UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 71

  • Soutien total à notre camarade et ami Eloi...

    Dans La République du Centre :
     
    Fêtes de Jeanne d'Arc : l'un des deux pages exclu pour "diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République"...
     
    Les "valeurs de la République", pour reprendre l'expression idiote - qui n'a court que depuis assez peu de temps, finalement - on leur dit "zut" (pour rester polis)... Et on constatera simplement les deux énormes contradictions de la décision d'exclure l'un des deux pages au motif qu'il est royaliste :

    • que l'on sache, Jeanne d'Arc a fait sacrer le Roi à Reims, ce qui n'est pas très... républicain ! Cela n'était-il pas, un tout petit peu, "contraire aux valeurs de la République" ? Va-t-on donc exclure Jeanne d'Arc... des Fêtes de Jeanne d'Arc ?

    • et, si "aucune idéologie politique ne doit être associée aux fêtes", pourquoi exclure un ado de ces mêmes fêtes pour "diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République" ? Ne nagerait-on pas en plein délire ? 

    On dit ça, on dit rien...

    https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/fetes-de-jeanne-d-arc-l-un-des-deux-pages-exclu-pour-diffusion-didees-contraires-aux-valeurs-de-la-republique_14485197/

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Retour sur la scandaleuse affaire de Geox : tout à fait d'accord avec Philippe de Villiers...

    "Emmanuel #Macron et le garde des Sceaux auraient dû soutenir le gérant. Face à des gens en guerre, il faut imposer la force. Un peuple fier est un peuple fort.."

    (extrait vidéo 2'01)

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1778846668294590828

    L'émission complète (44'37) :

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : 1802 : Parution du Génie du Christianisme...

        "...Il est temps qu'on sache enfin à quoi se réduisent ces reproches d'absurdité, de grossièreté, de petitesse qu'on fait... au christianisme, il est temps de montrer que, loin de rapetisser la pensée, il se prête merveilleusement aux élans de l'âme..."

     

    Après la tourmente révolutionnaire, qui tenta d'anéantir le christianisme et de séparer la religion catholique et la France, Le Génie du Christianisme inaugure un mouvement qui va de pair avec la pacification religieuse voulue par Bonaparte : le Concordat est signé quatre jours plus tard...

    14 avril,exposition universelle paris 1900,petit palais,grand palais,pont alexandre iii,rené barthélemy,druon,lakmé,leo delibes

    Le Génie du christianisme a eu un retentissement majeur sur son temps et une influence effective sur plusieurs générations. Sainte-Beuve en parlera comme d' "un coup soudain, un coup de théâtre et d'autel, une machine merveilleuse et prompte jouant au moment décisif et faisant fonction d'auxiliaire dans une restauration sociale d'où nous datons" 

    Et Mme Hamelin, dans ses Souvenirs, écrivait :

    "Ce jour-là, dans Paris, pas une femme n'a dormi. On s'arrachait, on se volait un exemplaire. Puis quel réveil, quel babil, quelles palpitations ! Quoi, c'est là le christianisme, disions-nous toutes ; mais il est délicieux.".

     

    La réception enthousiaste du livre ne doit pas éclipser la profondeur et la durée de son impact sur la société française dans ses manières de penser le divin et de croire 14 avril,exposition universelle paris 1900,petit palais,grand palais,pont alexandre iii,rené barthélemy,druon,lakmé,leo delibessur fond de déchristianisation galopante. Aujourd'hui, que nous dit Le Génie du christianisme ? Que Dieu est dans tout, dans la pléthore comme dans le manque. La nature dit d'évidence qu'il est, à travers la beauté désarmante des paysages d'où il s'est retiré. Le coeur le dit tout aussi nettement, dans l'impossible possession de l'objet de son désir. Dieu n'apparaît jamais mieux que dans le vide laissé par son absence, explique Chateaubriand.

    Cette idée a-t-elle cessé de nous parler ? Si oui, le Génie nous est devenu totalement illisible. Sinon, le Génie nous demeure accessible :

    "C'est le pari que nous faisons dans ce livre écrit sous l'emblème de l'abeille qui sait d'instinct où elle doit chercher sa nourriture et qui sait transformer son regard pour faire son miel de ce que le passé lui présente."   

     

    Du Grand Dictionnaire universel du XIXème siècle, par Pierre Larousse :

    1. Le Génie du christianisme est l'ouvrage dogmatique de Chateaubriand. Lui-même en résume ainsi la pensée :

    "De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne lui doit tout, depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites, depuis les hospices bâtis pour les malheureux jusqu'aux temples élevés par Michel-Ange et décorés par Raphaël. Il n'y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l'écrivain et des moules parfaits à l'artiste." 

    L'ouvrage entier n'est que le développement de cette théorie...

     

    14 avril,exposition universelle paris 1900,petit palais,grand palais,pont alexandre iii,rené barthélemy,druon,lakmé,leo delibes2. ..."Jamais, dit M. Villemain, jamais livre ne vint plus à propos, ne fut mieux secondé par les influences les plus diverses, par la politique, par la foi naïve, par le calcul ou la passion des esprits les plus opposés." En effet, son apparition coïncida avec le grand événement du concordat. Necker a dit à propos de cet ouvrage "que le plus mince littérateur en corrigerait aisément les défauts, et que les plus grands écrivains en atteindraient difficilement les beautés."...

     

    3. ...M. Guizot apprécie ainsi l'oeuvre de Chateaubriand :

    "M. de Chateaubriand et le Génie du christianisme ont droit à la même justice. En dépit de ses imperfections religieuses et littéraires, le Génie du christianisme à été, religieusement et littérairement, un éclatant et puissant ouvrage; il a fortement remué les âmes, renouvelé les imaginations, ranimé et remis à leur rang les traditions et les impressions chrétiennes. Il n'y a point de critiques, même légitimes, qui puissent lui enlever la place qu'il a tenue dans l'histoire religieuse et littéraire de son pays et de son temps..."

    14 avril,exposition universelle paris 1900,petit palais,grand palais,pont alexandre iii,rené barthélemy,druon,lakmé,leo delibes

    Par haine de nos Racines et de la Religion, la Révolution a délibérément détruit entre le quart et le tiers de notre Patrimoine (tous domaines confondus) : en plus de son impact intellectuel et moral, que l'on vient de voir, Le Génie du Christianisme est à l'origine - avec le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo - de ce puissant mouvement d'intérêt et de sympathie envers nos monuments qui se manifesta, tout au long du dix-neuvième siècle, et qui devait culminer avec les restaurations tous azimuts des Viollet le Duc, Lassus et autres...

  • Au cinéma : La Vie de ma mère, par Guilhem de Tarlé

    La Vie de ma mère - Film 2024 - AlloCiné

     

    A l’affiche : La Vie de ma mère, un film français de Julien Carpentier, avec Agnès Jaoui et William Lebghil (Judith, la mère, et Pierre, son fils)

    La Vie de ma mère… Voilà dix jours que j’ai vu ce film sans intérêt qui ne m’inspirait aucun commentaire, d’autant plus que j’avais par ailleurs un surcroît d’activité – intéressante –.

    C’était le Dimanche de la Passion – « Jean, voici ta mère » - auquel Victor Hugo a en quelque sorte répondu « Oh, l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie » ». La Vie de ma mère est effectivement l’histoire d’un amour réciproque d’une mère et son fils, amour néanmoins difficile car la mère est bipolaire et envahissante.
    Le sujet, original, aurait pu vous « prendre aux tripes »… c’est plat, c’est lent, c’est long.
    Ne le soyons pas moi-même en prolongeant mon propos.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 14 avril

    1900 : Inauguration de la cinquième Exposition universelle de Paris; la ville s'embellit des Petit et Grand Palais (ci-dessus) 

     

     

     

     

    1136 : Aux origines de l'Abbaye du Thoronet...

     

    C'est le , sur la commune de Tourtour, dans le Var, qu'une première abbaye fut fondée, qui prit le nom d'Abbaye de Florièyes; mais, très vite, les moines cherchèrent un autre lieu et découvrirent le site actuel, où ils s'établirent définitivement dix ans après, en 1146, toujours au printemps...

    1A.jpg

     

    https://www.le-thoronet.fr/

     

    Fondées quasiment au même moment (dans la même décennie...), par le même Ordre de Cîteaux et très proches géographiquement, les trois Abbayes de Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet sont communément appelées "les trois soeurs provençales"...

     

    Lire la suite

  • Au sommaire du n°1276 de Royaliste, du 10 avril 2024...

    1A.jpg

    Au sommaire de ce numéro :
     
    Page 1 – Cible : Drogues.
    Page 2 - Dette : la droite néolibérale dans l'impasse. - Sur le mur de Jean Chouan.
    Page 3 - Conseil d'État et souveraineté. - La politique au crible.
    Page 4 - CETA : le camouflet du Sénat. - La quinzaine sociale.
    Page 5 – Les atouts du  Pays de Montbéliard.
    Page 6 - Le tournant sénégalais. - Voix étrangères. - Les Faits marquants.
    Page 7 – Rwanda : le royaume de la peur.
    Pages 8-9 - Le logiciel impérial russe.
    Page 10 - Relire le Printemps des peuples. – Dans les revues.
    Page 11 - La chasse au masculin.
    Page 12 - Peut-on réformer la Ve République ?
    Page 13 - Sur la cause animale.
    Page 14 - Ernest Renan, un grand oublié. - Bande dessinée.
    Page 15 - Brèves royales. - Communiqué. – Maison de France.
    Page 16 – Éditorial : Une « économie de guerre », vraiment ?
     
     
  • Le Bien commun d'avril est dsiponible...

    Notre numéro d'avril est disponible !

    LBC 61

    Feuilleter quelques pages

     

    JE COMMANDE

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La France recueille aujourd'hui les fruits pourris de la politique pourrie imposée par le Système depuis les scélérats décrets Chirac de 75/76 et l'invasion du pays qu'ils ont amenée.

    Ce sont les politiques qui font des folies, et c'est nous, c'est le Peuple, qui paye...

    Aujourd'hui l'invasion a pris une ampleur telle que la violence tous azimuts qu'elle génère est hors de contrôle : plus un mois, plus une semaine, plus un jour, bientôt plus une demi-journée sans ses giclées de sang, que répandent - faisant régner la terreur - des barbares furieux, amenés et protégés par le Système... 

    L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :

    "Il faut déchirer le voile de l'habitude pour regarder en face ce chaos, fruit d’une politique d’immigration délirante et d’une naïveté confondante vis-à-vis de l’islam politique, pour prendre la mesure d’une situation à bien des égards hors de contrôle...

    À mesure que les effets d'une immigration anarchique s'amplifient dans le pays, la possibilité d'une délibération collective sur ce sujet central s'éloigne..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Solidarité Kosovo ! Retour, en images, sur le Convoi de Noël 2022...

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Éphéméride du 13 avril

    1598 : Henri IV signe l'Édit de Nantes

     

    13 avril,henri iv,édit de nantes,bainville,jean de la fontaine,charles perrault,oudry,ligue,espagne,calvinistes,protestantsDe Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre X, Henri IV restaure la monarchie et relève l'État :

    "...Presque en même temps que la paix de Vervins fut signé l'Édit de Nantes (13 avril 1598). Les protestants avaient été aussi longs que la Ligue et l'Espagne à reconnaître le fait accompli. Depuis la conversion du roi, ils ne cessaient de s'agiter, de tenir des assemblées, d'adresser au gouvernement des plaintes et des sommations, de chercher des appuis au-dehors, et même de profiter, pour accroître leurs exigences, des embarras et des revers du gouvernement, comme ce fut le cas au désastre d'Amiens. C'est quand ils virent que la paix avec l'Espagne allait être conclue qu'ils réduisirent leurs prétentions et acceptèrent un accord.

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1802 : Parution du Génie du Christianisme...

    "...De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres.

    Le monde moderne lui doit tout, depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites, depuis les hospices bâtis pour les malheureux jusqu'aux temples élevés par Michel-Ange et décorés par Raphaël.

    Il n'y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l'écrivain et des moules parfaits à l'artiste..." 

    Visionnaire et "fulgurant", comme souvent, Chateaubriand prévenait, par ailleurs : "Ôtez le Christianisme, et vous aurez l'Islam...", pensée d'il y a un siècle et demi, mais qui s'applique, d'évidence, à nos jours...

    lafautearousseau

  • Soutien total total à nos camarades et amis de Limoges !

     L'AF n'attaque jamais mais se défend toujours.  Face aux mensonges de l'extrême-gauche, face aux violences et aux menaces, voici notre communiqué éclaircissant cette affaire.

     

    1A.jpg

     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le féminisme de droite est-il persécuté ?

    En réaction à l'arrestation de Yona, la très intéressante intervention de Mathieu Bock-Côté, chez Christine Kelly, dans Fac à l'info :

    (extrait vidéo 14'51)

    https://x.com/DamienRieu/status/1778071974222147869

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • La conférence de Jean-Pierre Chauvin, au Centre Lesdiguières...

    lafautearousseau annonce, à chaque fois, les conférences de nos amis du Centre Lesdiguières, puis met en ligne - à chaque fois que nous les recevons - les vidéos de ces conférences.

    Aujourd'hui, c'est Jean-Philippe Chauvin qui est venu parle du Royalisme social :

     

  • Éphéméride du 12 avril

    1927 : Le château de Villandry et ses jardins, inscrits aux Monuments Historiques

     

     

     

    1229 : Fin de la Croisade des albigeois 

     

    Un traité est signé à Paris entre Blanche de Castille, régente, mère de Louis IX, et Raymond VII, comte de Toulouse, contraint, par sa défaite, à en accepter les termes.

    L’accord met fin à la Croisade menée contre les Albigeois, ou cathares, depuis 1209.

    Le comte doit céder une grande partie de ses terres au royaume de France (par exemple, les sénéchaussées de Beaucaire et Carcassonne) mais conserve le comté de Toulouse et le Lauragais.

    Il s’engage également à marier Jeanne de Toulouse, sa fille unique et, donc, son héritière, à Alphonse de Poitiers, frère cadet du roi : le Comté de Toulouse ira aux enfants de ce mariage, et à défaut d'enfants, reviendra à la Couronne.

    Ainsi, à sa mort, le reste de son territoire reviendra définitivement au royaume de France (sur l'importance de la Croisade des Albigeois dans l'extension territoriale du Royaume de France, voir notre Éphéméride du 16 mars

     

    TRAITE DE PARIS.jpg 
    Ratification du traité de Paris par Raymond VII, comte de Toulouse.
    Acte en latin donné le 12 avril 1229, scellé d'un sceau de cire verte appendu sur lacs de soie verts  
     

    Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes voir la photo La croisade des Albigeois 

     

     12 avril,croisade des albigeois,blanche de castille,saint louis,louis ix,raymond vii,comte de toulouse,cathares,ernest duchesne,fleming,penicilline,antibiotiques,antibiothérapie

     

    Lire la suite