Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 8 mai

Jeanne d'Arc, place des Pyramides, Paris

 

1429 : Jeanne d'Arc libère Orléans        

Avant l'arrivée de Jeanne, il y a « grande pitié au royaume de France » : les anglo-bourguignons tiennent tout le nord du pays; Orléans, assiégée depuis sept mois, va succomber à la famine; Charles VII, le « gentil dauphin », est réfugié à Chinon; la capitale est aux mains des anglais : Henri VI, le « petit roi godon», y règne.

A l'arrivée de Jeanne, tout change : dans l'enthousiasme qui suit la libération d'Orléans, Jeanne électrise ses soldats et , dans la foulée, va bousculer les Anglais à Patay; elle a compris que Charles VII (dont la naissance légitime avait été mise en doute par sa propre mère, Isabeau de Bavière) ne sera pas reconnu Roi légitime à la suite d'une ou deux victoires : c'est à Reims qu'il faut aller !

Comme l'écrit Jacques Bainville, « la grande idée de Jeanne, c'est le sacre de Reims...»

jeanned'arc.jpg

 Et, depuis, chaque année, la ville d'Orléans commémore l'évènement en organisant les très belles Fêtes Johanniques à Orléans durant lesquelles la ville entière entonne la Cantate à Jeanne d'Arc : 

 www.stejeannedarc.net/chroniques/journal_siege_orleans.php

 Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes , voir la photo « Guerre de Cent ans (4/4) : deuxième rétablissement ».  

 La Geste héroïque de Jeanne est un moment fondamental de notre Histoire nationale : ses moments essentiels en sont relatés dans ces éphémérides aux 25 février (rencontre de Jeanne et du Dauphin, à Chinon), 8 mai (libération d'Orléans), 18 juin (victoire de Patay), 17 juillet (sacre de Reims), 23 mai et 21 novembre (capture, et livraison aux Anglais), 30 mai (martyre), 16 mai (canonisation), 10 juillet (instauration de la Fête nationale).  

8 mai,jeanne d'arc,orleans,guerre de cent ans,lavoisier,bainville,charles vii,chinon,dumont d'urville,montagne pelée,antilles

 

1794 : "La République n'a pas besoin de savants !"

 

Antoine Laurent de Lavoisier est  guillotiné sur la place de la Concorde, anciennement place Louis XV...

Très jeune encore, il accompagne Guéchard pour les premiers levers géologiques du Bassin parisien et publie Le meilleur système d'éclairage de Paris qui lui vaut d'être admis à l'Académie des Sciences à 25 ans.

Ses travaux scientifiques en font un des plus grands savants de l'humanité. Il a été le fondateur de la chimie moderne (il est le découvreur de l'oxygène) et a fait faire des progrès considérables à la physiologie.

Ses recherches agronomiques, bien que moins connues, sont elles aussi exemplaires. Étant l'un des 28 fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de la Terreur à Paris, le 8 mai 1794, à l'âge de 51 ans, en même temps que l'ensemble de ses collègues.

Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il s’entend répondre par Jean-Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire : 

 

"La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu." !

 

Le-dit Coffinhal sera lui-même guillotiné trois mois plus tard, le 6 août 1794... 

Cette célérité s'explique par le fait que les biens des condamnés étaient confisqués au profit de l'État et les fermiers généraux possédaient les plus grosses fortunes de France...

 

LAVOISIER.jpg
 
 8 mai,jeanne d'arc,orleans,guerre de cent ans,lavoisier,bainville,charles vii,chinon,dumont d'urville,montagne pelée,antilles
 
 
 
1837 : Mort de Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie
 
 
 
8 mai,jeanne d'arc,orleans,guerre de cent ans,lavoisier,bainville,charles vii,chinon,dumont d'urville,montagne pelée,antillesInvité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles, le train dans lequel il se trouvait dérailla à la hauteur de Meudon, et prit feu.
 
Mais les portières avaient été verrouillées de l'extérieur, par mesure de sécurité...
 
Le héros du Pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l'histoire ferroviaire. 
 
 
 
 
Sur Dumont d'Urville, voir également l'Ephémeride du 22 avril (découverte des restes de l'expédition de La Pérouse), l'Ephéméride du 23 mai (sur le signalement qu'il fit de la découverte de la Vénus de Milo) et l'Ephéméride du 19 janvier (sur sa découverte de la Terre Adélie)...
 
 
 
 
 
 
 8 mai,jeanne d'arc,orleans,guerre de cent ans,lavoisier,bainville,charles vii,chinon,dumont d'urville,montagne pelée,antilles
 
 
 
 
1902 : Eruption de la montagne Pelée         
 
Volcan alors considéré comme endormi, la montagne Pelée domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises.
 
Le 25 avril, une légère fumée s’échappe de son sommet. Le 8 mai, à l’aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort...
 
Seul survivant : un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison...
 
 
saint_pierre_et_la_montagne_pele.jpg
 
 
 
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Commentaires

  • après avoir rendu hommage a nos anciens qui ont laissés leur vie pour LA FRANCE
    et bien ma petite JEANNE chérie tu vois le nouveau PDR va prendre ses fonctions officielles
    et bien je vous supplie mes DAMES CHÉRIES GENEVIÈVE, JEANNE D'ARC, JEANNE DE FRANCE, JEANNE DE CHANTAL d'accompagner notre mère et d'ouvrir les cœurs à la sagesse de notre créateur du monde que dans toute cette folie IL stoppe les millions de misères ! et que nous reconnaissions les DONS qu'IL nous fait
    étrange mais ce matin je ne suis pas triste car en fait tout le monde n'a pas eu l'honneur de porter l'histoire de la Chartreuse a sa majesté BENEDICT DU DANEMARK ET d'entendre l'hymne à la joie sous sa présidence
    que chacun soit réflexif sur son rôle car en fait un lustre ce n'est rien dans note FRANCE Chérie voyez GENEVIEVE, CLOTILDE et nos JEANNES il faut faire confiance et laissez le temps a nos jeunes enfants se former pas vrai mon cher JOSEPH toi qui a été le premier a comprendre la rigueur de ton rôle de père !!!
    et tout le monde n'a pas eu la chance d'être réconforté par une parole 'ce n'est rien 5 ans' mais il faut cependant mettre de l'ordre dans nos paroles et nos pensées moi je comprends enfin qu'il y a toujours l'HISTOIRE qui s'écrit a sa vitesse a LUI
    pour moi la place des pyramides est restée la place dorée avec ma JEANNE
    sans cesse TU nous relève alors PARDON pour notre tête et nuque raide

Écrire un commentaire

Optionnel