UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Sénat va faire le ménage...

               Il y a un parallèle à établir entre Bernard Accoyer et Gérard Larcher (ci dessous). En prenant leur fonction, celui-ci de président du Sénat, celui-là de président de l'Assemblée Nationale, ils ont voulu, l'un et l'autre, balayer devant leur porte....

               C'est tout à leur honneur, mais ce qui ressort de ce coup de balai, à travers les audits, inspections, rapports qui en ont découlés, n'est pas très reluisant pour l'établissement, pour le Pays Légal. Eh oui, la soupe est bonne, les profiteurs sont légion, et les privilégiés de la république prospèrent et engraissent.....

    lercher.JPG

    Lire la suite

  • Election de Barak Obama : Si problème il y a...

              ...il ne vient pas de lui, de sa personne ni de son programme. Ce qui est franchement déplaisant, voire dangereux et qui doit être combattu en tant que tel, c’est l’idéologie qui sous-tend une bonne part des réactions et des commentaires que l’on a pu lire et entendre ici ou là…

    Lire la suite

  • Ainsi va le monde : Obama 44ème président des Etats-Unis. Et maintenant ?

              Nous publions, aujourd'hui et demain, deux notes pour preciser notre position à propos de l'élection de Barak Obama. Il nous a semblé que ce qu'a écrit, hier, Patrice de Plunkett dans son blog s'intégrait plutôt bien à ce que nous disions, le complétant heureusement.

              Fidèles à notre habitude, héritée de Montaigne, de ne pas chercher à redire ce qui a déjà été fort bien dit ailleurs; et, au contraire, de nous réjouir lorsque nous trouvons des pépites, nous faisons donc une fois de plus comme La Fontaine : nous prenons notre bien où nous le trouvons.  Et nous reproduisons ci dessous l'intégralité du texte ( http://plunkett.hautetfort.com/  )....

    Lire la suite

  • France, Etats-Unis : deux républiques, et pourtant si différentes !...

               La simple observation de ce qui s’est passé encore cette fois-ci (et qui se passe à chaque élection…) ne pourrait-elle pas nous conduire à une sorte de réflexion/méditation sur la nature même des régimes de nos deux pays ?  Ils sont officiellement, tous les deux,  républicain et démocratique. Et pourtant, quelle différence, que de différence, entre ce qui se passe ici et ce qui se passe là-bas ! Ne pourrait-on essayer de se poser la question du pourquoi ?

    900004ac-ab75-11dd-b895-802fa1cb0190.jpg

    Lire la suite

  • Ainsi va le monde : Vinci, Monnoyeur, Bréguet : des mécènes qui "restituent" Versailles.

               Hier c'était le groupe Vinci et le groupe Monnoyeur qui restituaient magnifiquement la Galerie des Glaces (Vinci) et la grille Royale (Monnoyeur).

              Aujourd'hui c'est le groupe Bréguet qui permet que l'on ré-ouvre au public la totalité des pièces du petit Trianon et du Pavillon français (ci dessous).

    pavillon français.JPG

    Lire la suite

  • Nicolas, poil à gratter d’Angela…..

                Il y a peu, c’était l’Union pour la Méditerranée le sujet qui fâchait nos excellents partenaires et amis allemands. Et la pas-douce-du-tout Angela torpillait autant qu'elle le pouvait, avec ses comparses, un projet au demeurant fort intéressant, et qui allait dans le sens des intérêts français. On verra bien ce qu’il en sera…..

     
    sarkel.JPG

    Lire la suite

  • Puisqu'on parle chiffres...

               Ne sommes-nous pas gavés de chiffres, jusqu'à en avoir le tournis, depuis le début de "la" crise ? Arrêtons-nous quelques instants sur l'un d'entre eux, qui semble indiscutable puisqu'il est régulièrement cité et repris par des gens de tous bords.

    deficit.JPG

    Lire la suite

  • Humeur : Arrêtons de lutter contre l’échec scolaire !...

               Le dimanche 5 octobre, sur M6, l’émission Capital fut fort intéressante et fort instructive. On nous a proposé de nous interroger sur le coût des études (c'est toujours utile...) mais aussi et surtout on est revenu longuement sur la tarte à la crème de l’échec scolaire.

               Mais il faut arrêter de lutter contre l’échec scolaire ! Tout simplement parce qu'il n’y a pas d’échec scolaire ! Il n’y a que des enfants qu’on a mis à l’école et que l'on oblige à y rester, alors qu'ils n’ont ni l’envie ni les moyens d’y être ; car leurs goûts et leurs compétences sont ailleurs....

    liberte pour le sélèves.JPG

    Lire la suite

  • D'accord avec Antiquus, à propos d'un chant à connotation raciste sifflé au stade de France...

              En réaction à notre note du vendredi, 31 octobre 2008, "Les sifflets du stade (suite …) : Jacques Chirac, le baril de poudre et la boite d’allumettes…", Antiquus a écrit :

              "Et alors, en quoi cela nous concerne-t-il ? La belle affaire! les tunisiens, algériens et marocains ne se sentent pas français? C'est bien normal ! Et la Marseillaise est sifflée ? Le royaliste que je suis n'a jamais chanté de sa vie ce chant sanguinaire et populacier..." (lire son commentaire après la note du 31...).

              Mais, Antiquus, nous sommes tout à fait d'accord avec vous, en ce qui concerne ce chant "sanguinaire et populacier" ! Avez-vous lu la note du 17 octobre ? La voici "Réaction n° 2 : Un chant à connotation raciste sifflé au Stade de France : indignation du gouvernement de la république..."

    Lire la suite

  • La bonne politique d'André Santini. Mais à 50% seulement.....

              André Santini persiste et signe. Et c'est une bonne nouvelle. Nous avions approuvé dans ces colonnes sa lucidité, sa franchise et sa réelle volonté de faire bouger les choses, en osant s'attaquer de front au problème des problèmes : la sur-administration; et en commençant, même modestement, à réduire les effectifs.....

    santini.JPG

    Lire la suite

  • 1452, bien sûr, et non 1542 !... Dont acte.

              Avec humour et gentillesse, ce dont nous le remercions, Olivier nous fait remarquer une coquille - de taille !... - que nous avons laissé passer dans notre Ephéméride du 31 octobre, consacrée à Léonard de Vinci (1). Ne nous cherchons pas d'excuses, l'erreur est humaine, nous avons laissé passer "né en 1542", au lieu de "né en 1452".

              Dyslexie naissante  ? Harassement ? Plus probablement une faute d'inattention somme toute banale, quoiqu'à éviter s'il se peut..., comme il s'en produira peut-être d'autres tout au long de ces éphémérides, qui -commencées avec vous le 1er septembre- nous mèneront jusqu' "au trente et un du mois d'a-oût", comme le dit la chanson; et qui nous permettront de faire mémoire de tout ce qui constitue cette France charnelle, notre Héritage, que nous aimons.

             Peut-être que certains, qui n'y avaient pas été initiés, seront introduits par là même dans la découverte et la connaissance de cette Histoire, et se mettront à leur tour à l'aimer. C'est l'une des choses que nous souhaitons en vous proposant quotidiennement ces éphémérides...

    (1) : "Selon votre article, Léonard de Vinci serait né en 1542, et se serait installé au Clos Lucé en 1516... très fort ce Léonard! (Ceci dit, l'article m'a beaucoup plu)"

  • Le président de AC-Le Feu menace-t-il d'une guerre dans les banlieues ?.....

                Drôle de discours que celui tenu par Le président du collectif AC-le-Feu, Mohamed Mechmache,  qui a dénoncé "l'oubli des révoltes" et qui a même proféré certains mots ressemblant plus ou moins à une sorte de vague menace, le jeudi 30 octobre, au cours d'une réunion à l'Assemblée nationale.... 

                A cette réunion  ont participé cinq députés socialistes, ainsi qu’Olivier Besancenot et un conseiller général communiste de Seine Saint Denis.       

    violences.JPG

                        

    Lire la suite

  • " Livre, mon ami..."

               Le mardi 28 octobre, sous la coupole de l'Institut de France, Jacqueline de Romilly a prononcé un beau discours consacrée à l'Education, dans le cadre de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies. Pour celles et ceux qui savent lire entre les lignes, elle y donne un bon conseil au Ministre de l’Education, et à tous ceux qui souhaitent refonder l’école et l’enseignement. Un conseil qui rejoint celui de Finkielkraut, lorsqu’il demande un retour aux grands textes...

    Lire la suite

  • Jorge Montes, violeur récidiviste libéré par erreur, est-ce une erreur idiote ? oui, bien sûr…

              ….Mais la véritable erreur idiote, d'après nous, n’est pas celle à laquelle à pensé la ministre en charge du dossier ; ce n’est pas (pas seulement...) la faute de frappe d’un greffier, ou l’inattention d’un juge qui devrait tout de même lire ou relire ce qu’on lui porte à signer, avant de le signer.....

              La véritable erreur idiote, le vrai scandale de ce mauvais feuilleton, c’est de ne pas déchoir d’une nationalité française dont il montre qu’il n’est pas digne cet uruguayen coupable de viols, enlèvements, séquestrations et agressions à main armée, dont le jugement de première instance disait textuellement :

    Lire la suite