UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 36

  • Éphéméride du 10 février

    Après la procession du 15 août dans les rues de Paris, renouvellement du Vœu de Louis XIII à Notre-Dame

     

     

     

    1638 : Voeu de Louis XIII 

    Louis XIII et Anne d’Autriche se marient en 1615. Vingt-deux ans plus tard, ils n’ont toujours pas d’enfant. Le couple royal multiplie pèlerinages et prières à cette intention, mais il faudra attendre 1638 pour que l’on annonce une naissance prochaine : ce sera Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.

    Celui-ci n’est pas encore né que Louis XIII prononce la consécration de sa personne et de son royaume à la Vierge Marie en action de grâce pour cet heureux événement et pour le secours constant de la Providence qui s’est manifesté dans plusieurs situations désespérées au cours de son règne (voir ci après, note I).

    Le roi ordonne que tous les ans il se fasse une procession solennelle à Notre Dame de Paris pour renouveler cette consécration : c’est l’origine de la procession qui se déroule annuellement dans les églises le 15 Août,  jour de l’Assomption. 

    Ingres_Louis_XIII.jpg
    Ingres, Le voeu de Louis XIII, Cathédrale de Montauban 

     

    Quant à la reine Anne d'Autriche, devenue veuve - et régente du royaume - en 1643, elle manifestera sa gratitude en édifiant le "temple magnifique" qu'elle avait fait le voeu d'édifier, si son désir de maternité était exaucé : ce sera le Val de Grâce (voir ci après, note II).

    Finalement, le couple aura deux enfants (deux garçons) : Louis, le futur Louis XIV et Philippe, titré Duc d'Orléans, aux origines des représentants actuels de la Maison de France (voir l'Éphéméride du 21 septembre).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Voulez-vous écouter une minute et dix seconde de cinglerie de foldingue ?

    Une hénaurmité comme même les plus grands champions de la cinglerie en disent peu ?

    C'est résumé ici, et c'est d'un certain Jad Zahab (très connu dans son immeuble...) :

     

    "l'identité nationale, ça n'existe pas;

     

    l'identité française, ça n'existe pas" 

     

    (extrait vidéo 1'10)

    https://x.com/F_Desouche/status/1887994542521000201

    Ah, bon ! Alors, comme ça, il n'y pas d'identité chinoise ? Pas d'identité polonaise, portugaise, sénégalaise ?

    Ou alors, il y a des identités partout, dans tous les pays et pour tous les peuples, sauf en France et pour les Français ?

    Il est fou, ce type, ou il le fait exprès ?

    Curieusement, il dit qu'il est libanais : mais c'est impossible, puisque - en reprenant ses propres propos - l'identité libanaise, ça n'existe pas !

    Donc, ce monsieur n'est rien, et est venu vivre dans "rien" !

     

    PLUS CRÉTIN QUE ÇA,

     

    TU MEURS !

    1A GIF ANIME 4.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Mon inséparable… , par Guilhem de Tarlé

    Mon inséparable - Film 2024 - AlloCiné

     

    Mon inséparable… un film français d’Anne-Sophie Bailly avec Laure Calamy (Mona), Charles Peccia-Galletto (Joël) et Julie Froger (Océane).

    Bis repetita… le filon n’est-il pas un peu gros de nous rejouer Un p’tit truc en plus ?

    La réalisatrice a-t-elle peur des mots quand le synopsis nous dit que Joël est « en retard » et Océane « en situation de handicap »… ?

     Mon inséparable  va dans tous les sens, de façon brouillonne, y compris « porno ».

    Ce sont les difficultés d’une mère, seule, dont la vie est totalement consacrée, absorbée, par un fils handicapé d’une trentaine d’année .

    C’est la relation amoureuse de ce garçon avec une jeune fille, elle aussi handicapée, qui travaille dans le même ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail)

    C’est enfin la décision d’accueillir l’enfant de cette liaison et de fonder une famille.

    Autant de sujets intéressants… maltraités ou traités superficiellement au profit de scènes scabreuses inutiles, mais on rendra néanmoins grâce à la réalisatrice de ne pas avoir tiré argument du handicap pour promouvoir l’IVG et l’eugénisme.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 9 février

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Jacques Bainville, portrait par Marie Lucas-Robiquet

     

     

     

    9 Février 1879 - 9 Février 1936 : Naissance et mort de Jacques Bainville 

     

    "Il faisait, à la fois, de l’histoire un théorème par la logique de la pensée et une oeuvre d’art par la pureté de son style" (Duc de Lévis-Mirepoix, Discours de réception a l’Académie, Éloge de Maurras).   

     

    Il ne faut pas s'étonner que l'un des plus grands historiens de tous les temps soit à ce point ignoré - malgré quelques entorses de taille à cette conspiration du silence - par le Système en place, l'idéologie dominante et la police de la pensée : jusqu'à sa mort (en 1936) et depuis la fondation du quotidien L'Action française (en 1908) Jacques Bainville a signé - pendant vingt-huit ans - un article quotidien sur la Une du journal, aux côtés de Charles Maurras et Léon Daudet, les amis de toute sa vie : une amitié qu'il a magnifiquement évoquée dans les quelques mots de remerciements qu'il prononça au siège du journal, à l'occasion de son élection à l'Académie française : 

     

    Vertu de l'amitié 

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Que trois hommes aussi différents et, chacun, d'une personnalité aussi affirmée aient pu durant toute leur vie - à partir du moment où ils se sont rencontrés - être et rester amis au quotidien, dans le même mouvement et les mêmes locaux, sans la moindre "dispute" notable, voilà qui constitue une exception remarquable dans l'histoire politique.

    Lorsqu'on parle de Charles Maurras, de Léon Daudet et de Jacques Bainville, ce cas unique dans les annales du journalisme - français et international... - est  peut-être la première chose qu'il convient de signaler (voir l'Éphéméride du 9 février - naissance et mort de Jacques Bainville; l'Éphéméride du 20 avril - naissance de Charles Maurras; l'Éphéméride du 1er juillet - mort de Léon Daudet; et l'Éphéméride du 16 novembre - naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras).

    Lire la suite

  • Merci de nous avoir encouragé !

    bouquet.jpgPh. L. (@orange.fr), bien reçu votre versement généreux par Paypal : toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...

    Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...

     

    François Davin, Blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Résultats des élections des chambres d’agriculture 2025 : la Coordination Rurale fait une percée dans le sud-ouest, mais la FNSEA reste majoritaire en France

    • Dans La Dépêche, une excellente carte interactive :

    https://www.ladepeche.fr/2025/02/06/carte-resultats-des-elections-des-chambres-dagriculture-2025-decouvrez-qui-lemporte-dans-chaque-departement-12495455.php

    • Et, sur France info :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/elections-aux-chambres-d-agriculture-la-coordination-rurale-affirme-avoir-gagne-au-moins-une-dizaine-de-chambres_7059089.html

    • Ci-dessous, la carte de La Dépêche : en jaune, la CR; en vert, la FNSEA; en orange, l'Ardèche, seul département "pris" par la Confédération paysanne"...

    1A.png

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Un espoir pour le Liban ? par Antoine de Lacoste

    You are currently viewing Un espoir pour le Liban

    Aimer le Liban, observer tristement son déclin apparemment inexorable, peser ses chances de survie, réclament l’exercice permanent de la vertu d’Espérance.

    A vue humaine, le Liban semble perdu. Ruiné par une crise financière qui a dépossédé ses habitants de leurs économies, fracturé par le communautarisme, pris en otage par une classe politique corrompue, aucune porte de sortie ne semble possible. Alors beaucoup de jeunes, chrétiens notamment, fuient. Ils vont retrouver familles et amis en France, au Canada, en Australie, en Afrique même. Rien ne semble pouvoir arrêter cette descente aux enfers.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 8 février

    La foire aux santons, à Marseille 

     

     

     

    1764 : Naissance de Jean-Louis Lagnel 

     

    Dès le XIIème siècle, on trouve de nombreuses représentations sculptées de la nativité, de l'âne, du bœuf, des Rois mages. La première mise en scène d'une crèche vivante avec des personnages et animaux, fut créée  en 1223 par saint François d'Assise (dont la mère était originaire de Tarascon), lors d'une messe de minuit à Gréccio dans la forêt des Abruzzes en Italie.

    Dès la fin du XIIIème siècle, les moines franciscains introduisent la crèche en Provence.

    Quand la Révolution interdit la célébration du culte catholique, et donc la Messe de Minuit et les crèches d’église, les Marseillais résistèrent à leur façon à cette violence qui était faite à leur Foi, et l'usage se développa de monter une crèche dans chaque foyer : "La crèche" est donc, au départ, un acte de résistance au fanatisme révolutionnaire : évolution que Robespierre et sa clique étaient bien loin d’imaginer lorsqu’ils prenaient leurs mesures de déchristianisation de la France !

    Et quand Napoléon, par calcul politique, fit la paix avec l’Église, par le Concordat, et que les églises rouvrirent, présentant de nouveau leurs crèches au public, l’habitude était prise, et se maintint, de "faire la crèche" aussi chez soi. La crèche familiale est, aujourd’hui, l’une des coutumes calendales (c’est-à-dire "de Noël", en provençal) les plus vivaces.

    Jean-Louis Lagnel, venait juste d’inventer les santons d'argile. Avant sa création, les santons étaient en plâtre ou en bois : c’est lui qui eut l’idée de réaliser des moules figurant ses voisins, chacun dans son métier, et ses santons furent vêtus à la manière populaire de l'époque Ces moules de plâtre permirent de faciliter la reproduction de sujets à moindre coût :  ces "santons d'un sou" permettaient en effet à chacun de posséder sa propre crèche.

    C’est en 1803, juste après la signature du Concordat, qu’eut lieu à Marseille la première Foire aux Santons et aux Crèches, sur le Cours Saint-Louis, à côté de la Canebière. 

    8 février,eylau,napoléon,friedland,baron de zach,marseille,canigou,origné,notre-dame de la garde,jules verne,nadar,farman,goliath

    Moules en plâtre de Lagnel au Musée Carbonel, Marseille

     

    La Crèche est installée dans les maisons, au gré de chacun, à partir du premier jour de l'Avent, soit quatre dimanches avant la Noël. On la retire le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple : c'est alors l'Octave de la Chandeleur qui commence, aussi populaire et aussi célébré, et qui prend la suite des célébrations de la Noël, pour en marquer comme la conclusion :

    Racines • Marseille, Chandeleur, Vierge noire, Navettes : la Tradition vivante, belle, joyeuse

     

    8 février,eylau,napoléon,friedland,baron de zach,marseille,canigou,origné,notre-dame de la garde,jules verne,nadar,farman,goliath

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

     

     

    9 Février 1879 - 9 Février 1936 : Naissance et mort de Jacques Bainville...

     

    lafautearousseau

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     BRAVO ET MERCI, LE NUCLÉAIRE FRANÇAIS !

    Les exportations d’électricité ont rapporté 5 milliards d’euros à la France en 2024 : En 2024, la France a battu son record d’exportation d’électricité, avec un solde net de 89 térawattheures (TWh) vendus !

    https://www.lefigaro.fr/societes/les-exportations-d-electricite-ont-rapporte-5-milliards-d-euros-a-la-france-en-2024-20250205

    Honte à "cellezéceux" qui ont trahi la France - depuis plusieurs décennies - en faisant tout pour saboter notre nucléaire :

    • la Borne, première à programmer - avec Ségolène Royal - la fermeture de Fessenheim, qu'elle finira par obtenir, avec l'accord de Macron...

    • la Voynet, qui se vante encore aujourd'hui d'avoir saboté notre magnifique Super Phénix sous Jospin, et avec son accord...

    • Macron, l'homme aux "1.300 milliards d'euros de Dette à lui tout seul", qui a abandonné le magnifique projet Astrid...

    Heureusement, notre nucléaire a résisté, et renaît aujourd'hui de ses cendres, marchant sur ses deux jambes : le civil et le militaire...

    Et tant mieux si nos ennemis de "Berlin/la Prusse", qui ont imposé le monstre "Allemagne politiquement unie", ont stupidement abandonné le nucléaire civil, devenant ainsi, non plus unijambistes mais carrément "culs-de-jatte" !

    Après avoir perdu leur gaz russe avec Nord Stream et avant les droits de douane de Trump sur leurs voitures (sans compter leurs problèmes démographique et d'invasion turque) les voilà bien engagés sur la pente d'une décadence plus que probable, dont nous ne pouvons que nous réjouir...

    La France a exporté une quantité record d'électricité en 2024, portée par le  nucléaire et l'hydraulique – Libération
    La France a exporté une quantité record d'électricité en 2024, portée par le nucléaire et l'hydraulique ...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour..

    Écu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

     

    1317 : Mort de Robert de Clermont, aux origines de la 3ème maison de Bourbon, aujourd'hui Famille de France 

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyonPendant plusieurs siècles, le titre de Maison de Bourbon fut porté par celles et ceux qui possédaient la seigneurie de Bourbon l'Archambault et du Bourbonnais, ensuite appelée Duché de Bourbon, dans le nord de l'Auvergne, coeur de l'ancienne province du Bourbonnais.

    Il y eut d'abord deux premières familles de Bourbon, qui s'éteignirent assez rapidement et n'eurent jamais une grande importance, avant que le titre de sire de Bourbon n'entrât dans la famille des Capétiens directs, par le mariage de Robert de Clermont avec Béatrice de Bourgogne, dernière héritière de la deuxième famille propriétaire du duché :

    la première famille de Bourbon, qui s'éteignit du côté des mâles en 1171, puis du côté des femmes en 1216; par le mariage de la dernière descendante de cette famille, Mahaut de Bourbon, avec Guy de Dampierre, la seigneurie de Bourbon passa à une branche de la famille de Dampierre, en 1196;

    • fondant la deuxième famille de Bourbon, le fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Bourbon, Archambaud VIII, ajouta le nom (et les armes) de sa mère à ceux de son père; mais cette Maison de Bourbon-Dampierre s'éteignit à son tour assez rapidement : du côté des mâles, en 1249 puis, du côté des femmes vers 1287. Par le mariage de la dernière héritière de cette famille, Agnès de Bourbon-Dampierre (morte vers 1287), avec Jean de Bourgogne, la seigneurie de Bourbon passa à leur unique enfant, leur fille Béatrice de Bourgogne. C'est cette dernière qui fit entrer le nom et titre de "Bourbon" dans la famille capétienne;

    • fondateur, par son mariage avec Béatrice de Bourgogne, de la 3ème famille de Bourbon, Robert de Clermont était le dixième et avant-dernier des onze enfants de Louis IX (futur saint Louis) et Marguerite de Provence), et leur sixième et dernier garçon; il fut reconnu sire de Bourbon en 1283, possédant la terre de Bourbon par "le droit de la femme" ("de jure uxoris").

    Cette troisième Maison de Bourbon accédera au trône de Navarre en 1555, puis au trône de France en 1589, avec Henri IV.

    La famille que fonda Robert de Clermont est donc ainsi, aujourd'hui encore, la Famille de France, et elle essaima également à l'étranger : Espagne, Parme, Naples (ou Sicile), et - par les femmes, et le jeu des alliances matrimoniales - Belgique, Luxembourg, Brésil... 

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

    Forteresse de Bourbon l'Archambault :

    http://www.forteressebourbon.fr/

     

    Des origines à nos jours : de l'humble seigneurie de Bourbon à la Famille de France...

    Lire la suite

  • Éphéméride du 7 février

    Écu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

     

    1317 : Mort de Robert de Clermont, aux origines de la 3ème maison de Bourbon, aujourd'hui Famille de France... 

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyonPendant plusieurs siècles, le titre de Maison de Bourbon fut porté par celles et ceux qui possédaient la seigneurie de Bourbon l'Archambault et du Bourbonnais, ensuite appelée Duché de Bourbon, dans le nord de l'Auvergne, coeur de l'ancienne province du Bourbonnais.

    Il y eut d'abord deux premières familles de Bourbon, qui s'éteignirent assez rapidement et n'eurent jamais une grande importance, avant que le titre de sire de Bourbon n'entrât dans la famille des Capétiens directs, par le mariage de Robert de Clermont avec Béatrice de Bourgogne, dernière héritière de la deuxième famille propriétaire du duché :

    la première famille de Bourbon, qui s'éteignit du côté des mâles en 1171, puis du côté des femmes en 1216; par le mariage de la dernière descendante de cette famille, Mahaut de Bourbon, avec Guy de Dampierre, la seigneurie de Bourbon passa à une branche de la famille de Dampierre, en 1196;

    • fondant la deuxième famille de Bourbon, le fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Bourbon, Archambaud VIII, ajouta le nom (et les armes) de sa mère à ceux de son père; mais cette Maison de Bourbon-Dampierre s'éteignit à son tour assez rapidement : du côté des mâles, en 1249 puis, du côté des femmes vers 1287. Par le mariage de la dernière héritière de cette famille, Agnès de Bourbon-Dampierre (morte vers 1287), avec Jean de Bourgogne, la seigneurie de Bourbon passa à leur unique enfant, leur fille Béatrice de Bourgogne. C'est cette dernière qui fit entrer le nom et titre de "Bourbon" dans la famille capétienne;

    • fondateur, par son mariage avec Béatrice de Bourgogne, de la 3ème famille de Bourbon, Robert de Clermont était le dixième et avant-dernier des onze enfants de Louis IX (futur saint Louis) et Marguerite de Provence, et leur sixième et dernier garçon; il fut reconnu sire de Bourbon en 1283, possédant la terre de Bourbon par "le droit de la femme" ("de jure uxoris").

    Cette troisième Maison de Bourbon accédera au trône de Navarre en 1555, puis au trône de France en 1589, avec Henri IV.

    La famille que fonda Robert de Clermont est donc ainsi, aujourd'hui encore, la Famille de France, et elle essaima également à l'étranger : Espagne, Parme, Naples (ou Sicile), et - par les femmes, et le jeu des alliances matrimoniales - Belgique, Luxembourg, Brésil... 

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

    Forteresse de Bourbon l'Archambault :

    http://www.forteressebourbon.fr/

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Natalité en chute libre, immigration en roue libre..." (Eugénie Bastié)

     

    Les chiffres de l'immigration marquent un nouveau record...

     

    Dimitri Pavlenko a reçu Eugénie Bastié, qui note, avec humour, que si le Pays légal combat le soi-disant "climato-scepticisme", il pratique allègrement "l'immigratio/sceptiscisme"... 

     

    Alors : "Afuera !" comme le dit Eugénie Bastié, qui reprend Milei ?

     

    OUI ! AFUERA !

     

     

    (extrait vidéo 3'31)

     

    https://x.com/EugenieBastie/status/1887047381461414234

     

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite