UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 65

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgEntre autres choses, elle raconte les origines de l'Histoire de France  de Bainville;

    Elle évoque aussi la reddition inconditionnelle de l'Allemagne nazie, après toutes les horreurs cataclysmiques qu'on aurait pu si facilement éviter : mais Clemenceau et le Système n'ont pas voulu démembrer l'Allemagne, en 1918, alors que la France avait gagné la Guerre au prix de sacrifices inouïs : ce faisant, ils nous ont "donné" Hitler...

    Elle revient enfin sur ce curieux discours de Robespierre, où se trouve une phrase et une pensée à propos desquelles on peut poser la question : Robespierre a-t-il "théorisé" à la limite du racisme et du concept de peuple supérieur en qualifiant le peuple français d' "espèce différente" comparé au "reste de l'espèce humaine" ?... 

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Aymeric Caron, député du groupe des "revenants de la section des piques de 1793" estime que c'est une honte que d'être Français.

    Avec - comme disait Coluche... -  la mine "pas tibulaire, mais presque" qui est, si souvent, la sienne, il a en effet éructé que les soi-disant étudiants/en réalité vrais terroristes, qui faisaient les marioles à Sciences Po étaient l'honneur de la France (sic !!!!); et même, a-t-il rajouté (comme si ce n'était pas assez) : "on peut être fier d'être Espagnol ou Irlandais mais c'est une honte d'être Français..."

    Rien que ça !

    Pour nous, ce qui est une véritable honte c'est qu'un énergumène pareil soit député ! Amaury Brelet, Rédacteur en chef de Valeurs actuelles lui a bien répondu :

    https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/amaury-brelet-contrairement-a-ce-que-dit-aymeric-caron-ces-etudiants-sont-la-honte-de-la-france-CNT000002dLGh4.html

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Rosalie, par Guilhem de Tarlé

    Rosalie - Film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Rosalie, un film franco-belge de Stéphanie Di Giusto, avec Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz (Abel et son épouse Rosalie), et Benjamin Biolay (Barcelin).

    « Ah quel plaisir d'avoir une belle barbouse et d's'en servir »

                                                   (Ouverture du Barbier de Séville)

    Rosalie… ce film aura au moins eu un atout, celui de me faire découvrir que les femmes à barbe , ça existe, et que cette pathologie s’appelle l’hirsutisme.

    Mes frères et sœurs se souviennent d’une amie qui disait souvent « faudra qu’j’enlève tout ça… ».  Avait-elle du poil au menton ?

    La réalisation est inspirée de l’histoire vraie d’une certaine Clémentine Delait qui, dans les années 1900, tenait un débit de boissons dans les Vosges. Si on rêve de voir de jolies filles et des pin-up au cinéma, mieux vaut fuir cette production dont le petit porno n’a rien d’érotique.

    Le réalisateur et les acteurs prétendent qu’il s’agit d’une histoire d’amour…
    Pour moi il s’agit plutôt de l’histoire d’un mari trompé… trompé sur la marchandise.

    Les trois premiers quarts se laissent voir avec intérêt mais, une fois encore, la dernière demi-heure est de trop pour faire un bon film.

    J’ai parfaitement admis que Rosalie s’affiche barbue dans son bar, mais une fois l’effet de surprise atteint et la clientèle acquise, j’ai trouvé son attitude malsaine de ne pas se raser. Abel a manqué de virilité de ne pas lui dire : c’est ou ta barbe, ou moi !

    Mon épouse est moins sévère que moi, et c’est peut-être une réaction purement masculine de trouver que cette œuvre manque de féminité.
    Bref, à la fin je me suis barbé

    Rosalie se passera de ma déclaration d’amour, en ce mois d’avril où d’autres – barbus ? – réclament nos déclarations.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 5 mai

    De 1492 à aujourd'hui, le Golfe d'Ajaccio

     

     

    1492 : Fondation d'Ajaccio, achèvement de la construction du "bastion fortifié"... 

     

    (Source : Corse Matin)

    "La citadelle est une silhouette familière aux Ajacciens.

    À l'heure, où elle semble n'être qu'une coquille quasiment vide, il n'est pas inutile de rappeler son histoire.

    La fondation de cette fortification, qui n'était à l'origine qu'un modeste château, fut l'élément déterminant qui, à partir de 1492, permit à la jeune cité d'Ajaccio de s'imposer comme la principale ville du Delà des Monts.

    De nombreux documents d'époque, pour la plupart édités par Jean Cancellieri, Noël Pinzuti et Antoine-Marie Graziani, permettent de reconstituer le contexte historique. 

    5 mai,états généraux,louis xv,louis xvi,versailles,parlements,napoléon,bonaparte,bainville,sainte héléne,chateaubriand,rousseau

    Lire la suite

  • À Quimper, le 5 Mai...

     Nous invitons tous les amis de #FeizeBreizh

    à se joindre aux fidèles du @diocese29 

    de Quimper et Léon

    qui se réuniront le dimanche 5 mai à 15h00,

    place de la Tour d’Auvergne.

    1A.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le scandale de l'électricité continue de plus belle : le gouvernement défigure nos paysages à coups d'éoliennes qui saccagent tout (paysages, sols, oiseaux, vie des riverains...) et transforme des zones entières en monstrueux "paysages photovoltaïques" alors que ce double saccage, qui nous coûte énormément d'argent est absolument inutile, puisque nous avons le nucléaire.

    La preuve (ou, plutôt, une preuve supplémentaire) ? À cause du trop-plein d’électricité, "on" a décrété 100 jours d’arrêt forcé à la centrale de Cattenom !

    Eh, oui ! la France produit trop d’électricité ce printemps ! EDF a donc demandé à la centrale nucléaire de Cattenom de stopper son réacteur n° 1 pour une durée de 100 jours. La déconnexion est attendue pour la fin de semaine du 4 mai : de l’inédit sur le parc français.
    Ainsi donc, notre Système de folie et en folie saccage notre pays, à coup de soi-disant "éolien" et "solaire", et surtout à coup de milliards, qui seraient bien mieux employés ailleurs, puisque tous les secteurs manquent d'argent, partout, en France, à l'heure actuelle : de la Santé à l'Armée, en passant par l'ensemble des infrastructures du pays...
    Le prochain rechargement de combustible de l’unité 1 est désormais calé en mars 2025. D’ici là, il faut économiser le carburant du réacteur.  Photo Philippe Neu

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 4 mai

    Beauvais, choeur de la Cathédrale Saint-Pierre

     

    13 mars,germain pilon,renaissance,francois premier,henri ii,saint denis,jean goujonIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-choseou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :  
     1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)
     2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)
     3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)
     4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)
     5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)
     6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)
     7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)
     8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)
     9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)
     10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)
     11. Le Mont Saint Michel (11 août)
     12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)
     13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre)   

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis

     

    Aujourd'hui : Les Chambiges père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (Cathédrale Saint Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! 

    BEAUVAIS 2.jpg

    Lire la suite

  • Il y a quinze ans...

    Il y a 15 ans, Monseigneur le comte de Paris et Madame la comtesse de Paris se mariaient en la cathédrale de Senlis.
    En ce jour anniversaire, ils souhaitent remercier tous ceux qui les ont toujours soutenus dans leurs engagements et leur vie de famille.
     
    Peut être une image de 2 personnes et personnes souriantes

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     En 2022, Le Caire a fait connaître à Paris et à NavalGroup son intention d'acquérir 4 à 6 sous-marins Barracuda à propulsion conventionnelle. Pour l'heure, l'Égypte n'aurait pas les moyens de s'offrir de tels bateaux mais peut-être en 2026...

    Le groupe naval français participe actuellement à 13 campagnes actives à l'exportation dans le domaine des sous-marins. Et il a déjà été sélectionné par l'Inde, l'Indonésie et les Pays-Bas.

    Pologne, Roumanie, Maroc, Égypte, Philippines, Brésil, Argentine, Pérou, Colombie, Chili : ce sont donc bien 13 campagnes à l'exportation pour Naval Group dans le domaine des sous-marins. Treize campagnes qui sont bien sûr à des stades de maturité très différents et où la concurrence sera très rude dans certains pays, comme la Pologne.

    Et on se souvient du coup tordu de nos excellents ennemis anglo-saxons dans "l'affaire des sous marins australiens"...

    Mais ce nombre de piste sérieuses est complètement inédit dans l'histoire du groupe naval français, qui a d'ailleurs décidé d'investir dans de nouvelles capacités industrielles dédiées à ces marchés export. Il va construire à Cherbourg deux nouvelles nefs, qui sont des halls consacrés à l'assemblage final de ces sous-marins à propulsion conventionnelle...

    Disposer d'une flotte de sous-marins crée pour l'ennemi potentiel une incertitude sur le positionnement de ce système d'armes invisible et capable de protéger de vastes zones.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Mauras est en Espagne, "chez Franco"...

    1938 : Début du voyage de Maurras en Espagne, "chez Franco"...

     

    3 mai,clement ader,bonaparte,louisiane,talleyrand,eole,avion,frères wright,alfred kastler,spot,jeux floraux,canal saint martin

    Ce voyage est relaté par L'Action française elle-même, avec les difficultés de transmission des nouvelles, liées au contexte angoissant de la guerre qui arrive et de la mauvaise volonté des autorités françaises, en pleine période Front populaire, qui domine entièrement l'Assemblée nationale (communistes, socialistes et radicaux).

    Maurras - qui a, alors, 70 ans - se dirige donc "Vers l'Espagne de Franco" qui, lui, se bat les armes à la main contre le même "Frente popular/Frente crapular", qu'il écrasera définitivement un an plus tard : ce sera la seule fois que le marxisme-léninisme sera écrasé par les forces anti-révolutionnaires sur le champ de bataille...

    Pendant ses sept jours de voyage, Maurras rencontrera, évidemment, le Généralissime Franco, puis se rendra sur le front, où les troupes défileront devant lui; il apparaîtra au balcon d'une Mairie pour saluer la population et répondre à ses "vivats"; et il passera même des troupes en revue, accompagné du Général Moscardó, le héros de l'Alcazar de Tolède !...

    Il sera également élu, à l'unanimité, "correspondant académique" de l'Académie royale espagnole...

    1A.jpg

    Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", cinq sont consacrées au récit de cette semaine passée par Maurras ( du 3 au 10 mai 38) aux côtés des forces traditionnalistes espagnoles, qui le reçurent avec une très grande bienveillance et amitié... :

    • Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (1/5)

    • Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (2/5)

    Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (3/5)

    Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (4/5)

    • Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (5/5)

     

    3 mai,clement ader,bonaparte,louisiane,talleyrand,eole,avion,frères wright,alfred kastler,spot,jeux floraux,canal saint martin

    Maurras avec, à sa droite, "Maxime" (Maxime Réal del Sarte, fondateur et Chef des Camelots du Roi) et, à sa gauche, le héros de l'Alcazar de Tolède, le Général Moscardó...

  • Éphéméride du 3 mai

    2002 : Lancement du Satellite Pour l'Observation de la Terre 3ème génération, SPOT 5 

     

     

     

    1324 : Première remise du Prix des Jeux floraux, à Toulouse   

           

    3 mai,clement ader,bonaparte,louisiane,talleyrand,eole,avion,frères wright,alfred kastler,spot,jeux floraux,canal saint martinDepuis sept siècles maintenant, l’Académie des Jeux Floraux, récompense, par la remise de fleurs, des œuvres poétiques ou littéraires. Le siège de cette Académie est à l’Hôtel d’Assezat (ci-contre) depuis 1895.

    Les membres de cette Académie, appelés mainteneurs, décernent leurs prix traditionnellement le 3 mai, en souvenir du premier jour où ils furent décernés, le 3 mai 1324.

    Avant d’être remises aux lauréats, les fleurs des concours sont bénies au cours d’une messe en la basilique Notre-Dame de la Daurade. Celui ou celle qui reçoit trois de ces fleurs est  "maître des jeux".

    D’illustres auteurs l’ont été, comme Ronsard, Chateaubriand, Voltaire, Fabre d’Églantine, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Frédéric Mistral... 

     
     
    http://jeuxfloraux.fr/ (Site de l’Académie des Jeux Floraux) 
     
    3 mai,clement ader,bonaparte,louisiane,talleyrand,eole,avion,frères wright,alfred kastler,spot,jeux floraux,canal saint martin
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Les déboires de la "liste Macron" aux européennes, dans l'édito politique et cynique - au sens premier du terme - de Vincent Trémolet de Villers :

    "Emmanuel Macron qui était le moteur du bloc central est en train d'en devenir le boulet...

    ..."Le vote Macron est moins fondé sur les convictions ou l’affect que sur l'envie d'un vote gagnant, valorisant socialement. Si les courbes se croisent avec @rglucks1, si la baisse de la majorité se poursuit, la France qui gagne s’éloignera de plus en plus de la liste de la loose..."

    (extrait vidéo 4'17)

    https://x.com/vtremolet/status/1785571818662723943

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : La Promesse verte, par Guilhem de Tarlé

    La Promesse verte - Film 2024 - AlloCiné

     

    A l’affiche : La Promesse verte, un film français d’Edouard Bergeon, avec Alexandra Lamy et Félix Moati (Carole Landreau et son fils Martin).

    La Promesse verte… C’est quoi ?

    Celle de Saint-Etienne… « Allez les Verts » ?

    Celle de l’Islam ?
    Celle des Ecolos ?

    Ou encore la vertu théologale de l’Espérance ?

    En tout cas, la Promesse d’un bon film malgré un début…  « un mois avant »… un peu laborieux

     

    Nous avions beaucoup aimé en 2019 un précédent long-métrage de ce réalisateur, Au nom de la terre, qui raconte le drame de l’industrialisation de l’agriculture et rend hommage à son fermier de père qui s’est suicidé. De même on dit que cette Promesse verte est un hommage rendu à sa mère. Alexandra Lamy raconte que Martin Landreau « veut sauver la planète, tandis que Carole veut sauver son fils ».

    Cette réalisation dénonce la déforestation dont sont coupables les lobbies industriels avec la complicité et la corruption des gouvernements, des politiques et des élites, et le massacre des autochtones qui défendent leurs terres. En l’occurrence il s’agit de la fabrication et de l’importation d’huile de palme et de la concurrence déloyale faite aux agriculteurs français.

    Ces « artivistes », comme ils se désignent nous demandent de participer à ce combat légitime en étant des « consoma’cteurs ». Ils ont, sur ce point, évidemment raison, mais ils me font sourire –jaune- quand je pense que ce sont les mêmes qui nous injuriaient quand nous défendions la « Préférence nationale ». Le Pen – le père – ne disait-il pas « consommons français produit par des Français » ?

    Cette Promesse est aussi une charge contre le gouvernement indonésien, dont je ne sais rien mais que j’approuve, à l’image de la dame derrière son bar, quand il pratique contre la drogue, ses trafiquants et ses revendeurs, une lutte sans merci. Sans doute ceci explique cela.

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • Éphéméride du 2 mai

    Le Clos Lucé (où mourut Léonard) de nos jours

     

     

    1519 : Mort de Léonard de Vinci 

     

    Il s'éteint au Clos Lucé, à l'âge de 67 ans : il vient d'écrire "Nul être ne va au néant", et de recevoir les sacrements de l'Église.

    Ci dessous, son autoportrait (sanguine).

    LEONARD DE VINCI 1.jpg
     

    C'est François Premier, désireux d'introduire l’art italien dans le royaume, qui a décidé d’inviter le plus grand artiste de son temps, à le rejoindre en France avec le titre de  "premier peintre, ingénieur et architecte du roi".

    En 1517, Léonard, qui a déjà 65 ans, est universellement reconnu pour son génie et ses talents multiples dans le dessin, la peinture (il est à l'origine du sfumato, technique de l'estompé), la sculpture et l’architecture : 

     

    www.blue.fr/vinci/   

     

    • Biographie, dessins et peintures : http://artdevinci.free.fr/ 

    • Sur Léonard et son oeuvre, voir notre Évocation du 27 octobre :
     

    3 mai,clement ader,bonaparte,louisiane,talleyrand,eole,avion,frères wright,alfred kastler,spot,jeux floraux,canal saint martin

     

    Lire la suite

  • Du muguet pour tous, et Vive Charles IX !

    En ce jour du premier Mai, lafautearousseau offre à tous ses lecteurs, amis, sympathisants... quelques brins de cette jolie fleur, en se souvenant que cette tradition remonte à 1561 et au roi Charles IX, qui en fut l'inventeur !

    1A.jpg

    Galant homme, dans ces temps troublés et souvent sinistres, Le roi Charles IX offre un brin de muguet à toutes les dames de la Cour, et souhaite qu'il en soit dorénavant ainsi à chaque premier mai.....

    Charles IX, qui n'est pas le roi le plus connu du grand public - ni celui qui a eu le règne le plus facile !...- se trouve être, ainsi, à l'origine de trois des habitudes sociales les plus répandues aujourd'hui dans la société, cinq siècles après son règne :

    • le début de l'année au Premier janvier (décision notifiée par l'Édit de Roussillon)...

    Charles IX, le roi qui a fait du 1er janvier le Jour de l'An partout en  France - Le Parisien

    • ... et donc les plaisanteries du premier avril (période vers laquelle commençait l'année, avant l'uniformisation de l'Édit de Roussillon : voir notre Éphéméride du 9 août...
    • ainsi que "le muguet du premier mai"...

     

    Bouquet Muguet – Fleurs-Nicolas