UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 51

  • Au cinéma : Un homme en fuite, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

    Festival Reims Polar : Un Homme en fuite, un film français de Baptiste Debraux, avec Léa Drucker (le commissaire de police), Bastien Bouillon et Pierre Lottin (les deux amis d’enfance, Paul Ligre et Johnny).

    Un Homme en fuite … Je n’irai pas jusqu’à écrire que ce film est à fuir… mais il est très médiocre.
    Malgré Léa Drucker et Bastien Bouillon, c’est très nettement le moins bon, après LaRoy et surtout Borgo, des trois long-métrages du festival de Reims vus en moins d’un mois.

    Sur un fond de lutte sociale et de violence de droit commun, le cinéaste met en scène l’amitié indéfectible, au-delà des trahisons, et les souvenirs d’enfance : Bonjour les « flash back ».
    Bref un film de série B pour la télévision… quoique…
    Quoique, précisément, nous avons eu la chance de revoir, ces jours-ci, sur France 2, avec le même Bastien Bouillon, un excellent docufiction de 2022, La nuit du 12, et aussi, et surtout, un très bon téléfilm Parents à perpétuité, adapté du livre éponyme (2016) de Sophie et Dominique Moulinas, dont le fils âgé de 17 ans, a violé une collégienne.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 1er juin

    1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de "La Dame à la Licorne"

     

     

     

    987 : Élection d'Hugues Capet, à Senlis 

     

    Après des débuts brillants, la première dynastie franque, celle de Clovis et de ses successeurs, les Mérovingiens, sombra dans la décadence et laissa la place à la deuxième dynastie, celle de Charlemagne, et de ses successeurs, les Carolingiens.

    Comme la première, cette deuxième dynastie eut des débuts brillants, mais, comme elle également, elle finit par sombrer dans la décadence (les "rois fainéants"), à une époque où les invasions des vikings rendaient plus que jamais nécessaire un pouvoir fort.

    De plus, note Jacques Bainville, ces deux dynasties - malgré les indéniables services rendus à ce qui deviendra la France - portaient en elles deux tares mortelles :

    - la funeste coutume des partages du royaume à la mort de chaque roi;

    - et surtout l'illusion de la chimère impériale : Mérovingiens et Carolingiens se sont épuisés à tenter de reconstituer un Empire romain unanimement regretté, chez nous, mais qui ne pouvait plus être relevé...

    Là sont les origines lointaines de la troisième dynastie, celle des Capétiens, qui va recevoir le pouvoir en 987, avec Hugues Capet. 

    drakkars_1.jpg
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    bouquet.jpg1793 : Les Montagnards, ou radicaux, de la Convention décrètent la mise hors la loi des Girondins...

    Personnalités brillantes, les "Girondins" pensèrent que leur heure était venue, et qu'avec leurs intelligences incontestables ils étaient les mieux à même de diriger le monde nouveau qu'une Royauté "flèche du progrès" (pour reprendre le mot très juste de Pierre Debray) avait fait naître, patiemment, au prix d'un effort millénaire, avec l'Église et le Peuple.

    Ils décidèrent donc d'un plan machiavélique pour s'emparer du pouvoir : éliminer la Royauté, en déclarant une folle guerre à l'Autriche, notre ennemie de deux siècles, devenue notre alliée après que nous l'ayons vaincue, contre le nouvel adversaire qui se profilait : la Prusse.

    Les Girondins savaient bien que Louis XVI ne pourrait que s'opposer à une telle guerre suicidaire (qui nous conduisit à... Waterloo !).

    Ce qui se passa en effet : le Roi s'opposa, et les Girondins purent alors l'accuser de trahison (Marie-Antoinette était Autrichienne) et, tels des apprentis sorciers, lancèrent le mouvement de Révolution. Les vrais révolutionnaires attendaient à leur tour leur heure, laissant ces insensés de Girondins ("idiots utiles", pour reprendre le mot de Lénine) travailler pour eux en lançant un mouvement qui leur échapperait forcément...

    Et voilà comment Paris imposa à la France, qui n'en voulait pas, un autre Régime que celui qui, ayant fait la France, en avait fait la première puissance du monde !...

    lafautearousseau

  • Éphémérides du mois de juin : Tables des Matières

    675638744.2.jpg1 : 987 : Élection d'Hugues Capet. 1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de La Dame à la Licorne. 1711 : Jean-Baptiste Ducasse est fait Commandeur de l'Ordre de Saint Louis.

    2 : 177 : Martyre de Pothin, Blandine et des autres Martyrs de Lyon... 1665 : Le Bernin arrive à Paris. 1793 : Arrestation des Girondins. 1836 : Naissance d'Émile Guimet. 1934 : Inauguration du Zoo de Vincennes. 1996 : Jean-Paul II canonise Saint Jean Gabriel Perboyre, le premier saint de Chine. 2018 : Ouverture au public du Musée de la Romanité, à Nîmes...

    3 : 545 : Mort de Clotilde, épouse de Clovis. 1098 : Les Croisés s'emparent d'Antioche. 1749 : Naissance de Jean-Baptiste Lynch. 1778 : Mort de Jacques-Philippe Mareschal. 1875 : Mort de Georges Bizet. 1884 : Testament du duc d'Aumale, qui lègue Chantilly à l'Institut. 1899 : Deuxième procès de Dreyfus. 1950 : Ascension de l'Annapurna par Maurice Herzog. 2018 : Mise en service du Super calculateur "Joliot-Curie"...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Un "Crépol bis" en Isère ?

    Comme à Crépol, des "jeunes" de la ville (des "jeunes" ? On a compris !...) vont attaqué un bal de fermiers dans le village de Murinais dans l'Isère - Un jeune homme gravement blessé - "Ils ont dit qu'ils voulaient casser du blanc" 

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-573101-comme-a-crepol-des-jeunes-de-la-ville-vont-attaque-un-bal-de-fermiers-dans-le-village-de-murinais-dans-l-isere-un-jeune-homme-gravement-blesse-ils-ont-dit-qu-ils-voulaient-casser-du-blanc-regardez.html

    Comme à Crépol, des jeunes de la ville vont attaqué un bal de fermiers dans  le village de Murinais dans l'Isère - Un jeune homme gravement blessé -  "Ils ont dit qu'ils voulaient casser du blanc"
     
    Un jeune lynché par "les mêmes qu'à Crépol", venus "casser du Blanc"; des victimes qui refusent de témoigner, même anonymement, par peur des représailles : ce n'est pas juste de "l'insécurité". La France est occupée par des barbares tuant des autochtones...
     
    (extrait vidéo 0'50)
     
     
     
    Le Système "poubellise" la France depuis cinquante ans : on a les conséquences...
    Si on veut que "ça change", il ne faut pas se contenter de déplorer, à chaque fois, les conséquences : il faut remonter aux causes...
     
    Remettre en cause pour remettre en ordre...
     
    Si c'est le Système qui nous tue - comme nous le pensons - alors il faut tuer le Système, avant d'être morts...
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 31 mai

    1987 : Ouverture du Futuroscope de Poitiers

     

     

     

    1864 : Paris célèbre la fin des travaux de restauration de Notre-Dame 

    NOTRE DAME DE PARIS.JPG 
    Jacques Maritain voyait en elle une "merveille de logique, autant que la somme de Saint Thomas." 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    SYSTÈME DE FOLIE ET EN FOLIE !

    1. Une des dernières décisions aberrantes du Conseil Constitutionnel :

    "@Conseil_constit
    Décision n° 2024-1091/1092/1093 QPC du 28 mai 2024, M. Diabe S. et autres [Exclusion des étrangers en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle] Non conformité totale."
     
    2. Réaction de Thibault de Montbrial :
     
    "Nouvelle décision surréaliste du @Conseil_constit, qui poursuit méticuleusement l’organisation du suicide de la France en accordant le bénéfice de l’aide juridictionnelle aux étrangers en situation irrégulière. Les mots manquent pour qualifier cette décision, ou plutôt ils existent mais sont hélas pénalement condamnables. Un seul perdant, le peuple français. Mais quand il va se réveiller, il ne faudra pas être surpris."
     

    Image

    P.S. : Petite réflexion "historique", à partir de ce sujet... :

    Le Conseil constitutionnel vient donc de décider que tous les étrangers clandestins auront désormais droit à l’aide juridictionnelle. Il vient de censurer la loi de 1991 qui réservait le bénéfice de cette aide aux seuls étrangers en situation régulière. Concrètement, l’argent du contribuable français est désormais utilisé pour payer pour ceux qui envahissent notre pays, ne respectent pas nos lois ou sont sous le coup d’une OQTF.  Le Conseil constitutionnel, constitué de juges non-élus est plus que jamais un outil politique progressiste hors du simple droit.

    Comme les Parlements, sous la Royauté, le Conseil Constitutionnel et le Conseil d'Etat sortent de leur rôle et bloquent toute réforme ou action énergique de l'État : il nous faut un Louis XV qui, soit les ramène à ne jouer que leur rôle, soit procède à un nouveau "renvoi des Parlements"...

    Et, en attendant, il ne s'agit ni de se "réveiller" (puisque nous ne sommes pas endormis, mais, au contraire, plus que lucides sur la situation désastreuse dans laquelle le Système a mis la France); ni d'être "surpris"...

    ...Il s'agit simplement, mais c'est vital, de "mener une action réellement d'opposition, c'est-à-dire prônant ouvertement la subversion du Régime" (Léon Daudet)

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma, et puisque ce sont bientôt "les Européennes" :  Une Affaire de principe, par Guilhem de Tarlé

    Une affaire de principe - Film 2024 - AlloCiné

    A l’affiche : Une Affaire de principe, un film français d’Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners (José Bové), tiré de faits réels.

    Une Affaire de principe… se situe en 2012, au cœur de l’institution de l’Union européenne,  dans un scénario très compliqué, quand l’intervention du « lobby » des tabacs conduisit au limogeage du commissaire à la santé, sous la présidence de José Manuel Barroso.
    J’avoue en l’occurrence que je n’applaudis pas, quant à moi, le « happy end » qui aboutit – contre le « lobby » -  à la Directive sur la « neutralité » et les messages alarmistes des paquets de cigarettes… (si c’est à ça que sert l’UE !)

    Mais, à la veille des élections européennes, l’intérêt du docufiction est ailleurs, qui porte sa caméra sur le fonctionnement – opaque - de l’Union européenne, où règnent les groupes de pression et la corruption qui va avec.
    Faut-il citer les « sacs de billets » retrouvés en décembre 2022 chez une vice-présidente du Parlement européen dans l’affaire dite du « Qatargate » ?
    Faut-il citer la plainte déposée contre Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, pour « prise illégale d’intérêts et corruption », « usurpation de fonctions » et « destruction de documents publics » dans l’affaire « Pfizer gâte et SMS», qui a négocié, pour 36 milliards d’euros, en dehors de toute règle commerciale européenne, 1.8 milliard de doses de vaccin contre le Covid…

    Désolé, mais je n’ai aucune confiance dans cette institution, dont les slogans fondateurs – Paix, Liberté, Sécurité… - semblent aujourd’hui obsolètes
    Oui, je suis français donc européen, mais je ne suis pas européiste.
    Je dis Oui à la France dans l’Europe et Non à l’Union européenne : c’est, pour moi, Une Affaire de principe.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 30 mai

    1996 : Découverte des têtes des moines de Tibhirine (capture d'écran tirée de Des Hommes et des Dieux)

     

     

     

     

     

     

    1431 : Martyre de Jeanne d'Arc 

    30 mai,jeanne d'arc,rouen,cauchon,malraux,gazette de france,théophraste renaudot,tibehirine,voltaire,louis xiii,ricard,son et lumiere,chambord

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    De la niaiserie de Sandrine Rousseau (qui reprend, ici, une vieillerie, une aberration éculée) à l'ironie et au robuste bon sens de Jacques Bainville...

    Image

    Eh, oui ! Jacques Bainville a déjà répondu à Sandrine Rousseau et autres "enfileurs" de cingleries de foldingues : c'était à la "Une" de L'Action française, le Dimanche 22 Janvier 1911, et nous proposons quotidiennement cette courte réponse de la sagesse aux élucubrations de foldingues sous deux formes différentes :

    • soit le texte d'un seul tenant, dans notre Catégorie "Lire Jacques Bainville"Lire Jacques Bainville...(XIX) : L'homme sans prénom...

    • soit le texte tel qu'il est paru dans le numéro pré-cité de L'Action française, dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française" :

    Grandes "Une" de L'Action française : En 1911, Bainville étrillait déjà les élucubrations et délires des "dé-constructeurs" d'aujourd'hui !...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Par-delà les montagnes, par Guilhem de Tarlé

    Par-delà les montagnes - Film 2023 - AlloCiné

    Mostra de Venise 2023 : Par-delà les montagnes, un film tunisien de Mohamed Ben Attia, avec Majd Mastoura et Walid Bouchhioua (Rafik et son fils Yassine).

    « Tu as volé, as volé, as volé (…)
    Y a quelqu’un qui t’as vu.
    Vous vous trompez
    Je courais dans la montagne… ».

    On a tous dans la bouche le goût de cette Orange (sucrée ou amère ?) de Gilbert Bécaud…

    Rien à voir avec Par-delà les montagnes… même si c’est l’histoire de Rafik qui vole…
    et si Yassine peut dire « je l’ai vu ».

    Restons-en là pour ne pas dévoiler l’intrigue, sauf à nous réjouir d’apprendre que ce petit Yassine, à Tunis,
    va dans une école qui, apparemment aujourd’hui encore, s’appelle La Fontaine.
    N’est-ce pas Macron qui raconte qu’il n’y a pas de culture française ?

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auraient pu, et du, être évitées...

    1942 : "Huitième ordonnance du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les juifs"

              

    Le port de l'Étoile jaune est rendu obligatoire pour tous les juifs de 6 ans et plus et demeurant dans la zone de la France occupée. La décision est publiée en France le 1er juin 1942...

    ETOILE JAUNE.jpg
    ETOILE JAUNE 1.jpg
    Et dire que toutes ces horreurs pouvaient facilement être évitées !...
     
    Victorieuse en 1918 - mais à quel prix !... - la France pouvait et devait démembrer l'Empire allemand, qui n'avait pas 50 ans d'âge.
    C'était la politique du plus élémentaire intérêt national, celle qu'exigeait le Bien commun : en revenir à l'émiettement des populations allemandes, comme aux temps heureux des Traités de Westphalie, voulus par Richelieu, et "chef-d'oeuvre absolu" pour Jacques Bainville.
    Nos "excellents alliés" (!) anglo-saxons ne le voulurent pas et ne le permirent pas; et, par idéologie anticatholique, Clémenceau détruisit bien un Empire, mais pas le "bon": il détruisit l'Empire austro-hongrois, parce que catholique, laissant "l'Allemagne unie" intacte !
    Depuis la prussophilie des auto-proclamés philosophes du XVIIIème puis de leurs successeurs, et le suicidaire principe des nationalités, voulue et menée par la Révolution, la République et les deux Empires, c'était toujours la même politique anti-nationale du Système, qui, avant même d'exister, alors même qu'il n'était encore que "rêvé" par quelques uns, travaillait déjà "en intelligence avec l'ennemi" : on a eu les conséquences, et la France - et toutes les communautés qui la composent - l'ont payé cher...
    29 mai,charles x,reims,chateaubriand,normandie,ruban bleu,etoile jaune,barbentane,restauration,royauté,cnam,arts et metiersHitler et la Seconde Guerre mondiale étaient parfaitement "évitables" en 1918 : il aurait pour cela fallu à la France un État fort, agissant énergiquement au nom du Bien commun : Clémenceau (ci contre) prononça au contraire les paroles terribles qui scellaient la tragédie en ouvrant le Congrès de Versailles, présentant, d'un côté les Alliés, "et, de l'autre, l'Allemagne...".
    Dès ce moment, les choses étaient écrites : "C'est un nouveau conflit pour dans vingt ans", dit Bainville, qui ne se trompa que d'un an...
  • Éphéméride du 29 mai

    C'est au CNAM qu'est exposé le pendule de Foucault : on est "invité à venir voir tourner la Terre" !

     

     

     

    1067 : Philippe premier fait procéder à la dédicace de l'église Saint Martin des Champs  

    C'est sur ce site, et après un lent processus, que s'élèvera le premier musée de technologie. Il fut voulu et organisé par Louis XVI, en 1782 - un an avant qu'il ne fonde l'École des Mines -  sous le nom de Musée des Sciences et Techniques, avant de devenir le Conservatoire national des Arts et métiers.

    Les collections initiales du Musée provenaient de l'Académie des Sciences.

    En 1819, le CNAM fut chargé de délivrer un enseignement en sciences de l'ingénieur, et le gouvernement de la Restauration calqua son organisation sur celle du Collège de France.

    Toujours en 1819, Charles Dupin y créa la première Chaire d'enseignement de mécanique appliquée, et Jean-Baptiste Say la Chaire d'économie industrielle.

    On y présente la machine à calculer de Pascal, la marmite de Papin, les métiers à tisser de Vaucanson et Jacquard, les instruments de laboratoire de Lavoisier, les premières machines électriques de Gramme, les avions d'Ader et de Blériot... 

    29 mai,charles x,reims,chateaubriand,normandie,ruban bleu,etoile jaune,barbentane,restauration,royauté,cnam,arts et metiers

       www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=122&id=9&lang=fra&flash=f 

     

     29 mai,charles x,reims,chateaubriand,normandie,ruban bleu,etoile jaune,barbentane,restauration,royauté,cnam,arts et metiers

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'hommage d'Alexandre Devecchio à Marie-France Garaud :

    "...Elle est la grande dame d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une époque où féminisme ne rimait pas avec victimisme. Où la politique n’était pas encore le royaume des petits hommes gris et ne se confondait pas avec l’administration et la communication. Où les dirigeants avaient le verbe haut et préféraient la formule qui tue à la novlangue de la technocratie et du politiquement correct..."

    (extrait vidéo 3'04)

    https://x.com/AlexDevecchio/status/1794347543242903655

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 28 mai

    Cathédrale de Beauvais : le vitrail du Miracle de Théophile dans la chapelle axiale de l'abside, consacrée à la Vierge

     

     

    13 mars,germain pilon,renaissance,francois premier,henri ii,saint denis,jean goujonIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-choseou bien pour lesquels les rares évènements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :  

     1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

     2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

     3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

     4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

     5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

     6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

     7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

     8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

     9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

     10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

     11. Le Mont Saint Michel (11 août)

     12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

     13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre) 

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis

     

     Aujourd'hui : Quand la cathédrale Saint Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du "Miracle de Théophile".

    Étude du vitrail avec, en parallèle, le texte du "Miracle de Théophile", de Ruteboeuf.  

    28 mai,beauvais,théophile,vierge marie,vitrail,art gothique,christ,notre-dame de paris,ruteboeuf,satan,diable,faust,chambiges

    Lire la suite