Paris, elle fut transportée à Lyon en 12 jours, tirée par 24 chevaux et mise en place le 29 octobre 1825. Elle mesure 5,70 m de haut et pèse 15 tonnes.
Les statues du Rhône et de la Saône réalisées en 1714 par les frères lyonnais Guillaume et Nicolas Coustou - cachées pendant la Révolution à l'Hôtel de Ville - furent replacées en 1826.
Le piédestal dessiné par Jules Hardouin-Mansard, orné d'appliques de bronze de Chabry fut rebâti.
La Place Bellecour ou Place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon (62.000 m2) et la troisième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126.000 m2) et la place de la Concorde à Paris (86.400 m2). Elle est souvent présentée comme rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale avec une taille de 300 mètres par 220/190 mètre.
Elle est plus grande que le Zócalo de Mexico (230×192 m) et que la place Rouge de Moscou (330×70 m).
C'est également la plus grande place piétonne d'Europe, les places précédemment citées pouvant accueillir des véhicules, au contraire de la place Bellecour.

L'excellence française une fois de plus reconnue ? Et, cette fois, par... Donald lui-même ?
Cela reste encore au conditionnel, mais c'est assez sérieux pour que l'Indépendant et plusieurs chaînes de télé en aient parlé, hier après-midi et en début de soirée...
Il y aurait des tractations en cours portant sur la vente par la France de 400 Canons Caesar, ce qui représenterait un contrat à 1,5 milliard de dollars…
Quelle que soit l'issue de la négociation - que l'on espère, évidemment, heureuse... - l'intérêt de, seulement, parler des qualités exceptionnelles de ce Canon est que cela est, en soi, positif pour l'image de marque de nos matériels, à l'export : le Caesar peut envoyer en un clin d'oeil six obus à 40 kilomètres, puis déguerpir avant que le premier n'ait atteint sa cible : il est donc, quasiment, irrepérable, d'où sa redoutable efficacité...
L'Artillerie : une vielle tradition d'excellence française, depuis celle des Frères Bureau, au service de Charles VII...

1362 : L'Abbé de Saint Victor, à Marseille (ci dessus), devient le Pape Urbain V
878 : Le Pape Jean VIII consacre la première église carolingienne de Vézelay
La crypte carolingienne
http://monumentshistoriques.free.fr/abbayes/vezelay/vezelay.html

En plus de tout le reste, elle vous parlera de Foujita, ce Japonais qui aimait tant Paris et la France qu'il n'en repartit plus, après avoir débarqué à Montparnasse, en 1913...
Il fit à ce point siennes les traditions, les moeurs, l'Esprit de cette France avec laquelle il était en si parfaite symbiose qu'il en embrassa la religion traditionnelle, et se convertit au catholicisme en 1959, devenant Léonard Tsuguhanu Foujita, expliquant son choix du prénom par son admiration pour le père de la Joconde...
Puis il demanda à être enterré dans la très belle église de Notre-Dame-de-la-Paix, à Reims, qu'il avait lui-même décorée, choisissant Reims, la ville des Rois, la ville des Sacres, pour reposer en paix...
lafautearousseau
Une défaite probablement lourde de conséquence(s) pour le maire non élu de Marseille, qui a commis la grossière erreur de "lancer" (mais à son désavantage) la campagne des Municipales dès maintenant...
C'est dans Le Figaro :
Marseille: le tribunal administratif enjoint au maire d’autoriser la diffusion du film Sacré-Cœur
Mais, quoi qu'il fasse, maintenant, c'est trop tard pour lui : son image est négative, et les élections sont dans cinq mois. Il n'aura pas le temps de "remonter la pente", surtout si l'on ajoute à son "hénaurme" bêtise :
1. Que l'actuel système (très mauvais, nous avons toujours été "contre", mais il le favorisait) des mairies de secteur à Paris, Lyon et Marseille est supprimé...
2. Que la tendance et la dynamique, "à gauche", ne sont pas à l'union, bien au contraire...
EN TOUIS CAS, LES 15 ET 22 MARS PROCHAINS, À MARSEILLE,
LA CONSIGNE EST CLAIRE :
MISE À MORT POLITIQUE DU NON-ÉLU ACTUEL
ET, TANT QU'ON Y EST, DE SES ALLIÉS DE GAUCHE...
Annie Laurent vient de m'envoyer son dernier article, Quel avenir pour le Liban ?, paru dans La petite feuille verte d'Octobre 2025 (numéro 106).
Entre l'actualité nationale et internationale de ces derniers temps, on ne parle plus trop du Liban, en ce moment : pourtant, les problèmes demeurent, s'aggravent même.
Voici l'occasion de faire un point précis sur l'état actuel du pays...
François Davin, Blogmestre
Après avoir examiné le statut des réfugiés palestiniens au Liban où ils ont été accueillis lors de la création d’Israël en 1948 et la décision du gouvernement de Beyrouth de procéder au désarmement de leurs camps, activité qui a démarré en août 2025 avec la collaboration de l’OLP et du Fatah, sans pour autant être achevée, surtout en raison du refus des mouvements palestiniens islamistes (cf. PFV n° 104 et 105), il convient d’actualiser une autre priorité déjà esquissée dans la PFV n° 103, mais non aboutie : le désarmement du parti chiite Hezbollah.
Ces deux types d’armement, reconnus illégaux par le gouvernement libanais, continuent de menacer l’exercice de sa souveraineté.
Joseph Aoun,
Président de la République libanaise
(Photo Wikipedia)