UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 69

  • ALLEZ LA FRANCE ! 26 MÉDAILLES, la France cinquième pour l'instant...

    1A.jpg

    Médailles
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans le sillage de Flamanville... la France reprend la place qu'elle n'aurait jamais du perdre dans le peloton de tête du nucléaire mondial. Le grand chantier de l'EPR est désormais terminé, et l'ensemble doit "démarrer" dans les prochains jours.

    • Ainsi, la trahison de Borne (validée par Macron) qui a fermé Fessenheim nous aura seulement fait perdre une précieuse centrale, qui aurait pu vivre encore des décennies...

    • et les deux autres trahisons de l'intérêt national (Voynet/Jospin, qui ont saboté Super Phénix, et Macron, qui a arrêté le "projet Astrid) n'auront pu venir à bout de la puissance et de la grandeur de notre outil nucléaire : il aura seulement été sérieusement malmené, au point de manquer disparaître; la France, à cause de ces sinistres personnages, aura seulement perdu plusieurs décennies, une grande quantité de compétences humaine et de savoir-faire; et beaucoup d'argent : mais, finalement, rien n'y aura fait et - on nous pardonnera le jeu de mot un peu facile - mais... PHÉNIX EST RENÉ DE SES CENDRES !...

    Et aujourd'hui la France reprend sa marche en avant, et retrouve un peu de sa grandeur, en se dirigeant à nouveau vers sa place naturelle, située sur les sommets, comme le dirait de Gaulle...

    https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/reportage-dechets-nucleaires-dans-la-manche-l-usine-orano-de-la-hague-multiplie-ses-chantiers-de-retraitement-des-combustibles-uses_6755650.html

    Des journalistes marchent dans un couloir de l'usine de retraitement de la Hague (Manche), le 30 août 2024. (LOU BENOIST / AFP)

    Des journalistes marchent dans un couloir de l'usine de retraitement de la Hague (Manche), le 30 août 2024. (LOU BENOIST / AFP)

     

    VIVE LE NUCLÉAIRE !

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : "Le Rhin au Roy", ou : la politique traditionnelle de la France et de ses Rois en ce qui concerne sa frontière naturelle...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Voici le lien conduisant à la "Une" du numéro du Lundi 12 Mars 1917 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759373k/f1.item.zoom

    Ce sont "Hérecourt" (dans les deux tiers supérieurs de la sixième colonne) et Maurras, dans le quatrième paragraphe de "La Politique" (la plus grande partie de la troisième colonne) qui reviennent sur ce sujet fondamental, alors que la Grande guerre est loin d'être terminée...

    • On commencera par le Hérecourt, qui propose en quelque sorte, un survol du sujet, une vision d'ensemble, sur plusieurs siècles, de ce que pensaient et voulaient les Rois, au sujet du Rhin...

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Gustave Thibon...

    Gustave Thibon (auteur de L'Ignorance étoilée) - Babelio

     

    1903 : Naissance de Gustave Thibon

     

    De Charles Maurras (L’Action française, 10 juin 1942, page 2)  :

    "Gustave Thibon est sans conteste le plus brillant, le plus neuf, le plus inattendu, le plus désiré et le plus cordialement salué de nos jeunes soleils."

    (tiré de notre Catégorie Grande "Une" de L'Action française)

    Grandes "Une" de L'Action française : c'est un Maurras enthousiaste qui "présente" Thibon aux lecteurs du journal...

     

    • Retrouvez deux des Discours de Gustave Thibon aux Rassemblement Royaliste des Baux, qui constituent deux de nos Grands Textes :

    GRANDS TEXTES (IV) : Le suprême risque et la suprême chance.

    GRANDS TEXTES (X) : La paille des mots remplace le grain des choses.

     

    THIBON 3.jpg

    Au Rassemblement Royaliste des Baux, dont il fut sans conteste l'un des piliers, par la régularité et la qualité de sa participation

    "Vous êtes, vous et vos amis, les héritiers spirituels de Charles Maurras. Mais vous savez bien qu'un héritage n'est pas un talisman ni une baguette magique : c'est un outil. Et un outil qu'il faut savoir manier et adapter en fonction du mouvement de la vie qui ramène toujours le semblable, jamais l'identique. Épouser la pensée d'un maître, cela veut dire s'unir à elle pour lui faire des enfants et non pas la stériliser sous prétexte de lui conserver je ne sais quelle intégrité virginale. Il n'y a pire trahison qu'une certaine fidélité matérielle et littérale qui, en durcissant les principes en système, n'aboutit qu'à congeler ce qui était le jaillissement d'une source vive. Les exercices de patinage qu'on peut faire sur cette glace ne m'intéressent pas. La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse. Et le meilleur héritier n'est pas celui qui fait de son héritage un musée ou une exposition rétrospective. "Le bien gagné reste à défendre" : le capital de la sagesse que Maurras vous a légué, vous ne le conserverez qu'en le fécondant, en le récréant sans cesse".

    THIBON.jpg


     • 193 courtes citations, "Au fil de mes lectures"... : http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=290

     

     • Radioscopie du 9 avril 1974, Jacques Chancel reçoit Gustave Thibon :

     2 septembre,danton,chateaubriand,massacre de septembre,coubertin,jeux olympiques,marat,thibon,cevennes,sedan

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    3515994916.jpgEn plus de tout le reste, elle parle de la guerre qui aurait pu et du être évitée, celle de 39/45, avec toutes les horreurs et les destructions qu'elle a occasionné : il suffisait d'écouter Jacques Bainville, Maurras et l'Action française qui, avec tant d'autres Français patriotes demandaient la seule garantie de paix véritable, après une victoire si chèrement acquise (un million et demi de morts) : le démembrement de l'Allemagne.

    Clemenceau et le Système ne le voulurent pas, par idéologie démocratique.

    Clemenceau et le Système nous ont "donné" 39/45, ils nous ont "donné" Hitler :

    Clemenceau et le Système, responsables et coupables !

    lafautearousseau

  • Éphéméride du 2 septembre

    1792 : Début des Massacres de septembre. Le 14 juillet 1789, on avait promené des têtes au bout des piques...: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires"...(François Furet)

     

     

     

     

    1667 : Louis XIV, à l'origine de l'expression "Paris, Ville lumière"...

     

    C'est Louis XIV qui arrêta définitivement l’organisation de la police de Paris. C'est lui qui créa, par Édit, un lieutenant de police, appelant La Reynie à ce poste.
    L’organisation générale de l’éclairage de la ville fut un des premiers actes de La Reynie, pour lutter contre leur dangerosité, la nuit tombée, et les violences des délinquants de tous ordres : le 2 septembre 1667, parut l’ordonnance prescrivant d’établir des lanternes dans toutes les rues, places et carrefours de Paris.

    Lire la suite

  • ALLEZ LA FRANCE ! 17 MÉDAILLES...

    1A.jpg

     

     

    Médailles
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le Brésil coupe l'accès à "X". 

    D'accord avec Driss Ghali :
     
    "Le Brésil rejoint un club infâme formé par l'Iran, la Corée du Nord, la Chine, la Russie, la Birmanie et d'autres dictatures qui coupent l'accès à X. Demain, ce sera peut-être la France et l'Europe de T.Breton. Vous savez, ça n'arrive pas qu'aux autres..."
     
    En effet, plusieurs groupes et associations amies ont vu leur compte désactivé sur Instagram; "X" se voit menacé d'être interdit en Europe; Facebook "se lâche" aussi, et vient (pour la cinquième fois, de désactiver toutes nos Pages : "Vous ne respectez pas les standards de la Communauté", aucune autre explication...
     
    Moyennant quoi, "ils" viendront parler de "liberté", d'ouverture aux autres, de leurs "valeurs" (?) de tolérance et d'écoute... mais, si vous ne marchez pas au pas, vous serez, "désactivés" !
     
    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Santosh, par Guilhem de Tarlé

     

    Santosh - Film 2024 - AlloCiné

    Cannes 2024 : Santosh, un film indien (VOSTF), le premier long-métrage de Sandhya Suri, avec Shahana Goswami dans le rôle-titre,
    inspiré de faits réels.

    Santosh… une policière amenée à enquêter sur le viol et le meurtre d’une jeune fille. Une réalisation trop longue (2h08) et trop lente sur les méandres de la société indienne composée de castes, avec en sus la coexistence d’hindous et de musulmans… et, comme partout, la corruption.
    mon épouse a apprécié, mais j’aurais pu ne pas le voir.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 1er septembre

    1715 : Mort de Louis XIV

     

     

     

     

     

    1250 : Ouverture du Collège de Robert de Sorbon, la future Sorbonne 

     

    1er septembre,louis xiv,sorbonne,abbaye de leffe,simenon,maigret,emmaüs,mauriac,cartier,catinat

     

    Robert (né à Sorbon en 1201, mort à Paris en 1274), théologien, fut le chapelain de Saint Louis.

    1er septembre,louis xiv,sorbonne,abbaye de leffe,simenon,maigret,emmaüs,mauriac,cartier,catinatIl fonda en 1257, pour les clercs et les étudiants en théologie le collège qui, aujourd'hui encore, porte son nom (rue Coupe Gueule, cela ne s'invente pas !).  

    La Sorbonne, dont il fut le premier proviseur, devait permettre aux écoliers pauvres d'avoir accès à l'enseignement.

    Centre d'études théologiques, c'était aussi un tribunal ecclésiastique et, à cet égard, la plus haute autorité religieuse du monde chrétien après le Pape.

    En 1808, les bâtiments de la Sorbonne furent donnés à l'Université. 

    1er septembre,louis xiv,sorbonne,abbaye de leffe,simenon,maigret,emmaüs,mauriac,cartier,catinat

    Grand amphitéâtre de la Sorbonne (la fresque est de Puvis de Chavannes) 

    http://www.paris-pittoresque.com/monuments/21.htm 

     
     
    1er septembre,louis xiv,sorbonne,abbaye de leffe,simenon,maigret,emmaüs,mauriac,cartier,catinat
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    THIBON 3.jpgEn plus de tout le reste, elle rappelle la naissance de Gustave Thibon,  qui est si souvent venu parler, pour l'instruire et l'élever, au public des Rassemblements Royalistes de Montmajour et des Baux-de-Provence, dont il fut sans conteste l'un des plus solides piliers porteurs, l'intervenant le plus assidu et le plus apprécié...

    lafautearousseau

  • Éphémérides du mois de septembre : Table des matières...

    2162892136.jpg: 1250 : Ouverture de la Sorbonne. 1557 : Mort de Jacques Cartier. 1637 : Naissance de Catinat. 1677 : Mort de René de Longueil, aux origines du château de Maisons... 1715 : Mort de Louis XIV. 1715 : Mort de Girardon. 1796 : Revente de l'Abbaye de Leffe. 1854 : Martyre des missionnaires Nicolas Krick et Augustin Boury, au Tibet. 1929 : Apparition du Commissaire Maigret. 1949 : Fondation d'Emmaüs. 1970 : Mort de François Mauriac.

    2 : 1667 : Louis XIV, à l'origine de l'expression "Paris, Ville lumière"... 1792 : Massacres de septembre. 1843 : Aux origines de l'Entente Cordiale : début de la première visite de la Reine Victoria en France... 1870 : Défaite de Sedan. 1903 : Naissance de Gustave Thibon. 1930 : Premier vol Paris New York sans escale. 1930 : Création du Parc national des Cévennes. 1937 : Mort de Pierre de Coubertin.

    3 : 1120 : Mort de Gérard Tenque. 1783 : Indépendance des États-Unis.  1792 : Le major Karl von Bachmann, commandant des Suisses lors de l'insurrection du 10 août, est guillotiné... 1792 : Assassinat de la princesse de Lamballe, et scènes d'anthropophagie révolutionnaire... 1883 : Mort de Tourgueniev, à Bougival. 1939 : Début de la Seconde Guerre mondiale.

    Lire la suite

  • POUR LE BIEN DE LA FRANCE, message du Comte de Paris

    29 août 2024

    Notre monde n’est pas parfait, ni nous d’ailleurs. Chacun de nous, à sa façon, essaie de le rendre meilleur. Dans nos sociétés, le facteur humain est central, dans nos réflexions comme dans nos actions. C’est pourquoi notre mode de gouvernement doit se faire d’abord pour les autres et non pour soi, comme nous le voyons trop souvent aujourd’hui.

    En effet, le pour-soi et l’entre-soi remplissent nos espaces de vie, privés comme publics ; la carrière, l’argent, le pouvoir, les passions parfois les plus sombres. Avec plus ou moins de force, aucune structure humaine n’y échappe. Les fractures multiples qui caractérisent notre société sont entretenues, ravivées comme nous avons pu le voir lors des élections européennes et législatives ou à l’occasion des Jeux Olympiques. Nos souverainetés sont abandonnées et nos libertés confisquées par ceux-là même qui devraient nous protéger et qui, au lieu de cela, jouent les apprentis sorciers. Nous le vivons malheureusement de plus en plus.

    Est-ce là l’aboutissement de 70 000 ans d’humanité, de 2 000 ans de chrétienté et de 1 500 ans d’histoire commune ? Devons-nous nous résigner à cette situation ? Je ne le crois pas.

    Plus que par nos passions, nous nous caractérisons par notre raison. Descartes avait vu juste en disant que « le bon sens » était « la chose du monde la mieux partagée ». Mais encore faudrait-il qu’elle soit droite ! Et dans sa recherche d’idéal, pourquoi l’homme de raison ne s’attacherait-il pas à poursuivre le bien ! Et dans ses relations, pourquoi l’homme social ne miserait-il pas plus sur la confiance ! Et dans sa gouvernance, pourquoi l’homme de responsabilité ne s’appuierait-il plus sur les corps intermédiaires ! Cela rétablirait peut-être le sens du service, un service individuel et collectif exercé dans la solidarité, la justice et la liberté. Cela rendrait nos sociétés plus humaines, unies et paisibles, facilitant ainsi l’exercice d’une charité bien ordonnée.

    Et par quels moyens politiques pourrions-nous y arriver ? Peut-être faudrait-il privilégier le long terme ; ce pourrait être par exemple en revenant au septennat. Peut-être faudrait-il favoriser une meilleure représentativité de nos concitoyens et de ce qu’ils expriment ; ce pourrait être par exemple en réintroduisant une dose de proportionnelle dans nos modes de scrutin. Peut-être faudrait-il reconnecter nos politiques à la réalité du terrain ; ce pourrait être par exemple en ré-autorisant le cumul d’un mandat local et d’un mandat national ? Ces moyens politiques devraient être recherchés dans un état d’esprit qui remplacerait les « calculs politiques » par une vraie réflexion stratégique, pour la défense des intérêts vitaux de notre pays et de nos concitoyens, dans une Europe respectueuse des richesses et particularités de chaque nation.

    Et pourquoi ne pas aller chercher l’original plutôt que de se contenter de la copie ? Les monarchies sont nombreuses en Europe. Sans avoir la prétention d’être le remède miracle, la monarchie, en s’appuyant sur ces piliers, mettrait en place une dynamique « vertueuse », solide et souple à la fois. Un système plus responsable et vivant, où les libertés fondamentales sont respectées, où le bien, le beau et le vrai restent des belles choses à accomplir pour une vie sociale meilleure et pleine d’avenir.

     

  • ALLEZ LA FRANCE !...

    1A.jpg

     

    Médailles
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Nommer Bernard Cazaneuve à Matignon ? Une hypothèse que commente ainsi Vincent Trémolet de Villers, reçu par Dimitri Pavlenko :

    "Le matin Emmanuel Macron se résigne à perdre la main et à chercher un compromis; l’après-midi, il se dit qu’après tout, il est le patron et qu’il va fendre l’événement de son intelligence exceptionnelle. Cela fait près de 50 jours que nous sommes suspendus à cette oscillation...
    ...L’option Cazeneuve à Matignon : Retour à la case Hollande ? Nommer Bernard Cazeneuve, ce serait une humiliation pour Emmanuel Macron : finir son mandat avec le premier ministre qui a éteint les lumières du Hollandisme, faire un demi-tour complet pour revenir à la case Hollande, c’est effacer en une décision, dix ans d’aventure politique..."
     
    Oui, mais Macron s'est piégé tout seul, avec sa dissolution aberrante : comme le dit Guillaume Bigot, il s'est stupidement auto-ligoté, il devrait démissionner de lui-même...
     
    (extrait vidéo 3'36)
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite