UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sur Le populaire.fr, de Limoges on a présenté la venue du prince Jean….

    http://www.lepopulaire.fr/cfc/images/logo_PC_R.gif

    Jean d'Orléans : « Un roi peut jouer un rôle fédérateur » 

     

    prince Jeanlimoge.jpg

    Descendant des rois de France, Jean d'Orléans fera étape à Limoges jeudi 18 février, où il dédicacera son ouvrage "Un prince français".

     

    Si l'on en croit sa biographie, il descend des Capet, a pour ancêtres Saint-Louis, François Ier, Henri IV, Louis-Philippe. Prétendant à la couronne de France (il n'est pas le seul, une autre famille revendiquant l'héritage royal), Jean d'Orléans, 44 ans, s'explique....

     

    Vous avez fondé en 2003 une association, "Gens de France", qui prétend défendre le patrimoine artistique et culturel français, protéger l'environnement, développer la francophonie, promouvoir une économie sociale. Mais concrètement, que faites-vous ? Nous mettons en lumière des gens formidables, qui mènent des actions admirables dans l'ombre, dans le milieu associatif notamment. Nous travaillons également sur l'année Henri IV (mort en 1610). Et nous réfléchissons à des projets.

    N'est-ce pas une manière de promouvoir le rétablissement de la monarchie ? Bien sûr que oui. Nous montrons ainsi que notre famille est présente dans le paysage français. Mais je sais bien que l'espérance d'un régime monarchique se heurte à de nombreux obstacles, dont la volonté des Français.

    La France n'est-elle pas restée monarchiste, compte tenu de son goût pour l'apparat et des pouvoirs exorbitants de son président ? Quelque part oui, mais la réduction du mandat présidentiel à cinq ans n'offre pas de perspective à long terme. Un roi peut jouer un rôle fédérateur, d'arbitre, montrer la voie, mobiliser les énergies.

    Quel regard portez-vous sur le peuple français ? Il y a vraiment quelque chose d'irréductible en lui. Il est insouciant quand tout va bien, et retombe sur ses pieds quand ça va mal. C'est aussi un peuple très généreux, témoin le monde associatif, avec les pieds sur terre, mais aspirant toujours à s'élever.

    Vous portez un regard très sévère sur la politique. Mais votez-vous ? Oui. Il y a de bons serviteurs en politique, mais l'espace public est accaparé par ceux qui parlent le plus fort, alors que dans l'ombre, il y a des gens extraordinaires.

    A l'heure de la mondialisation et de la construction européenne, la nation a-t-elle encore un sens ? Je n'aime guère le terme "nation". Je préfère dire la France. Je dis qu'il faut penser global et agir local. L'Europe actuelle a construit une administration, elle enferme, elle impose ses diktats, ce n'est pas un vrai projet européen. Mais je ne suis évidemment pas anti-européen !

    Laurent Bonilla

    Jean d'Orléans sera à la BFM de Limoges jeudi 18 février à 20 h 30. Il dédicacera son ouvrage, "Un prince français", dans lequel il répond aux questions du journaliste Fabrice Madouas (Pygmalion, 237 pages, 18 euros).

     

    Jean d'Orléan, sa bio express

    1965 Naissance à Boulogne-Billancourt de Jean Carl Pierre Marie d'Orléans.

    1987 Maîtrise de philosophie à La Sorbonne sur "Le bien commun". Suivront une maîtrise de droit sur les relations internationales (Faculté libre de droit, d'économie et de gestion de Paris), et une maîtrise en administration des affaires à Los Angeles. Travaille dans le conseil en management et dans le secteur bancaire.

    2007 Fonde son cabinet de conseil, "Avenir & Patrimoine".

  • Veilleurs dans la nuit...

     

    BARROUX.jpg
     

                Le film “Veilleurs dans la nuit — Une journée monastique à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux”, programmé sur la chaîne KTO pendant la semaine de Noël 2009, a été retenu et primé par le jury du Club Audiovisuel de Paris qui décerne chaque année les Lauriers de la radio et de la télévision.

                Le lundi 15 février 2010, dans les salons du Sénat à Paris, le Nonce Apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, a remis aux co-réalisateurs de ce film, Eddy Vicken et Yvon Bertorello, le “Laurier Première Œuvre — Prix Marcel-Jullian”, en présence de Dom Louis-Marie, abbé du Barroux.

    V

    Bande annonce et vente en ligne: http://www.barroux.org/dvd.html

    Une journée monastique à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
    Mieux que lors d’une opération “portes ouvertes” découvrez la vie des moines du Barroux au cours d’une journée de travail et de prières. Des images superbes dans un cadre enchanteur pour goûter la splendeur de la liturgie monastique.
    Narration de Michael Lonsdale
    52 mn + bonus
    Sous-titrages en anglais, allemand, italien et espagnol (ainsi que français pour les malentendants).

  • Voilà que ça le reprend ! Bouteflika "remet ça", et veut "criminaliser" l'action de la France en Algérie.....

                Le procédé est courant, et bien connu: dans toutes les dictatures et tyrannies -et l'Algérie en est une...- dès qu'il y a trop de problèmes à l'intérieur, créés par la corruption, la gabegie, l'incompétence... des dirigeants, on distraie l'opinion publique en agitant des chiffons rouges. La ficelle est très, très grosse, mais, bon... C'est ce qui se passe avec Bouteflika, qui nous refait donc, pour la énième fois, le coup de la demande d'excuses pour la colonisation....

                Mérite-t-il la palme de l'ignorance ou celle de la mauvaise foi ? Et pourquoi pas les deux ? Lui qui n'est pas gêné de venir se faire soigner chez nous, mais qui ne ne recule devant aucune outrance verbale, devant aucune contre-vérité historique pour nourrir son propos haineux, et -au sens propre du terme- ab-errant (du latin "ab", loin de, et "errare", divaguer: se dit de celui ou celle, ou du propos, qui divague loin de la raison, du bon sens...).

    ALDO BOUTEF.JPG
    croqué par Aldo

    Lire la suite

  • Quelques instants en bonne compagnie.....(2/15)

                Pour donner envie à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou acheté... ou qui se demandent si cela vaut le coup...

                Pour nous, c'est sûr, il vaut le coup d'être acheté et lu, car c'est un bon livre...

                Quelques mises en bouche ?.....

    prince jean couverture.png

                                                                                       237 pages, 19,50 euros

    Lire la suite

  • Réflexions… en bref, sur deux aspects de la politique de l'Eglise

     
    caritas-in-veritate.jpg
     
     

    Il y a, aujourd’hui, deux domaines où l’Eglise romaine, très sage en beaucoup d’autres, nous paraît se tromper radicalement. Il faut en traiter avec le respect qui lui est, naturellement, dû, mais il n’y a aucune raison - même si nous ne contredisons pas de gaité de coeur la haute figure du pape Benoît XVI - de ne pas exprimer notre pensée sur ces deux points qui, après tout, ressortent du domaine politique :

    1. l’encyclique Caritas in Veritate croit pouvoir constater l’unification du monde. Elle le fait, il est vrai, dans sa logique propre, sa dynamique interne : elle y voit l’édification de la Cité de Dieu. A-t-elle raison ? Nous ne le croyons vraiment pas. Primo, parce que les exemples contraires de « déconstruction » de grands ensembles politiques, qu’ils fussent bons ou mauvais, tout au long du siècle dernier, et encore aujourd’hui, abondent, sans qu’il soit vraiment besoin de les citer. Comment peut-on les ignorer ? Secundo, parce que ce qui, en effet, s’unifie, ou, pour mieux dire, s’uniformise, le fait par le bas. Si nous raisonnions chrétiennement, nous y verrions, plutôt, l’œuvre du mal. Politiquement, ce n’est pas la Cité de Dieu, au sens catholique, qui se construit, dont on peut penser, même si l’on n’est pas chrétien, qu’elle élèverait les peuples, les nations et les civilisations. Mais celle du grand vide marchand où l’homme, mais aussi les cités, les nations, les civilisations du monde, perdent leur âme. En la matière, l’optimisme romain est confondant. Jusqu’à preuve du contraire, nous ne voyons aucune raison de le faire nôtre.  

    2. Sur la question de l’immigration, l’Eglise ne cesse de prêcher l’accueil de l’étranger à des peuples qui, pourtant, s’épuisent à en accepter bien plus qu’il n’est raisonnable. Pourquoi la sagesse romaine n’en voit-elle pas les limites, aujourd’hui largement franchies ? Elle s’exprime au nom de la charité due à tout homme et, sur ce terrain, nous la comprenons, nous partageons son souci. Nous ne sommes pas plus sauvagesqu’elle ! Nous ne voulons de mal à personne. Mais l’Europe est, aujourd’hui, confrontée, d’ailleurs en grande partie à son initiative et de son fait, à un problème sociopolitique de première ampleur qui brise de très anciens et très profonds équilibres : une invasion sans précédent par un prolétariat étranger à sa nature et à sa tradition, qui met en péril sa stabilité, son ordre, son identité même et jusqu’à son existence. Il faut, dit Rome, rechercher « des solutions justes ». Soit. Nous en sommes d’accord. Mais, à ce titre, des nations, une civilisation comme les nôtres, dont, à tous les sens du terme, la richesse, humaine, culturelle, spirituelle, est immense et remonte à quelques millénaires, ont toute raison de vouloir préserver et continuer de développer, sans qu’elles soient brutalement bouleversées, et, probablement, détruites, leurs identités historiques propres. Qu’en pense donc Rome ?

    Même si elle doit toujours être écoutée avec respect, L’Eglise n’a pas reçu, de son fondateur, les promesses de l’infaillibilité en tous domaines. Nous avons appris de Lui qu’il faut « rendre à César ce qui est à César ». Pour ce qui est de notre destin politique, c’est nous qui en sommes – ou devrions en être – maîtres. En l’occurrence, forts ou défaillants, comme, autrefois, les rois se France se voulaient empereurs en leur royaume, c’est nous qui sommes – ou devrions être - César.  

  • Samedi 20 février, le prochain Cercle de Nice Royaliste: Qu'est-ce-que l'Identité Nationale ?"...

     Le Prochain Cercle aura lieu durant la trève du Tournois des 6 Nations! (on pense à tout !)

    Il se tiendra à l'endroit habituel, aux HUSSARDS BLEUS, à l'angle de la rue de France et de la rue Saint-Philippe à Nice, le samedi 20 février à 18h30.

    Cette conférence dont le thème est "Qu'est ce que l'Identité Nationale" sera animée par Xavier.

    sarkozy+identit%C3%A9+france.jpg

    La fin du grand débat sur l'identité nationale voulu par le président Sarkozy et confié par celui-ci à Eric Besson est pour nous l'occasion de reprendre et d'approfondir la conception maurrassienne de la nation et de la nationalité.

    Cette conférence sera suivie d'un débat-apéritif, ainsi que, pour ceux qui le souhaitent, d'un repas convivial.

                                                            Cercle de Nice Royaliste : http://lesroyalistesnicois.hautetfort.com/
  • Rions un peu, d'eux : la grandiloquence révolutionnaire, mais aussi les décisions de Justice, revues et corrigées, à la sauce Besson !...

                Si l'on a bien compris l'inénarrable Eric Besson - et même s'il a essayé de se rattraper, mais tellement maladroitement qu'il n'a fait que s'enfoncer encore un peu plus.. .- "La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage".

                Bon, mais voilà qui va donner un sacré travail aux historiens et aux lexicographes, sans oublier les magistrats: pensez, il va falloir traduire en Besson contemporain toutes les déclarations grandiloquentes passées des grands ancêtres ! Elles étaient déjà souvent ampoulées et ronflantes, et parfois même franchement grotesques: que vont-elles devenir, traduites en Besson ? Mais il va falloir aussi modifier assez substantiellement l'énoncé des décisions de Justice...

                En gros, tout commencera ainsi : non plus "Au nom du peuple français" puisqu'il n'existe pas - du moins pour Besson ! - le peuple français, mais "Au nom du conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble !". Fermez le ban ! Et, dans les prétoires où l'on condamnera - ou acquittera - mais toujours "au nom du conglomérat !", bonjour !

    Question: est-ce qu'on pourra rigoler, à l'énoncé du verdict ?

                On se souvient du mot du Duc d'Orléans "Conservateur ? c'est un mot qui commence mal..."

                Comme Conglomérat: pauvre Besson !...

  • Un grand souffle d'air frais, sur France 2, chez FOG.....

               Vendredi 5 février, Franz-Olivier Gisbert entame son émission, Vous aurez le dernier mot ! Il annonce, évidemment sous les applaudissements du public, qu'on va "partager, polémiquer, débattre et, si possible, en prenant du plaisir...".

               Eh bien, disons-le tout net, oui, on en a pris, du plaisir ! Et pas qu'un peu !....

               Pourquoi ? Parce que le thème de la soirée était le politiquement incorrect, et on a vraiment pris plaisirà entendre Gilbert Collard, Philippe Tesson, Marc-Edouard Nabe dénoncer l'étouffement de la pensée et la censure morale ambiante....

               Voici, simplement retranscris, certains passages parlants de la soirée...

    GIESBERT.jpg
    Ici avec Frédéric Mitterand, toujours pour Vous aurez le dernier mot !....

    Lire la suite

  • Jeudi 18 février, Limoges: présentation-dédicace d'Un Prince français....

    LimogesBiblio_VueNuit_M.jpg

    jeudi 18 février : Limoges, Médiathèque francophone, Avenue Baudin, 20h30

    prince jean couverture.png

    229 pages, 20 euros

  • Les problèmes réels de la Russie d'aujourd'hui, par Jacques Sapir

                Que savons-nous de la Russie ? Ceux qui ne parlent pas la langue et qui ne voyagent pas dans le pays sont tenus dans l’ignorance ou sont victimes de la désinformation des grands médias : à la télévision, dans les principaux quotidiens, c’est toujours le même discours polémique contre Vladimir Poutine assorti de la promotion de politiciens marginaux – le pays étant supposé vivre de la rente pétrolière.

                Pour en finir avec ces caricatures, la Nar a demandé (1) à Jacques SAPIR, directeur d’études à l’EHESS, économiste et géopoliticien, spécialiste de la Russie, de venir traiter le sujet suivant: « Les problèmes réels de la Russie d’aujourd’hui ».

                Comment qualifier le pouvoir politique russe ? Quelles sont ses contradictions internes ? Comment l’économie russe a-t-elle évolué après le krach de 1998 ? Comment les autorités politiques, les entrepreneurs et les banquiers ont-ils réagi à la crise mondiale ? Quelles sont les principales transformations de la société russe depuis la fin de l’Union soviétique ? Quel est le projet russe en Europe et dans le monde ?

    SAPIR_Jacques.jpg

    (1) : Mercredi 17 février, 17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e étage. La conférence commence a 20 heures très précises (accueil a partir de 19 h 45 - Fermeture des portes a 20h15 - Entrée libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandée), elle s'achève vers 22 h. Un dîner amical est alors servi pour ceux qui désirent poursuivre les discussions (participation aux frais du dîner : 5 euros).

    Attention : Mercredi 24 février et Mercredi 3 mars – Pas de réunion en raison des vacances d’hiver.

  • A ceux qui souhaitent l'entrée de la Turquie en Europe, sans autres commentaires...

                La Croix du 19 décembre dernier a fait écho à une dépêche AFP fort instructive: celle-ci rapporte un échange assez vif entre le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, qui a dénoncé des propos du patriarche orthodoxe, Bartholomée Ier, chef spirituel de l'orthodoxie, selon lequel les membres de sa communauté sont traités en Turquie comme "des citoyens de deuxième zone", et "parfois crucifiés".

    bartholomee Ier.jpg

    Lire la suite

  • Une nouvelle vidéo de Discours des Baux......

                Voici une nouvelle Vidéo de Discours des Rassemblements Royalistes des Baux de Provence, grâce à laquelle on va pouvoir ré-entendre Jean Raspail, Gustave Thibon, Gérard de Gubernatis, dans les discours qu'ils ont prononcés en 1980, 1981 et 1982.....

                Elle vient donc compléter et enrichir encore ces documents d'archives exceptionnels mis à la disposition de tous, sur cette aventure très positive que furent -sur une période de plus de trente ans- les Rassemblements Royalistes: à Montmajour, pour les trois premiers (en 1969, 1970 et 1971); à Saint Martin de Crau (en 1972); et aux Baux de Provence, pour tous les autres, marqués, finalement par la venue des Princes, en 2002.

                On disposait déjà d'un Album de 57 photos...

    Pour regarder l'album, cliquez sur l'image :
    MANIFESTE MONTMAJOUR.jpg

               ....et de deux montages vidéos, en deux parties chacun.

               Le premier permettant d'entendre Pierre Chauvet, Gustave Thibon, Jacques Luporsi, Jacques Maurras, Pierre Debray, Michel de Saint-Pierre...lors des Rassemblements Royalistes de Montmajour (1969/70/71) et Saint Martin de Crau (1972).

                
             Première vidéo: voix de Pierre Chauvet, Jacques Maurras, Gustave Thibon, Jacques Luporsi...
    Image1.png
    Cliquez sur l'image
             
    Deuxième vidéo : voix de Pierre Debray, Michel de Saint-Pierre.....
    Image10.png
    Cliquez sur l'image

                   Et le second retraçant -lui aussi en deux parties- la venue des princes aux Baux, en 2002: reçus dans leur Mairie par les Maires d'Arles et des Baux, reçus dans la maison de Frédéric Mistral, puis participant et prenant la parole au Rassemblement. Ce deuxième montage vidéo permet d'écouter Jean Sévillia, Gérad Leclerc, Jean-Marc Varaut, Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers et, bien sûr, le prince Jean:

                                         Première vidéo: Les maires d'Arles et des Baux reçoivent dans leur Mairie le Prince Jean.....

      
    Image11.png
     Deuxième vidéo: Sur le terrain, discours de Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers, Jean-Marc Varaut, Gérard Leclerc, Jean Sévillia...

    Image13.png

            Deuxième vidéo: Sur le terrain, discours de Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers, Jean-Marc Varaut, Gérard Leclerc, Jean Sévillia
                 Voici donc ce cinquième document d'archive, qui vient fort heureusement compléter la série....: Jean Raspail, Gustave Thibon (deux discours), Gérard de Gubernatis.

                                                                         

                                                http://vimeo.com/9318705

  • Eléments biographiques sur Soljénitsyne...

                Vous avez apprécié l'article sur Camus/Soljénitsyne du Réseau Regain, vous apprécierez les prolongements que vous propose Danièlle Masson: bien que vous soyez maintenant suffisamment informés pour y aller tout seuls, nous vous indiquons -au cas où...- qu'elle entreprend maintenant de nous parler de Soljénitsyne. Elle y consacrera trois notes :

    1) Quelques repères biographiques

    2) Une approche de son oeuvre

    3) Sa pensée : sur l’Occident, sur la Russie postcommuniste, sur la nation et sur l’orthodoxie.....

               Voici le lien menant à la première de ces notes, "Quelques repères biographiques":

              http://www.reseau-regain.net/SoljenitsynePDF_files/soljenitsynePDF_files/2Gb08-SoljenBiographie1-3.pdf

    SOLJENITSYNE 3.jpg

     

  • Expulsion de Bagnolet: Qui est "dégueulasse", et qu'est-ce qui est "dégueulasse" ?...

                ... pour reprendre (texto) l'expression favorite d'une ministre de la République (Fadela Amara, pour ne pas la nommer ?).

                Jeudi 11 février, premières heures de la journée: Marc Everbecq, maire communiste de Bagnolet (1), fait évacuer de force un squat, occupé par 80 personnes - essentiellement des Maliens - dont certaines étaient là depuis onze ans ! Le lieu servait au trafic de drogue, et à la prostitution, jure la Mairie. Résultat des courses: tout ce monde se retrouve à la rue, par moins cinq degrés...

    BAGNOLET.jpg

    Lire la suite