UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur les Journées du Patrimoine : Ecole et Patrimoine, ou le trésor inexploité…

           Le Patrimoine, chez nous, on pourrait le comparer à un gisement, à une mine ; mais un gisement ou une mine inexploité (e). Nous le voyons tous les jours, et nous en parlions lors des dernières Journées du Patrimoine :  la république le laisse, dans le meilleur ( ! ) des cas simplement, bêtement, stupidement inexploité, en jachère… ; et, dans le pire des cas, elle le laisse se dégrader lentement, prélude à une inexorable disparition future …..

          Bien évidemment, dans un cas comme dans l’autre, c’est absurde, c’est même débile ; c’est tragique. En tout cas, c’est tout sauf une Politique…..

           On ferait mille fois mieux d’investir massivement dans le Patrimoine. Oui, investir massivement un argent que l’on gaspille du reste par millions et par milliards ailleurs. Par exemple dans des banlieues incontrôlables, et du reste assez largement incontrôlées ; ces banlieues où nos hôtes indésirables, et par nous  indésirés, le « détruisent » régulièrement, sous forme de commerces incendiés, de matériels et d’équipements dégradés, de bibliothèques ou de gymnases brûlées etc… (et la liste n’est bien sûr pas limitative…).

          Ces investissements massifs dans le Patrimoine pourraient nous rapporter en échange – et nous rapporteraient certainement, et très vite… - une double dynamique : une dynamique matérielle et une dynamique culturelle. Celle-ci étant d’ailleurs largement supérieure à la matérielle –qui n’est cependant pas négligeable… - : nous pourrions redonner vie à des métiers de Beauté, des métiers d’Art et d’Artisanat, des métiers qui tirent vers le haut, et assurer ainsi leur pérennité, alors qu’ils s’étiolent et sont en réel danger aujourd’hui. Leur extinction serait une perte irremplaçable pour notre Culture et notre Civilisation : le savoir-faire n’est-il pas l’une des formes du Savoir, et parfois même l’une des plus hautes, des plus nobles ? L’origine du mot « ouvrier » se trouve d’ailleurs là : celui qui a été capable, qui a su créer une œuvre…..

           Et ces métiers d’Art offriraient à des milliers, et à des dizaines de milliers, de jeunes qui  n’attendent que cela, un sens à leur vie. La république continuera-telle à préférer les stériliser sur les bancs d’une école où ils n’ont pas envie d’être, obligés de « suivre » des cours qu’ils ne « suivent » de toutes façons pas, puisqu’ils n’en ont ni les capacités ni l’envie ? en faire des chômeurs, sans aucune formation, c’est à  dire de la chair à ANPE ? Après qu’ils aient bêtement perdu et gaspillé leurs belles années de jeunesse, pendant lesquelles ils auraient pu, au contraire, recevoir cette formation qui leur aurait apporté un vrai métier, une vraie fierté, une vraie vie ?.....

          Mais la faute à qui ? au système !...

 

Les commentaires sont fermés.