UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ben Laden : mort d’un terroriste… en bonne partie « créé » par des imprudents….

        Ben Laden est donc mort. Même si l'on ne va ni le pleurer, ni s'attendrir sur son sort, Christophe Barbier n'a pas tort de dénoncer l'indécence des scènes de liesse auxquelles on assiste ici ou là, de les trouver "déplacées", et de demander "de la retenue dans ce genre d'évènements".

        Surtout si l'on se rappelle l'erreur récurrente commise, par les puissances occidentales en général,  et par les États-Unis en particulier, dans leurs rapports avec le monde musulman, et ce depuis plus d'un demi-siècle...

        Erreur qui a consisté - d'une façon quasi constante - à faire fond sur les mouvements islamistes plutôt que sur ceux qui se voulaient nationalistes arabisants laïques. Les Usa, par exemple, ont cru finaud de mettre en selle Ben Laden pour contrer les Russes, envahissant l'Afghanistan : beau manque de perspicacité ! N'aurait-on pas mieux fait - et ne ferait-on pas mieux de soutenir, au contraire, partout où c'est possible, des régimes laïques ?  Des régimes, certes, imparfaits, mais qui au moins ne cherchent pas à lancer une guerre politico-religieuse contre nous, et s'occupent, de fait, surtout, de leurs propres affaires tout en contenant les islamistes ?...

        Avant de se précipiter, tête baissée, dans un soutien imprudent à tel ou tel courant (?), méfions-nous, d'abord, renseignons-nous et assurons-nous de qui nous soutenons, en Lybie, en Syrie, en Côte d'Ivoire ou ailleurs. Bref, ne faisons pas du BHL !... Les USA, en son temps, ont déjà mis Ben Laden sur orbite, ne renouvelons pas l'erreur....

Commentaires

  • excellentes observations !
    quel dégoût que cette indécence devant la mort !
    ces Yankées demeurent des sauvages

  • Mais cher Monsieur, Osama Benladen est mort depuis 7 ans! La désinformation américaine a agité son fantôme pendant tout ce temps, mais comme il est devenu inutile, on le "tue" pour les médias et, comme par hasard, on a immergé en haute mer son cadavre, afin que personne ne puisse vérifier.

  • C'est,encore une fois, une opération médiatique en vue des élections. obama est dansl'ornière il fera tout pour en sortir. attendons nous à vivre la même chose avec nabochodonosor ; peut être dansera t il la danse des sioux autour de la dépouille de Khadafi?
    Politiquement cela ne changera rienax évènements car effectivement Ben Laden est hors circuit depuis longtemps.
    quant au symbole? lui aussi est dépassé

  • Le commentaire du 2 mai est tout à fait pertinent.
    Le monde arabe est en effet divisé, il faut donc rester sur ses
    gardes, sans provocation inutile.
    Celui d'Antiquus est énigmatique mais tout autant que cette
    disparition dont on ne dispose pour l'instant d'aucune image.
    Les américains ont toujours joué avec le feu, espérons que la
    France ne fasse pas de même en Lybie.

  • La meilleure manière de lutter contre le terrorisme global implique d’intervenir, non sur les conséquences, mais sur les causes. Combattre le terrorisme sans s’interroger sur ce qui produit le terrorisme condamne à l’impuissance. Le but devrait être d’isoler les terroristes des masses au sein desquelles ils recrutent, et donc d’assécher le réservoir de colère, de ressentiment, de révolte, d’humiliation et de désespoir dans lequel ils puisent.
    Les causes du terrorisme doivent être éradiquées en tenant compte des griefs de chacun, non pas seulement des intérêts ou du point de vue des plus forts.
    Le vrai remède au terrorisme n’est pas la guerre, mais la justice.

Les commentaires sont fermés.