Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 4 septembre

Georges Simenon (décédé le 4 septembre 1989)

 

1768 : Naissance de Chateaubriand 

La fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans le passage suivant n'est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Voici un extrait de L'Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d'Outre-Tombe (La Pléiade, tome II, pages 1051/1052). Et ces lignes ont été écrite vers 1834 ! 

Il est d'ailleurs à noter - preuve supplémentaire de l'intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général... - que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d'un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry...

"...Quelle sera la société nouvelle ? Je l'ignore. Ses lois me sont inconnues; je ne la comprends pas plus que les anciens ne comprenaient la société sans esclaves produite par le christianisme. Comment les fortunes se nivelleront-elles, comment le salaire se balancera-t-il avec le travail, comment la femme parviendra-t-elle à l'émancipation légale ? Je n'en sais rien. Jusqu'à présent la société a procédé par agrégation et par famille; quel aspect offrira-telle lorsqu'elle ne sera plus qu'individuelle, ainsi qu'elle tend à le devenir, ainsi qu'on la voit déjà se former aux Etats-Unis ? Vraisemblablement l'espèce humaine s'agrandira, mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts ne meurent dans les trous d'une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée. Si la religion chrétienne s'éteignait, on arriverait par la liberté à la pétrification sociale où la Chine est arrivée par l'esclavage.

La société moderne a mis dix siècles à se composer; maintenant elle se décompose. Les générations du moyen âge étaient vigoureuses parce qu'elles étaient dans la progression ascendante; nous, nous sommes débiles parce que nous sommes dans la progression descendante. Ce monde décroissant ne reprendra de force que quand il aura atteint le dernier degré; alors il commencera à remonter vers une nouvelle vie. Je vois bien une population qui s'agite, qui proclame sa puissance, qui s'écrie : "Je veux ! je serai ! à moi l'avenir ! je découvre l'univers ! On n'avait rien vu avant moi; le monde m'attendait; je suis incomparable. Mes pères étaient des enfants et des idiots."

Les faits ont-ils répondu à ces magnifiques paroles ? Que d'espérances n'ont point été déçues en talents et en caractères ? Si vous en exceptez une trentaine d'hommes d'un mérite réel, quel troupeau de générations libertines, avortées, sans convictions, sans foi politique et religieuse, se précipitant sur l'argent et les places comme des pauvres sur une distribution gratuite : troupeau qui ne reconnaît point de berger, qui court de la plaine à la montagne et de la montagne à la plaine, dédaignant l'expérience des vieux pâtres durcis au vent et au soleil ! Nous ne sommes que des générations de passage, intermédiaires, obscures, vouées à l'oubli, formant la chaîne pour atteindre les mains qui cueilleront l'avenir".

 

CHATEAUBRIAND MAISON NATALE.jpg
Hôtel de la Gicquelais, Saint Malo, maison natale de Chateaubriand
 
 
 

 5 septembre,peguy,fouquet,vaux,louis xiv,cartier,percier et fontaine,auguste comte,lorraine,conscription,jourdan,sabatier

 

 

1784 : Mort de Cassini de Thury 

 

Il y eut une véritable dynastie des Cassini, qui dirigèrent l'Oservatoire de Paris, fondé le 21 juin 1667 (voir l'Ephéméride du 21 juin), et dont Jean-Dominique fut le premier directeur.

Ses enfants continuèrent son oeuvre, et c'est, par exemple, Jean-Baptiste qui, en 1671, appela l'astronome Danois Röemer, qui y détermina la vitesse de la lumière (voir l'Ephéméride du 7 décembre).

Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l'Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l'Europe entière; l'Europe, la vraie, la bonne, mais, n'est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué...

César-François Cassini, dit aussi Cassini III ou Casssini de Thury, est le géographe qui - sous Louis XV - leva le plan topographique de la France entière, et détermina par ce moyen la distance de tous les lieux à la méridienne de Paris et à la perpendiculaire de cette méridienne : ce fut la première carte moderne de France. 

 

http://www.cdip.com/cassini/cassini_histoire.htm

 

FRANCE CARTE DE CASSINI.jpg
Carte de France de Cassini
 

Les cartes de Cassini indiquent géographiquement les lieux des paroisses ou des lieux-dits oubliés ou existants. Ces cartes ont été établies fin XVIII et début XIX siècles.
C'est à l'initiative de Louis XV qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.
César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, réalise ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400ème.
La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).
Les levées commencent en 1760 avec César François Cassini de Thury.

Jacques Dominique de Cassini, fils de César François de Cassini de Thury les achève en 1789 : il aura donc fallu presque 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque, la publication étant retardée par les évènements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille

La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXème siècle.
L'Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux.

 

Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Les Cartes de Cassini"

 

 

 5 septembre,peguy,fouquet,vaux,louis xiv,cartier,percier et fontaine,auguste comte,lorraine,conscription,jourdan,sabatier

 

 

1911 : Roland Garros bat le record du monde d'altitude

 

A bord d'un Blériot XI, il réussit à grimper jusqu'à 3.910 mètres...

Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913, entre Saint-Raphaël et Bizerte.

roland_garros_de_l_aviation_au_tennis.jpg
 
 
 
 
 
5 septembre,peguy,fouquet,vaux,louis xiv,cartier,percier et fontaine,auguste comte,lorraine,conscription,jourdan,sabatier

 

 

1965 : Mort d'Albert Schweitzer

 

Il a été Prix Nobel de la Paix 1952.

 

albert-schweitzer4.jpg
 
 
 
 

 5 septembre,peguy,fouquet,vaux,louis xiv,cartier,percier et fontaine,auguste comte,lorraine,conscription,jourdan,sabatier

  

 

 

1989 : Mort de Georges Simenon

 

simenon_georges.gif

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Commentaires

  • 1941 - Marcel Gitton ancien numéro 3 du PCF, qui avait désavoué le pacte Germano/Soviétique et rejoint Jacques Doriot est abattu à Paris d'une balle dans le dos.

  • cher CHATEAUBRIAND, certes il faut rendre hommage a ceux qui ont permis que la FRANCE soit la FRANCE il y a 1OO ans mais je suis bien triste et je comprends pourquoi JESUS a dit 'JE SUIS LA VERITE ET LA VIE'(médité sur mensonge, orgueil, jalousie et vous verrez la construction de l'enfer car oui nous vous avons et ceux qui sont présents pour nous INFORMER avec bon sens sur le fait que ce n'est pas seulement économique, politique que nous coulons c'est que LULU a en ce moment la victoire mais il trouvera a qui parler ! comme par hasard une petite MARGUERITE a éclose oui la PROVENCE était associée a notre SAINT MONARQUE alors ESPERONS et je crois que l'on ne fait pas assez de place a notre martyr LOUIS XVII brièvement son père a été évoqué hier

Écrire un commentaire

Optionnel