UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAGNIFIQUES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS : ILS NOUS ONT SAUVÉ NOTRE DAME !

 

Le fait est avéré : agissant comme une troupe bien formée, bien disciplinée et remarquablement efficace, les Sapeurs-pompiers de Paris ont courageusement, intelligemment et héroïquement agi. 

Contre un ennemi puissant et terrible : le feu, ils ont mené une vraie bataille, comme de vrais soldats, obéissant aux bons ordres salutaires qui leur étaient donnés.

Et, cette bataille, ils l'ont gagnée : certes, le désastre est irrémédiable et « la forêt », charpente unique des XIIème et XIIème siècles est perdue à jamais. On pourra en refaire une, belle aussi, mais ces arbres, d'essences différentes et plantés pour beaucoup avant l'an mil, on n'en possède plus l'équivalent, de nos jours...

Dans l'immense affliction qui gagne tous les Français à cette heure, réjouissons-nous pourtant de l'acte magnifique de ces quatre cents soldats du feu : en agissant comme ils l'ont fait, en faisant reculer le feu vers l'arrière du bâtiment afin qu'il ne s'emparât point des deux tours ouest, les détruisant à coup sûr; et en rafraîchissant sans cesse l'ensemble des pierres de la cathédrale, ils ont tout simplement évité l'écroulement de l'édifice tout entier.

Car, il faut le savoir, les pierres « brûlent » aussi...

nddp.jpg

Au moins, dans le désastre final, nous pouvons être heureux que nos pompiers nous aient sauvé le corps du bâtiment...

Voici un court rappel de cette bataille de Notre-Dame, gagnée par nos Sapeurs-Pompiers de Paris, qui - certes - n'avaient pas besoin de ce titre pour s'attirer l'admiration de tous les Français mais qui viennent d'écrire, en cette sinistre soirée du lundi 15 avril 2019, une des plus belles pages de leur glorieuse Histoire... :

http://www.opex360.com/…/les-sapeurs-pompiers-de-paris-ont…/

nddp 2.jpg

Commentaires

  • Article, ô combien lénifiant et qui se garde bien de poser les bonnes questions sur les causes de ce terrible incendie et les moyens dont disposaient les pompier et leurs disponibilités !
    Il semblerait que nos courageux pompiers ont dû beaucoup improviser : Y avait-il, par exemple, un plan de lutte contre tout incendie et des entraînement étaient-ils régulièrement réalisés ??………………………...

  • Les Pompiers n'ont rien improvisé du tout ; il existe, pour Notre-Dame comme pour tous les édifices classés remarquables et potentiellement dangereux (Louvre, Orsay, Institut, et.) des plans extrêmement détaillés qui prévoient à la fois le positionnement des engins, leurs moyens d'approvisionnement (bouches d'incendie, capacité de s'approvisionner dans la Seine ou autres sources) et la disposition des troupes en fonction de la nature et de l'importance du sinistre.
    Il y a très régulièrement des exercices et des mises à jour. La BSPP est un outil absolument remarquable, non pas seulement par la disponibilité et le courage de ses hommes, mais aussi par sa technicité.
    La difficulté, à Notre-Dame a naturellement été la situation particulière, en grande élévation, du foyer ; mais aussi la présence du vent assez fort qui a accentué l'embrasement.

    Inutile de faire dans le complotisme ou la récrimination.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel