UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 65

  • Au cinéma : Bernadette, par Guilhem de Tarlé

    Bernadette - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Bernadette, un film français de Léa Domenach, avec Denis Podalydès (Bernard Niquet, conseiller en communication de Mme Chirac), Catherine Deneuve, Michel Vuillermoz et Sara Giraudeau (Bernadette, Jacques et Claude Chirac).

    Bernadette… Bernadette Chodron de Courcel, l’épouse de Jacques Chirac, une « première dame » qui entend se faire respecter par un mari – caricaturé comme un benêt - qu’elle aime, et qu’elle soutient, malgré ses infidélités et le quasi mépris qu’il manifeste à son égard.

    Une comédie amusante qui me permet d’affirmer tout le mal que je pense de Jacques Chirac… un long-métrage qui nous fait revivre quelques événements marquants de ses septennat et quinquennat, quinquennat qu’il a fait adopter par opportunisme, par référendum, alors qu’auparavant il s’était opposé à cette réforme – « le quinquennat, sous une forme ou sous une autre, serait une erreur et donc je ne l’approuverai pas » (14 juillet 1999). Mais n’est-ce pas une caractéristique de la classe politique, démocratique et républicaine, que de faire le contraire de ses promesses électorales – « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

    Non pas tout, mais beaucoup y passe : le « Super-menteur » des Guignols de l’info ;  la dissolution de 1997 ; la mort de Lady Diana ; la présidentielle de 2002 (Chirac 19.7 %, Le Pen 16.9 %, Jospin 16.1 %) ; la corruption et les affaires ; et sa haine de Sarkozy qu’il accuse de l’avoir trahi, comme si la trahison n’était pas dans l’ADN de la 5ème République depuis sa fondation – « vive l’Algérie française » - et de Chirac en particulier (Chaban – Delmas, puis Giscard d’Estaing).

    Evoquons pour conclure l’excellente prestation – comme toujours – de Sara Giraudeau qui interprète à merveille le rôle néfaste de Claude Chirac, conseiller en communication, l’éminence « rouge » - s’il en était besoin – du Président.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 22 octobre

    741 : Mort de Charles Martel

    Exterminateur des envahisseurs musulmans, il fut le véritable fondateur de la deuxième dynastie, celle des Carolingiens (il est le grand-père de Charlemagne)... 

    22 octobre,cézanne,afp,havas,parachute,charles martel,chaunu,sainte victoire

    Charles donna, "chez nous", à Poitiers, le coup d'arrêt définitif à une expansion guerrière qui, jusqu'à lui n'avait pas été stoppée (voir l'Éphéméride du 25 octobre) : en 711, des tribus guerrières musulmanes, venues de l'actuel Maroc et de l'actuelle Mauritanie étaient entrées en Espagne par Gibraltar ("Djebel al Tarik", "la montagne de Tarik", du nom du chef de ces tribus) puis avaient conquis toute la péninsule, à l'exception du Pays Basque, occasionnant la chute complète de la monarchie wisigothique, refoulée de Gaule par Clovis après sa victoire de Vouillé (voir l'Éphéméride du 25 mars...). Puis, franchissant les Pyrénées, ces tribus s'étaient aventurées dans les terres franques, au sud-est jusqu'à la Provence et, vers le nord, remontant jusqu'à Poitiers...

    En langue d'oc, Martel ou Martéu signifie "marteau", et par ailleurs, le "marteau d'armes" était aussi, à l'époque, une arme de combat : le surnom de "Martel" vient donc probablement de là, pour celui qui a écrasé, tel un marteau, et avec son marteau, les troupes musulmanes.

     

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-martel/ 

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgL'Auld Alliance, symbole de l'amitié profonde entre Français et Écossais;

    les naissances d'Ange-Jacques Gabriel, Nicolas Appert et Édouard Branly;

    le décret de la Convention ordonnant que soient retirés les figures des Rois de Notre-Dame de Paris (rois de Juda que les terroristes révolutionnaires - aussi ignorants que fanatiques... - prenaient pour des rois de France !)...

    Albert Camus, qui écrit son fameux article sur Le sang des Hongrois qui s'étaient héroïquement soulevés contre la tyrannie marxiste-léniniste le 23 octobre 1956...

    Mais surtout, l'entrevue de Franco avec Hitler à Hendaye : en même temps qu'il a sauvé son pays de la barbarie marxiste et lui a évité le sort des malheureuses démocraties populaires de l'Europe de l'Est pendant quarante ans, Franco a sauvé l'armée française d'Afrique du Nord en refusant à Hitler le passage de son armée par l'Espagne; il a hâté la fin de la guerre, le retour de la paix et la victoire finale des Alliés...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Emmanuel Macron durcit son discours, mais il parle une langue morte. Les mots qu’ils prononcent n’ont plus de sens et plus d’écho. Des faits tragiques viennent à chaque fois les contredire et les assourdir...
    ...Emmanuel Macron, président de l'insécurité culturelle..."
     
    C'est l'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
     
    (extrait vidéo 3'52)
     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 octobre

    1680 : Fondation de la Comédie Française
     
     
     
     
     
     
     
     
    1520 : Découverte de Saint Pierre et Miquelon 
     
    L'archipel était en réalité déjà connu des pêcheurs basques et bretons dès la fin du XVème siècle, mais ceux-ci gardaient jalousement le secret sur ces eaux où abonde le poisson.
     
    C'est le portugais Joao Alvarez Fagundes qui dévoile l'existence de cet archipel de huit îles et îlots, qu'il baptise "îles des onze mille vierges".
     
    Jacques Cartier en prendra possession en 1536, au nom du Roi de France (ci-dessous, vue satellite). 
    saint pierre et miquelon.JPG 
     

    Lire la suite

  • À Juvardeil, ce 21 octobre... comme à Marnes !

    L'invitation de SOS CALVAIRES :

    "Il y a 230 ans jour pour jour, mourait Charles de #Bonchamps, #général de l'#Armée #catholique et royale pendant les guerres de #Vendée. Rejoignez-nous le 21 octobre prochain à 14h pour l'#inauguration du #calvaire de Bonchamps, à #Juvardeil !"

    Image

    -----------

    À Marnes aussi, dans le , il se passera quelque chose d'important, ce samedi 21, avec SOS Calvaires...

    "Rejoignez-nous à Marnes (79) pour cette superbe restauration de croix ! RDV samedi 21 octobre à 10h30 !"

    (extrait vidéo 0'23)

    https://x.com/soscalvaires/status/1714933825829019737?s=20

     

     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Image

    Bonne "Une"...

    Sauf que Retailleau serait plus crédible s'il n'avait pas hurlé avec les loups, s'il ne s'était pas couché devant eux en approuvant le retrait de Maurras de la liste des personnalités à commémorer en 2018...

    Comment peut-il dénoncer "la haine de soi" s'il commence par rejeter celui qui, justement, à montré d'où venait ce cancer, ce sida de "la haine de soi", de la haine de la France et de ses héritages gréco-romain et judéo-chrétien : la secte des Encyclopédistes et leur fille, la Révolution, aujourd'hui bien installée au pouvoir et qui, telle la tunique de Nessus, tue à petit feu notre malheureux pays ?

    Retailleau n'a pas du entendre, ou lire, ce raccourci saisissant de Gustave Thibon, grand ami et admirateur de Maurras (et réciproquement) sur "le chaos figé des conservateurs du désordre" (aujourd'hui), qui a succédé au "chaos explosif des révolutionnaires" (hier)...

    Alors, plutôt que de hurler contre "la haine de soi", mais, dans le vide, Retailleau ferait mieux de lutter contre elle avec la seule arme dont disposent ceux qui ont compris que ce ne sont pas simplement, pas seulement, les hommes qu'il faut changer, mais le Système, parce qu'il est révolutionnaire : Maurras !

    MAURRAS 11.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Les Fantômes d’Istanbul, par Guilhem de Tarlé

    Les Fantômes d'Istanbul - film 2020 - AlloCiné

     

    Art et Essai : Les Fantômes d’Istanbul, Un film turc de Azra Deniz Okyay.

    Byzance, Constantinople… Il y avait matière à un film magnifique et passionnant sur les Fantômes d’Istanbul ! Le synopsis annonçait « un portrait saisissant de la Turquie contemporaine »… et effectivement le vrombissement incessant des hélicoptères sur nos têtes donnait à penser sur le régime Erdogan, de même que l’allure « occidentalisée » des jeunes filles nous laissait perplexe en regard des fantômes en abaya qui revendiquent devant nos écoles !

    Le long-métrage commence par une coupure de courant qui plonge la ville dans l’obscurité, et le reste est sans intérêt… une succession d’images aussi obscures que le fil conducteur, qui n’a rien d’électrique… jusqu’à une fin en « apothéose » qui chante les « droits LGBTQ » !

    « Sans intérêt » vous dis-je !

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • Éphéméride du 20 octobre

    1677 : Naissance de Stanislas Leszczynski; aux origines du rattachement de la Lorraine à la France...

     

     

     

    303 : Martyre de Saint Caprais 

     

    Fils d'un fonctionnaire romain d'Aginnum, aujourd'hui Agen, Caprais devait en devenir le premier évêque, puis mourir martyr, décapité lors de la grande persécution de Dioclétien, entre 303 et 304. 

    20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

     La cathédrale Saint Caprais d'Agen

     

    http://catholique-agen.cef.fr/extranet/site/1802.html?w=1802.html 

     

    20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    C'est aujourd'hui, jeudi 19 octobre, que sont célébrées les obsèques de Dominique Bernard en la cathédrale d'Arras, à 10h. Le chef de l'État assistera à la cérémonie, présidée et conduite par l'Évêque.

    Parfaite allégorie du

    CORPS ENSEIGNANT

    victime du

    CORAN SAIGNANT

    Couteau De Chef Avec Dégoulinant De Sang Sur Un Fond Blanc Banque D'Images  et Photos Libres De Droits. Image 54486665

    (ndlr : soyons honnêtes : nous avons hésité à passer cet humour, qui fait penser plutôt à Charlie hebdo qu'à l'Action française; mais, tout bien pesé, nous nous sommes dits que c'était - hélas... -  tellement vrai !...)

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (64) : Création des "Bandes de Picardie"...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

     

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui :   Création des "Bandes de Picardie"...

    (tiré de notre Éphéméride du 9 Octobre)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 octobre

    1235 : Dédicace de l'Abbaye de Royaumont 

    abbaye-de-royaumont.jpg

    Voulue par Louis IX et sa mère, Blanche de Castille, l'ensemble vit son Abbatiale détruite à la Révolution, puis est devenue, de nos jours une Fondation... 

    https://www.royaumont.com/ 

     

     20 octobre,leszczynski,louis xv,navarin,ulm,rimbaud,alphonse allais,soeur emannuelle,lorraine

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Danielle Obono ? Une députée LFI qui doit être poursuivie pour apologie du terrorisme ! Et son immunité parlementaire doit être levée ! Car le Hamas est une organisation terroriste !

    Au micro de Sud Radio, face à Jean-Claude Bourdin, elle a déclaré :
     
     "Oui, le Hamas est un mouvement de résistance. C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, et qui résiste à l'Israël..."
     
    (extrait vidéo 0'51)
     

    ich bin stolz einstellen Dort pouce vers le bas Verbinden Koppler schlagen

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Marseille, dimanche 19 novembre 33, "Grande réunion" et "Banquet médical", autour de Maurras et Georges Claude...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    1A.jpg

    Voici l'annonce de cette réunion dans L'Ordre provençal, qui précise : 

    "Nos amis sont invités à faire la plus active propagande pour cette réunion qui s'annonce, d'ailleurs, comme un très grand succès. Les portes seront ouvertes à neuf heures et l'on commencera à dix heures, exactement. On peut se procurer des invitations au local de la section, 60 rue Grignan."

    Et, en effet :

    1A.png

    Comme on peut le voir sur cette "Une" de notre mensuel de l'époque, le local de la section de Marseille était au 60 rue Grignan; notre mensuel en était à sa neuvième année (sa première parution est indiquée, par Gallica, "en 1925") et se présentait comme l' "organe mensuel de la Fédération provençale des Sections d'Action française"...

    La réunion et le Banquet eurent lieu à la Place Jean Jaurès, connue des Marseillais sous le nom de "La Plaine"...

    Voici la "Une" de L'action française du lendemain, lundi 20 novembre, qui rapporte l'évènement en première page, avec un "lire la suite en 2ème page)

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765429k/f1.item.zoom

    Lire la suite