UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • ... dont l'actualité vient confirmer le bien-fondé, avec l'épilogue d'une bien pénible affaire (2/2).

              Malheureusement - aurait-on envie de dire...- l'actualité s'est chargée d'apporter une triste et pénible confirmation aux propos de Jean-Marie Tuquoi; et d'enrichir en quelque sorte son argumentaire: par un de ces téléscopages d'informations auxquels on assiste parfois, on apprenait en effet, deux jours après la parution de l'article du Monde que la vérité venait d'éclater sur l'affaire Dieuleveult.....

    philippe-de-dieuleveult-photographie-en-2001-2666990_1378.jpg

    Lire la suite

  • Francophonie : Nouvelles du "front"...

              L'Arménie vient d'accéder au rang de membre permanent de l'OIF (l'Organisation Internationale de la Francophonie ), la Thaïlande et la Lettonie s'affiliant pour leur part à cette organisation à titre d'observateur.

              Le XII° sommet international de la Francophonie se tient cette année, comme chacun sait, à Québec. Dans ce Canada français où l'on défend si amoureusement, et si intelligemment, la langue française. Une occasion supplémentaire pour Abdou Diouf de redire très clairement, une fois de plus, le sens et le pourquoi du combat pour le français.....

    diouf.jpg

     

    Lire la suite

  • Quand Jean Ziegler reçoit une volée de bois vert bien méritée...(1/2)

              Dans Le Monde du 14 octobre 2008, et sous le titre Les fâcheuses approximations du savonarole suisse, Jean-Pierre Tuquoi apporte un vigoureux démenti aux propos que tient Jean Ziegler dans son ouvrage La Haine de l'Occident (1).

              Encore Tuquoi est-il bien bon de ne pas pousser le fer plus avant, et de ne pas objecter à Ziegler qu'il ne dit pas un mot de la traite arabo-musulmane qui a bel et bien décimé l'Afrique pendant des siècles, et qui continue encore dans de nombreux endroits aujourd'hui.

              Nous en avions parlé lorsqu'Arte avait programmé une excellente soirée sur ce sujet, dans la note "Sur Arte, mardi 24 juin, 21 heures: l'esclavage dont on ne parle pas" dans la Catégorie "International ( 2 :  Monde.... ").

             

    2081086,property=imageData.jpg

              Mais ne boudons pas notre plaisir : même s'il aurait pu en dire encore un peu plus, l'article de Tuquoi est excellent, et remet bien les choses en place. C'est pourquoi nous ne résistons pas au plaisir de le communiquer à celles et ceux qui ne l'auraient pas lu....

             Nous verrons ensuite que -malheureusement, aurait-on envie de dire...- l'actualité s'est chargée d'apporter une triste et pénible confirmation à ses propos: par un de ces téléscopages d'informations auxquels on assiste parfois, on apprenait en effet, deux jours après la parution de l'article du Monde que la vérité venait d'éclater sur l'affaire Dieuleveult.....

    Lire la suite

  • Guy Môcquet atteint du syndrome d'Halloween...

              Dans les lycées en particulier, comme sur la place publique, l'évocation de Guy Môquet s'annonce plus discrète cette année. Prélude à un effacement total, et à une disparition de fait dans les prochaines années, et c'est tant mieux...

              On n'a jamais trop bien vu ni trop bien compris l'intérêt de ce produit, lancé tout d'un coup depuis les hautes sphères politiques, qui ont tenté de l'imposer par le haut à tout un pays, fort surpris de la chose; un peu comme, dans un autre domaine, cette fête d'Halloween que l'on a tenté de plaquer sur notre sol, et dont la greffe finalement - et c'est heureux là aussi... - n'a pas pris non plus...

    Lire la suite

  • CGT ? NPA ? : GBSA ! Ou : En avant, pour le grand bond social en arrière !.....

              La CGT se félicite d'avoir obtenu la régularisation de 850 clandestins - sans-papiers dans la terminologie trotskiste... -  (753 selon le ministère de l'Immigration). Et environ 650 autres dossiers qu'elles a déposés avec l'association Droits Devant sont toujours en attente dans les préfectures de la région parisienne. 

              On se souvient qu'un mouvement avait débuté le 15 Avril, pour demander (pardon: pour exiger....) la régularisation immédiate et sans conditions d'environ 1500 illégaux.....      

    20080507151499805042700.jpg

    Lire la suite

  • Seine Saint Denis : un premier pas pour Brice Hortefeux ?...

              «En Seine-Saint-Denis, un tiers de la population est de nationalité étrangère, a déclaré Brice Hortefeux devant les élèves de l'université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Un autre tiers est composé de Français d'origine étrangère et le troisième tiers de Français “de souche”, même s'il faut utiliser cette expression avec précaution. C'est évident que cette situation pose des problèmes.»

    Lire la suite

  • En finir avec les départements (2): ...mais des privilégiés la refusent : serions-nous en 1789 ?.....

              De plus en plus de voix s'élèvent, jusqu'au sommet de l'Etat, pour demander une simplification administrative, passant nécessairement par la suppression d'un échelon dans l'ahurissant millefeuille administratif edifié par le Pays Légal depuis cent ans.

              L'empilement des structures, et la sur-administration induite, est en effet ruineuse pour notre économie, et en même temps souvent inefficace (1)....

    Lire la suite

  • Quand Bouvard épingle les responsables de la crise...

             Il nous est arrivé plusieurs fois de citer Philippe Bouvard. Voici, paru dans Corse-Matin / Nice-Matin du 7 octobre, un point de vue sur la crise qui, sous la forme enjouée chère à son auteur, ne manque ni de justesse ni de pertinence...

    Lire la suite

  • En finir avec les départements (1): une idée qui progresse.....

               Un signal fort (comme on dit aujourd'hui...) a été envoyé par l'Alsace à la France entière.

               Pour la première fois, les conseils généraux des deux départements Alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ont tenu, le lundi 29 septembre, à Sélestat, une assemblée unique......

    region_alsace.jpg

    Lire la suite

  • Julliard l'attachant...

              Sous le titre La modernité étrillée, Jacques Julliard donne un très intéressant entretien dans la Nef (numéro 197, octobre 2008), que l’on pourra consulter en cliquant sur le lien suivant :

              http://www.lanef.net/archives_de_la_nef/culture/litterature/la_modernite_etrilleejacques_julliard.asp?page=1

              Tout y est intéressant, et même extrêmement intéressant, comme à chaque fois avec Julliard, qui est vraiment une personnalité fort attachante. Voici son paragraphe de conclusion :

    Lire la suite

  • L'avenir du prince Jean de France intégré aux espérances du pays

     

     

              Un numéro récent de Point de Vue a annoncé la possibilité d'un prochain mariage du Prince Jaen de France. Le Prince lui-même a confirmé cette possibilité.

     

              Ce serait, en tout cas, un évènement heureux, naturellement pour le Prince lui-même et pour la Famille de France, mais ce serait aussi, comme De GAULLE l’avait écrit, en de semblables circonstances, au défunt Comte de Paris, lors du mariage de son fils Henri, alors Comte de Clermont, « un évènement national » heureux pour la France *.

     

              Plusieurs fois, dans son histoire, la France, dans des circonstances difficiles, parfois dramatiques, a du se tourner vers un recours, qui, à l’évidence, ne pouvait être issu des partis politiques et se devait, au contraire, de rassembler les Français. Est-on sûr que notre pays n’éprouvera pas la nécessité impérieuse d’un tel recours si, à plus ou moins court terme, les évènements l’exigeaient ? Croit-on vraiment impossible, à observer l’actualité, que de tels évènements puissent survenir ?

     

              Un « recours pour la France » ? Le recours le plus simple, le plus évident, sans-doute aussi le plus sûr, nous semble s’incarner naturellement dans un prince « héritier des siècles », issu de la dynastie qui a fondé, façonné, notre nation.

     

              Que le Prince construise sa vie personnelle, en fondant une famille, et sa personnalité politique par ses multiples activités au sein de la communauté nationale et internationale, nous paraît être, aussi, une bonne nouvelle pour le pays.     

     

              Oui, si le Prince Jean de France en prenait la décision, son mariage devrait être, dans la grisaille des jours actuels, une fête joyeuse pour les Français. Il devrait être « salué comme un évènement national ».

     

    Copie-de-Sans-titre-1.jpg

    Jean de France et Philomena de Tornos au petit Trianon

     

    ______________________________________________________________________________________

     

    * A l’occasion de ce mariage, De GAULLE avait adressé au Comte de Paris – et fait publier – le message suivant :

     

    «  Je sais quelle joie vous cause ce mariage. C’est là, pour chaque Français, une raison de s’en réjouir. Mais aussi, Monseigneur, parce que la vie de votre famille s’identifie avec notre histoire, parce que ce qui vient de vous, dans le présent, est exemplaire pour la pays, parce que votre avenir, celui du prince Henri, celui des vôtres, sont intégrés aux espérances de la France, je salue l’union que Dieu va bénir comme un grand évènement national ».

     

  • Une bonne nouvelle du Barroux...

              Encore un pas dans la bonne direction. Encore une victoire pour les faiseurs de paix et les restaurateurs d’union.

    vueaer.jpg

    Lire la suite

  • Retour sur les Journées du Patrimoine : Ecole et Patrimoine, ou le trésor inexploité…

               Le Patrimoine, chez nous, on pourrait le comparer à un gisement, à une mine ; mais un gisement ou une mine inexploité (e). Nous le voyons tous les jours, et nous en parlions lors des dernières Journées du Patrimoine :  la république le laisse, dans le meilleur ( ! ) des cas simplement, bêtement, stupidement inexploité, en jachère… ; et, dans le pire des cas, elle le laisse se dégrader lentement, prélude à une inexorable disparition future …..

              Bien évidemment, dans un cas comme dans l’autre, c’est absurde, c’est même débile ; c’est tragique. En tout cas, c’est tout sauf une Politique…..

    Lire la suite

  • Réaction n° 2 : Un chant à connotation raciste sifflé au Stade de France : indignation du gouvernement de la république....

               Une phrase de ce chant qualifie en effet d’ « impur » le sang des adversaires, et ceux qui le chantent continuent en demandant que ce sang impur « abreuve nos sillons ». Charmant…

               Que l'on sache, le sang, quelle que soit la personne dont on parle, est toujours du sang; s'il est "impur" ce ne peut qu'être d'un strict point de vue médical, parce qu'il est contaminé par un virus ou quelque chose de ce genre.

    Lire la suite

  • 16 Octobre 1793 : Assassinat de Marie-Antoinette. Ou : A l’une des sources du racisme moderne… (2/2)

               ...On conviendra en effet facilement qu'à la base des comportements condamnables que sont le racisme, la xénophobie etc… il y a la haine. Or qu'a fait la révolution, si ce n'est, et dès ses débuts, libérer des torrents de haine; appeler à la mise à mort à tout bout de champ; laisser libre cours aux pulsions de meurtre, et même bâtir son pouvoir là-dessus, en appelant sans cesse à l'émeute, toujours sanguinaire (avec des têtes au bout des piques....); ordonner et planifier le génocide en Vendée; déclarer la guerre à nos voisins et se ruer sur eux en proférant ces paroles terribles (et objectivement racistes) : « ..qu'un sang impur abreuve nos sillons... » etc...etc...etc…

    HAINE.JPG

    Lire la suite