Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 25 août

S.A.R. le prince Jean de France, Dauphin de France, à la Nouvelle-Orléans, lors d'un voyage officiel aux Etats-Unis [Fondation de la Nouvelle-Orléans, le 25 août 1718]

 

218 Avant Jésus-Christ : Hannibal est sur le Rhône  

 

Après avoir franchi les Pyrénées, et avant de franchir les Alpes, Hannibal franchit le Rhône, très probablement entre Arles et Avignon.

S'agissant d'un évènement aussi lointain, on n'aura jamais de certitude absolue sur telle ou telle date précise, mais le jour du 25 août est communément retenu par plusieurs spécialistes pour le franchissement du fleuve.

Il emmène avec lui cinquante mille hommes, neuf mille chevaux et trente-sept éléphants de guerre, sans compter ses impedimenta: Polybe, Sénèque, Tite Live, Varron (et, plus généralement, l'ensemble du monde antique) ont considéré cette marche d'Hannibal comme l'un des exploits les plus fascinants de l'Histoire. Cet épisode, qui frappa l’imagination des anciens, fut considéré comme un exploit Herculien parce que c’était la première fois qu’une armée entière le réalisait.

Encore faut-il préciser qu’Hannibal, parti de Carthagène avec 100.000 hommes avait déjà perdu la moitié de ses effectifs en arrivant au Rhône, et qu'il allait en perdre encore la moitié puisque, sur les 50.000 hommes qui franchissent  le Rhône avec lui, seuls 26.000 entreront en Italie...


http://ollier.pierre.free.fr/HANNIBAL.htm

 

   http://hannibal-dans-les-alpes.com/

 

 HANNIBAL.pdf

 

hannibal.jpg

 Si le lieu de franchissement du Rhône est communément admis, c'est après, pour le franchissement des Alpes, qu'aucune certitude n'existe...
 
 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

383 : Assassinat de l'empereur Gratien

 

Gratien fut le premier empereur à refuser de porter le titre de Pontifex maximus. Déjà, en 378, il avait fait retirer de la salle de réunion du Sénat la statue de la Victoire, symbole païen, malgré les protestations énergiques des "vieux romains". 

 

1. De Michel Mourre :

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone"...Il nomma Théodose, le meilleur de ses généraux, empereur d'Orient (janvier 379). Sous l'influence de Saint Ambroise et de Théodose, il combattit le paganisme, supprima les collèges de prêtres païens (382) et, malgré la protestation pathétique de Symmaque, fit enlever du Sénat la statue de la Victoire. Résidant le plus souvent à Trèves (ci contre, la Porta nigra, ndlr), il favorisa les officiers germains à son service et s'aliéna ainsi une partie des légions..." 

 

2. De l’Encyclopedia Universalis :

Empereur romain né en 359 à Sirmium, province de Pannonie (auj. Sremska Mitrovica, en Serbie), mort le 25 août 383 à Lugdunum (auj. Lyon).

À l'âge de huit ans, Gratien (Flavius Gratianus Augustus) est proclamé auguste par son père, Valentinien 1er, qui espère assurer sa succession au trône sans accroc. Gratien partage ainsi le pouvoir avec son père, qui règne sur l'Occident de 364 à 375 et son oncle Valens, qui règne sur l'Orient de 364 à 378. L'éducation du jeune garçon est confiée au poète Ausone, qui est nommé préfet du prétoire.

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhoneA la mort de Valentinien 1er,  le 17 novembre 375, Gratien règne seul sur l'Occident. Quelque temps plus tard, il nomme auguste son demi-frère de quatre ans, proclamé empereur (Valentinien II) par les légions d'Illyrie à Aquincum (près de Budapest). Sous l'influence d'Ausone, Gratien apprend à faire preuve de clémence et à se rendre populaire. Il consacre une grande partie de son règne à repousser de Gaule les tribus venues d'outre-Rhin. En 378, ses troupes arrivent trop tard à la bataille d'Andrinople, où Valens combat les Goths et trouve la mort. En 379, Gratien nomme Théodose empereur d'Orient (ci contre, Musée du Louvre, ndlr).

En 381, Magnus Clemens Maximus, dit Maxime, se fait proclamer empereur en Bretagne. Lorsqu'il envahit la Gaule en 383, Gratien essaie immédiatement de lui barrer la route. Déserté par ses troupes, ce dernier cherche à se réfugier dans les régions transalpines mais il est assassiné à Lugdunum par le Goth Andragathius, le maître de cavalerie de Maxime.

Pendant la dernière partie de son règne, Gratien subit fortement l'influence de saint Ambroise. Par considération pour l'Église chrétienne, il est le premier empereur romain à ne pas mentionner les mots pontifex maximus ("prêtre suprême") dans son titre. De même, il fait enlever du sénat de Rome la statue de la Victoire, symbole du paganisme, malgré l'opposition d'une délégation de sénateurs dirigée par Symmaque (Quintus Aurelius Symmachus)...

 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

Monnaie d'or à l'effigie de Gratien (avers, à gauche, et revers, à droite)

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone 

 

1270 : Mort de Louis IX 

 

Celui qui deviendra Saint Louis s'éteint à 56 ans, devant Tunis, emporté par la peste.

LOUIS IX MORT.jpg
 
La mort de Saint Louis, miniature de Jean Fouquet, XVème siècle, Bibliothèque Nationale.
Saint Louis, premier roi de France à avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille (voir l'Ephéméride du 11 février), est donc aussi le premier roi de France mort à l'étranger (voir l'Ephéméride du 8 avril)
 
 
 

Jean de Joinville rapporte, dans sa Vie de Saint Louis, les recommandations  que le souverain mourant livre à son fils, Philippe III (ci dessous) :


"Beau fils, la première chose que je t'enseigne, c'est de disposer ton cœur à aimer Dieu ; car sans cela, nul ne peut être sauvé. Maintiens les bonnes 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhonecoutumes de ton royaume et abaisse les mauvaises. Ne convoite pas sur ton peuple, ne le charge pas trop d'impôts ni de tailles, si ce n'est par grande nécessité. Prends soin d'avoir en ta compagnie des gens, prud'hommes et loyaux, qui ne soient pas plein de convoitise, qu'ils soient religieux ou séculiers, et parle-leur souvent...

Garde-toi de faire la guerre contre les chrétiens, sans grand conseil ; et s'il te faut la faire, protège la sainte Église et ceux qui n'y sont pour rien... Que Dieu te donne la grâce de faire toujours sa volonté, si bien qu'il soit honoré par toi et que toi et nous puissions, après cette vie mortelle, être ensemble avec lui et le louer sans fin.

Amen." 

 

Devenu roi, Philippe III porta lui-même le cercueil de son père jusqu'à la basilique de Saint-Denis; s'arrêtant sept fois pour se reposer, et faisant élever, à chaque fois, un "Mont-joie", il est ainsi à l'origine de ces sept monticule sculptés, devant lesquels s'arrêteront, jusqu'à la sinistre révolution qui les détruisit, tous les cortèges funèbres royaux : voir l'Ephéméride du 12 août...

 

Dans son Essai sur les Moeurs, Voltaire écrira ceci sur lui :

"...Sa piété qui était celle d'un anachorète ne lui ôta aucune vertu de roi... Il sut accorder une politique profonde avec une justice exacte et peut-être est-il le seul souverain qui mérite cette louange: prudent et ferme dans le conseil, intrépide dans les combats sans être emporté, compatissant comme s'il n'avait jamais été que malheureux. Il n'est pas donné à l'homme de porter plus loin la vertu." 

 

Le pape Benoît XVI l'a évoqué dans son Angélus du dimanche 29 août 2010 :

"...Saint Louis IX, roi de France - dont on a fêté la mémoire mercredi dernier - a mis en pratique ce qui est écrit dans le Livre du Siracide : "Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser pour trouver grâce devant le Seigneur" (3, 18). Il écrivait ainsi dans son "Testament spirituel à son fils" : "Si le Seigneur te donne quelque prospérité, non seulement tu devras le remercier humblement, mais prends garde de ne pas devenir pire par vaine gloire ou d'une autre façon, prends aussi garde de ne pas t'opposer à Dieu ou de l'offenser par ses propres dons" (Acta Sanctorum Augusti 5 [1868], 546)..."

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

1664 : Aux origines du mot "Salon"...

 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

http://www.culture.gouv.fr/lumiere/documents/academie_royale.html

 

L’Académie royale de peinture et de sculpture fut créée à Paris en 1648.

Pour en faire partie un artiste devait soumettre une œuvre appelée "morceau de réception" qui devenait la propriété de l'Académie. Celle-ci présentait les œuvres au public de manière irrégulière à l'occasion d'expositions.

En 1725, l'exposition eut lieu au Salon carré du Louvre, puis s'y déroula régulièrement à partir de 1737 : le succès étant immense, l'habitude fut alors prise de parler du "Salon officiel" comme lieu de présentation au public des œuvres des Académiciens.

Ensuite, et par extension, n'importe quelle manifestation, dans n'importe quel domaine, fut organisée sous le nom, archi-employé aujourd'hui, de "Salon..."

 

 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

1718 : Fondation de la Nouvelle-Orléans 

 

Des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la Régence pendant la minorité de Louis XV.

 

http://blogs.mondomix.com/samarra.php/2011/01/21/nouvelle-orleans-fondation

 

Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux États-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

 

NOUVELLE ORLEANS.JPG

          Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Rêves d'Empire : aux Amériques (I/III)". et les deux suivantes

 

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

 1820 : Mort de Précy

                       

De Michel Mourre, Dictionnaire encyclopédique d'Histoire, page 3.665 :

 

*PRECY Louis François Perrin, comte de (château de Précy, près de Semur, Bourgogne, 15/1/1742, Marcigny sur Loire, 25/8/1820). Général français. Commandant de la Garde constitutionnelle de Louis XVI en 1791, il montra une fidélité héroïque au roi dans la journée du 10 Août, puis fut choisi comme commandant militaire par la ville de Lyon, insurgée contre la Convention. Après avoir soutenu deux mois de siège (août/octobre 1793), il réussit une sortie avant la chute de la ville et put se réfugier en Suisse. Louis XVIII le fit lieutenant général et lui donna le commandement de la garde nationale de Lyon.  

C'est son héroïsme et ses capacités militaires qui sont célébrées dans La ligue noire, l'hymne des Lyonnais fédéralistes et royalistes révoltés contre la Convention :  

Ecouter  "La Ligue noire" ou "Les fantassins lyonnais"  

Paroles (complètes) : la ligue noire.pdf 

 

  

• Gauthier et Albitte sont les conventionnels représentants le Comité de Salut Public;

• Montessuy est un fort situé au nord de Lyon;

• Caron fait référence à Charon, le fils des Ténèbres et de la Nuit qui, dans la mythologie grecque assurait le transport des défunt vers le royaume des morts, grâce à sa barque;

• Précy 'ci dessous)est le chef royaliste de l'insurrection: il a héroïquement défendu Louis XVI lors de la journée du 10 Août, aux Tuileries (voir l'Ephéméride du 10 août)...

 

15 janvier,empire allemand,galerie des glaces,versailles,provence,aix en provence,saint rémy,reims,croisade des albigeois,université de paris,clovis,philippe auguste

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

 

1829 : Inauguration du Bassin Charles X, à Cherbourg 

 

           http://www.netmarine.net/g/dossiers/cherbourg/portmili.htm

 

La construction de la digue formant la rade de Cherbourg - la plus grande rade artificielle du monde (ci dessous) - est une aventure extraordinaire initiée à la fin du XVIIIème siècle par Louis XVI et achevée en 1858 par Napoléon III. Il s’agit d’un  projet pharaonique, qui devait assurer à la France une défense stratégique face aux ennemis anglais.

 

Jusque là, personne au monde n’avait envisagé de construire une digue en pleine mer, sur un fond sableux de 15 m, sans enrochements à partir desquels élever un tel ouvrage.

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

 

En 1782, Louis XVI, féru de sciences et de marine, confiera à l’ingénieur Louis-Alexandre de Cessart le soin de mettre en œuvre son projet de construire des cônes en bois de 20 mètres de haut, les couler en pleine mer, puis les remplir de pierres. 90 cônes ainsi coulés côté à côté devaient former la digue de Cherbourg. Il fallait, face à l’ennemi anglais, pouvoir mettre à l’abri une flotte de 80 vaisseaux au plus près des côtes anglaises. Louis XVI vint en personne assister au coulage du 9ème cône en 1786 : sur son voyage triomphal, voir l'Ephéméride du 29 juin....

Dans le contexte de la guerre d'indépendance des États-Unis, Louis XVI désirait disposer d'un grand port militaire sur la Manche, comparable à celui de Brest sur l'Atlantique : il décida donc l'édification d'un port militaire dans le Cotentin. En 1777, deux projets lui furent  présentés : celui de l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées et des ports de la généralité de Caen, Armand Lefebvre, prévoyant la fortification de la rade de Cherbourg autour du port de commerce agrandi. Et celui de Choquet de Lindu, directeur du génie maritime, privilégiant la construction d'un arsenal de première classe à la Hougue.

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhoneLa Couldre de La Bretonnière (ci contre) mena une étude comparative des deux projets, qui conclut à la supériorité de la rade de Cherbourg, proposant qu'elle soit "couverte par une jetée de deux mille toises de long, située entre la pointe de Querqueville et les récifs de l'île Pelée", assise sur un fond de 20 mètres.

Pour La Bretonnière, il fallait asseoir la digue sur des vieux bâtiments de guerre immergés, remplis de pierres perdues, et la maçonner sur sa partie supérieure. Mais on préféra le projet innovant de Cessart consistant en une digue à claire-voie, par l'immersion de 90 cônes de bois lestés de pierres, de 30 mètres de diamètre à la base et 20 mètres de hauteur.

Les travaux débutèrent dans les années 1780. L'île Pelée fut fortifiée tandis qu'on immergea, en présence du roi, des cônes en bois remplis de pierre au large du port pour servir de fondations à une digue. Mais les crédits s'épuisèrent rapidement, ne permettant l'immersion que de 18 cônes lorsque les travaux furent interrompus par la Révolution..

Ils reprirent à la demande du Premier consul Bonaparte en 1803 (décret du 25 germinal an XI), avec pour objectif l'invasion de l'Angleterre. En 1813, la digue du large qui fait de la rade de Cherbourg la plus grande rade artificielle au monde fut achevée. Napoléon chargea l'ingénieur Joseph Cachin du creusement, à l'ouest de la ville, de l'avant-port militaire, inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, et décida de déplacer l'Arsenal au même endroit.

À l'abri des attaques anglaises, le port devient en 1803 un port d'attache de corsaires.

Les deux derniers bassins ("Charles X", commencé en 1814 - de 290 x 220 x 18 mètres - et "Napoléon III", commencé en 1836 - de 420 x 200 x 18 mètres - furent respectivement inaugurés le 25 août 1829 - en présence du Dauphin - et le 7 août 1858, par le couple impérial.

 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

Vue aérienne de Cherbourg, aujourd'hui...

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

1908 : Mort d'Henri Becquerel, Prix Nobel de Physique 1903

 

http://www.sabix.org/bulletin/b2/becquerel.html

 

BECQUEREL PLAQUE.JPG
Une des plaques de Becquerel imprimées par la radioactivité de l'uranium 
 
 
 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone
 
 

1939 : L'Humanité soutient le pacte de non-agression Germano-Soviétique : elle sera interdite deux jours plus tard...

 

 

C'est le gouvernement Daladier qui interdit l'organe central du PCF, lequel entra alors dans la clandestinité, et fit même des démarches - en juin/juillet 1940 - auprès de l'occupant nazi pour obtenir des Allemands l'autorisation de reparaître !

Il faudra attendre la guerre entre l'U.R.S.S. et l'Allemagne nazie pour que le journal, toujours fidèle caniche du Komintern et - à l'époque - du sinistre Staline opère un virage à cent quatre-vingt degrés et devienne officiellement "résistant", après tout de même presque deux ans de complaisance envers l'ennemi...

 

Afficher l'image d'origine

Interdite en 39  pour son soutien au pacte germano-soviétique, L'Humanité alla même, un an plus tard, jusqu'à célébrer la paix avec Hitler : voir l'Ephéméride du 28 août

 

 

Meilleurs tacticiens, car plus roués, que les royalistes d'Action Française - et, surtout, aidés en tout et massivement par un Staline et un Komintern alors au faîte de leur puissance... -  les communistes réalisèrent le prodige, à la fin de la guerre, d'accaparer presque la Résistance et, en tous cas, de faire régner une re-Terreur, baptisée Epuration (!), de briser le mouvement royaliste et de faire condamner Maurras pour "intelligence avec l'ennemi" (voir notre Ephéméride du 28 janvier) alors que, dès les premiers jours du conflit, l'Action française fut à la pointe du combat anti-nazi : c'était le triste temps où les premiers "collabos" faisaient condamner les premiers résistants !...

 

Voir - publié sur Boulevard Voltaire - la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Eric Zemmour :

Oui, l'Action française a toujours été anti nazi

 

25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

1944 : "Paris libéré..."

 

 

            Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir les deux photos "La 2ème DB : de Douala à Berchtesgaden... (I/II)" et "...en passant par la Normandie (II/II) !".

 

 

Ecouter : Musiques Des Equipages De La Flotte Toulon - Marche De La 2eme DB.mp3

 

 

Le général Leclerc reçoit, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2ème division blindée deux mois plus tôt, ses premiers blindés étaient entrés dans Paris dès le 24 au soir. Le lendemain, De Gaulle descendra les Champs Elysées...

 

LECLERC 2.jpg

      

LIBERATION DE PARIS.jpg
 

Ci-dessus, le char Sherman M4A2 ROMILLY, premier blindé Français à entrer dans Paris avec le détachement du capitaine DRONNE, le 24 août 1944 dans la soirée. Il est commandé par l'adjudant CARON qui sera tué au combat le lendemain

 

liberation-de-Paris-1944 25 AOUT.jpg
 
 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

 

1985 : Premières "Fêtes de la Saint Louis" à Aigues-Mortes

 

 

    25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

http://aiguesmortes.free.fr/fetesdelastlouis.htm

 

http://www.ot-aiguesmortes.fr/

 

 25 aout,saint louis,nouvelle orleans,becquerel,paris,liberation,leclerc,de gaulle,louisiane,napoleon,hannibal,rome,rhone

 

 

1995 : Premier vol de l'Airbus A 319

 

http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a319.html 

 

L'Airbus A319 est une version plus courte de 4 mètres que l'A320, mais avec les mêmes moteurs et la même quantité de kérosène, ce qui en fait donc un avion plus léger avec une autonomie accrue.

 

AIRBUS A 319.jpg

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Commentaires

  • Aujourd'hui est fêté Saint Louis de France.Il gouverna avec fermeté et sagesse,avec une attention spéciale aux pauvres et aux malades.Encore en grand Roi de France!Bien à vous tous.

Les commentaires sont fermés.