UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 31

  • Éphéméride du 19 juillet

    Dans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville et Henri Massis publient un manifeste "Pour un parti de l'intelligence", aux origines de La Revue universelle

     

     

     

     

     

    1799 : Découverte de la Pierre de Rosette 

     

    Exhumée lors de l'expédition de Bonaparte en Egypte, et aujourd'hui exposée au British Muséum, elle est l'un des documents qui permirent à Jean-François Champollion de percer le mystère de l'écriture des anciens Égyptiens. 

    pierre de rosette.jpg
     
    Voici ce qu'en dit Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et Belles-lettres :        

    Lire la suite

  • Activité de notre Compte "X"...

    Activité de notre Compte "X"...

    Lafautearousseau Royaliste - LFAR

    3K interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Bayrou propose une "baisse de la hausse" de la participation financière française au "Machin" (comme disait de Gaulle) bureau-technocratique/anti Nations qu'on appelle "UE".

    Nous, on préfèrerait une "hausse de la baisse" !

    Car le prochain versement français sera, tout de même, de 5,7 milliards, et le versement global de la France passera de 15 à presque 21 milliards d’euros par an ! Excusez du peu, lorsqu'on sait que - paraît-il !... - Bayrou cherche de l'argent. Désespérément...

    Pierre Boutang disait qu'il fallait "reprendre le Pouvoir", signifiant par là qu'il fallait le re-fonder, le re-définir; et appelant de ses voeux une "metanoïa".

    C'est exactement la même chose pour l'Europe, qu'il faut "reprendre" de fond en comble, en détruisant de fond en comble le monstre technocratique et hostile aux Nations historiques du Vieux continent qu'est devenue "cette" Europe, qu'on appelle parfois "Bruxelles"...

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Frédéric Amouretti, Maurras et le Fédéralisme...

    1863 : Naissance de Frédéric Amouretti

     

    S’il est vrai que la pensée régionaliste trouva son véritable maître en Charles Maurras, de nombreux auteurs en bâtirent les premières fondations : des plus connus comme Frédéric Mistral à de plus méconnus comme Frédéric Amouretti, ces auteurs ont, apporté les premières pierres essentielles à l’édification de la véritable pensée régionaliste.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 18 juillet

    1921 : Mise au point du BCG

     

     

     

     

     

    390 Avant JC : Brennus écrase les Romains à la bataille de l'Allia 

     

    18 juillet,koch,calmette,guerin,bcg,tuberculose,polonium,radium,pierre et marie curie,watteauÀ cette époque, la croissance démographique des tribus gauloises est telle qu'une partie d'entre elles part chercher de nouvelles terres, pour s'y établir : les unes s'en vont vers l'Est, et d'autres vers le Sud, franchissant les Alpes.

    À cette époque, aussi, Rome avait déjà grandi, mais n'était évidemment pas encore ce qu'elle allait devenir.

    Le chef qui, vers le Sud, menait les Sénons - l'une des nombreuses tribus gauloises, originaires de la région de Sens - s'appelait Brenn, nom latinisé en Brennus (illustration : figure de proue du cuirassé Brennus - la dernière figure de proue d'un vaisseau de guerre - à partir d'un buste de Cérès, retravaillé)

    Brennus ne cherchait, à proprement parler, ni à piller ni à conquérir pour conquérir : cette migration était simplement destinée à trouver de nouvelles terres pour s'y établir définitivement.

    Mais, arrivés dans l'actuelle Romagne, les Gaulois trouvèrent des villes déjà bien implantées, qui n'avaient nulle envie de laisser s'installer les nouveaux venus, et qui, pour se défendre, firent appel à Rome - dont l'ascension, quoique lente, commençait...

    Après avoir pris et pillé Clusium, Brennus se dirigea vers Rome - qui devait d'ailleurs, plus tard, appeler ager gallicus ces terres où elle vainquit finalement les Gaulois, après avoir été prise et ravagée par eux. Et les Romains parlèrent à cette occasion du "tumultus gallicus" - comme plus tard, lors des Guerres d'Italie - on parlera, là-bas, de la "furia francese"...

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    1919 : Aux origines de la Revue universelle

     

    19 juillet,degas,pierre de rosette,champollion,hieroglyphes,metro,tour de france,revue universelle,bainville,massis

             

    Dans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville et Henri Massis publient un manifeste "Pour un parti de l'intelligence".

    Dès 1920 sera fondée La Revue universelle, avec Bainville pour directeur et Henri Massis comme rédacteur en chef. 

    La revue avait pour programme :

    "Rassembler tout ce qui, dans le monde, prend parti contre la destruction, fortifier et étendre les relations entre les groupes dévoués à la cause de l'esprit".

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Une réponse directe et immédiate des privilégiés de la république - qui nous ruinent - à François Bayrou, annoncée par L'observatoire du Journalisme :

    "France Télévisions revoit à la hausse son déficit en 2025 et prévoit désormais un budget en déficit de 57 millions d’euros."

    De quel droit ?

    Bayrou va-t-il interdire ce scandale ?

    Il laisserait se faire cette gabegie au moment où il nous serre encore un peu plus la ceinture ?

    On attend la réponse...

    Image

     

    DELPHINE ERNOTTE ?

     

    DEHORS !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 17 juillet

    1429 : Jeanne d'Arc fait sacrer Charles VII à Reims

     

     

     

     

     

     

    1342 : Jean de Louvres commence la construction du Palais neuf, dans le Palais des Papes d'Avignon...

     

     

    De 1309 à 1376, sept Papes résidèrent en Avignon.

     

    C'est le premier d'entre eux, Clément V, qui est à l'origine du Palais des Papes, en ordonnant la construction du premier palais, le Palais vieux (voir l'Éphéméride du 23 juin).

     

    Le troisième Pape d'Avignon, Clément VI, jugea ce palais trop modeste, car il désirait centraliser - et ce, pour la première fois depuis les origines de l'Église catholique... - tous les services de l'administration papale dans la même ville.

     

    Il lui fallait donc un espace beaucoup plus grand, et surtout un architecte capable de relever les nombreux défis techniques que posait - malgré d'indéniables avantages - le lieu où s'élevait le Palais de son prédécesseur : il fit appel à un architecte originaire d'Île-de-France, Jean de Louvres, natif de Louvres-en-Parisis, près de Luzarches.

    17 juillet,charles vii,jeanne d'arc,castillon,carmelites de compiegne,padirac,bramadiau,corot,revolution,terreur,bailli de suffren

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    • 27 JUIN 1787 : LOUIS XVI ABOLIT LA CORVÉE...

    • 30 JUIN 2004 : LA RÉPUBLIQUE LA RÉTABLIT, 

    EN QUELQUE SORTE,

    EN CRÉANT L'USINE À GAZ DITE "JOURNÉE DE SOLIDARITÉ"...

    • 2025 : Bayrou semble vouloir poursuivre dans ce même sens, annonçant - au lieu des réformes et des économies STRUCTURELLES que tout le monde attendait - qu’il va augmenter les impôts - même si c'est d'une façon biaisée - et supprimer deux jours fériés !

    Avec, comme résultat, qu'une fois de plus c'est nous qui passerons à la caisse; nous à qui il sera demandé de faire l’effort que l'État républicain idéologique ne fait pas, ou si peu, lui qui préfère nous faire revenir à la corvée, supprimée, on l'a dit, par Louis XVI.

    Mais, c’est déjà plus de la moitié de l’année que nous travaillons gratuitement pour l’État ! Cela ferait deux jours de plus, à travailler la moitié de la journée pour financer - entre autres... - le "Sévice public", les subventions aux associations d’extrême gauche et les aides saugrenues en tout genre (comme quelques centaines de millions à la Chine, pour l'aider à se développer !). 

    Le Système est vraiment à bout, et il montre qu'il est vraiment incapable de se réformer, de bouger, de changer...

    -----------------

    NDLR 1. : Ceci étant, le joli mois de Mai, avec toutes ces périodes de vacances est bien agréable, mais il est "sinistré, du point de vue économique.

    • Que Bayrou supprime donc le jour férié du 8 Mai, qui fait doublon avec le 11 Novembre, jour de célébration de toutes les guerres de la France, et qu'il le rende, ainsi, au travail, donc à la production de richesse : là, d'accord...

    • Et pour ce qui est du Premier Mai, qu'on laisse la liberté de choisir aux entreprises et aux travailleurs : chômer, ou travailler "payé double"...

    Mais qu'il ne touche pas au Lundi de Pâques !

    NDLR 2. : Dans le numéro du Dimanche 12 Décembre 1926 de L'Action française,  Bainville écrivait ces lignes, en "Une". "Mutatis mutandis", bien évidemment, n'ont-elles pas gardé quelque chose de très actuel, après avoir entendu le discours de Bayrou de ce Mardi :

    1A.png

    En 1926 !...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 16 juillet

    1965 : Inauguration du Tunnel du Mont-Blanc

     

     

     

     

     

    1054 : Humbert de Moyenmoutier dépose la Bulle d'excommunication du Patriarche de Constantinople sur l'autel majeur de Sainte Sophie 

     

    De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, pages 2245/2246) :

    "Cardinal français. Originaire de Lorraine ou de Bourgogne, moine bénédictin à l'abbaye de Moyenmoutier, il devint le secrétaire de Bruno de Toul, qui, devenu le pape Léon IX, l'appela à Rome et le fit cardinal (1050). Il fut avec Hildebrand (futur Grégoire VII) l'un des plus actifs artisans de la réforme de l'Église au milieu du XIème siècle. En 1054, il fut envoyé comme légat pontifical  à Constantinople, où son manque de diplomatie contribua à rendre définitif le schisme byzantin."

    16 juillet,concordat,napoleon,pie vii,tunnel du mont blanc,de gaulle,montlhéry,jeanne de chantal

    C'est l'Empereur Justinien qui fit édifier la basilique Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie "sainte Sagesse", "Sagesse Divine", en turc Ayasofya) ; lorsqu'il pénétra dans l'édifice, enfin terminé, et stupéfait par tant de splendeur, il s'écria "Je t'ai surpassé, Salomon !", faisant allusion à la magnificence du Temple de Jérusalem.

    C'est pourtant dans ce monument si splendide qu'eut lieu - en 1054 -  l'épisode peut-être le plus tragique de l'histoire de l'Eglise chrétienne... 

    http://medieval.mrugala.net/Architecture/Turquie,_Istanbul,_Basilique_Sainte-Sophie/Turquie,_Istanbul,_Basilique_Sainte-Sophie.htm

    Lire la suite

  • De Thierry Ardisson....

    "La France a perdu son âme en 1789. La monarchie incarnait une grandeur, une histoire, un lien charnel avec le peuple. Aujourd’hui, on a des élus qui ne pensent qu’à leur réélection..."

    (ndlr : Max Gallo a bien changé, en bien, après cette soirée...)

    extrait vidéo 0'50

    https://x.com/Nousroyali13102/status/1944869274369024107

    Ardisson aimait dire "Maison Capet, fondée en 987"...

     Le Dauphin de France et son père, regards complices, sur un trône installé dans la salle du conseil du château d’Amboise.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Au moment où Macron parle d'augmenter le budget militaire (c'est très bien, on attend les actes !...) , où en est-on pour l'avion du futur ?...

    Sur OpexNews :

    "Face aux retards du SCAF, la DGA propose une nouvelle répartition industrielle..."

    https://opexnews.fr/scaf-repartition-industrielle-dga-retards/

    Problème (on le verra plus bas, sujet numéro 6) : les Allemands nous trahissent une fois de plus, s'alignant une fois de plus sur Washington...

    Faisons-le seuls, ce nouvel avion du futur !

    Dassault en est parfaitement capable, et l'a proposé...

    Et il sera bien meilleur que ce sont disposerons les anglois et les prussiens, qui préfèrent "acheter états-unien", par haine de la France...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Les réhabilitations hygiéniques (4/4) : La médecine par les simples...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

     

    Aujourd'hui, la mode est au recours à des médecines "douces", naturelles; et, dans le domaine de la nourriture, on ne parle que de "local", de "saisonnier" : et on a bien raison...

    Mais, dans les trois "Une" que nous venons de lire, et dans celle-ci, qui clôt cette série, n'est-ce pas ce qu'écrivait le médecin Daudet, il y a cent ans ?

    Le terme de "Simples" remonte au Moyen Âge, et désignait (désigne encore) les plantes médicinales. À cette époque, ce sont surtout les moines qui étudiaient ces plantes, qu'ils cultivaient dans leurs jardins (herbularius) ou qu'ils récoltaient dans la nature.

    Quand Daudet fait leur éloge, et prône leur emploi, n'est-il pas "en phase" avec notre époque ? Et, quand il écrit : "Le remède naturel, c'est le plat..." dit-il autre chose qu'un certain... Hippocrate, le père de la médecine, qui disait : "Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture " ?...

    Bénis soient donc le vin ("roi des sérums" et "grand rectificateur de l'hérédité"), l'ail et "les essences balsamiques (ail, échalote, ciboulettes, oignon)" qui "ont une action certaine sur l'organisme") ; et aussi toutes ces bonnes choses, que nous donnent et la Nature et le travail de l'homme !...

    Ce bon sens du médecin Daudet, totalement "raccord" (comme on dit dans le jargon) avec les aspirations de notre époque à quelque chose de réjouissant...

    Voici le lien conduisant au numéro du Dimanche 26 Septembre 1926 de L'Action française agricole (qui a pris la suite de L'Action française du Dimanche)

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : à propos des Croisades...

    1099 : Les Croisés s'emparent de Jérusalem 

     

    Partis de France en 1096, à l'appel du pape Urbain II, qui avait prêché la Croisade à Clermont (voir l'Éphéméride du 27 novembre), les Croisés, emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans la ville (enluminure d'époque ci-dessous) : c'est la naissance du Royaume latin de Jérusalem, Godefroy de Bouillon prenant en charge l'administration du lieu, au titre d'Avoué du Saint-Sépulcre.  

     

    Écouter : Chanson de Croisade, de Thibaut IV, Comte de Champagne et Roi de Navarre : THIBAUT CHANSON 4.mp3

     

    Et, dans notre album L'Aventure France racontée par les cartes, voir les deux photos "La route des Croisades (I/II)" et "...et les États latins d'Orient (II/II)" 

     
    prise de jerusalem.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 15 juillet

    Napoléon à Sainte-Hélène, après s'être livré aux Anglais le 15 juillet 1815

     

     

     

     

     

    1099 : Les Croisés s'emparent de Jérusalem 

     

    Partis de France en 1096, à l'appel du pape Urbain II, qui avait prêché la Croisade à Clermont (voir l'Éphéméride du 27 novembre), les Croisés, emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans la ville (enluminure d'époque ci-dessous) : c'est la naissance du Royaume latin de Jérusalem, Godefroy de Bouillon prenant en charge l'administration du lieu, au titre d'Avoué du Saint-Sépulcre.  

     

    Écouter : Chanson de Croisade, de Thibaut IV, Comte de Champagne et Roi de Navarre : THIBAUT CHANSON 4.mp3

     

    Et, dans notre album L'Aventure France racontée par les cartes, voir les deux photos "La route des Croisades (I/II)" et "...et les Etats latins d'Orient (II/II)" 

     
    prise de jerusalem.jpg
     
    "Les Croisades", une agression de l'Occident chrétien contre les musulmans ? Contrairement à cette "idée" (?) répandue par certains, les Croisades visèrent simplement à libérer des lieux saints, interdits d'accès par un Islam fanatique.
     
    "J'ai décidé de tuer Jean-Paul II, commandant suprême des croisés" avait déclaré Ali Agca avant de tirer sur la pape le 13 mai 1981.
     
    Et, dans Les croisades vues par les Arabes, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf écrit :
    "Au-delà de cet acte individuel, il est clair que l'Orient arabe voit toujours dans l'Occident un ennemi naturel. Contre lui, tout acte hostile, qu'il soit politique, militaire ou pétrolier, n'est que revanche légitime. Et l'on ne peut douter que la cassure entre ces deux mondes date des croisades, ressenties par les Arabes, aujourd'hui encore, comme un viol." 
     
    Fort bien, sauf que...

    Lire la suite