Éphéméride du 28 août
1706 : Inauguration de l'église des Invalides
1248 : Départ de Louis IX pour la Septième Croisade
On est, alors, dans "le beau XIIIème siècle" et le royaume de France (voir l'Éphéméride du 12 août) connaît une période de grande prospérité. Stabilité politique, progrès du pouvoir royal unificateur, développement économique : si l'on ajoute à ces facteurs positifs le grand dynamisme démographique, on comprend pourquoi la France - et l'Europe - peuvent se lancer dans l'aventure des lointaines Croisades.
Blanche de Castille devient Régente pour la seconde fois (elle avait déjà exercé une première fois la Régence à partir du 29 novembre 1226, son fils étant mineur).
Elle est l'une de ces six femmes - dont quatre d'origine étrangère, ce qui était évidemment son cas - à avoir exercé la totalité du pouvoir en France, sous la monarchie (mais la seule a l'avoir exercé deux fois) :
• Blanche de Castille (deux fois régente, pour Saint Louis) ;
• Anne de Beaujeu (pour Charles VIII) ;
• Louise de Savoie (pour François 1er) ;
• Catherine de Médicis (pour Charles IX) ;
• Marie de Médicis (pour Louis XIII) ;
• Anne d'Autriche (pour Louis XIV).
Blanche de Castille, miniature du XIVème siècle
http://historel2.chez.com/moyenage/13e/blanche.html
1667 : Et Lille devint française ! Louis XIV fait son entrée dans la ville...
On saura tout sur cet évènement de grande importance pour le Royaume en parcourant le très beau et très agréable travail réalisé par les Archives municipales de la ville :
https://archives.lille.fr/discover/focus/124#/summary
Et, sur la Citadelle que Vauban se hâta de construire, et qui reçut le surnom flatteur de "reine des citadelles" :
https://parcdelacitadelle.lille.fr/parcours/fortifications-vauban
1706 : Inauguration de l'église des Invalides
"Le Roy alla hier aux Invalides, sans autre dessein que de faire plaisir à M. Mansart qui a fini cet ouvrage. Cependant, ce fut un beau spectacle : le Roi suivi de la famille royale et de toute la cour, entrant dans le plus beau lieu du monde au milieu de tous les soldats, une musique mêlée de trompettes et de cimbales, M. le Cardinal de Noailles disant la messe...."
(Madame de Maintenon)
On joua à cette occasion le Te Deum de Michel-Richard Delalande, dont voici le 1er mouvement :
Écouter : 01 - Morceau 1.mp3
En 1676, le projet de l'église, au sud du bâtiment, est confié à Jules Hardouin-Mansart qui réalise la grande église royale, dite Église du Dôme (dédiée à Saint Louis, elle reprend les plans de son grand oncle François Mansart) et achève l'église pour le culte quotidien des pensionnaires, l'Église des Soldats.
L'Église du Dôme est un chef d'œuvre de l'architecture classique française; son décor est confié aux plus grands artistes de Louis XIV (Charles de la Fosse, Jouvenet et Girardon) qui travaillent aussi à Versailles.
Point de référence dans le paysage parisien, elle culmine à 101 mètres. Elle accueille, notamment, le tombeau de Turenne et l'urne contenant le cœur de Vauban.
En 1989, le dôme a été redoré pour la cinquième fois depuis sa création : 550.000 feuilles d'or - soit plus de dix kilos - ont été nécessaires pour l'opération.
• "C'est lui qui a préparé la Révolution française."
• "Je croyais, citoyen Consul, que ce n'était pas à vous de vous plaindre de la Révolution !"
Cette "feuille" est, évidemment, clandestine puisque, un an auparavant, L'Humanité avait été interdite de parution, pour avoir célébré et soutenu le pacte de non-agression germano-soviétique... : voir l'Éphéméride du 25 août...
Et aussi - et surtout....- (publié sur Boulevard Voltaire) la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Éric Zemmour :
Merveille d'architecture, le Trophée d'Auguste - édifié en 6/7 après Jésus-Christ - est unique dans tout l'Empire romain, et ne peut se comparer qu'à la colonne d'Adamklissi, en Roumanie, édifiée par Trajan, en 109 après Jésus-Christ.
Malheureusement, dès la chute de l'Empire, le monument commença à souffrir, servant, comme tant d'autres, de carrière de pierres pour les constructions des communes voisines...
Pline l'Ancien a donné le texte de l'inscription, qui a été rétablie sur le monument :
"IMP · CAESARI DIVI FILIO AVG · PONT · MAX · IMP · XIIII · TR · POT · XVII · S · P · Q · R · QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P · R · SVNT REDACTAE · GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI · CAMVNNI · VENOSTES · VENNONETES · ISARCI · BREVNI · GENAVNES · FOCVNATES · VINDELICORVM GENTES QVATTVOR · COSVANETES · RVCINATES · LICATES · CATENATES · AMBISONTES · RVGVSCI · SVANETES · CALVCONES · BRIXENETES · LEPONTI · VBERI · NANTVATES · SEDVNI · VARAGRI · SALASSI · ACITAVONES · MEDVLLI · CENNI · CATVRIGES · BRIGIANI · SOGIONTI · BRODIONTI · NEMALONI · EDENATES · VESVBIANI · VEAMINI · GALLITAE · TRIVLLATI · ECDINI · VERGVNNI · EGVITVRI · NEMATVRI · ORATELLI · NERVSI · VELAVNI · SVETRI"
"À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, Grand pontife, Imperator pour la XIVème fois, investi de la puissance tribunitienne pour la XVIIème fois, le Sénat et le peuple romain ont fait ce monument, en mémoire de ce que, sous ses ordres et ses auspices, tous les peuples alpins, qui s'étendaient de la mer Supérieure jusqu'à la mer l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Peuples alpins vaincus : les Triumpilins, les Camunes, les Vénostes, les Vennonètes, les Isarciens, les Breunes, les Génaunes, les Focunates, quatre nations vindéliciennes, les Consuanètes, les Rucinates, les Licates, les Caténates, les Ambisuntes, les Rugusces, les Suanètes, les Calucons, les Brixentes, les Lépontiens, les Vibères, les Nantuates, les Sédunes, les Véragres, les Salasses, les Acitavons, les Médulles, les Ucènes, les Caturiges, les Brigians, les Sogiontiens, les Brodiontiens, les Némalones, les Édénates, les Ésubians, les Véamins, les Gallites, les Triulattes, les Ectins, les Vergunnes, les Éguitures, les Némentures, les Oratelles, les Néruses, les Vélaunes, les Suètres."
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau