UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1830

  • Et si la République était son propre fossoyeur ?....

          C'est la question que se pose Bernard Pascaud, dans le n° d'avril de Restauration nationale, rappelant que "l'individualisme démocratique a démobilisé le citoyen de sa souveraineté, tué ou attenué singulièrement ce qui pouvait ressembler à de la passion politique, ou tout simplement à de l'amour pour la France"... 

    FORAIN CARICATURE.jpg

    La belle jardinière, caricature de Forain...

     

    Lire la suite

  • Marseille, Café actualité du 21 mai : deuxième partie de l'intervention d'Antoine de Crémiers, La mondialisation, Babel effondrée....

            Nous donnons évidemment rendez-vous ce jour-là, pour écouter la suite de ce brillant exposé, entamé le 9 avril dernier.

            Peut-être n'est-il pas inutile de signaler, d'ores et déjà, l'état actuel des visionnages et téléchargements de l'enregistrement vidéo réalisé pour ce Café - comme pour tous les autres - et disponible sur Viméo.

            Pour l'instant, le total des téléchargements est de 711, et celui de la copie du code Embed de 736.

            A titre de comparaison, rappelons que, et toujours pour l'instant, le record des téléchargements est détenu par le deuxième Café actualité, celui du 27 octobre 2010 (consacré à l'étude du texte de Raffaele Simone, Pourquoi l'Occident vire à droite ?), avec 1707 téléchargements et 1620 copies du code Embed.

    PS : Comme tous les autres, le Café actualité consacré à La mondialisation, Babel effondrée est consultable dans nos Pages, tout en bas, à droite, sur notre page d'accueil, en dessous des Commentaires et des Albums....

           Mais pour les très, très pressés, les malhabiles, les distraits et... tous les autres, on vous le remet ici :

     

    Neuvième Café, samedi 9 avril 2011 :

     

    La mondialisation, Babel effondrée (première partie, par Antoine de Crémiers)  

     

  • Faut-il attendre la mort de François Reynaert ?...

     

    Nous avons parlé, le dimanche 21 novembre 2010, de François Reynaert : sous des dehors aimables et souriants, il s'agit de quelqu'un qui se veut, à l'occasion, historien, mais qui fait passer son idéologie avant la vérité; et qui est donc un vrai révisionniste et un vrai négationniste, pour cette raison même.

    Et qui fait de la résistance à la manifestation de la vérité historique.

    On vous remet ici ce que nous disons de lui ce jour-là : FRANCOIS REYNAERT.pdf

    Évidemment, en débitant des sornettes pareilles (et avec quel aplomb !...) il ne s’est pas fait que des amis ! Il s’est même fait beaucoup d’ennemis. Il fallait s‘y attendre… Or, voilà que ces inimitiés le blessent, et qu’il est venu « pleurer » à France info : « Allo, maman, bobo », en quelque sorte, comme dirait Alain Souchon. Il est vrai que quelqu’un a écrit sur son Blog :

    « Je ne prie pas pour la mort de François Reynaert. Je l'attends, le plus simplement du monde. Non sans une certaine impatience. »

    Ce qui, il est vrai, n’est pas très gentil. Notre charlatan de pacotille est donc venu épancher sa douleur d’être à ce point incompris sur les ondes de France info, appuyé – cela va sans dire… -  par le journaleux de service, aussi ignare que son « maître » (!), ce qui n’est pas peu dire.

    Il nous faut donc revenir sur cette affaire, malgré l’insignifiance totale du triste sire en question, et bien dire que, si nous ne partageons pas du tout ni l’état d’esprit de la personne qui a écrit ces mots sur son Blog, ni la forme, ni le fond de ses propos, nous ne pouvons que renouveler notre critique complète et du personnage, et de ses élucubrations (on ne peut tout de même pas dire ses « idées »…).

    Qui sème le vent récolte la tempête, dit l’adage populaire : en propageant des inepties pareilles, François Reynaert devait bien s’attendre à recevoir les volées de bois vert qu’il mérite. Et on est gentils en disant « inepties », car il y a offense, insulte et injure à la mémoire de tous ces hommes, de toutes ces femmes, de tous ces enfants martyrisés lors du Génocide vendéen, pour ne s’en tenir qu’au seul génocide vendéen….: on est donc bien loin de l’ineptie, et beaucoup plus près de l’apologie de meurtre….

    Encore a-t-il bien de la chance qu’il ne s’agisse que de bois vert : les Vendéens, eux, on les jetait vivants dans des fours chauffés à blanc (Amey), où on les noyait, attachés deux par deux, dans la Loire... et tant d’autres monstruosité de la Révolution, que François Reynaert ni ne dénonce ni ne rejette. Et pour cause : il les tait, il les enfouit, elles n'existent pas - ou plus - puisqu'on n'en parle pas. C'est tellement plus simple !......

    francois reynaert,clemenceau,révolution,genocide vendéen,amey

    La vérité est pourtant connue. Il n'y a donc que deux possibilités, pour François Reynaert : soit il l'ignore, soit il la connaît, mais ne la dit pas. Des deux, lequel est le plus grave ?...

    A noter que Reynaert n’est pas tout seul à vivre sereinement un révisionnisme et un négationnisme assumé : c’est, bien sûr, tout son « camp » qui est à englober dans la même condamnation : tel ce Clémenceau – Reynaert avant l’heure !... – qui a osé proférer l’horreur suivante (le 29 janvier 1881 suite à l’interdiction de la pièce Thermidor de Victorien Sardou, jugée « antirépublicaine », en réponse à Joseph Reinach) :

    « J'approuve tout de la Révolution : j'approuve les massacres de septembre où, pour s'éclairer, la nuit venue, les travailleurs plantaient des chandelles dans les yeux des morts. J'approuve les noyades de Nantes, les mariages républicains où les vierges accouplées à des hommes, par une imagination néronienne, avant d'être jetées dans la Loire, avaient à la fois l'angoisse de la mort et la souffrance de la pudeur outragée. J'approuve les horreurs de Lyon, où l'on attachait des enfants à la gueule des canons, et les égorgements de vieillards de quatre vingt dix ans et de jeunes filles à peine nubiles. Tout cela forme un bloc glorieux et je défends qu'on y touche. Je défends que, sur un théâtre qui dépend de l'Etat, un dramaturge illustre vienne, après plus de cent ans révolus, prononcer une parole de pitié qui serait un outrage aux mânes augustes de Robespierre et de Marat ». 
  • Dyslexie ? Dysorthographie ? Dyscalculie ? Et si on attaquait, carrément, ce qui est le plus souvent à la base de tout : la dyspédagogie !...

            Comme l'a fait le Blog de SOS Education qui a donné la parole à Madame C., orthophoniste dans le Nord...     

              Ouvrons les yeux : les enfants qui consultent des spécialistes des troubles du langage ne souffrent pas tous de dyslexie, de dysorthographie ou de dyscalculie. Beaucoup d’entre eux souffrent simplement de dyspédagogie, parce que les méthodes choisies ne sont pas les bonnes et qu’elles génèrent des troubles là où au contraire elles devraient poser les bases …

    sos education.jpg

    PS : les lecteurs désireux de connaître l'opinion du Prince Jean sur ce sujet des méthodes d'apprentissage à l'école - exprimée dans son ouvrage Un Prince français - peuvent se reporter, en guise de première approche, à notre PDF Quelques instants en bonne compagnie, et consulter l'extrait numéro 3 (sur vingt) :

           http://lafautearousseau.hautetfort.com/list/documents/un-prince-francais-pdf.html 

    Lire la suite

  • D'accord avec... Jacques Attali : "En Libye, il ne faut surtout pas armer des groupes incertains...

           C'est en page 138 de L'Express du 20 avril (n° 3120), en conclusion d'un article de bon sens, Le dentifrice et le tube : 

           "...Mais c'est oublier les leçons du passé : en Afghanistan, les armes données par Washington aux taliban pour les aider dans leur combat contre Moscou se sont retournées contre les américains dès les troupes soviétiques vaincues. Déjà, on voit accourir en Libye, des deux côtés, des combattants volontaires dont le seul intérêt est de se procurer des armes et de s'aguerrir pour d'autres luttes. 

    attali,libye,afghanistan,bhl,kadhafi

    Ô, mânes de Richelieu !....

    Lire la suite

  • Une Royauté, oui, mais pour quoi faire ? Ou : à pays divers, Royautés diverses....

            Ceci expliquant probablement cela, après l'imposante couverture médiatique du mariage princier en Angleterre, on a parlé longuement de la Royauté, ce dimanche 1er mai, sur France inter : La Monarchie en Europe fut le thème chois par Stéphane Paoli, qui recevait (entre autres) Didier Maus, Constitutionnaliste, Professeur à l'université Aix Marseille III et président émérite de l'Association internationale de droit constitutionnel; Evelyne Lever, Historienne, spécialiste de la monarchie d'ancien régime, auteur entre autres ouvrages des biographies de Louis XVI, Louis XVIII, Marie-Antoinette aux éditions Fayard; et Philippe Delorme, Historien et journaliste, auteur de "Les dynasties du monde 2010" et de "William et Catherine : 150 ans de noces royales en Grande-Bretagne" (2011) aux Éditions L'Express Point de Vue...

            Pour écouter l'émission  : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/3D-journal/

            Très sincèrement, c'est peu de dire que celle-ci fut tès inégale (le micro de Jean Piero est réellement désolant...) et que, à côté de quelques bons moments - Funck Brentano cité dès le début de l'émission, et un intelligent développement sur les libertés locales/privilèges.... -) on y a entendu aussi des banalités ou des choses carrément sans intérêt, mais bon... 

    republique,royauté

    On a remarqué que la plupart des autres maisons royales ou impériales d’Europe avaient pour emblèmes des aigles, des lions, des léopards, toutes sortes d’animaux carnassiers. La maison de France avait choisi trois modestes fleurs.... (Bainville)...

    Lire la suite

  • Pour en finir avec l'inutile et cruelle pratique de la souffrance animale...

            Nicolas Dhuicq avait déja déposé un premier projet - retiré en 2010 pour diverses raisons... - afin de lutter contre l'inutile souffrance animale :

            http://nicolas-dhuicq.com/pdf/propositions/20101118_NicolasDhuicq_ppl_abattage.pdf 

            Un nouveau texte sera proposé ce mois-ci, toujours par par Nicolas Dhuicq, pour réglementer l'étiquetage.

            C’est un premier pas, certes. La vraie solution restant l’interdiction pure et simple, sur la totalité du territoire national, de l’abattage rituel (casher et halal) concourant à une inutile et odieuse souffrance animale (un bovin peut mettre jusqu'à 14 minutes pour mourir, dans de grandes souffrances..).

    saint francois.JPG

                    

     

  • Ben Laden : mort d’un terroriste… en bonne partie « créé » par des imprudents….

            Ben Laden est donc mort. Même si l'on ne va ni le pleurer, ni s'attendrir sur son sort, Christophe Barbier n'a pas tort de dénoncer l'indécence des scènes de liesse auxquelles on assiste ici ou là, de les trouver "déplacées", et de demander "de la retenue dans ce genre d'évènements".

            Surtout si l'on se rappelle l'erreur récurrente commise, par les puissances occidentales en général,  et par les États-Unis en particulier, dans leurs rapports avec le monde musulman, et ce depuis plus d'un demi-siècle...

            Erreur qui a consisté - d'une façon quasi constante - à faire fond sur les mouvements islamistes plutôt que sur ceux qui se voulaient nationalistes arabisants laïques. Les Usa, par exemple, ont cru finaud de mettre en selle Ben Laden pour contrer les Russes, envahissant l'Afghanistan : beau manque de perspicacité ! N'aurait-on pas mieux fait - et ne ferait-on pas mieux de soutenir, au contraire, partout où c'est possible, des régimes laïques ?  Des régimes, certes, imparfaits, mais qui au moins ne cherchent pas à lancer une guerre politico-religieuse contre nous, et s'occupent, de fait, surtout, de leurs propres affaires tout en contenant les islamistes ?...

            Avant de se précipiter, tête baissée, dans un soutien imprudent à tel ou tel courant (?), méfions-nous, d'abord, renseignons-nous et assurons-nous de qui nous soutenons, en Lybie, en Syrie, en Côte d'Ivoire ou ailleurs. Bref, ne faisons pas du BHL !... Les USA, en son temps, ont déjà mis Ben Laden sur orbite, ne renouvelons pas l'erreur....

  • L'apprentissage, filière à valoriser...

            On le sait, on le dit (ici, en l'occurrence, Nadine Morano), mais on fait - ou on laisse se faire... - le contraire....

            La Ministre en charge de l'Apprentissage et de la formation professionnelle, était en effet à Marseille, où elle a visité la Cité des métiers de Marseille, le mardi 19 avril.

            Ce qui nous donne, dans La Provence du lendemain (mercredi 20) une pleine et très intéressante page 3, entièrement consacrée à ce thème de l'apprentissage et, pour reprendre le très beau titre de l'un des articles de cette page, à "l'intelligence de la main" (l'expression est de Roger Mahler, ex-président d'Alstom, qui écrit ce papier).

     

    apprentissage,bac,formation professionnelle,nadine morano,roger mahler

     

    Lire la suite

  • Les Verts, vus par Allègre....

           C'est assez bien vu, et c'est dans l'entretien qu'il donne à Frédéric Paya, dans VA du 21 avril, à propos de son nouveau livre, Faut-il avoir peur du nucléaire ? :

            "...J'affirme que les écologistes sont vendus, il faut bien comprendre cela. Pourquoi croyez-vous qu'il y a un lobby pour l'éolien ? Tout simplement parce que les sociétés qui exploitent les éoliennes financent les mouvements écologistes ! Les écologistes sont des gens d'extrême-gauche, ce sont les mêmes gauchistes qu'en Mai 68. Ils se sont reconvertis dans l'écologie mais ils n'ont pas changé leurs idéaux fondamentaux : ce sont des opposants aux sociétés dans lesquelles nous vivons..." 

    allegre nucleaire.jpg

    Plon, 168 pages, 9,90 euros

    Lire la suite

  • La détente du dimanche (Patrimoine) : actualisée, la présentation des 35 sites français inscrits au Patrimoine mondial....

                  Sites francais du patrimoine mondial (FILEminimizer).pps

     

    - http://fr.franceguide.com/Decouvrez-les-32-sites-francais...

    - http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/fr 

  • Aujourd'hui, premier mai : béatification de Jean-Paul II...

           Dans ce Blog politique, ce n'est pas le fait religieux, en soi, qui nous retiendra, aujourd'hui. Mais - outre que, on le sait bien, tout est politique... - Jean-Paul II est lié à la France de plusieurs façons, lui qui est venu plusieurs fois chez nous : sept visites, au total, huit si l'on compte son escale à la Réunion, lors d'un de ses voyages en Afrique, ce qui fait de la France le pays le plus visité par lui, avec sa Pologne natale..(1); lui qui était là pour le quinze centième anniversaire du baptême de Clovis (il fut si hargneusement reçu par un Chirac plus laïcard que jamais, et l'incompréhension, mêlée d'une réelle tristesse, se lisait sur son visage, lorsqu'il écoutait les propos présidentiels...); lui qui a lancé l'interpellation fameuse : "France, Fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?..."; lui qui a mené ces extra-ordinaires JMJ de 1997, avec ce samedi après-midi au Champ de Mars et cette messe du dimanche devant près d'un million et demi de jeunes, à Longchamp....

            Lui aussi qui, à Strasbourg, au Parlement européen, a été on ne peut plus clair sur les racines chrétiennes, non seulement de la France mais de l'Europe entière:

            "Le christianisme, en effet, a vocation de profession publique et de présence active dans tous les domaines de la vie. Aussi mon devoir est-il de souligner avec force que si le substrat religieux et chrétien de ce continent devait en venir à être marginalisé dans son rôle d'inspirateur de l'éthique et dans son efficacité sociale, c'est non seulement tout l'héritage du passé européen qui serait nié, mais c'est encore un avenir digne de l'homme européen - je dis de tout homme européen, croyant ou incroyant - qui serait compromis".

            Qu'on le veuille ou non, et au-delà du simple fait religieux - les laïcards haineux et passéistes dussent-ils s'en étouffer de rage... - il y a quelque chose entre la France et Jean-Paul II...

            "Combien sont-ils, aujourd'hui, les Français dont ce grand mort a changé le regard sur la vie ?" se demande Jean Sévillia, dans son bel article du Figaro d'hier, Pourquoi Jean-Paul II aimait la France ... :

             http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/30/01016-20110430ARTFIG00002-pourquoi-jean-paul-ii-aimait-la-france.php

            Donc, aujourd'hui, et sans complexe, nous nous arrêtons quelques instants, et nous faisons mémoire de lui, tout simplement; avec ce document que nous a envoyé Ariane (une fois de plus !...) :

             Lolek-r-m.pps

    (1) : http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/les-voyages-de-jean-paul-ii-en-france.html

  • Sur le Blog d'Hilaire de Crémiers : la suite des commentaires sur "Le Maurras qui méditait "d'ingénieuses fables"...

            Le Blog d'Hilaire de Crémiers propose, depuis mercredi,  la suite de l'analyse des Contes du Chemin de Paradis.

            Pour la commodité de l'écoute, l'ensemble de l'explication a été scindée en cinq parties : voici la première, les suivantes étant à consulter sur Le Blog d'Hilaire de Crémiers... 

         Nous ajouterons ceci : connaître Maurras, en profondeur, demande étude et réflexion. Sans l'une et l'autre, on le réduit à quelques slogans et formules, répétés sans fin, à bon ou mauvais escient. Ce faisant, l’on a beaucoup de chances de nuire plutôt que de servir sa pensée et son œuvre. Si l’on élargit le champ, il en est de même de tout ce qui touche à la pensée et à l’œuvre de l’A.F.

          L’on n’est pas forcé de suivre Hilaire de Crémiers dans toutes ses analyses et conclusions. Mais chacun doit prendre la mesure de ses possibilités et de ses limites : il est certain que, de Maurras et de l’Action française en général, Hilaire de Crémiers est, de loin, l’un des meilleurs et plus fidèles connaisseurs.

           Quant au Chemin de Paradis, dont il est, ici, question, il est bien évident que cette œuvre de jeunesse, en effet littéraire, est, en fait, en étroit rapport avec sa pensée politique.

     Maurras en son chemin de paradis (1) :

     

  • Cette semaine, dans les Ephémérides.....

    Ephémérides : 

    · Dimanche : Charles IX lance la coutume du muguet du premier mai. Pose de la première pierre de la chapelle de la Sorbonne. Naissance de Vauban.

    · Lundi : Mort de Léonard de Vinci. Paix de Vervins. Paix d'Aix-la-Chapelle (Lille devient française). La Fontaine entre à l'Académie française.

    · Mardi : La cession de la Louisiane aux Etats-Unis devient définitive. Décès de Clément Ader, père de l'aviation. Lancement du satellite SPOT 5.

    · Mercredi : Évocation: Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde: 46 mètres 77.

    · Jeudi : Ouverture des Etats Généraux de 1789. Mort de Napoléon.

    · Vendredi : Paix de Beaulieu (fin de la 5ème Guerre de religion). Louis XIV s'installe définitivement à Versailles. Inauguration du tunnel sous la Manche.

    · Samedi : Grand incendie de Toulouse (1463). Adoption du culte de l'Etre Suprême. Signature de la reddition inconditionnelle de l'Allemagne nazie. Chute de Dien Bien Phu. Les Gorges du Verdon deviennent un Site national protégé.

    lafaute bandeau.jpg

  • Patrimoine, racines et, surtout, ...sourire : avec « Nos ancêtres les Gaulois », retour sur une découverte....

                "Nos ancêtres les Gaulois" faisaient-ils des ripailles géantes, qui les traîneraient aujourd'hui, peut-être, devant les tribunaux ?… A l’époque où les lois scélérates, du genre Gayssot et compagnie, n’existaient pas encore ?  Où il n’y avait pas encore de police de la pensée ni de politiquement correct ?

    gaulois apero geant.jpg
    Des apéros géants, où le vin coulait à flot, accompagné de cochonailles ...
    Elle était pas belle, la vie, "avant" ?....

    Lire la suite