Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 20 janvier

 

1601 : Henri IV ratifie le Traité de Lyon 

Signé le 17 janvier par les plénipotentiaires de France et de Savoie, ce traité met fin à la guerre entre les deux pays.

La France s'agrandit du Bugey, de la Bresse, du Valromey et du Pays de Gex (dont elle perdra une partie lors du désatreux Traités de 185, consécutif aux folies révilutionnaires et napoléoniennes : voir l'Ephéméride du 20 novembre) 

Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Traité de Lyon (17 janvier 1601) ».

                    FRANCE HENRI IV TRAITE DE LYON 1601.gif

http://ch.revues.org/index227.html 

21 janvier,henri iv,bugey,pere la chaise,anne d'autriche,louis xiii,louis xiv,louvre,mazarin,val de grace,moliere,ampere,la fontaine

1666 : Mort d'Anne d'Autriche

 

La reine mère, atteinte d'un cancer du sein, s'éteint au Louvre à l'âge de 65 ans. Épouse de Louis XIII et sœur de Philippe III d'Espagne, Anne d'Autriche a assuré la régence aux côtés de Mazarin pendant la minorité de son fils Louis XIV.

Lorsque ce dernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Elle sera inhumée à la basilique Saint-Denis.

Le parcours de cette Reine, étrangère et d'abord assez éloignée des préoccupations nationales, fut singulier, comme l'explique Jean-Christian Petitfils :

 

"...Reconnue régente par le Parlement, Anne accède au pouvoir. Alors, brusquement, tout change, comme par enchantement. Cette femme, étrangère, profondément espagnole, que rien ne préparait à gouverner, devient plus française que bien des Grands et des princes du sang. Elle demande aux magistrats d'écarter le testament royal restreignant ses pouvoirs, appelle aux affaires - à la stupeur générale - le plus proche collaborateur de Richelieu, le cardinal Mazarin, Italien naturalisé français et excellent diplomate. Mieux encore, elle poursuit la guerre entreprise contre son frère. Elle est mère avant d'être soeur ! Ses anciens amis veulent-ils s'opposer à elle, elle les réduit à l'impuissance, comme Madame de Chevreuse, exilée.

Elle est décidée à se battre becs et ongles pour le royaume de son fils et à le lui restituer en bon ordre à sa majorité. Tel est le "miracle capétien". Finie, l'égoïste inconstance ! A 42 ans, elle se révèle bonne, charitable - Monsieur Vincent pourra en témoigner - mais lucide et ferme. Michelet s'est bien trompé quand il a vu en elle une femme grasse et paresseuse, plutôt bornée ! S'il est vrai que ses traits se sont empâtés, sans d'ailleurs lui ôter sa beauté, elle déborde d'énergie et de fermeté. Elle en a besoin, car elle doit affronter l'hydre des Frondes, les parlements, Retz, Condé, Gaston, la r2volte exaspérante des privilégiés. Elle apprend à naviguer entre les clans, à diviser pour gouverner..."

 

anne-autriche.jpg
 "Elle sut mépriser les caprices du sort, / Regarder sans horreur les horreurs de la mort, / Affermir un grand trône et le quitter sans peine; / Et pour tout dire enfin, vivre et mourir en reine" (Mlle de Scudéry)
 
 
On rappellera juste qu'avec pas loin de 1.000 ans d'avance sur la république, la Royauté a, six fois dans son histoire, donné tout le pouvoir à des femmes (à l'occasion des Régences); et, qui plus est, quatre fois à des femmes étrangères ! : Blanche de Castille (régente - deux fois - pour Saint Louis); Anne de Beaujeu (pour Charles VIII);  Louise de Savoie (régente également deux fois, pour François 1er); Catherine de Médicis (pour Charles IX); Marie de Médicis (pour Louis XIII); Anne d'Autriche (pour Louis XIV)... 
Qui a dit "parité", "modernité", "promotion de la femme"... ? De notre Royauté ou de la calamiteuse République idéologique, qui est la plus proche de tout ceci ?...
 
 21 janvier,henri iv,bugey,pere la chaise,anne d'autriche,louis xiii,louis xiv,louvre,mazarin,val de grace,moliere,ampere,la fontaine
 
 
1709 : Mort de François d'Aix de la Chaise, dit le Père La Chaise
 
 
Les Jésuites, dont faisait partie ce confesseur de Louis XIV, possédaient un terrain dans l'est de Paris (aujourd'hui dans le XXème arrondissement), où ils élevèrent une maison de repos et de convalescence : le Père la Chaise y résidait, ce qui la rendit célèbre....
 
C'est là que fut bâti le plus grand cimetière de Paris (plus de 40 hectares...), classé monument historique:
                      
 
 
L'endroit est tout, sauf triste. C'est le plus grand musée de sculpture de France, et l'on ne compte plus les célébrités qui y reposent.
 
Ci dessous, la tombe de Jean de La Fontaine, à côté de celle de Molière. La Fontaine composa pour son propre tombeau l'épitaphe suivante :
 
                      
Jean s'en alla comme il était venu
Mangea le fonds avec le revenu
Tint les trésors chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien le sut dispenser :
Deux parts en fit, dont il soulait passer
L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.
 
 
tombeaux.jpg
 
 
Et, pour son ami Molière, il composa la suivante :
 
 
Sous ce tombeau gisent Plaute et Térence
Et cependant le seul Molière y git.
Leurs trois talents ne formaient qu'un esprit
Dont le bel art réjouissait la France.
Ils sont partis ! et j'ai peu d'espérance
De les revoir. Malgré tous nos efforts,
Pour un long temps, selon toute apparence,
Térence, et Plaute, et Molière sont morts.
 
 
 21 janvier,henri iv,bugey,pere la chaise,anne d'autriche,louis xiii,louis xiv,louvre,mazarin,val de grace,moliere,ampere,la fontaine
 
 
1775 : Naissance d'André-Marie Ampère
 
 
Mathématicien et physicien, il inventa le premier télégraphe électrique et, avec François Arago, l'électroaimant. Il énonça, en 1827, la théorie de l'électromagnétisme.
 
Son nom a été donné à l'unité internationale de courant électrique : l'ampère.
 
Elevé dans la religion catholique, il connut par la suite une période de vie mondaine et d’indifférence religieuse avant de revenir à la foi de son enfance :

 

"…Étudie les choses de ce monde, c’est le devoir de ton état, mais ne les regarde que d’un œil, que ton autre soit constamment fixé sur la lumière éternelle. Écoute les savants, mais ne les écoute que d’une oreille, que l’autre soit toujours prête à recevoir la voix de ton ami céleste..."

    ampere.JPG

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/personnalites/d/physique-andre-marie-ampere-230/

 

 http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Andr%C3%A9_Marie_Amp%C3%A8re/105258

 

 21 janvier,henri iv,bugey,pere la chaise,anne d'autriche,louis xiii,louis xiv,louvre,mazarin,val de grace,moliere,ampere,la fontaine

 

 

1986 : La Transmanche Link, maître d'oeuvre du Tunnel sous la Manche

 

Après avoir lancé leur appel d'offre, les gouvernements français et britanniques -qui ont décidé en 1984 de concrétiser la vieille idée du Tunnel- arrêtent leur chois sur le projet Eurotunnel, qui prévoit la construction de deux tunnels destinés à la circulation des trains, et d'une galerie centrale pour la maintenance et la sécurité.

C'est la Transmanche Link (TML), regroupant cinq entreprises françaises et cinq anglaises, qui est chargée des travaux.

 

TUNNEL MANCHE.JPG
 Pour en savoir plus sur le Tunnel sous la Manche :
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel