En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"la croisade, c'est une riposte à l'expansion militaire de l'Islam, une réplique à l'implantation des Arabes et des Turcs en des régions dont les villes, berceau du christianisme au temps de saint Paul, ont été le siège des premiers évêchés. Des régions où les fidèles du Christ sont désormais persécutés..."
Aujourd'hui, 13 Juillet, on fait mémoire de la mort du grand du Guesclin.
Ce sera, pour nous, l'occasion de penser au malheureux pays d'Ukraine, terre de la princesse Anne de Kiev, devenue notre Reine de France, épouse du troisième roi Capétien, Henri 1er, et mère de notre quatrième roi de la dynastie : Philippe 1er (puisque c'est par la reine Anne que ce prénom de Philippe, exotique à l'époque, est entré chez nous et devenu courant maintenant...).
Car ce pays où tant de civils désarmés sont quotidiennement tués, ce n'est pas la guerre qu'il subit, c'est-à-dire l'affrontement de deux armées, mais un second Holodomor, une extermination de masse planifiée.
Du Guesclin, lui, faisait la guerre, mais à des soldats, en armes et qui pouvaient se défendre; et il disait aux siens :
"N'oubliez pas ce que je vous ai répété mille fois, qu'en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis."
Charles V ordonna que son corps fût porté à Saint-Denis, pour y être enterré à côté de son propre tombeau (ci dessous, son gisant, dans la Basilique).
"N'oubliez pas ce que je vous ai répété mille fois, qu'en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis."
...consacrée d'une part aux "ridicules légendes de la Bastille" (selon le mot de Jacques Bainville) mais aussi à l'ambigüité fondamentale de la Fête nationale :
• officiellement, on rappelle le jour de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, et, comme le disait Marc Bloch, "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."
1806 : "Médiatisation", ou Acte constitutif de la Confédération du Rhin par Napoléon
Le mot "médiatisation", en ce qui concerne l'Allemagne, signifie "faire qu'un prince, une ville ou un fief de l'ancienne Confédération Germanique ne dépende plus directement de l'empereur..."; en clair, Napoléon, en créant la "Confédération du Rhin", signe la mort du Saint Empire Romain Germanique, vieux de près de mille ans, et - tel l'apprenti sorcier, déchaînant des forces qu'il n'arrivera plus à maîtriser, et qui finiront par l'écraser - lance le processus, qui lui échappera vite, de l'unification allemande...
1977 : le Québec adopte la Loi 101, une véritable charte de la langue française
1764 : Découverte de la première nébuleuse
L'astronome Charles Messier - que Louis XV appelait le Furet des Comètes - découvre la première nébuleuse de l'histoire, et l'inscrit au n° 27 de son catalogue (M27 ou Dumbbell).
Donald Trump pourra dorénavant difficilement concourir pour le prix Nobel de la Paix. Certes, ce prix inutile est largement déconsidéré, atteignant même le grotesque lorsque le jury l’attribua à Barack Obama qui n’avait rien fait pour et qui participa ensuite massivement à l’agression contre la Libye, Etat souverain.
Pourtant, il se dit aux Etats-Unis que le président américain en rêve. Oui mais voilà, être aux commandes de la plus grande puissance militaire du monde finit par donner le vertige. Il faut être digne de ses prédécesseurs, assumer la « destinée manifeste », décider qui a le droit d’avoir une force nucléaire, épauler Israël, l’allié consubstantiel au rôle messianique tant mis en avant par les évangéliques américains, soutiens décisifs de Trump.
Dans le pays qui possède l'énergie la plus décarbonée d'Europe, celle du nucléaire, est-il bien raisonnable de dépenser des fortunes pour développer au plus vite les énergies renouvelables ? Surtout alors que l'on apprend que la mafia investit dans les parcs éoliens pour blanchir son argent sale...
Il scelle l'entente entre Charles III et Rollon (date imprécise, on donne aussi le 20 juillet).
Charles sut ainsi mettre un terme aux dévastations des Vikings venus du nord (les north men, d'où dérive normands) en les implantant dans ce qui allait devenir la Normandie: tout le pays de Caux fut donné en fief héréditaire à Rollon, qui devait, en échange, se convertir au catholicisme (ce qu'il fit, en prenant comme nom de baptême Robert) et reconnaître la suzeraineté de Charles, dont il épousa la fille.
Il devait en outre, et surtout, protéger le royaume contre toute nouvelle invasion des Vikings. D'ennemis, impossibles à réduire, les futurs normands devenaient donc, ainsi, des alliés précieux, se chargeant eux-mêmes de défendre le royaume.
Écu de Saint Clair sur Epte, sur lequel sont posées les armes de Normandie et celles de l'Île de France.
Elles sont séparées au milieu du blason par un symbole représentant la rivière Epte
1806 : "Médiatisation", ou Acte constitutif de la Confédération du Rhin par Napoléon
Cet acte insensé, qui aggrave le Recès de 1803, signe en fait la persistance de la folle et criminelle politique d'unification allemande, voulue par les Encyclopédistes prussophiles, avant même que la Révolution n'existât, puis mise en place par la Révolution, les premières républiques et les deux Empires.
Une politique suicidaire, là où les rois de France, avec leurs Traités de Westphalie (le "chef d'oeuvre absolu" dont parle Jacques Bainville) émiettaient les Allemagnes en une poussière d'États inoffensifs pour nous, ce qui nous permettait d'asseoir notre prépondérance en Europe et d'agrandir notre territoire vers la frontière du Rhin...
Ou : comment la Royauté agissait dans le sens de l'intérêt national et du Bien commun, alors que, depuis ses origines, la République idéologique agit en intelligence de fait avec l'ennemi...
La vraie solution pour la lutte anti incendie aérienne :
Hynaero mise sur le Frégate-F100 pour révolutionner la lutte contre les incendies
Alors que les incendies de forêt gagnent en intensité et en fréquence, la France se retrouve confrontée à une réalité préoccupante : sa flotte de Canadair, ces bombardiers d’eau emblématiques, est vieillissante et trop peu disponible. Pour y répondre, la jeune pousse girondine Hynaero propose une alternative ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir : le Frégate-F100, un avion amphibie de nouvelle génération conçu pour intervenir rapidement et efficacement face aux flammes...
Mais pourquoi donc aller chercher ailleurs ce que nous sommes en train de produire ici ? Et qui est de conception largement plus novatrice et plus efficace ?
Aidons plutôt nos jeunes entreprises en leur passant commande !
Annie Laurent vient de me transmettre "LA PETITE FEUILLE VERTE N°104, JUIN 2025", que je vous fais partager aussitôt...
François Davin, Blogmestre
Camp palestinien de Chatila, dans la banlieue sud de Beyrouth Photo Creative Commons attribution
Depuis son accession à la tête de l’État libanais, début janvier 2025, le président Joseph Aoun a inscrit à son programme la restauration de la souveraineté sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de réserver l’exclusivité de la sécurité à l’armée et à la police, d’où l’insistance du gouvernement à opérer le désarmement du Hezbollah, parti-milice chiite parrainé par l’Iran au nom du soutien aux droits des Palestiniens (cf. PFV n° 103).