UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 61

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Marseille ?... "À jamais les premiers !"...
     
    Aujourd'hui, le monde entier, y compris le "machin" qu'on appelle ONU, et même François, au Vatican, oublie l'Arménie, que l'expansionnisme génocidaire des nazéris alliés aux turcs - non moins expansionnistes et génocidaires - veut effacer de la carte du monde, alors qu'elle est le premier État à s'être converti au christianisme.
     
    Faisons donc "du bruit pour l'Arménie", par exemple en rappelant qu'aujourd'hui, 11 février, on célèbre l'inauguration à Marseille, en 1973, du premier monument commémoratif du Génocide arménien de 1915
     
     Dès 1969, un projet de plaque commémorative avait été lancé, mais le préfet de l'époque s'opposa à son inauguration.
    Joseph Comiti, alors ministre, ami de la cause arménienne, se saisit du dossier, qu'il porta à la connaissance du président Pompidou : l'affaire provoqua de vives tensions au gouvernement, car Robert Schumann - ministre des Affaires étrangères - ne voulait pas froisser la Turquie.
    Finalement, Pompidou arbitra en faveur de Joseph Comiti, et celui-ci put inaugurer le monument, visible dans l'enceinte de la cathédrale apostolique arménienne de l'avenue du Prado.
    Immédiatement, l'ambassadeur de Turquie fut rappelé à Ankara...

    11 fevrier,descartes,franz hals,bernadette soubirous,massabielle,lourdes,daumier,foucault,pendule de foucault,prusse,marseille,fort saint nicolas,louis xiv

    Dans le Jardin de la cathédrale arménienne du Prado, située... à quelques dizaines de mètres à peine du... consulat de Turquie ! :

    "À la mémoire des 1.500.000 Arméniens victimes du génocide ordonné par les dirigeants turcs de 1915" 

     

    VIVE L'ARMÉNIE !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Comme on se retrouve !...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgVoilà, nous venons donc de terminer (hier) la publication de cette longue série de "Grandes "Une"..." consacrée à la belle et noble action des tous jeunes Camelots de la toute jeune Action française, dans le Paris tragique de l'inondation catastrophique de 1910...

    Cette publication faisait suite à celle concernant la Croisère du Campana (en 34); celle concernant la semaine tragique, qui vit la mort de Bainville et la misérable machination de Blum, aboutissant à la dissolution de la Ligue d'Action française et des Camelots du Roi (en 36); et celle concernant les douze premiers jours de la Guerre civile espagnole, lorsque la Tradition se souleva contre la Révolution, en un formidable combat, titanesque, qui devait s'achever par la victoire pleine et entière de la Civilisation sur la barbarie révolutionnaire... (en 36 également).

    Notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française" compte donc, maintenant, 117 notes, mais bondira vite dans les semaines et mois qui viennent; tout comme notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'Union Royaliste Provençale", qui en compte actuellement 63 mais bondira très vite, elle aussi, ces prochains mois...

    Nous allons arriver, maintenant, dans la période de notre anniversaire : dix-sept1A.jpg ans !

    Nous le célèbrerons cette année en publiant, dès le Mercredi 28, jour de cet anniversaire, notre feuilleton "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet", qui prendra pas mal de temps (environ trois mois). Au préalable, nous aurons donné notre 50ème Grand Texte et publié encore une "grande "Une"..." (sur la mort de Péguy, salué par Maurras et Bainville, en pleine période de désorganisation totale du Pays et du mouvement, à cause de l'avancée des troupes allemandes vers Paris et du départ du Gouvernement vers Bordeaux...).

    Dès que ce feuilleton aura pris sa vitesse de croisière (mi mars/fin mars) nous passerons à la publication des comptes-rendus de tous les Rassemblements Royalistes tenus en Provence (Roquemartine, Barbentane...).

    Cette plongée dans nos Racines et notre Histoire, afin d'en mettre à la portée du plus grand nombre possible la "substantifique moelle", se fera, bien entendu, en poursuivant notre regard quotidien sur l'actualité de nos compatriotes, avec notre Revue de presse et d'actualité quotidienne (à notre connaissance, unique dans la presse royaliste).

    Car c'est bien cela que nous souhaitons : avoir un pieds dans l'actualité la plus immédiate et l'autre dans ce que le mouvement nous a apporté - qui fonde notre originalité et la spécificité de notre École de pensée - et que nous souhaitons (nous l'avons dit) mettre à disposition de tous, sous une forme commode, et facile de consultation...

    1A.png

    Je terminerai juste ces quelques précisons en notant que cette plongée dans nos archives à tous nous a permis de retrouver (pour trois d'entre nous, pour l'instant) nos patronymes dans le quotidien, et donc la trace de notre enracinement personnel dans l'histoire du mouvement, à travers de membres de nos familles citées dans la Chronique quotidienne "Ligue d'Action française" : je veux parler de Jean-Baptiste (le premier a avoir trouvé le nom de ses grands-parents dans le journal) de Guy (Bertran de Balanda) et de votre serviteur : mais nous en reparlerons très vite...

    François Davin, Blogmestre;

    Jean-Baptiste Collomb, Rédacteur en Chef...

    P.S. : absolument rien à voir, mais, au moment de commencer à "partager" dans les groupes privés auxquels nous appartenons, nous recevons une nouvelle invitation, et pour la première fois d'un groupe "étranger" : des États-Unis ! (qui regroupe 2K6 de membres). Bien entendu, nous acceptons l'invitation, et puis... on verra bien !

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Au cinéma : Boîte noire, par Guilhem de Tarlé

     

    Boîte noire en Blu Ray : Boîte Noire - AlloCiné
     

    César 2022 du Meilleur Son : Boîte noire,  un film français de Yann Gozlan, avec Pierre Niney et Lou de Laâge (Mathieu Vasseur, agent du BEA, et son épouse, Noémie), Olivier Rabourdin (Victor Pollock, supérieur hiérarchique de Mathieu Vasseur), et André Dussolier (Philippe Rénier, directeur du BEA).

    Boîte noire… Je ne crois pas avoir, jusqu’à ce jour, entendu parler de ce docufiction pourtant sorti  il y a plus de deux ans, en septembre 2021 !
    Une fiction, en effet, car l’histoire est totalement inventée de ce crash, dans le massif alpin, d’un avion Atrian-800, de la compagnie European Airlines, assurant une ligne Dubaï-Paris.
    Un documentaire, aussi, qui nous enferme dans la Boîte noire et l’univers du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, situé au Bourget.

    Le film ne le précise pas, mais l’invention de la Boîte noire est française due au Colonel François Hussenot qui, à la veille de la guerre, a conçu un enregistreur de données de vol à partir de photographies, dans une boite étanche à la lumière – noire.
    Près d’un siècle plus tard, le nom est resté, même si les enregistrements ont évolué et si les boites ont la couleur orange pour être plus facilement repérables. Elles sont, en outre, de deux sortes, à savoir le FDR (Flight Data Recorder) qui enregistre les données de vol (stabilité de l’avion), et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui reproduit les conversations et autres bruits de la cabine de pilotage.

    Mathieu Vasseur est un agent acousticien dont la mission est précisément d’écouter, d’analyser et d’interpréter ces enregistrements phoniques pour essayer d’y trouver des indices explicatifs du crash.
    C’est ainsi que la bande son devient l’acteur principal du long-métrage, d’où son César, et sa présentation dans le cadre de La 21ème Semaine du Son de l’UNESCO, du 15 au 28 janvier 2024 !  (Eh Oui ! ça existe !)
    Si on peut se réjouir de ce que cette Semaine du Son – « Vers une écologie sonore » - fasse finalement peu de bruit, on peut en revanche s’inquiéter de notre difficulté à entendre cette Boîte noire, ce CVR, qui nous alerte sur les dangers combinés de la puissance des lobbies (le marché et le busines d’abord !), de la corruption, du piratage informatique et l’Intelligence Artificielle capables de prendre véritablement le contrôle de nos vies.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 11 février

    11 fevrier,descartes,franz hals,bernadette soubirous,massabielle,lourdes,daumier,foucault,pendule de foucault,prusse,marseille,fort saint nicolas,louis xiv

     

    1250 : Louis IX, premier roi de France à être fait prisonnier 

     

    11 fevrier,descartes,franz hals,bernadette soubirous,massabielle,lourdes,daumier,foucault,pendule de foucault,prusse,marseille,fort saint nicolas,louis xivLa Septième Croisade avait pourtant bien commencé...

    Le roi de France, non sans raison, jugeait que l'Égypte était, de fait, le centre de la puissance musulmane, et qu'en s'assurant d'elle, on s'assurerait définitivement de la Terre sainte.

    Partis d'Aigues-Mortes, le futur Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette; encouragés par cette victoire, ils avaient alors imprudemment poursuivi leur route, s'enfonçant à l'intérieur des terres, dans le but de s'emparer du Caire. Ils se heurtèrent alors aux mamelouks - parfaitement à l'aise sur leur terrain - devant Mansourah, seule protection de la ville du Caire.

    Touchée par la peste (déjà ! : on sait que le roi mourra de la peste, devant Tunis, lors de la Croisade suivante...) l'armée royale dût finalement rendre les armes.

    Il fallut payer au sultan Turanshâh une rançon  de 400.000 livres (ou un million de dinars), rendre Damiette et s'engager à quitter complètement le pays (ce qui fut fait dès la fin mai). Le roi sera délivré le 6 mai, après avoir donc passé près de trois mois en captivité (image ci-dessus). 

    Après Louis IX, deux autres rois seront faits prisonniers sur le champ de bataille : Jean II le Bon, et François premier; un autre, Louis XI, sera prisonnier de fait du duc de Bourgogne pendant près de trois semaines; enfin, si l'on parle de souverains ayant régné effectivement sur la France, il faut ajouter Napoléon III à cette liste des "souverains capturés".

    Lire la suite

  • L'action de nos camarades et amis mulhousiens a horrifié les descendants de la "Sections des piques" locale... et c'est tant mieux ! Bravo à eux !

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir et pouvoir lire le texte)

    La République idéologique qui nous accuse de "vandalisme", elle qui a  détruit entre le quart et le tiers de notre Patrimoine, il fallait oser le dire : "ils" l'ont osé !!!!!

    1A.jpg

    Cet immortel "poulet" (en langage journalistique...) fait suite à l'action de nos amis mulhousiens, que nous avons rapportée ici-même mercredi dernier :

    L'Action française Mulhouse a célébré le 6 février 34...

    1A.jpg

    1AA.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    C'est donc un Amazone, un Himalaya d'éloges ("ad nauseam"...) qui nous est infligé et nous submerge depuis la mort de Robert Badinter, essentiellement au motif qu'il a porté la loi sur l'abolition de la peine de mort...
     
    Trois remarques, pour démarquer les anti-conformistes et révolutionnaires que nous sommes de cet idyllique tableau, évidemment à sens unique :
     
    1. Nous l'avons déjà dit ici-même : la peine de mort n'a jamais été abolie en France, et il y a gros à parier qu'elle ne le sera jamais. C'est uniquement la Société qui s'est privée d'une arme pour lutter contre la criminalité, et c'est une décision "à sens unique" : les criminels, eux, se sont bien gardés d'abolir cette peine de mort ! Ils la prononcent et l'appliquent au contraire par dizaines et par centaines de fois chaque année : en 2023, rien que pour Marseille et les Bouches-du-Rhône, ils l'ont appliquée, immédiatement et parfois avec la plus extrême cruauté, 49 fois ! Les trémolos des journaleux et des intervenants, tous dans la surenchère, à chaque fois, par rapport au précédent, se situent donc quelque part entre "le grand n'importe quoi" et la  schizophrénie : à eux de choisir et de se situer, mais on serait heureux qu'ils nous épargnent leurs larmes de crocodiles...
     
    2. Il est indécent, et c'est une insanité, d'entendre (là aussi, "ad nauseam"...) les bandes sonores où Badinter explique l'horreur de la guillotine : un corps vivant coupé en deux. Mais qu'a fait l'immonde révolution avec Louis XVI, l'homme animé des meilleures intentions dans "son Europe de carnassiers" (le mot est de Jacques Bainville) ? Et avec Marie-Antoinette, arrachée à ses enfants par une bande se soudards ayant perdu depuis longtemps toute humanité ? Et les terroriste révolutionnaires avec leur Génocide vendéen, où la guillotine fut absente, certes, mais où l'on commença par fusiller et canonner à tout va, puis, lorsque les balles et obus manquèrent, car on assassinait, trop, se contentèrent de noyer, dans les puits ou dans la Loire ? Un Système fondé sur "les principes de 1789" (comme le dit le Préambule - à supprimer et remplacer - de la Constitution) devrait avoir un peu plus de décence : pleurez Badinter, si cela vous paraît la chose à faire, mais commencez donc par balayer devant votre porte ! Là-aussi, les tenants du Système sont quelque part entre "le grand n'importe quoi" et la schizophrénie...
     
    3. Enfin, et là on sombre dans le "hors sol" complet, on est dans une autre galaxie, on est où on veut mais certainement pas, certainement plus, "sur terre" : Badinter voulait étendre l'interdiction de la peine de mort au monde entier ? Mais, allez donc dire cela aux mollahs barbus sous la dictature desquels gémit la grande, l'immense Perse où l'on pend les homosexuels, livrés en spectacle aux passants, mais qui n'ont pas de François Villon ou de Michel Berger "pour chanter pour ceux...". Allez donc dire cela aux Houthis du Yémen : France 2 nous a montré avant-hier un reportage horrible d'une pendaison de masse d'homosexuels, spectacle en plein air pour une foule dont on se demande bien ce qu'elle a dans la tête, à l'instar de ses "dirigeants" (?). Et l'on s'arrêtera là, car la liste serait trop longue... Au fait, pour finir sur un trait d'humour, malgré tout, ce petit conseil aux thuriféraires trop zélés : attention à... l'islamophobie !
     
    P.S. : le lecteur appréciera, nous l'espérons, que - par pure charité chrétienne - nous n'ayons pas trop insisté sur le paradoxe et la tartufferie de ces gens qui se proclament "démocrates" (= pouvoir donné à "la majorité") tout en sachant pertinemment qu'ils s'asseyent sur la démocratie, puisque la majorité des Français est favorable à la peine de mort...
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (22)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici donc, pour achever cette longue série - commencée ave le numéro du 20 Janvier ! - la "Une" du Lundi 21 février 1910, suivie de ce que donnera le journal dans ses numéros du 22 et 23 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756819h/f1.item.zoom

    Comme nous l'avons dit hier, nous pensons avoir maintenant suffisamment présenté au public, et exalté, la noble action des tous jeunes Camelots du Roi, d'autant plus généreuse et admirable qu'elle était réellement dépourvue de toute arrière-pensée de "récupération" politique.

    Le journal parlera encore pendant plusieurs jours du désastre (même encore en mars) mais ce sera en quelque sorte - comme nous l'avons également dit hier - sous une forme de "queue de comète", avec une intensité et une dramaturgie évidemment bien moindre...

    Ce qui nous importait était de montrer la jeunesse - à tous les sens du terme - de cette "première Action française", qui devait renouveler son état d'esprit de total engagement et dévouement au bien public quatre ans et demi plus tard, en août 14, lorsque ces mêmes jeunes gens dont nous venons de parler partiront pour un autre combat, une autre action : défendre la Patrie : mais, cette fois, la moitié n'en reviendra pas...

    En mettant à disposition du lecteur - sous une forme commode et facilement consultable - l'action héroïque de nos aînés, nos anciens, nos "premiers de cordée"; en donnant à voir ce qu'ils ont fait et en les proposant comme exemple aux nouvelles générations, nous espérons avoir contribué à donner des modèles aux Français d'aujourd'hui et - en pensant à la France - à faire vivre "le trésor de sublimes espérances que lui a rassemblé cette belle jeunesse" (comme l'écrit Criton, dans sa Revue de Presse du 22).

    Oui, comme le disait Léon Daudet (c'était sa devise personnelle) :

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu..."

    • Voici donc l'un des derniers articles de Pujo, en "Une" mais juste un peu (tout en bas de la sixième colonne, il se prolongera sur la quasi totalité de la première colonne de la page deux); et il n'y a rien d'autre de notable sur le sujet dans ce numéro :

    1A.png

    1A.png

    et la (longue) "suite et fin" en page deux, première colonne :

    Lire la suite

  • Éphéméride du 10 février

    Après la procession du 15 août dans les rues de Paris, renouvellement du Vœu de Louis XIII à Notre-Dame

     

     

     

    1638 : Voeu de Louis XIII 

    Louis XIII et Anne d’Autriche se marient en 1615. Vingt-deux ans plus tard, ils n’ont toujours pas d’enfant. Le couple royal multiplie pèlerinages et prières à cette intention, mais il faudra attendre 1638 pour que l’on annonce une naissance prochaine : ce sera Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.

    Celui-ci n’est pas encore né que Louis XIII prononce la consécration de sa personne et de son royaume à la Vierge Marie en action de grâce pour cet heureux événement et pour le secours constant de la Providence qui s’est manifesté dans plusieurs situations désespérées au cours de son règne (voir ci après, note I).

    Le roi ordonne que tous les ans il se fasse une procession solennelle à Notre Dame de Paris pour renouveler cette consécration : c’est l’origine de la procession qui se déroule annuellement dans les églises le 15 Août,  jour de l’Assomption. 

    Ingres_Louis_XIII.jpg
    Ingres, Le voeu de Louis XIII, Cathédrale de Montauban 

     

    Quant à la reine Anne d'Autriche, devenue veuve - et régente du royaume - en 1643, elle manifestera sa gratitude en édifiant le "temple magnifique" qu'elle avait fait le voeu d'édifier, si son désir de maternité était exaucé : ce sera le Val de Grâce (voir ci après, note II).

    Finalement, le couple aura deux enfants (deux garçons) : Louis, le futur Louis XIV et Philippe, titré Duc d'Orléans, aux origines des représentants actuels de la Maison de France (voir l'Éphéméride du 21 septembre).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Commerce extérieur : hélas, Nicolas Doze a raison ! Avec près de 100 milliards de déficit commercial en 2023, la France est bonnet d'âne en Europe...

    (extrait vidéo 2'44)

    https://x.com/BFMTV/status/1755466341903945822?s=20

    Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : La France, bonnet d'âne de l'Europe  - YouTube

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (21)

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" Jeudi 17 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568150

    • Dans ce numéro, c'est en page deux qu'il faut aller, pour lire l'article quotidien de Pujo, qui parle maintenant de "reconstruire" (son article occupe quasiment toute la deuxième colonne de cette page deux); le lendemain, on aura quelque chose en "Une" mais, deux jours après, le 19, rien du tout... Nous achèverons donc cette livraison d'aujourd'hui avec le numéro du Dimanche 20, avant-dernière livraison sur ce sujet déjà très long, puisque, par la suite, on se trouvera vraiment - pour ainsi dire - en "queue de comète" : le journal parlera encore, pendant près d'un mois, de la "terrible inondation", mais avec très peu de choses à chaque fois, et nous considérons que, maintenant, l'essentiel a été dit sur cette belle page de notre mouvement, et l'action magnifique et en tous points digne d'éloge qu'ont menée, alors, nos grands anciens et prédécesseurs...

    • Voici donc l'article de Pujo, en page deux : il donne (comme il l'a déjà fait plusieurs fois) des extraits des lettres de remerciements chaleureuses reçues au Journal

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 février

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Jacques Bainville, portrait par Marie Lucas-Robiquet

     

     

     

    9 Février 1879 - 9 Février 1936 : Naissance et mort de Jacques Bainville 

     

    "Il faisait, à la fois, de l’histoire un théorème par la logique de la pensée et une oeuvre d’art par la pureté de son style" (Duc de Lévis-Mirepoix, Discours de réception a l’Académie, Éloge de Maurras).   

     

    Il ne faut pas s'étonner que l'un des plus grands historiens de tous les temps soit à ce point ignoré - malgré quelques entorses de taille à cette conspiration du silence - par le Système en place, l'idéologie dominante et la police de la pensée : jusqu'à sa mort (en 1936) et depuis la fondation du quotidien L'Action française (en 1908) Jacques Bainville a signé - pendant vingt-huit ans - un article quotidien sur la Une du journal, aux côtés de Charles Maurras et Léon Daudet, les amis de toute sa vie : une amitié qu'il a magnifiquement évoquée dans les quelques mots de remerciements qu'il prononça au siège du journal, à l'occasion de son élection à l'Académie française : 

     

    Vertu de l'amitié 

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Que trois hommes aussi différents et, chacun, d'une personnalité aussi affirmée aient pu durant toute leur vie - à partir du moment où ils se sont rencontrés - être et rester amis au quotidien, dans le même mouvement et les mêmes locaux, sans la moindre "dispute" notable, voilà qui constitue une exception remarquable dans l'histoire politique.

    Lorsqu'on parle de Charles Maurras, de Léon Daudet et de Jacques Bainville, ce cas unique dans les annales du journalisme - français et international... - est  peut-être la première chose qu'il convient de signaler (voir l'Éphéméride du 9 février - naissance et mort de Jacques Bainville; l'Éphéméride du 20 avril - naissance de Charles Maurras; l'Éphéméride du 1er juillet - mort de Léon Daudet; et l'Éphéméride du 16 novembre - naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La Tribune de Céline Pina, dans Figaro Vox (extrait) :

    Attaque au couteau gare de Lyon: "Derrière la “folie”, le panafricanisme et la haine de l’Occident"

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Kassogue S., le Malien suspecté d’être à l’origine de l’attaque au couteau gare de Lyon, samedi, avait posté plusieurs vidéos dans lesquelles il reprend le discours panafricaniste. Pour Céline Pina, l’état psychiatrique de cet homme ne doit pas faire oublier la dangerosité de son idéologie.

    Ancienne élue locale, Céline Pina est journaliste à Causeur, essayiste et militante. Fondatrice de Viv(r)e la République, elle a notamment publié Silence coupable (Kero, 2016) et Ces biens essentiels (Bouquins, 2021).

    Kassogue S., 32 ans, Malien, suspecté d’être l’auteur de l'attaque au couteau qui a eu lieu samedi, gare de Lyon à Paris a un profil curieusement similaire à nombre de tueurs qui sévissent dans notre pays. Il a été retrouvé avec des médicaments et a été jugé délirant, inapte à comprendre la situation qu'il avait créée. Ces meurtres gratuits, opérés dans un lieu de grand passage au nom d'un anti-occidentalisme violent ne peuvent qu'inquiéter une population choquée par les massacres du 7 octobre, par la vague d'antisémitisme et d'anti-occidentalisme qu'elle a déclenché. Des dirigeants de grands pays (Iran, Russie, Chine, Maghreb, Afrique) tiennent des discours enflammés où l'Occident est accusé de tous les maux. Et ceux-ci ne sont pas moins exagérés que la harangue de Kassogue…

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (20)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Dimanche 13 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756811g

    Comme les 14, 15 et 16 suivants, les nouvelles relatives aux actions des Camelots sont reportées en page deux (entre autres, à cause de la catastrophe maritime qui a affecté le navire "Général  Chanzy") : nous parlerons donc aujourd'hui de ces quatre numéros en même temps, dans cette même livraison...

    • Ce dimanche, donc, il faut d'abord aller en page deux, pour lire l'article quotidien de Pujo sur "Les Camelots du Roi sauveteurs" (en partie inférieure de la première colonne, et supérieure de le deuxième) :

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • Solidarité Kosovo ! SOLIDARITÉ KOSOVO FAIT ENTRER LE THÉÂTRE DANS LES ÉCOLES DES ENCLAVES

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite