UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas, poil à gratter d’Angela…..

            Il y a peu, c’était l’Union pour la Méditerranée le sujet qui fâchait nos excellents partenaires et amis allemands. Et la pas-douce-du-tout Angela torpillait autant qu'elle le pouvait, avec ses comparses, un projet au demeurant fort intéressant, et qui allait dans le sens des intérêts français. On verra bien ce qu’il en sera…..

 
sarkel.JPG

              Nouvelle pomme  de discorde : le trépidant Nico –qui donne le tournis à Angie…- vient de sortir un nouveau truc de son chapeau. Là non plus, à priori, l'idée ne semble pas mauvaise en soi, et cela pourrait aller dans le sens des intérêts français. Il faudra voir, là aussi, ce que cela donne… Mais pour l’instant, outre-Rhin, on n’est pas chaud du tout. On est même carrément glacé…

              De quoi s’agit-il ? D’un Fonds pour protéger les entreprises françaises, Fonds doté d’une centaine de milliards d’euros et géré par la Caisse des Dépôts. Sa mission : investir dans les sociétés françaises jugées vitales pour l’économie mais fragilisées par la crise et menacées d’être rachetées par des groupes étrangers.

              On verra bien si c’est faisable, et si cela marche, ou peut marcher. Mais, en soi, il n’est pas anormal qu’un gouvernement, qu’un Président réfléchisse, essaye de trouver des solutions, fasse des propositions. Ce qui est curieux c’est c e qui motive l’incompréhension de nos excellents amis allemands . Ils sont plutôt contre car, dit-on outre-rhin, il y a un risque de protectionnisme !.....

             Horreur ! Hérésie suprême  et abomination de la désolation : du protectionnisme ! Mais, Nico, vous n’y pensez-pas !... Et pourquoi donc, n’y penserait-on pas ? La Chine protège les intérêts de la Chine, les USA des USA, et ainsi de suite : tout le monde protège ses intérêts, crânement (en assumant), ou hypocritement (en faisant semblant de ne pas.. ). Mais tout le monde le fait. Pourquoi devrions-nous être les seuls à ne pas le faire, ou à ne pas au moins essayer, ou à ne pas au moins y penser ?.....

             D’ailleurs, il y a fort peu de temps, Angie la-pas-facile n'a-t-elle pas réagi immédiatement, en plein coeur de la crise, en s’occupant exclusivement des intérêts allemands ?.....

Commentaires

  • Un petite précision:
    La proposition de Nicolas Sarkozy, concerne la mise en place d'un fond souverain européen coordonné, destiné à protéger les entreprises européennes et pas seulement françaises.
    La position allemande qui se situe à ce niveau, exprime la crainte que le verrouillage du capital de certaines entreprises non stratégiques par ce fond souverain, soit interprété comme une attitude protectionniste de l'Europe.
    Inutile de faire de l'antigermanisme primaire; nous ne sommes plus au début du XXème siècle.

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL