Éphéméride du 4 septembre
Armes de Chateaubriand, Vicomte et Pair de France : de gueules, semé de fleurs de lys d'or, sans nombre...
1768 : Naissance de Chateaubriand
La fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans le passage suivant n'est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Voici un extrait de L'Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d'Outre-Tombe (La Pléiade, tome II, pages 1051/1052).
Et ces lignes ont été écrite vers 1834 !
Il est d'ailleurs à noter - preuve supplémentaire de l'intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général... - que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d'un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry...
"...Quelle sera la société nouvelle ? Je l'ignore. Ses lois me sont inconnues; je ne la comprends pas plus que les anciens ne comprenaient la société sans esclaves produite par le christianisme. Comment les fortunes se nivelleront-elles, comment le salaire se balancera-t-il avec le travail, comment la femme parviendra-t-elle à l'émancipation légale ? Je n'en sais rien. Jusqu'à présent la société a procédé par agrégation et par famille; quel aspect offrira-telle lorsqu'elle ne sera plus qu'individuelle, ainsi qu'elle tend à le devenir, ainsi qu'on la voit déjà se former aux États-Unis ?
Vraisemblablement l'espèce humaine s'agrandira, mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts ne meurent dans les trous d'une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée. Si la religion chrétienne s'éteignait, on arriverait par la liberté à la pétrification sociale où la Chine est arrivée par l'esclavage.
La société moderne a mis dix siècles à se composer; maintenant elle se décompose. Les générations du moyen âge étaient vigoureuses parce qu'elles étaient dans la progression ascendante; nous, nous sommes débiles parce que nous sommes dans la progression descendante. Ce monde décroissant ne reprendra de force que quand il aura atteint le dernier degré; alors il commencera à remonter vers une nouvelle vie.
Je vois bien une population qui s'agite, qui proclame sa puissance, qui s'écrie : "Je veux ! je serai ! à moi l'avenir ! je découvre l'univers ! On n'avait rien vu avant moi; le monde m'attendait; je suis incomparable. Mes pères étaient des enfants et des idiots."
Les faits ont-ils répondu à ces magnifiques paroles ? Que d'espérances n'ont point été déçues en talents et en caractères ? Si vous en exceptez une trentaine d'hommes d'un mérite réel, quel troupeau de générations libertines, avortées, sans convictions, sans foi politique et religieuse, se précipitant sur l'argent et les places comme des pauvres sur une distribution gratuite : troupeau qui ne reconnaît point de berger, qui court de la plaine à la montagne et de la montagne à la plaine, dédaignant l'expérience des vieux pâtres durcis au vent et au soleil !
Nous ne sommes que des générations de passage, intermédiaires, obscures, vouées à l'oubli, formant la chaîne pour atteindre les mains qui cueilleront l'avenir".
• Voir notre Feuilleton Chateaubriand, "l'enchanteur" royaliste et/ou notre Album Écrivains royalistes (I) : Chateaubriand (90 photos)
• Le jeune Vicomte de Chateaubriand servit dans le Régiment de Navarre, l'un des plus anciens régiments du Royaume : dans notre Album Drapeaux des régiments du Royaume de France, voir la photo "Le Régiment de Navarre"...
1784 : Mort de Cassini de Thury
Il y eut une véritable dynastie des Cassini, qui dirigèrent l'Observatoire de Paris, fondé le 21 juin 1667 (voir l'Éphéméride du 21 juin), et dont Jean-Dominique fut le premier directeur.
Ses enfants continuèrent son oeuvre, et c'est, par exemple, Jean-Baptiste qui, en 1671, appela l'astronome Danois Röemer, qui y détermina la vitesse de la lumière (voir l'Éphéméride du 7 décembre).
Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l'Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l'Europe entière; l'Europe, la vraie, la bonne, mais, n'est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué...
César-François Cassini, dit aussi Cassini III ou Casssini de Thury, est le géographe qui - sous Louis XV - leva le plan topographique de la France entière, et détermina par ce moyen la distance de tous les lieux à la méridienne de Paris et à la perpendiculaire de cette méridienne : ce fut la première carte moderne de France.
Les cartes de Cassini indiquent géographiquement les lieux des paroisses ou des lieux-dits oubliés ou existants. Ces cartes ont été établies fin XVIIIème et début XIXème siècles.
C'est à l'initiative de Louis XV qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.
César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, réalise ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400ème.
La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).
Les levées commencent en 1760 avec César François Cassini de Thury.
Jacques Dominique de Cassini, fils de César François de Cassini de Thury les achève en 1789 : il aura donc fallu presque 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque, la publication étant retardée par les évènements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.
Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille
La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXème siècle.
L'Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux.
http://www.cdip.com/cassini/cassini_histoire.htm
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Les Cartes de Cassini"
1911 : Roland Garros bat le record du monde d'altitude
À bord d'un Blériot XI, il réussit à grimper jusqu'à 3.910 mètres...
Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913, entre Saint-Raphaël et Bizerte.
1965 : Mort d'Albert Schweitzer
Il a été Prix Nobel de la Paix 1952.
1989 : Mort de Georges Simenon
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau
Commentaires
1941 - Marcel Gitton ancien numéro 3 du PCF, qui avait désavoué le pacte Germano/Soviétique et rejoint Jacques Doriot est abattu à Paris d'une balle dans le dos.
Très bonnes et intéressantes rubriques dans ce numéro du 4 septembre.
Mais pourquoi la page de présentation des rubriques présente-t-elle cette aveuglante et rébarbative couleur bleue fluo sur fond noir ?