UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : 4 Décembre 1923, la mort de Barrès, "l'homme du rempart", pour Maurras (3/3)...

 

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

C'est dans L'Action française du Jeudi 6 Décembre 1923 - puis dans les jours suivants - que le journal rendit hommage à Maurice Barrès, qui venait de mourir le Mardi 4 précédent; un peu plus d'une semaine plus tard, Léon Daudet renouvela son hommage, cette fois dans L'Action française du Dimanche, "Journal hebdomadaire rural de défense rurale et de défense sociale".

Sur le "fond", Daudet ne change rien à son hommage à "l'homme du rempart" (l'expression est de Maurras) et son article dit exactement la même chose que celui du 6; c'est sur la "forme" qu'il sera intéressant de noter les quelques changements qu'il apporte à cet hommage :

• le premier article de Léon Daudet, dans le quotidien - par essence, "généraliste", est "tous publics", et se présente sous la forme - pourrait-on dire - d'une sorte de conférence politico-littéraire, s'adressant à un public supposé "au fait" de l'évènement;

• dans cette seconde mouture du texte, Daudet s'adresse à un public nettement plus précis : celui du monde agricole, des ruraux, vivant de la terre et sur la terre, et non dans les villes; il s'adapte donc à cet autre public (comme il l'avait fait lors du centenaire de Pasteur, publiant d'abord son hommage dans L'Action française, puis, quelques jours après, dans L'Action française du Dimanche).

Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 16 Décembre 1923 de L'Action française du Dimanche..

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

--------------------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel