Dans notre Éphéméride de ce jour : Abrogation de la Loi d'exil...
1950 : Abrogation de la Loi d'exil
Elle datait du 26 juin 1886 : elle est abolie, sur proposition du député MRP du Morbihan, Paul Hutin-Desgrées.
La Famille de France rentre d'exil...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
1950 : Abrogation de la Loi d'exil
Elle datait du 26 juin 1886 : elle est abolie, sur proposition du député MRP du Morbihan, Paul Hutin-Desgrées.
La Famille de France rentre d'exil...
Après abrogation de la Loi d'exil, la Famille de France retrouve son pays...
1245 : Ouverture du premier Concile de Lyon, dont le but est de déposer Frédéric II, Empereur du Saint Empire
Cet épisode marque le point culminant de la lutte entre les Empereurs du Saint Empire Romain Germanique et la papauté, qui durait depuis longtemps déjà. En l'occurrence, la Papauté cherchait - et trouvait... - un appui et un allié de taille dans le France du roi Louis IX, futur Saint Louis.
Après avoir été excommunié une seconde fois, en 1239, par Grégoire IX, mort en 1243, l'empereur avait espéré que l'élection du nouveau pape Innocent IV viendrait modifier la position de l'Église.
Mais le nouveau pape ne changea pas d'avis par rapport à son prédécesseur : la réunion du premier Concile de Lyon fut décidée dans le but exprès de déposer l'Empereur.
C'est dans la cathédrale Saint Jean de Lyon (dite aussi Primatiale Saint Jean) que se tinrent les sessions du Concile qui devait, entre autres, déposer l'empereur d'Allemagne, Frédéric II.
Question impertinente de lafautearousseau : on passe des examens pour devenir "magistrat" ? Quel(s) diplôme(s) faut-il (s'il en faut !) pour l'être ? Parce que, si c'est pour commettre des bourdes pareilles...
ON ATTEND AVEC IMPATIENCE DE CONNAÏTRE LA SANCTION QUI SERA INFLIGÉE AU (OU "AUX") RESPONSABLE (S) DE CETTE "ERREUR PROCÉDURALE";
Comme dirait Molière : "Ah, qu'en termes galants ces choses-là sont dites..."
Ce n'est pas une erreur procédurale qui a été commise, mais tout simplement une erreur de recrutement !
Pauvre magistrature !
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Pour une fois, avant de commencer la lecture du quotidien, on commencera par lire ces explications, tirées de notre Éphéméride du 12 Mai :
1925 : Mort du Général Mangin
Lorrain - né à Sarrebourg le 6 juillet 1866 - Mangin prit la tête de la Xème Armée au printemps 1918, et participa à la seconde Bataille de la Marne : c'est lui qui réalisa la célèbre contre-attaque du 18 juillet à Villers-Cotterêts, qui brisa l'armée allemande.
Vainqueur dans l'Aisne à l'automne, il libéra Soissons et Laon et rompit le front ennemi, mais l'armistice annula son offensive prévue en Lorraine. Il entra à Metz le 19 novembre, atteignit le Rhin à Mayence le 11 décembre, occupa Mayence et la rive gauche du Rhin en décembre 1918 : il encouragea les autonomistes allemands qui voulaient créer une République rhénane, contre les nationalistes prussiens, politique refusée et empêchée par les Anglo-Américains....
Mangin mourut subitement, et bizarrement, en mai 1925 à Paris, au cours d'un repas au restaurant, la rumeur publique parlant même d'un "empoisonnement". La politique française était alors celle du Cartel des gauches (Herriot, Painlevé, Briand), qui succédait à la Chambre bleu horizon de la Victoire, et Maurras, comme Daudet, qui ne s‘en cachaient pas, fondaient de réels espoirs sur lui…
cavaliers.blindes.free.fr/profils/mangin.html
Dans notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet voir la photo "Mangin, qui avait conçu l'Etat rhénan"
-----------------------
Passons maintenant à la lecture du Journal...
Sénanque, Sylavacane, Le Thoronet : aux origines des "trois soeurs cisterciennes de Provence"...
1148 : Fondation de l'Abbaye de Sénanque
Fondées quasiment au même moment (dans la même décennie...), par le même Ordre de Cîteaux et très proches géographiquement, les trois Abbayes de Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet sont communément appelées "les trois soeurs provençales"...
• Reportez-vous à notre article du dimanche 4 août 2019, pour un très rapide aperçu de l'histoire mouvementée de ce splendide monument, et des causes aberrantes qui l'ont mise en danger réel d'écroulement, à partir de 1970... :
On peut raisonnablement l'espérer : Sénanque sera probablement sauvée...
• Et :
- pour l'Abbaye de Sylvacane, à notre Éphéméride du
- pour l'Abbaye du Thoronet, à notre Éphémeride du
1950 : Abrogation de la Loi d'exil
Pour ceux qui désirent en savoir un peu plus sur les représentants actuels de la Famille de France (à partir de Louis-Philippe), du Comte de Paris (Henri VI) rentré en France à l'abrogation de cette inique loi d'exil jusqu'à son petit-fils, le Prince Jean, actuel Comte de Paris (Jean IV)...
lafautearousseau
K.O. DEBOUT, L'ESSENTIEL DE SES CAPACITÉS DE NUISANCE TOTALEMENT OU EN TRÈS GRANDE PARTIE DÉTRUITES, L'HORRIBLE MOLLARCHIE RÉVOLUTIONNAIRE FANATIQUE, TERRORISTE, ISLAMIQUE A CESSÉ D'ÊTRE UNE MENACE ET VIENT DE SORTIR DE L'HISTOIRE DU TERRORISME MONDIAL :
BON DÉBARRAS !
C'ÉTAIT... FORDO !
---------------------
Petit rappel pas tout à fait inutile : l'extrême-gauche, qui avait salué la victoire et l'entrée des "libérateurs" (!) à Saïgon, puis celle des Khmers rouges à Phnom Penh a aussi salué ("Jamais deux sans trois", dit le proverbe...) la chute du Shah et l'arrivée du monstre Khomeini en Perse...
C'est dans le JDD (extrait/entame de l'article de :
Révolution iranienne : comment l’extrême-gauche a livré le pouvoir aux islamistes
CHRONIQUE. En 1979, une partie de l’intelligentsia française saluait la Révolution islamique comme un nouvel espoir émancipateur. Quarante-cinq ans plus tard, le réveil est brutal : ce sont les islamistes qui ont triomphé – et les progressistes qui ont été les premiers sacrifiés, rappelle notre chroniqueur...

"...Aujourd’hui, La France insoumise vilipende l’action israélienne en Iran pour ne pas froisser une base communautariste qui devrait lui servir de marchepied dans la conquête du pouvoir. S’instruire du précédent iranien serait peut-être de nature à la rendre plus prudente..."
1922 : Discours de Léon Daudet à la Chambre, en défense des "Humanités" (illustration : les "Budés", collection de textes d'auteurs Grecs et Latins)
1763 : Naissance d'Étienne Méhul

Si le grand public le connaît essentiellement pour son Chant du Départ, l'ensemble de l'oeuvre de Méhul - qui fut l'un des premiers musiciens dits "romantiques" - mérite d'être découverte.
Comme en témoigne par exemple sa très belle Symphonie n° 1 :
https://www.musicologie.org/Biographies/mehul.html

1940 : Hitler à Paris...
Merci Clemenceau, merci le Système !
La France, au prix de sacrifices et de souffrances inouïes, avait gagné la Grande Guerre. Le Système n'a pas voulu prendre la seule mesure qui s'imposait : démembrer la toute jeune Allemagne unifiée. Et unifiée par nous-mêmes : Encyclopédistes, Révolution et première république et premier Empire, Second Empire...
Maurras et L'Action française, mais aussi tous les patriotes lucides, à quelque bord qu'ils appartinssent, demandaient cette destruction de l'Allemagne unie. Le Système, par idéologie et par pro-germanisme, par "prussophilie", a préféré maintenir l'Allemagne intacte.
Vingt ans après, on a eu les conséquences : Hitler, la Seconde Guerre mondiale, les horreurs subies par la France et l'Europe...
C'est ce qui s'appelle travailler en intelligence avec l'ennemi... mais c'est sous cette accusation que Maurras fut condamné !
lafautearousseau
Sur notre page facebook, un commentateur se laisse aller à critiquer "les Orléans".
Je lui réponds ceci :
"Cher Ami, comme vous y allez ! Deux remarques, en réponse à votre message :
1. Il n'y a pas d' "Orléans", mais uniquement des Bourbons : Louis XIII n'eut que deux enfants, deux garçons (pas de filles) : l'un était Louis XIV et l'autre Philippe, titré duc d'Orléans comme il eût pu être titré Comte de Provence, duc de Berry ou Comte d'Artois... Il n'existe donc pas "d'Orléans", à proprement parler, comme s'il s'agissait d'une famille différente : il n'y a que des Bourbons, les Bourbons titrés "Orléans" étant aussi Bourbons que les autres...
2. Les descendants ne sont pas responsables ni coupables des fautes de leurs ancêtres : qui nous dit que, dans vos ancêtres, même lointains, il n'y a pas un voleur, un violeur, un assassin ? Êtes-vous coupable ? Et c'est la même chose dans mes familles ascendantes : qui me dit qu'un ou plusieurs lointains ancêtres n'ont pas volé, violé, tué ? Suis-je à pendre pour autant ?"
François Davin
Depuis Henri IV, fondateur de la dynastie, jusqu'à l'actuel Comte de Paris et à son fils, le prince Gaston : les Bourbons...

ALORS, RÊVONS !
"LE CHAOS FIGÉ DES CONSERVATEURS DU DÉSORDRE" A SUCCÉDÉ AU "CHAOS EXPLOSIF DES RÉVOLUTIONNAIRES", MAIS C'EST TOUJOURS LA MÊME RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE - RÉVOLUTIONNAIRE PAR ESSENCE, DANS SON PRINCIPE - QUI EST AU POUVOIR.
ET L'ÉDIFICE TOUT VERMOULU DE CETTE RÉPUBLIQUE MALÉFIQUE ET MORTIFÈRE SE LÉZARDE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS, SOUS NOS YEUX, APRÈS AVOIR MIS LA FRANCE ET SES FINANCES DANS L'ÉTAT CATACLYSMIQUE QUE TOUT LE MONDE DÉNONCE, Y COMPRIS LES MAÎTRES ET DIRIGEANTS DE CE SYSTÈME, QUI SONT LES RESPONSABLES ET COUPABLES DE CE DÉSASTRE, APRÈS 150 ANS DE RÈGNE SANS PARTAGE DE LEUR MALFAISANTE RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE.
RÊVONS DONC !
RÊVONS AU RENVOI DE CE SYSTÈME QUI A MIS LA FRANCE À GENOUX (DETTE PHÉNOMÉNALE, INSÉCURITÉ SANS CESSE CROISSANTE, ABAISSEMENT CONSTANT DE LA FRANCE...) ET À LA RENAISSANCE QUI SE PRODUIRA LORSQUE LE PAYS AURA RETROUVÉ SON RÉGIME TRADITIONNEL, SA ROYAUTÉ, QUI A FAIT LA FRANCE ET QUI EN AVAIT FAIT "LA GRANDE NATION", LA PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE AU MOMENT OÙ ÉCLATA, JUSTEMENT, CETTE MORTIFÈRE RÉVOLUTION, QUI NOUS A DONNÉ CE MAUVAIS RÉGIME ACTUEL, QUI A MIS LA FRANCE DANS LE TRISTE ÉTAT OÙ ELLE SE TROUVE.
RÊVONS À LA GRANDEUR RETROUVÉE LORSQUE REVIENDRA "LA MAISON CAPET", FONDÉE EN 987, ET, AVEC ELLE, LA GRANDEUR, LA PUISSANCE, LA FORCE, LA BEAUTÉ DU CHER ET VIEUX PAYS...

Ainsi donc, avec Varennes, on a affaire à deux erreurs ou mensonges historiques :
• il ne s'agit pas d'une "fuite" - donc, d'un acte lâche - mais d'une évasion, mûrement réfléchie et, surtout, "politique";
• et cette évasion avait fini par réussir, les soldats de Bouillé ayant pu aisément libérer le Roi, ce que celui-ci refusa : "Louis XVI a pu vingt fois sauver sa couronne et sa vie", disait, avec raison Chateaubriand.
Et Balzac a bien récapitulé les erreurs et faiblesses de Louis XVI face à la Révolution, dans son ouvrage Rois de France :
1791 : Louis XVI et les siens s'évadent de Paris...
1476 : Défaite de Charles le Téméraire à Morat
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération Helvétique infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.