UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 33

  • Éphéméride du 26 février

    1806 : Début de la construction de l'Arc de Triomphe de l'Étoile

     

     

     

     

    1725 : Naissance de Nicolas Cugnot 

     

    Il est le père du fardier, la première automobile.

     

    FARDIER 1.JPG En 1988, le lycée N.J. Cugnot a réalisé une copie du Fardier à l'échelle 1/2 avec la collaboration de l'Etablissement Régional du Matériel, le lycée Hanzelet et le lycée Loritz. 

     

    26 fevrier,arc de triomphe,cugnot,grande armee,napoleon,chalgrin,louis philippe,becquerel,pierre et marie curie,fardier
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Assassinat islamiste de Mulhouse : l'édito politique de Vincent Tremolet de Villers :

     
    "Attentat de Mulhouse : L’autodestruction de l’Etat de droit...
    ...O.Q.T.F cet acronyme trace en lettres de sang la folie criminelle d’une politique d’immigration inconséquente, du triomphe du pouvoir judiciaire et administratif sur le pouvoir politique, de la faiblesse quand ce n’est pas la lâcheté de notre diplomatie..."
     
    (extrait vidéo 3'47)
     
     
    Attentat à Mulhouse. « Courtois », « sympathique » : la communauté  portugaise se mobilise pour rendre hommage à Lino
     
     "Courtois", "sympathique" : lafautearousseau se joint à la communauté portugaise qui se mobilise pour rendre hommage à Lino, un "brave type", un "type bien", assassiné alors qu'il tentait de s'interposer entre "la bête" et les passants, et qui est mort chez lui, en Europe, victime héroïque d'un assassin misérable, d'une bête fauve qui n'aurait jamais du se trouver ici, chez nous...
     
    HONTE AU SYSTÈME QUI A INSTALLÉ CET ÉTAT DE FAIT EN FRANCE !
     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Napoléon, contre les intérêts supérieurs et vitaux de la France, "lance" l'unification allemande...

    1803 : Napoléon contre la France : le "recès" de 1803

     

    Le "Recès" de la Diète d’Empire est une résolution (ou "recès") de la dernière séance de la Diète d’Empire tenue à Ratisbonne. 
    Il avait été décidé, suite à l’accord entre la France et l’Autriche de 1802 et en conséquence du Traité de Lunéville, de dédommager les princes allemands des terres qu’ils avaient perdues lors de l’annexion de la rive gauche du Rhin par la France. 
    Mais, d’une part, certains princes, qui ne possédaient rien sur la rive gauche du Rhin, obtinrent des avantages territoriaux. 
    D’autre part, le "recès" bouleversait le Saint-Empire dans la mesure où les principautés ecclésiastiques disparaissaient, ainsi que 45 villes libres sur 51...

    25 fevrier,jeanne d'arc,chinon,guerre de cent ans,charles vii,reims,bourges,bainville,stofflet,renoir

    Couverture du "recès" du 25 février 1803... 

     

    Michel Mourre monte bien comment ce "recès" - qui fut aggravé par la "médiatisation" de 1806 : voir l'Éphéméride du 12 juillet - fut l’ouverture de la boîte de Pandore, et comment il inaugura une dynamique en rupture avec la politique traditionnelle française de division des Allemagnes; le "recès" - aggravé encore en 1806 par la "médiatisation" !... - lançait, en fait, le processus d’unification allemande, et devait très vite se révéler désastreux pour nous, comme on le vit en 1814/1815, et, surtout, en 1870, 1914 et 1939…

    Du Dictionnaire Encyclopédique d’histoire, Tome I, page 166 :

    "…À la suite des Traités de Campoformio (1797) et de Lunéville (1801), la France annexa toute la rive gauche du Rhin… 
    En vertu des Traités, les Princes qui avaient été dépossédés sur la rive gauche du Rhin devaient être dédommagés : après de longues négociations, le recès impérial de février 1803 remania complètement la carte de l’Allemagne. 
    Presque toutes les principautés ecclésiastiques ainsi que la plupart des villes libres et des petites seigneuries disparurent pour agrandir la Prusse, la Bavière, le Wurtemberg, Bade, la Hesse-Darmstadt et le Nassau. 
    Par cette simplification révolutionnaire, qui faisait passer "les Allemagnes" de plus de 300 États en 1789 à moins de quarante, Napoléon Bonaparte prenait le contre-pied  de la politique de la monarchie, laquelle s’était employée à maintenir en Allemagne le chaos créé par les Traités  de Westphalie…"

    Pour ne prendre que quatre exemples, au lieu de "la croix des géographes" et de l’Allemagne divisée en plus de 300 entités, quatre régions grandissaient considérablement :

    1. La Prusse passait de 2.000 km2 à 12.000, et de 140.000 habitants à 600.000.
    2. La Bavière passait de 10.000 km2 à 14.000, et de 600.000 habitants à 850.000.
    3. Le Bade passait de 450 km2 à 2.000, et de 30.000 habitants à 240.000.
    4. Le Wurtemberg passait de 400 km2 à 1.500, et de 30.000 à 120.000 habitants.

    Cette rupture avec la politique traditionnelle de la monarchie, cette "politique" (!) anti-nationale était une folie : elle détruisait l'oeuvre bienfaisante de Louis XIII et Louis XIV, de Richelieu et Mazarin, qui avaient obtenu le morcellement de l'Allemagne en plus de 350 États, par les Traités de Westphalie -"chef d'oeuvre absolu", disait Bainville - qui assuraient notre sécurité et nous donnaient la prééminence en Europe.

    Cette politique suicidaire, trahison totale des intérêts nationaux de la France, fut mise en route par la Révolution et la République, et poursuivie par son "sabre", Napoléon, puis par Napoléon III : tous, Révolution, Républiques, Empires, agissant contre l'intérêt national, et - de fait - en "intelligence avec l'ennemi"…

     

     Dans notre Album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. voir les deux photos "Intelligence avec l'ennemi : le recès de 1803" et "la médiatisation de 1806")

  • Éphéméride du 25 février

    Cloître de l'Abbaye royale de Fontevraud

     

     

     

    1116 : Mort de Robert d'Arbrissel 

     

    Ermite et moine breton, né vers 1047 dans le village d'Arbrissel, Robert fonda d'abord l'Abbaye de la Roë, en 1096, qui devint rapidement le monastère le plus influent de la Mayenne, avant de connaître le déclin : détruite en bonne partie durant la Révolution, elle conserve encore de beaux bâtiments conventuels et son Logis de l'Abbé.

    Cette première fondation peut être regardée comme la sœur aînée de l'Abbaye royale de Fontevraud que Robert fonda en 1101 et qui eut, comme l'abbaye de la Roë, une histoire mouvementée (jusqu'à devenir une prison, réputée la plus dure de France !).

    Aliénor d'Aquitaine y est enterrée, ainsi que son fils Richard, Coeur de Lion : épousée d'abord par le roi de France Louis VII, sur les conseils du sage Suger, mais répudiée ensuite après la mort de celui-ci, elle se remaria immédiatement avec Henri Plantagenêt (lui aussi enterré à Fontevraud, véritable nécropole des Plantagenêts), lui apportant en dot ses possessions : tout le Sud-Ouest, presque le quart de la France actuelle ! Et Henri Plantagenêt devait, en plus, devenir deux ans plus tard roi d'Angleterre !

    L'abbaye de Fontevraud était l'abbaye de coeur d'Aliénor: c'est là qu'elle s'était retirée à la fin de sa vie agitée, et qu'elle mourut, deux ans après la chute de Château-Gaillard - construit en un an par son fils Richard... - et la reconquête de la Normandie par Philippe Auguste.

    Comme une sorte de réconciliation entre les familles, la petite-fille d'Aliénor, Blanche de Castille, devait peu après épouser, sur les instances d'Aliénor, le nouveau roi de France, Louis VIII, et devenir la mère de Louis IX. 

    25 fevrier,jeanne d'arc,chinon,guerre de cent ans,charles vii,reims,bourges,bainville,stofflet,renoir

    Vue aérienne de l'abbaye (ci-dessus) et (ci-dessous) l'extraordinaire cheminée romane de la cuisine, qui conserve cinq de ses huit absidioles primitives

    25 fevrier,jeanne d'arc,chinon,guerre de cent ans,charles vii,reims,bourges,bainville,stofflet,renoir

     http://lettrevolee.irht.cnrs.fr/robert.htm 

     

    25 fevrier,jeanne d'arc,chinon,guerre de cent ans,charles vii,reims,bourges,bainville,stofflet,renoir

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La seule vraie puissance militaire en Europe (y compris nucléaire, si on parle des "Anglois"), c'est la France...

    OpexNews explique très clairement comment les Européens se sont eux-même volontairement asservis aux états-uniens, se faisant leurs "petits pions", et détruisant par là-même la prétendue "défense européenne".

    Nous disons bien "prétendue défense européenne" car ceux qui en parlent le font avec des "paroles verbales", après l'avoir rendue impossible, par leurs achats au dur et intraitable  Maître états-unien dont ils se sont, librement, rendus esclaves...

    Sur OpexNews :

     
     "L’illusion d’une autonomie militaire européenne s’effondre face à la dépendance aux États-Unis. Avec le F-35, décoller est une chose, rester opérationnel en est une autre : sans le feu vert de Washington, plus de maintenance, plus de pièces de rechange. « Dans l’Europe dite Union Européenne, c’est j’achète américain », déplorait Eric Trappier en 2018. Une soumission qui expose l’Europe à une paralysie stratégique. Chaque crise le prouve : suivre les consignes américaines ou voir ses forces clouées au sol. #Eurofighter, #Gripen, missiles Amraam… Derrière l’apparente diversité de l’arsenal européen, la chaîne logistique reste sous contrôle US. Même la dissuasion nucléaire britannique repose sur des missiles Trident fabriqués par Lockheed Martin. Au-delà de la souveraineté, le choix du #F35 est aussi un gouffre financier. Son coût d’acquisition dépasse largement celui du Rafale, et son entretien s’annonce ruineux : contrats de maintenance verrouillés par Lockheed Martin, mises à jour logicielles sous abonnement, et pièces détachées à prix d’or. Plusieurs pays ayant opté pour le F-35 commencent déjà à en mesurer l’impact budgétaire, avec des factures qui explosent et des flottes contraintes de rester au sol faute de moyens. À l’inverse, le #Rafale offre des coûts maîtrisés et une liberté d’exploitation sans intermédiaire. Comme le soulignait le PDG de@Dassault_OnAir en 2023 : « Il est remarquable d’avoir réussi à fabriquer un Rafale entièrement en France, à un prix qui est inférieur à celui d’un F-35 aujourd’hui ». Face à cette dépendance, le Rafale incarne l’exception française : autonomie totale, pas de verrou caché, pas de pièces sous embargo. Bravo à Dassault pour avoir maintenu un modèle souverain."
     
    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Le Biathlon français en pleine forme : avec 13 médailles, la France termine première nation lors des Mondiaux de Lenzerheide et égale son record...

     Image

    C'est seulement la cinquième fois que la France est première du tableau des médailles après 1995, 2002, 2015 et 2024 !

    https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Avec-13-medailles-la-france-termine-premiere-nation-lors-des-mondiaux-de-lenzerheide-et-egale-son-record/1542221

     
     

    Image

    Image

    Image

    Image

  • Éphéméride du 24 février

    À Madrid, la Plaza de la Villa, où François premier fut retenu prisonnier; de gauche à droite : Casa de los Lujanes (la tour "haute et carrée" où il logeait), la Casa de Cisneros et la Casa de la Villa

     

     

     

    1525 : Désastre de Pavie 

     

    24 fevrier,te deum,pavie,françois premier,charpentier,la palice,marot,le brun,fouquet,vaux le vicomte,louvre,invalides,marlyDix ans après le triomphe de Marignan, la déroute est totale, à Pavie, pour François Premier et son armée. Le roi de France est battu par un chef de guerre français,  le Connétable de Bourbon, qui le servait dix ans auparavant, à Marignan, mais qui, depuis, a trahi, se ralliant aux Impériaux...(voir l'Éphéméride du 18 juillet)

    Les Français perdent environ 10.000 hommes, François 1er est fait prisonnier, et sera embarqué à Villefranche pour l'Espagne, où il sera détenu pendant un an, en attente du versement d'une rançon par la France et la signature d'un traité l'engageant, entre autres choses, à céder la Bourgogne à Charles Quint et à renoncer à ses prétentions sur l'Italie.

    Ci dessus, détail d'une tapisserie d'époque : la capture du Roi.  

    François premier est le troisième roi de France à être fait prisonnier sur un champ de bataille : à propos des "rois faits prisonniers sur le champ de bataille", voir l'Éphéméride du 11 février.

    Lire la suite

  • Tout est prêt pour vendredi prochain...

    ...jour de notre 18ème anniversaire, et début - pour l'occasion - de la parution du troisième Feuilleton promis (après le Maurras et le Daudet) : 

    Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...(1)

    Nous avons déjà "placé" les 45 premiers épisodes, c'est-à-dire, en gros, plus du tiers du Feuilleton, jusqu'au 23 Mars prochain ! Nous préférons en effet marquer une pause dans notre lecture méthodique de L'Action française, et réaliser d'un coup le nouveau feuilleton, avant de reprendre cette lecture (déjà réalisée pour la moitié de la collection : 18 années sur les 36...).

    Une deuxième bonne nouvelle nous est arrivé ces jours-ci, rendant ce mois anniversaire encore plus sympathique : après notre record de don sur Paypal pulvérisé (le précédent était de 50 euros, ce dernier don reçu est de 100 !...) une autre bonne nouvelle a été enregistrée.

    1A.jpg

    En Février 2011, lafautearousseau avait été contacté par une Radio québécoise (Radio Ville Marie), dont l'un des journalistes - Jean-Philippe Trottier - nous demandait si nous serions d'accord pour accorder un entretien politique à leur Radio (600.000 auditeurs, tout de même...).

    Bien entendu, je répondis que oui, et nous convînmes d'un rendez-vous téléphonique pour le 17 Février, à 19 heures (heure de Marseille) . Tout se passa parfaitement, et nous reçûmes le MP3 de l'émission le 11 Avril. Il fut mis en ligne tout de suite.

    Malheureusement, le lien ne fonctionnait plus, depuis un certain temps. Voilà que - hosanna ! - il s'est remis à fonctionner. J'ai donc, cette fois, demandé à Jean-François (notre Géo Trouvetout informatique) de l'enregistrer et de le placer sur les deux ordinateurs de lafautearousseau, ainsi que sur notre disque dur externe. Ainsi, nous sommes à l'abri de toute mauvaise surprise, maintenant.

    Je le remets ici, pour ceux qui s'étaient étonné de sa "disparition"

    podcast

    Bonne écoute, et à vendredi, pour le premier numéro du Feuilleton de notre dix-huitième anniversaire !...

    François Davin,

    Blogmestre

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Ils ont l'air fin, maintenant, ces dirigeants européens (et leurs pays) à très courte vue, qui se sont aplatis devant les États-désunis, se sont fait leur paillasson et ont acheté à outrance du matériel états-unien plutôt qu'européen, en général, et français, en particulier !

    Un seul exemple : les F35 (ci-dessous, appareil notoirement moins maniable, parce que trop sophistiqué, que notre Rafale, qui est en outre moins cher). Ils ne peuvent pas voler sans l'accord du Pentagone !

    Les Polonais, par exemple, se sont donc massivement équipés de matériels états-unien; mais aussi la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suisse, la République tchèque...

    Que leur dire, maintenant ?

    Sinon un amer "bonne chance, les gars !"

    Molière aurait dit :

    Tu l'as voulu, Georges Dandin !...

    Vous vous êtes choisi un maître, qui  a pour seule règle sa soif de fric et l'imposition brutale de sa puissance ?

    Subissez-le, maintenant !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 23 février

    Mayence, le Kirschgarten dans la vieille ville

     

     

     

     

    1440 : Naissance de l'imprimerie 

     

    Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb : c’est la révolution de l’imprimerie.

    Rentré à Mayence, le premier livre qu’il imprimera sera une Bible de 1.282 pages.

    La nouveauté du système mis au point par Gutenberg tient à ce qu'il remplace les caractères mobiles (déjà connus, mais fabriqués en argile ou en bois, et qui s'usaient donc assez rapidement) par du métal : ces caractères pouvaient donc être employés beaucoup plus longtemps; cette innovation permit la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité assurée au texte original.

    C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste. 

    gutenberg.jpg
     
     
    23 fevrier,strasbourg,gutenberg,mayence,lorraine,leszczynski,louis xv,metz,nancy,toul,verdun,cesar,guerre des gaules
     
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1803 : Napoléon contre la France, avec son "recès" de 1803, dont il amplifiera les conséquences catastrophiques pour nous avec sa médiatisation de 1806. Ces deux actes malfaisants préparent, tout simplement, et organisent, l'unification de l'Allemagne !

    Cette rupture avec la politique traditionnelle de la monarchie, cette "politique" (!) anti-nationale était une folie : elle détruisait l'oeuvre bienfaisante de Louis XIII et Louis XIV, de Richelieu et Mazarin, qui avaient obtenu le morcellement de l'Allemagne en plus de 350 États, par les Traités de Westphalie - "chef d'oeuvre absolu", disait Bainville - qui assuraient notre sécurité et nous donnaient la prééminence en Europe.

    Cette politique suicidaire, trahison totale des intérêts nationaux de la France, fut mise en route par la Révolution et la République, et poursuivie par son "sabre", Napoléon, puis par Napoléon III : tous, Révolution, Républiques, Empires, agissant contre l'intérêt national, et - de fait - en "intelligence avec l'ennemi"…

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Ça vaut quoi, un Système pareil, aussi ridicule que minable ?

    Ça vaut rien !

    Richard Ferrand , ancien président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron a vu sa candidature refusée par 58 voix, et approuvée par 39 autres.

    Donc, dans des Institutions normales, il aurait été battu.

    Mais notre Républiquouille a inventé un Système qui, par sa complexité, permet ce qu'on ne peut qu'appeler par son nom : la fraude, la magouille, la triche.

    Ainsi, pour en revenir à l'élection de Ferrand, il ne faut pas - pour être élu Président du Conseil Constitutionnel - obtenir la majorité des votants; il faut qu'il n'y ait pas une majorité des 3/5ème qui la rejette : tordu, non ?

    Ne serait-il pas plus simple, plus transparent, plus honnête, d'avoir, tout simplement la majorité ?

    Oui, évidemment, mais cela ne permettrait pas les tambouilles/magouilles de la Républiquouille...

    Et voilà comment Richard Ferrand, le pote à Macron, a été élu, avec 58 voix "contre" et seulement 39 voix "pour", puisque le seuil de majorité des 3/5ème pour rejeter sa nomination était tombé de 74 à 59 voix avec les abstentions, et qu'il n'a pas été atteint à une voix près !

    ELLE EST PAS BELLE, LEUR RÉPUBLIQUOUILLE ?

    ET "ILS" APPLELLENT "ÇA" : RÉPUBLIQUE !

    ET "ILS" APPELLENT "ÇA" : DÉMOCRATIE !

    Richard Ferrand, dont la nomination à la présidence du Conseil constitutionnel est proposée par le président de la République, est auditionné par la commission de lois, au Sénat, à Paris, le 19 février 2025.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 février

    1986 : Lancement de Spot 1

     

     

    1358 : Coup de force d'Étienne Marcel 

     

    22 fevrier,etienne marcel,louvre,affaire des poisons,la voisin,louis xiv,airbus a 320,charles vii,chopin,le brun,corot,spot,catinatLe roi Jean II (le Bon) était prisonnier à Londres, après sa défaite de Poitiers, en 1356. Il était, ainsi, le deuxième roi de France fait prisonnier sur le champ de bataille (voir l'Éphéméride du 11 février).

     
    L'anarchie s'installait, succédant au découragement et au flottement de l'opinion. Étienne Marcel, Prévôt des Marchands, profitant de la situation et de l'affaiblissement notable du pouvoir royal,  pénétra avec une troupe dans les appartements du Dauphin, au Louvre, et fit assassiner ses deux maréchaux conseillers (ci dessous).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    On connaissait l'élégance talentueuse de Christine Kelly, professionnelle  honnête, vraie journaliste.

    Cette même élégance, cette "classe", donne d'autant plus de force à ses propos "genre bombe H" lorsqu'elle parle, scandalisée, de la censure de la chaîne C8 :

    "NOUS ENLEVER LA POSSIBILITÉ DE CHOISIR, C'EST LE BOUT DU BOUT DE LA CENSURE, LE BOUT DU BOUT DE LA DICTATURE... AUJOURD'HUI, ON EST TOMBÉ DANS LA DICTATURE, IL FAUT QUE TOUS LES FRANÇAIS PUISSENT EN AVOIR CONSCIENCE..."

    (extrait vidéo 1'50)

    https://x.com/Frontieresmedia/status/1892302288913318092

    1 A GIF ANIME 3.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 février

    1885 : Naissance de Sacha Guitry (photo tirée du film Si Versailles m'était conté)

     

     

     

     

    1322 : Sacre de Charles IV, le Bel 

     

    21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sansonMort sans enfants - comme ses deux frères, ayant régné avant lui, Louis X et Philippe V - Charles est le dernier des trois garçons de Philippe le Bel, qui a eu également une fille, Isabelle, mariée au roi d'Angleterre.

    Il sera donc le dernier "capétien direct" : après lui, la couronne passera aux cousins, les Valois, avec Philippe VI.

    Mais ce sera le prétexte, et le début, de la Guerre de Cent ans : en tant que petit-fils de Philippe IV, le roi d'Angleterre, Édouard III, fils d'Isabelle, quatrième enfant de Philippe le Bel, estimera avoir autant de droits, sinon plus, que Philippe VI de Valois...  

     
     
    Sur la fin des "capétiens directs", à la mort de Charles IV, voir notre Éphéméride du 1er février.
    Et, pour un "Essai de bilan" des capétiens directs, par Michel Mourre, voir notre Éphéméride du 2 février.
     

    21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sanson

     

    Lire la suite