Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi le PC (mais pas seulement lui) est-il mort ?...

               En apprenant que Robert Hue quitte le Conseil national du PC, et justifie son départ en déclarant que celui-ci "n'est pas réformable", un lecteur dépité, et désolé, écrit dans un forum sur le Net que "Si le PC est mort, c'est qu'il n'a pas su évoluer".

               Certes, il y a du vrai là-dedans. Mais on pourrait formuler une objection à ce lecteur dépité/désolé : le PC n'a pas su évoluer, c'est vrai, mais n'est-ce pas parce qu'il ne pouvait pas évoluer ?...

    Lire la suite

  • Affaire Vanneste : Tirer correctement les véritable leçons, extrêmement positives, de sa conclusion heureuse….

               C’est ce qu’a fait avec brio Marie-Joëlle Guillaume dans son éditorial de Famille Chrétienne du 22 Novembre (Numéro 1610).

    VANNESTE.JPG

    Lire la suite

  • A partir du vol du Régent, le regard lucide de Michel de Grèce sur la période révolutionnaire…

              On sait que Michel de Grèce vient de publier un roman que l’on pourrait qualifier peut-être d’historico-policier, consacré au vol rocambolesque des Joyaux de la Couronne, pendant la révolution : les deux tiers des diamants, notre patrimoine à tous, ont alors disparu pour toujours…

              Mais ce n’est pas sur le livre en lui-même que nous nous arrêterons aujourd’hui : nous signalerons juste un passage d’un des nombreux entretiens qu’a eu Michel de Grèce avec des journalistes à l’occasion de la sortie de son ouvrage, en l’occurrence celui qu’il a eu avec Barbara Lambert.

              Parce qu’il y re-dit une chose que l’on sait, mais qu’il est toujours bon de re-dire malgré tout : le rôle important joué par l’Angleterre dans notre révolution, et surtout le pourquoi de ce rôle.

    Lire la suite

  • A propos de Mayotte, Yves Jégo se dit "perplexe" : on le comprend.....

                En mars prochain, un référendum devrait avoir lieu à Mayotte, dans la perspective de sa départementalisation. Mais l'affaire est loin d'être simple, et s'annonce plutôt mal (très mal...) engagée.

                Et l'on hésite entre amusement et franche inquiétude lorsqu'on parcourt les dépêches d'agence, dont voici un petit florilège.

                Instructif, et.... consternant !

    MAYOTTE.JPG

    Lire la suite

  • Espagne : Enfin, un peu de sagesse de la part de Balthazar Garzon, mais sur la forme seulement...

                Le juge espagnol Baltasar Garzon a finalement renoncé, mardi 18 novembre, à enquêter sur les "crimes contre l'humanité " du pouvoir franquiste. Pourquoi ? Faute de bourreaux en vie à juger, soixante-dix ans après les faits. On est simplement étonné qu'il n'y ait pas pensé plus tôt...

     

                On peut tout de même, après avoir lu la dépêche de l'AFP consacrée à cette décision du juge, s'arrêter quelques instants sur les deux aberrations dans lesquelles il s'est délibèrément enfermé...

     

     

    GARZON.JPG

    Lire la suite

  • Pour la gauche, décidement, c'est "en arrière, toutes !..."

                Il y a peu de temps, c'était Olivier Besancenot qui s'était écrié "Ce qu'il nous faut, c'est une bonne vieille révolution !...". Nous avions commenté cette surprenante déclaration dans notre note "Olivier Besancenot, ou le syndrome de l'écrevisse..."

    Lire la suite

  • Gérald Lesigne muté ? Promu serait plus juste.....

              Voilà une information littéralement scandaleuse, et qui ne va certes pas contribuer à redorer le blason d'une justice républicaine dont on se demande bien parfois, et de plus en plus souvent, si c'est toujours une justice.    

    gerald-lesigne-procureur-de-la-republique-de-boulogne-sur-mer-2517973_1378.jpg
    Gérald Lesigne, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer lors de l'affaire Outreau (février 2006)

    Lire la suite

  • Mariage annulé : annulation de l'annulation...

                Lorsque l'affaire avait éclaté, nous l'avions évoqué rapidement, dans une note dont le titre était "Chronique d'un échec annoncé".

                Quitter son pays d'origine, et se transporter avec armes et bagages dans un nouveau pays, en prétendant conserver l'intégralité de ses moeurs, coutumes, lois et réglements d'avant; et enjoindre donc, en quelque sorte, le pays d'accueil de se plier aux lois du nouvel arrivant, c'était - expliquions-nous - la certitude d'un échec assuré pour l'immigré dans sa tentative d'intégration...

    Lire la suite

  • Réagir au processus de dé-civilisation : Les décadents de Syrock...

              A Skyrock, on se veut, évidemment, proches des jeunes, branchés, dans le vent et tout et tout... On est modernes et dynamiques etc.. etc... Sauf que, si l'on y regarde d'un peu plus près, il y a tout de même deux ou trois trucs qui clochent. Et même une face cachée...

              Jusqu'à présent c'étaient des frictions, ( doux euphémisme..) avec les autorités de régulation pour des propos tenus à l'antenne, ou des diffusions à certaines heures pouvant toucher un public réputé fragile. Des problèmes, donc, réels et sérieux, et surtout de plus en plus fréquents.

              Mais rien à voir avec ce qui vient de se passer, et qui fait vraiment tâche..... dans ce milieu où l'on a de soi-même une si haute opinion, où l'on donne si volontiers des leçons à la terre entière, et où l'on se targuerait presque d'être l'une des expressions les plus abouties de ce qui se fait de mieux en matière de jeunesse.....

    le-pdg-de-skyrock-pierre-bellanger-13-novembre-2007-2684729dlqtc_1378.jpg
     

    Le PDG de Skyrock, Pierre Bellanger (13 novembre 2007)

     

    Lire la suite

  • Deux propositions vaguement iconoclastes de Claude Hagège…

              Vaguement iconoclastes, mais ô combien intéressantes!...

              On ne présente plus Claude Hagège. Interrogé par Dalila Kerchouche, il est revenu récemment sur les idées qu’il développait dans  son ouvrage L’enfant aux deux langues (1)  

    resize.jpg

    Lire la suite

  • Pour les alter-révolutionnaires que nous sommes, oui, "si c'est ça l'ordre établi, alors vive la révolution" !.....

                On sait que, dans la Postface de son Reprendre le Pouvoir ( postface dont on retrouvera un extrait significatif dans notre Grand texte n° III) Boutang émet l'idée d'une "légitimité révolutionnaire, d'une révolution pour instaurer l'ordre légitime et profond".

                Car, explique-t-il, "….Notre société n'a que des banques pour cathédrales ; elle n'a rien à transmettre qui justifie un nouvel « appel aux conservateurs » ; il n'y a, d'elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien."

    Lire la suite

  • Un dessin pour les naïfs fans d'Obama...

     
     
                Un dessin amusant de David Mièges, dans Les 4 Vérités, à dédier à la grande foule des naïfs (on dira naïfs pour ne pas être trop méchants avec eux...) :
     
     
     
    obama-banlieux.jpg

  • GRANDS TEXTES VII : L'Avenir du Monde, par Chateaubriand.

    Après les considérations plus générales des premiers paragraphes, la fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans les trois derniers - avec sa question Quelle sera la société nouvelle ? -  n'est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Et ces lignes ont été écrite vers 1834 ! 

    Voici un extrait de l'Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d'Outre-Tombe (La Pleiade, tome II, pages 1051/1052). A rapprocher, de toute évidence, de la pensée de Soljénitsyne dans son Discours d'Harvard (Grands Textes n° VIII).

    Il est d'ailleurs à noter - preuve supplémentaire de l'intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général... - que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d'un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry...

     

    chateaubriand.JPG

    Lire la suite

  • Un soldat français tué en Afghanistan...

    20081122090499369795705.jpg
      Un soldat français en mission dans la vallée de Sarubi, près de Kaboul, le 8 novembre 2008.

                    Un militaire français a été tué et un autre grièvement blessé par l'explosion d'une mine, samedi matin 22 novembre, à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul, dans un piège meurtrier tendu à une patrouille française.

                   "L'explosion s'est produite à proximité du camp de Darulaman, au sud de Kaboul, au cours d'une reconnaissance à pied", a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major des armées à Paris.

                   Les deux soldats "spécialistes du déminage progressaient dans une zone menant à des champs de tir" lorsque la mine a explosé...

  • Après la visite du pape : les clameurs se sont tues…

                Ou : l’assourdissant silence de ceux qui n’ont (plus ?) rien à dire…..

                Près de deux mois après, il n'est pas inutile de revenir sur le triomphe sans précédent que constitue dans le domaine des idées et du spirituel le voyage de Benoit XVI, ni sur la victoire complète obtenue, en rase campagne, sur les traditionnels opposants à la papauté et à ses messages.

                Y revenir pour constater que la primauté intellectuelle du pape a été assise définitivement, et reconnue par tous...

    BENOIT.JPG

    Lire la suite