Grandes "Une" de L'Action française : Après la célébration de Pasteur, "L'Agonie de l'évolutionnisme", par Léon Daudet...

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
L'évolutionnisme !
On sait que, à l'Action française, Daudet et Bainville partageaient le même "bureau" (quel que fût le local : rue de la Chaussée d'Antin, rue Caumartin, rue de Rome, rue du Boccador) en parlant de pièce; et aussi... le même "bureau", en parlant de meuble, cette fois : cette "table magique", qui n'était pourtant que "de bois blanc", dont parla Bainville dans la courte allocution qu'il prononça à l'occasion de son élection à l'Académie (BAINVILLE VERTU DE L'AMITIE.pdf).
Que de discussions entre les deux amis, sur tant et tant de sujets, elle a du entendre, cette table de bois blanc ! Et, par exemple, sur ce sujet de l'évolution.
C'est pourquoi on nous permettra de commencer par donner, avant le sujet de Daudet, cette très courte note de Jacques Bainville, tirée de "Lectures" (Fayard, 1937, pages 109 - 110), et qui parle de ce sujet qui - très certainement - aura été évoqué entre les deux hommes, et plusieurs fois, autour de la fameuse table :
Alors, demandait-il, pourquoi ont-ils subsisté ?
Pourquoi restent-ils tels qu'ils étaient au principe de toute botanique ? Pourquoi n'ont-ils pas évolué ?
Évidemment. Si nous descendons du singe, on ne comprend pas pourquoi il y a encore des singes. Ou bien c'est qu'il y avait dès la genèse des singes-singes et des singes qui n'étaient pas singes. Si l'homme est un singe supérieur, il y a autant de raisons pour que le singe soit un homme dégénéré.
Qui nous assure d'ailleurs qu'au lieu de venir du protoplasma primitif nous n'allons pas à la cellule finale, que la marche n'est pas du simple au composé mais du composé au simple ? La paléontologie nous fait connaître des fossiles bien plus compliqués que les animaux qui existent aujourd'hui. Survivance des plus aptes ? Alors le plus apte serait peut-être l'infiniment petit. Nous retournerions à l'atome."
Passons donc, maintenant, au Daudet du jour. Voici le lien conduisant à la "Une" du Lundi 15 Octobre 1923 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7617370/f1.image.zoom
-------------------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...