LAFAUTEAROUSSEAU - Page 58
-
JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024, LES SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 PROCHAIN...Connectez-vous surpour voirle programme !
-
Dans notre Éphéméride de ce jour : pour contribuer à faire connaître Pierre Boutang...
1916 : Naissance de Pierre Boutang
• Dans notre Catégorie Grands Textes, deux lui sont consacrés :
• Grands Textes III : Reprendre le Pouvoir (Postface)
• Grands Textes XXXIII : Qui sera le Prince ?
• Consulter également notre Page :
"Reprendre le Pouvoir" de Pierre Boutang, ou la Légitimité retrouvée.
• Enfin, écouter ce rarissime document :
une conférence de plus d'une heure et demie, donnée à Marseille, le 31 mars 1988 :
Son Ontologie du secret a fait l'objet d'une soutenance de thèse d'État en Sorbonne, le 27 janvier 1973.
Au cours de son intervention le philosophe Gabriel Marcel, qui avait accepté d'être membre du jury, s'adressa en ces termes à l'auteur :
"Je pense, sans aucune exagération, que c'est là un des ouvrages les plus considérables et profondément originaux que nous ayons pu lire depuis des années ; c'est un « monument ». et ceci de bien des manières : par la richesse de l'analyse, par la profondeur de la méditation, et surtout par quelque chose d'autonome qui est exceptionnel. Et, en même temps, cette autonomie n'est pas présomptueuse : on sent que vous êtes toujours heureux de pouvoir vous référer aux plus grands philosophes, à Platon, certes, à Aristote quelquefois, mais aussi à d'autres plus modernes comme Nicolas de Cuse et Vico. Vous ne vous référez pas seulement aux philosophes, mais aussi aux poètes, et il est extrêmement important de noter que ces poètes — je pense à Blake, à Rimbaud — ont joué un rôle absolument positif dans le développement de votre pensée.
... J'ai dit que votre thèse est un monument ; je le maintiens, bien que le mot convienne assez mal à quelque chose qui est en effet un itinéraire, le récit d'un voyage; et ici nous pouvons penser à ce qu'a pu être, par exemple, l'Odyssée de la conscience pour Schelling... Mais Schelling, comme Fichte, a cru à la possibilité de définir un périple de « la conscience en général » (même si ces mots ne se trouvent pas chez lui) ; cela ne me semble pas du tout conforme à votre manière de penser : nous sommes ici plutôt en présence d'un voyage, je dirais presque une aventure, qui a été vécue. Le mot indique par lui-même ce qu'il y a quelquefois d'un peu hasardeux, de toujours intrépide dans votre démarche."
• On pourra consulter également, avec profit :
• http://xaviersoleil.free.fr/article/pierre-boutang-dossier-h.htm
Enfin, Boutang poète, aussi :
"Ce qu’on appelle vie est de ne pas Te voir,
Ce qu’on appelle mort c’est regard qui commence.
Ce qu’on appelle vie est l’attente de Toi,
Qui s’échappe à soi-même et en est l’ignorance;
C’est de ne pas savoir ce que veut le détour.
C’est croire en ce détour qui vient du creux de l’être
Que l’on recherche et fuit dans la haine et l’amour.
Ce qu’on appelle vie est la peine de naître;
Ce qu’on appelle mort est le plus grand soupçon,
Le regard d’en dessous vers l’être qui s’éveille
Et la peine de vivre a trouvé sa raison
« La rose est sans raison », sa racine est merveille."
-
Éphéméride du 20 septembre
2014 : Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg
2 Avant Jésus-Christ : L'armée de secours gauloise échoue devant Alésia
Vercingétorix capitulera sept jours plus tard...
Ci-dessous, l'oppidum vu d'avion :
http://historyweb.fr/vercingetorix/
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir les trois photos "Campagnes de César", "I : La Gaule et la conquête de César", et "II : Alésia, conséquences heureuses d'une défaite"
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
Elle vous parlera - entre autres choses... - de la plus grande escroquerie "démocratique" de tous les temps avec la pseudo élection" de la Convention par dix pour cent de la population, seulement masculine, les femmes ne votant pas, ce qui nous donne... à peine cinq pour cent de la population totale du pays !
Mais aussi elle rappelle la naissance de Philippe, titré duc d'Orléans, second fils de Louis XIII : il est à l'origine des actuels représentants de la Famille de France : le prince Jean, Comte de Paris et son frère, le prince Eudes.
Une bonne occasion pour ceux qui mélangent tout - ou qui sont dans l'ignorance, tout simplement... - de présenter au public le descendant direct d'Henri IV et de Louis XIII...
lafautearousseau
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
On ne sait plus quel(s) terme(s) employer, tant l'odieux le dispute au ridicule...
Pendant que les Français souffrent (augmentation des pauvretés, "mal logement", précarité...); que la France vit dans l'insécurité permanente (bientôt, ce sera un assassinat par jour, à ce rythme-là...); qu'elle ne cesse de reculer, au plan mondial, dans quasiment tous les domaines... la classe politique fait mu-muse : La France Islamiste, pour faire oublier que la guerre civile a commencé en son sein) lance une grotesque procédure de destitution du semble-président; le PS accepte et "vote pour" qu'on la présente mais déclare qu'il ne la votera pas ! Mais de qui se moquent-ils, ces "bien nourris" du Pays légal ? Avec leurs très confortables salaires assurés à la fin du mois, et tous les très confortables avantages qui vont avec, alors que - pour de plus en plus de Français - les difficultés matérielles continuent d'augmenter, inexorablement...
Eh, bien ! De nous ! Oui, ces bouffons du Pays légal se moquent de nous, des Français, de la France !
lafautearousseau fait sienne la juste réaction de Noir Lys, sur "X", à ce grand guignol de très mauvais goût et pas drôle du tout; à cette insulte, à ce crachat sur tous les Français :"Quelle perte de temps. Allons à l'essentiel : refermer définitivement la ridicule, mais si coûteuse, parenthèse républicaine. (et revenir au seul régime qui mena la France au pinacle de la civilisation occidentale )" -
Éphéméride du 19 septembre
1996 : Jean-Paul II aux cérémonies du 1.500ème anniversaire du baptême de Clovis
1356 : Désastre de Poitiers
Vaincu par les Anglais, le roi Jean II le Bon est encerclé, dans les plaines de Maupertuis, en compagnie de son troisième fils, Philippe le Hardi ("Père, gardez-vous à droite; père, gardez-vous à gauche...").
Emmené prisonnier à Londres, le roi y restera quatre années. Il sera ainsi, après Saint Louis, le deuxième roi de France à être fait prisonnier (voir l'Éphéméride du 11 février).
C'est pendant la lieutenance de son premier fils, le Dauphin Charles (futur Charles V), qu'aura lieu la tentative révolutionnaire d'Étienne Marcel : le Dauphin, prisonnier de fait des révolutionnaires, se résoudra à quitter la ville, pour mieux y revenir, en vainqueur, cette fois (voir l'Éphéméride du 21 mars).
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Guerre de Cent ans (1/4) : premier effondrement" -
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
D'Alesia au Millénaire de la cathédrale de Strasbourg elle vous parlera - entre autres choses encore... - de Jacques Bainville, élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, et de Pierre Boutang, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance...
lafautearousseau
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
De Gilles-William Goldnadel (sur "X") :
"Racisme anti-blanc : Ruffin n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà. De longue date, Mélenchon et les siens cultivent la détestation du français et la préférence pour l'Autre : les preuves. Mon article dans le @FigaroVox"
En effet, sur les leçons à tirer des malheurs de Ruffin, conspué à la Fête de l'Huma, l'excellent article de Goldnadel dans Le Figaro est à lire absolument :
-
Au cinéma : La Prisonnière de Bordeaux, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : La Prisonnière de Bordeaux, un film français de Patricia Mazuy, avec Isabelle Huppert (Alma) et Hafsia Herzi (Mina).
Après Les Gens d’à côté, La prisonnière de Bordeaux… On prend les mêmes et on recommence… Isabelle Huppert, désœuvrée, comme dans presque tous ses films, prend sous sa coupe non pas sa voisine mais, encore, quelqu’un d’un autre monde, rencontrée par hasard, Hafsia Herzi (moins jolie que d’habitude).
Une sorte de mauvais « remake »… C’est long, c’est lent, c’est sans intérêt, c’est de l’Isabelle Huppert… et mon épouse a aimé !
-
Dans notre Éphéméride de ce jour : la Famille de Bourbon...
2015 : Début des trois jours de festivités du Onzième centenaire de la Dynastie des Bourbons...
Le prince Charles-Henri de Lobkowicz a souhaité réunir des représentants de tous les Bourbons du monde, à cette occasion, dans leurs terres ancestrales du Bourbonnais, près de Bourbon-l'Archambault, à Souvigny, Besson et dans le château de Bostz : plusieurs fois cousin des Bourbons-Orléans, actuels représentants de la Famille de France, le prince a donc reçu des membres de toutes les branches de cette prolifique famille, depuis les Yougoslaves (prince Michel de Yougoslavie) et les Habsbourgs (son altesse impériale et royale l’Archiduc Carl Christian) jusqu'aux Brésiliens et aux Bourbons d'Espagne (prince Luis-Alfonso et Prince Francisco de Bourbon, duc de Séville et représentant du roi d’Espagne Felipe VI)...
C'est autour de Bourbon-l'Archambault que s'est construit le duché de Bourbon, au coeur de la France, en Auvergne : ici, le Bourbonnais dans ses limites du XVIIIème siècle, et les communes et départements et actuels...
-
Éphéméride du 18 septembre
1914 : Début du martyre de la cathédrale de Reims
1180 : Mort de Louis VII, Philippe Auguste roi de France...
Louis VII avait accédé au pouvoir à l'âge de 16 ans, et était un homme extrêmement religieux : sa femme, Aliénor d'Aquitaine, le surnommait "le moine".
Il démontra sa foi en participant activement à la deuxième Croisade et en s'affirmant tout au long de sa vie comme le protecteur de l'Église. Mais il n'oublia pas pour autant les intérêts de la dynastie capétienne.
En prenant systématiquement le parti de l'Église contre les seigneurs abusifs, il réussit à affermir son autorité dans tout le royaume et même à agrandir le domaine en direction de la Bourgogne et de l'Auvergne. Comme ses prédécesseurs, Louis VII a contribué à l'affaiblissement du pouvoir féodal.
La France s'enrichit sous son règne, l'agriculture se transforme et gagne en productivité, la population augmente, le commerce et l'industrie se développent, une véritable renaissance intellectuelle apparaît, et le territoire se couvre de châteaux forts construits en pierre.
Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste"
Pourtant, problèmes et difficultés diverses ne manquaient pas au début du règne, comme le montrent les deux extraits suivants :
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
En plus de tout le reste, elle vous parlera de la visite de Jean-Paul II en France, pour le 1.500ème anniversaire du baptême de Clovis, et de la façon discourtoise et honteuse dont Chirac, premier personnage de la Nouvelle Religion Républicaine hélas au pouvoir en France, reçut le Souverain Pontife.
On vit sur les écrans le visage navré de celui-ci alors que le président - laïcard jusqu'au bout des ongles - débitait sa litanie partisane et sectaire à l'extrême...
Mais elle vous racontera aussi la "vengeance" de Jean-Paul II un peu plus tard : une "vengeance" toute en humour et spiritualité, puisqu'elle consista... à revenir en France, un an après, pour les Journées mondiales de la jeunesse, et à réunir un million et demi de jeunes à Longchamp !
lafautearousseau
-
Action française Lyon communique...
SOIRÉE DE RENTRÉE DE LA SECTION LYONNAISE DE L’ACTION FRANÇAISE C’est l’occasion pour toi de nous rencontrer et de découvrir nos idées. Viens discuter avec les militants du réel ! Pour s’inscrire, tout se passe en message privé ! -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Louise Michel - et sa bande, qui ont mis le feu aux monuments de Paris... - sera-t-elle honteusement célébrée dans la Ville-Lumière, à qui elle fait tant de mal ?
C'est ce que souhaite cet ignare d'Aymeric Caron (ou alors, s'il n'est pas ignare, son propos est dément : au choix...) :
"La statue de Louise Michel conçue pour les JO est exposée à l’Assemblée nationale. L’occasion de rappeler que j’ai initié un collectif dans le 18e à Paris pour qu’une statue de cette anarchiste, féministe, militante des droits des animaux soit installée à Montmartre, projet validé en Conseil d’arrondissement et en Conseil de Paris. Nous attendons maintenant que ce projet se concrétise."Qu'on lise donc la note que nous avons consacrée à cette Louise Michel, l'inspiratrice des incendiaires de Paris :ainsi que les deux passage suivants de nos Éphémérides :• celle du 22 Mai : 1871 : Bergeret, "incendiaire en chef" des Tuileries, commence sa sinistre besogne...• et celle du 24 Mai : le feu aux monuments de Paris...Nous posons donc la question, dans cette sorte de "lettre ouverte à Aymeric Caron" :Louise Michel, qui a fait partie de cette bande de terroristes qui a mis le feu à Paris et qui a participé avec eux, au milieu d'eux, à la destruction d'une part importantissime de notre Patrimoine; qui est l'une des plus ardentes inspiratrice et instigatrices de cette monstruosité; qui y a, en quelque sorte, présidé; Louise Michel, donc, mérite-t-elle d'être célébrée au milieu et sur le lieu même de son terrible crime contre le Patrimoine et la Culture, la Civilisation ? Contre la Mémoire de la France que sont ses monuments ?POUR NOUS,C'EST : NON ! -
Vers la fin de l’euro et du dollar : retour aux monnaies nationales et à l’étalon-or ! par Marc Rousset
Aujourd’hui, le dollar en déclin représente encore 60 % des réserves en devises des banques centrales, l’euro en plus fort déclin encore 20 % ; quant au yuan chinois non convertible, il ne peut constituer à ce jour une monnaie de réserve.
En tant que monnaie de règlement dans les transactions commerciales, l’euro et le dollar sont en déclin continu, représentant encore chacun aujourd’hui, au maximum environ 40 % des transactions mondiales, tandis que le yuan chinois, lui, connait une progression très rapide pour les transactions commerciales avec la Russie et les BRICS ; le yuan doit représenter aujourd’hui environ 8 % des transactions mondiales.
Quant à l’or, la soi-disant « relique barbare » de Keynes en 1945, il connait un renouveau et une ascension irrésistible, très rapide, puisqu’il représente déjà plus de 15 % des actifs des banques centrales !