UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Vive le Québec Libre" ? Retour sur un aspect du problème québécois...

               Ou comment, à partir d'un "simple" problème d'assimilation, on peut être amené à poser "le" problème institutionnel.....

               "Selon plusieurs démographes, les francophones seront minoritaires à Montréal dans quelques années. Les commerçants asiatiques, hindous ou anglophones sont de plus en plus nombreux à ne parler qu'anglais" (1).

               D'où la réaction de Pauline Marois (chef du Parti Québécois), qui a déposé un projet de loi "d'identité québécoise", prévoyant de conditionner l'obtention de la citoyenneté à la maîtrise du français.

              Pauline Marois affirme traduire ainsi "l'incompréhension" de ses compatriotes, qui "veulent protéger leurs valeurs."(2)          

    Lire la suite

  • Le CNI (et il a raison !) demande la fin de l'Aide Médicale d'Etat.

              Bernard BEAUDET, Secrétaire Général du CNI, réclame l'organisation d’Etats Généraux de la Sécurité Sociale, avec une mesure conservatoire : la suspension immédiate de l'AME.

    Lire la suite

  • Pourquoi n'y avait-il aucun "officiel français" aux obsèques de Soljenitsyne ?...

              N'est-ce pas parce que Soljenitsyne a mis le doigt sur "LE" problème ? N'est-ce pas parce qu'il a appuyé "là où ça fait mal", en dénonçant la filiation directe entre la monstrueuse révolution bolchévique d'Octobre et sa non moins monstrueuse matrice: la révolution française de 1789/17893 ?

              Philippe de Villiers et Dominique Souchet, tous deux députés de Vendée, ont donc représenté la France à ces obsèques, dont le Pays Légal républicain était absent, et auxquelles il avait choisi de ne pas participer. Après tout, c'est logique, et c'est tant mieux: au moins, de cette façon, les choses sont elles claires. Soljenitsyne a porté l'accusation, et le Pays Légal républicain l'a très bien entendue......

              Voici l'intégralité du petit texte que l'on pouvait lire, mardi 6, sur une page du site de TV5 Monde.....

    bf0d397c-63b3-11dd-b4b0-aee0a120d96f.jpg

    Lire la suite

  • Affaire d'Outreau: les loups ne se mangent pas entre eux !...

    2008072902239993171887.jpg

              ... Ou: chronique de la solidarité catégorielle entre privilégiés, dans la caste des magistrats...

              On a appris, fin juillet, que le procureur Lesigne avait été prié de quitter ses fonctions par le Garde des Sceaux.

    Lire la suite

  • Belgique: La fin d'une utopie anti française ? Réflexions et perspectives.....(3/3)

    ded3373c-2837-11dd-859d-c34cabd87245.jpg

              2) Libérer les flamands ? Les Flamands, on le sait, n'ont plus souhaité faire partie de la France, dont pourtant au début, en 843, ils ont fait partie sans problèmes. Ce n'est que peu à peu que des intérêts économiques divergents les ont éloigné de l'ensemble français...

              Ils n'ont pas souhaité, non plus, faire partie de la Hollande: les raisons religieuses n'ont pas été les seules, au XVI° siècle, même si elles furent très fortes.....

    Lire la suite

  • F-16 contre Rafales: 6 à 2 pour les Rafales !...

    RAFALE.JPG

              ...Ou: la qualité des hommes et des matériels de l'Armée Française.

    Lire la suite

  • Belgique: La fin d'une utopie anti française ? Réflexions et prospective..... (2/3)

    ded3373c-2837-11dd-859d-c34cabd87245.jpg

              Fin 2007, la Begique était donc déjà mal en point. Après quelques mois pendant lesquels le sujet a été remplacé par d'autres dans les "Une" des journaux, voici que les symptômes réapparaissent, et nettement aggravés.

               Une petite bombe vient en effet plomber encore plus l'avenir de la Belgique. Nous l'avons vu, au début de cette réflexion: pour la première fois, près de la moitié des Flamands se prononcent en faveur de l'éclatement du pays, dans un sondage publié le samedi 7 juin, dont nous avons parlé plus haut.....

    Lire la suite

  • Continuer Soljenitsyne, jusqu’à la victoire finale !...

              L'écrivain russe, qui avait reçu le Prix

    alex.jpg

    Nobel en 1970, vient de décéder, à l'âge de 89 ans.

              Avec Jean-Paul II , il est le tombeur du communisme. Il est venu au Puy du Fou marquer la filiation directe, essentielle, entre la monstrueuse révolution bolchévique d’Octobre et sa non moins monstrueuse matrice originelle : la Révolution française.

    Lire la suite

  • Pour Mouloud Aounit, c'est "Non" aux piscines mixtes !...

               Drôle de MRAP !

               Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, a été très clair lors de son passage dans le JT du 19 juin sur France 2.

               Il s'est déclaré favorable au principe de non-mixité des piscines !...

    Lire la suite

  • Belgique: La fin d'une utopie anti-française? Réflexions et prospective.......(1/3)

    ded3373c-2837-11dd-859d-c34cabd87245.jpg

              En Belgique, l'évolution des choses semble se poursuivre inexorablement, et toujours dans le même sens, depuis le début de la crise politique.   

              Hier c'étaient des flamands qui proposaient un accroissement tel des compétences régionales que cela équivalait à une séparation de fait d'avec les Wallons. Et donc un député francophone qui proposait une sorte d'indépendance-association entre la Wallonie-Bruxelles (qu'il appelle "la Belgique Française") et la France.

              Aujourd'hui c'est un sondage qui montre que, pour la première fois, la moitié des flamands souhaitent la disparition de la Belgique: A la question "Souhaitez vous que la Belgique éclate?", 49,7% des Flamands répondent "oui", 45,% "non" et 4,6% sont sans opinion (sondage réalisé pour le journal Het Laatste Nieuws).

    Lire la suite

  • André Santini a raison...

               Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, auprès du ministre du Budget, André Santini n'est pas celui qui a obtenu le poste le plus "facile", loin de là ! ...

    Lire la suite

  • Douce France républicaine...ou chronique de l'insécurité ordinaire (8): "Ferme ta gueule et conduis !"...

              Pour celles et ceux qui penseraient -peut être....- que nous parlons trop souvent des problèmes d'insécurité; ou que nous exagérons quand nous critiquons la politique que mène la république, quand nous disons qu'elle conduit à la banalisation et à l'institutionnalisation de la violence et de la délinquance ordinaire (la pire, donc...); voici -sans autres commentaires- l'article de Luc Bronner dans Le Monde du 4 juin, sous le titre: "Enquête: Dans les bus, c'est le tarif coup de poing".....

    Lire la suite

  • Mardi 5 et Jeudi 7 : deux programmes à ne pas rater…

    ZCA9F1EJ3CA1KQHIOCAMV4CM6CAR933DSCA7KIFPUCA3ENH5PCAS63IKSCAOTH9SQCA79PJMGCAGRCA9QCAJAZVDPCA3VFVUSCAPACL3ICA2S9XLPCAJ5XFXGCARK1WQTCAISXY4WCA9DZZXD.jpg          Un an après sa mort, KTO propose, le mardi 5 août, une « soirée spéciale Monseigneur Lustiger » (de 20h à 23h30), articulée en trois parties.

              D’abord un documentaire de 50 minutes, réalisé en 2005 : « Regard sur la télévision », reprenant l’entretien accordé par le Cardinal à Serge Moati sur le rôle de la télé, dans lequel il observe le rétrécissement du champ de la liberté à partir des années 8O (« …plus d’espace pour les débats, mais trop grand intérêt porté au jeu des « petites phrases », plus de temps pour construire une pensée, mais des émissions de téléréalité qui tendent le miroir au téléspectateur et qui l’enferment dans un narcissisme complice…

    Lire la suite

  • Tout ce qui est Racines est bon... : Le Festival interceltique de Lorient (I : Août 2008)

    phot_defile02.jpg

    La 38 ème édition du Festival Interceltique de Lorient s'est ouverte hier. Elle met à l'honneur, cette année, le pays de Galles.

    Des centaines de concerts et d'événements vont se succéder jusqu'au 10 août.

    C’est le plus grand festival français. L'Interceltique de Lorient accueille environ 700 000 spectateurs (dont 120 000 à 150 000 payants) et 4 500 artistes...

    L'Interceltique est né de ces années 1970 où il fallait réinventer des identités et des appartenances, en même temps que des fraternités et des réseaux. Et, aujourd'hui encore, l'essentiel n'est peut-être pas la succession de concerts dans toute la ville pendant onze jours, ni même dans les fameuses « nuits magiques » qui mettent en scène des centaines de musiciens, de choristes et de danseurs, un écran géant et des splendeurs pyrotechniques, mais le rassemblement. Rassemblement de tous les Celtes, et de tous ceux qui se retrouvent dans l'idée de celtitude.

    Le Dimanche 3 Août, au matin, 3 500 musiciens, chanteurs et danseurs s'ébranleront en une longue procession : bagadou de ­Bretagne et pipe bands d'Écosse, orchestres de cornemuses de Galice et escouades dansantes d'Irlande... : les musiques, les ­costumes et les identités de tout le monde celte en un seul défilé. Et, à l'honneur comme chaque jour jusqu'au 10 août, le pays de Galles. L'après-midi, mille danseurs célébreront la Bretagne et ses traditions...   

    Voici un court extrait de ce que l'on peut lire sur le très intéressant site internet du Festival :   

        https://www.festival-interceltique.bzh/

     

              "La France est le pays des festivals qui se répartissent dans un certain nombre de familles établies : classique, baroque, lyrique, jazz, cinéma, etc... Dans cet environnement, le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : "Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques".

              Le Festival Interceltique touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc...

              Vitrine, lieu de rencontre, le Festival Interceltique de Lorient est aussi un formidable moteur de créations, situé dans un environnement qui brille par la richesse de ses créations vivantes...."
      

    22ddedf0-5fa6-11dd-9103-7bf148b4e8f7.jpg       

  • Ainsi va le monde: une mosaïque ? nos Racines....

    17187_mosaique-une.jpg

              Une mosaïque datant de 50 avant notre ère, exceptionnelle par sa taille et la polychromie de ses motifs, a été mise au jour lors de fouilles sur une colline dominant la ville d'Alès.

    Lire la suite